alexametrics
vendredi 26 avril 2024
Heure de Tunis : 19:54
SUR LE FIL
Sept subsahariens arrêtés pour consommation d’alcool pendant Ramadan
14/04/2021 | 12:26
2 min
Sept subsahariens arrêtés pour consommation d’alcool pendant Ramadan

 

A Sfax, on s’amuse comme on peut en ce début de Ramadan. Sept ressortissants subsahariens ont été arrêtés par la police judiciaire de la région pour consommation d’alcool mardi, jour coïncidant avec le 1er du mois de Ramadan. 

La nouvelle a été annoncée, sur Facebook, par la section à l’origine de cet « exploit ». 

La police judiciaire de Sfax a eu la délicatesse de ne pas diffuser de photos mais a pris le soin de préciser, dans son bref communiqué, avoir saisi une « grande quantité de canettes de bière » et de saluer « les efforts » de l’unité qui a procédé à l’arrestation des prévenus. 

Réagissant à ce « grand coup de filet » de la police, les internautes ont lancé des « bravo » en commentaires pour ainsi marquer leur approbation à cet acte discriminatoire et témoigner de leur foi occasionnelle. 

Nous noterons qu’en Tunisie la consommation d’alcool est tolérée dans les hôtels, restaurants touristiques et espaces disposant de licence. L’alcool est vendu légalement au vu et su de tout le monde dans les espaces de grande distribution et illicitement dans des points de vente au noir. 

La vente d’alcool est « interdite » aux musulmans les vendredis et les jours de fêtes musulmanes. Brandir un passeport étranger peut, cependant, vous sauver. 

La loi, elle, reste floue, au sujet de la consommation d’alcool pendant ou en dehors du mois de Ramadan. Dans son article 317 le Code pénal, inflige une peine de 15 jours d’emprisonnement et une amende de 4.800 dinars pour « ceux qui servent des boissons alcooliques à des musulmans ou à des personnes en état d'ivresse » et « ceux qui se trouvent sur la voie publique ou dans tous autres lieux publics dans un état d'ivresse évidente ».  

Cet incident n’est pas le premier en son genre en Tunisie. En 2015, un jeune homme, intercepté pour un contrôle de routine, a ensuite été arrêté pour détention d’alcool pendant le Ramadan. Cette arrestation a, elle, provoqué une réaction inverse à celle d’aujourd’hui. La toile avait, alors, crié au scandale. 

N.J. 
14/04/2021 | 12:26
2 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
Police des moeurs, flics demeurés.
a posté le 15-04-2021 à 05:38
Si l'info est avérée, de pauvres hères ont traversé le Sahara dans l'espoir de trouver refuge, de quoi se nourrir et nourrir leur famille.
Nos héros locaux, souvent ripoux jusqu'à la moelle, leur ouvrent nos accueillantes geôles en guise de bienvenue.
Ramadan ou pas, " boire un petit coup est agréable ", pour reprendre le refrain populaire d'un pays où la viticulture est un élément majeur de l'identité et du patrimoine économique et culturel, facteur majeur de sociabilité, pays qui sait vivre, boire et manger, dont non seulement le repas, de l'apéro au vin qui l'accompagne, mais aussi les " climats " * sont consacrés** par l'UNESCO.
C'est culturel.
La privation, la castration sont cultuelles.

