alexametrics
dimanche 19 mai 2024
Heure de Tunis : 18:53
Dernières news
Migrants subsahariens - Création d'une commission d'enquête parlementaire
07/05/2024 | 18:13 , mis à jour à 21:45
1 min
Migrants subsahariens - Création d'une commission d'enquête parlementaire

 

Les députés à l’assemblée des représentants du peuple (ARP) ont repris, mardi 7 mai 2024, les travaux de la séance plénière consacrée à la situation des migrants subsahariens illégaux. 

Il a été décidé, lors de cette plénière, la création d'une commission parlementaire chargée d'enquêter sur les raisons de l'arrivée des migrants subsahariens en Tunisie.


Rappelons qu’une vive polémique sur la scène nationale est déclenchée à la suite de la situation des Subsahariens. Le président de la République avait, également, réuni dans la soirée d’hier le conseil de sécurité nationale pour aborder la question, assurant que le temps n’est plus au diagnostic, mais à la prise des mesures nécessaires. 

 

S.H


07/05/2024 | 18:13 , mis à jour à 21:45
1 min
Suivez-nous
Commentaires
JOHN WAYNE
DES PEUPLES IMMUNISES MAIS TROP TARD
a posté le 08-05-2024 à 09:07
Malgré les campagnes médiatiques qui tentent de déstabiliser le pays, le peuple Tunisien demeure impassible.
Il y a en histoire un effet de vaccination des masses lorsque des évènements s'avèrent être factices ou cousus de mensonge. Les masses populaires des pays en général manquent de culture et sont affectés d'une grande naïveté, mais les effets du temps font que de telles masses deviennent méfiantes face aux tournures des évènements. En d'autres mots, les peuples ont tendance à devenir immunisés, parfois trop tard, face aux impostures de l'histoire.

La révolution Tunisienne est une des plus grandes fraudes et mascarades de l'histoire puisque ses origines débutent avec les Wikileaks en novembre 2010.
Ces fausses fuites de documents secrets du gouvernement Américain dénoncent les soi-disant abus du régime Ben Ali et surtout les avantages dont disposaient la famille de Leila Trabelsi dont un dégénéré congénital nommé Sakhr El Materi.
Ces documents créent un effet d'abus intolérables sans ne jamais mentionner le niveau de vie des Tunisiens et l'économie de la Tunisie qui avaient atteint des niveaux de croissance jamais vus auparavant dans un pays sans ressources pétrolières notables. A cette même époque, les media sionistes envieuses de France et de Navarre accusaient même la Tunisie d'être devenue la plaque tournante du blanchiment de drogue dans un pays aux hôtels complets.
La mort d'un repris de justice qui s'immole à la suite d'une altercation avec les forces de l'ordre Tunisiennes met le feu aux poudres car il est repris par des hommes et femmes politiques Tunisiens cultivant une haine régionaliste profonde pour Ben Ali et depuis des décennies corrompues par des forces étrangères dont les Etats Unis.
Les émeutes qui s'en suivent sont de près suivies par Washington et surtout le régime de Barack Obama qui seulement des mois auparavant avait déclaré au Caire que l'Islam était bel et bien compatible avec la démocratie. Un message qui ne tombera pas dans l'oreille des sourds des rues islamistes du monde arabe.

Nasser qui était un homme aussi visionnaire que Bourguiba avait déclaré un jour à la BBC que l'Amérique était une fausse démocratie au Présidents manipulés par des lobby et en l'occurrence les lobbys sionistes.
Barack Obama n'était qu'un gueux et un ancien toxicomane suivant les grandes lignes tracées par les lobbys sionistes de l'après 11 septembre, à savoir une destruction du monde Arabe qui inclurait la Libye de Kadhafi entre autres pays à rayer de la carte.
La révolte Tunisienne de janvier 2011 sera suivie de près par la CIA qui infiltrera rapidement certains officiers de l'armée Tunisienne.
Tout le monde se rappellera des inconnus qui en février 2011 distribuaient des liasses de dinars aux gueux qui saccageaient les rues de Tunis.
La révolution Tunisienne était un vulgaire coup d'?tat de la CIA comme à Téhéran au temps de Mossadeq.

Les pays qui s'effondrent sont en général rapidement récupérés par les lobbys financiers dont l'objectif est la destruction du monde arabe par des démocraties islamistes dysfonctionnelles.
BCE serrant la main de George Soros au Palais de Carthage est l'infame illustration de cette emprise sioniste de pays désormais gouvernés par des traitres et des mercenaires. Un George Soros jovial dans un monde Arabe détruit et dont les tentacules comprennent l'organisation anti-souveraineté Tunisienne El Bawsala.

Kais Saied peut être critiqué de toutes parts mais les procès qui viendront démontreront que de nombreux opposants politiques disposaient de financement illégaux et suspects.
Le Peuple Tunisien démuni et appauvri ne versera aucune larme dans un pays aux structures détruites par dix années de Troïka, lui qui ne mange plus à sa faim.

JOHN WAYNE
MALAHI
Resoudre le probleme des migrations?
a posté le 08-05-2024 à 08:44
Depuis la nuit du temps , les Humains migrent d'un endroit à un autre, Ils sont souvent comme tous les animaux à la recherche d'un espace pour mieux vivre. au début d'un village à un autre , d'une région à un autre ; l'essentiel c'est continué à vivre. La différence du niveau de vie du sud et du nord, avec un désir de vie plus prospère en Europe, ces hommes et femmes prennent le risque de mourir en mer. La Tunisie est bien placée pour entreprendre ce voyage. Le pays ne peut à lui seul résoudre un probleme mondiale , seul une solution tripartite peut trouver un issue à cette crise. L'Europe doit investir pour la création d'emplois en Afrique (en Tunisie et dans les pays subsahariens . Il ne s'agit pas de donner de l'argent, il faut transférer les usines et la création au lieu de faire appel uniquement aux produits asiatiques et chinois . Il faut que les pays d'Afrique cessent de se battre pour le pouvoir, et décident de mettre en place des institutions pour l'intérêt des peuples, sans penser uniquement à garder le pouvoir. La Tunisie me semble obligé de créer un axe "Europe -Tunisie- Pays d'Afrique" .La Tunisie ne peut seul résoudre les problèmes des migrations propres aux Humains. Le développement Nord -sud est la seule solution!
Nephentes
Oseront t-ils aborder le véritable problème
a posté le 08-05-2024 à 07:32
pourquoi faire cette commission alors que les causes véritables de cet afflux volontairement incontrôlé de migrants subsahariens sont connues

est ce ces "élus" aborderont le fonds des choses ; la passivité et la "négligence" de la police des frontières de la douane et des forces sécuritaires en général vis-vis des flux - pour le moins visibles- des migrants sur tout le territoire sont des constats de base.

Cette indifférence est des plus étonnante en effet , parce que ces migrants sont soigneusement encadrés des leur arrivée aux frontières tunisiennes et sont globalement acheminés selon le même mode opératoire que l'acheminement des marchandises de contrebande. Il y a tout un flux logistique très structuré qui supporte ce trafic immonde qui généré des dizaines de milliards par an .

Rappel aux lecteurs de quelques faits inexplicables

Juin 2023 Port de rades cité Mellaha : une centaine de subsahariens surgissent d'on ne sait où femmes enfants compris. Ils crapahutent 3 jours sous les yeux ébahis des habitants qui alertent la police. En vain, circulez y a rien à voir on s'occupe de l'affaire.

Le 14 juin les subsahariens disparaissent comme par enchantement. Une hallucination collective sans doute.

Autres lieux hantés depuis 2021 - avec un afflux moins important : Cap Zebib, et Rimel gouvernorat de Bizerte; Bir Ejaddi pres de Sidi Daoud plages Ezzouhour Lebna, Enfidha Ellouza etc etc

Nos dirigeants commencent à se poser les bonnes questions. mieux vaut tard que jamais;

Justement, ce manque de discernement participe t-il d'une négligence et de la sous-estimation de l'ampleur de la corruption qui sous-tend ce trafic immonde mais si lucratif ou bien y a t-il eu absence de courage et de responsabilité ?

Houcine
Une enquête sérieuse.
a posté le 08-05-2024 à 01:39
Afin d'objectiver les faits, de faire cesser les racontars, mettre au jour les éléments constitutifs de la question migratoire, une enquête est bienvenue.
Reste à la conduire avec sérieux et à en publier les résultats dans des délais raisonnables.
Parce qu'il y a des gens intéressés à entretenir un climat nauséabond, qui se complaisent à l'entretenir si l'on prend en compte comment, pourquoi cette question est devenue centrale.
A l'approche de l'échéance électorale, chacun affûte ses outils, prépare ses coups, et la surenchère prend le dessus tant les intérêts paraissent grands.
On pourrait ironiser en demandant pourquoi tant de barouf, pourquoi batailler, alors qu'on ne cesse de dépeindre ce pays sous les traits les plus négatifs, qu'on assène que rien ne va plus, qu'il est en faillite tout comme le régime abhorré.
Le comble, c'est que bruissent de toute part les hypothèses de candidatures aussitôt démonétisées, flétries sinon affublées de toutes les tares.
Il faut souhaiter courage, intelligence et clairvoyance à ceux qui vont s'atteler à la tâche ardue d'établir les faits.
A défaut de rétablir la vérité.