* Au sens de terroirs de production viticole.
** Avis aux sacrés cons.
Mon.
comment
a posté le 14-04-2021 à 22:32
y- en a marre de l'hypocrisie, on est un pays tolérant, on vend de l'alcool, foutez la paix aux gens qui veulent boire, Ramadan ou pas, on n'est pas Dieu pour les juger!
mohamed
Mesaventure
a posté le 14-04-2021 à 21:34
Si l'on devait croire la police de Sfax,Il s'agit d'une revente parce qu'ils sont pas producteurs ou importateurs.
L'Etat tient le monopole de ce commerce toutr l'année y compris le ramadan.
C'est hallucinant comment les choses marchent dans ce pays des hypocrites et de fabulateurs.
Imed
@BN: Information démentie
a posté le 14-04-2021 à 18:52
@BN: la police a démenti. 3 Africains arrêtés la veille de Ramadhan pour vente illégale d'alcool pas pour consommation
kamel
Affaire
a posté le 14-04-2021 à 18:22
N importe quoi comme annonce de la part de police. Au lieu d arrêter les vrais criminal qui ne sont pas capables de le faire il arrête des misérables africains
Mêmepaspeur
V H S
a posté le 14-04-2021 à 18:18
Amendes et peines de prison
pour ceux qui servent des boissons
Et autres breuvages non alcooliques
à qui est en état d'ivresse islamique !
MPP.

Mangeons, buvons, tout le conseille
Heureux l'ami du raisin mûr,
Qui toujours, riant sous sa treille,
Trouve une grappe sur son mur
Et dans sa cave une bouteille !
VH.
veritas
C'est un scandale ...c'est une honte .
a posté le 14-04-2021 à 18:05
La police n'a pas autre chose à faire à part chasser les gens qui ne font pas le ramadan ou bien les gens qui picole...? Toujours dans la bassesse inouïe...la police doit s'occuper des voles dans les transports publiques dans les rues et même dans les domiciles des gens ,la police doit éradiquer l'insécurité grandissante jour après jour et cela depuis fin 2010 ,la police doit surveiller ce qui se trame dans les mosquées contre la sûreté du pays .
La police doit faire respecter le couvre feux dans les rues et dans les commerces qui restent ouvert après 22h et surtout les cafés dont leur majorité restent ouvert en baissant les rideaux pour faire semblant que c'est fermé.
La police a d'autres chat a fouetter au lieu de faire juste la police religieuse .
Fares
In the meantime
a posté le 14-04-2021 à 18:03
makhlouf et khiari sont toujours libres, vive la justice halal des islamistes el koffars.
Jalel
Dramatique
a posté le 14-04-2021 à 17:54
Ils osent parler d'un authentique exploit historique des flics du sud. Que c'est ridicule ! Boire de la bière est donc un crime. On a tout vu dans ce pays. Qu'ils aillent rejoindre la muttawa saoudienne. Pendant ce temps, la criminalité connaît une progression historique . Ils n'y sont pour rien. Au fait, Ghannouchi va-t-il les féliciter ?
hourcq
Quel exploit mémorable!
a posté le 14-04-2021 à 16:47
Arrêter des gens qui ne sont même pas tunisiens pour avoir consommé quelques canettes de bière et s'en vanter haut et fort montre bien dans quel état se trouve la société tunisienne aujourd'hui. Les voleurs et criminels de toutes sortes -y compris au sommet de l'Etat- peuvent dormir tranquilles.La police ne s'occupe que des buveurs de bière et des mangeurs du jour.Et certains idiots de s'en féliciter.Les mêmes d'ailleurs avec ces policiers zélés qui doivent boire en cachette! Le sommet de l'hypocrisie et de l'arbitraire qui règnent dans ce pays.
Et si j'ai bien lu le Coran, outre les houris et les rivières de miel et de lait qui attendent les «pieux» au paradis, il y aura aussi à volonté du vin qui rend gai mais n'enivre pas.
La misère et l'abrutissement islamiste sont décidément le lot des tunisiens en ce.moment.
A4
Question:
a posté le 14-04-2021 à 16:26
Auraient-ils fait la même chose si les buveurs étaient suédois, allemands ou américains ?
Il est facile de se déchainer contre de pauvres subsahariens pour qui ramadan ne veut rien dire.
Fatma
@A4
a posté le à 09:43
Ben justement, c'est pas pour rien que les Suédois Allemands et Américains sont polis et éduqués, ils savent être respectueux du pays hôte qui les accueille...
Contrairement à "de pauvres" subsahariens, comme vous dites, qui manquent de tact et pour qui apparemment ce n'est pas seulement "le ramadan qui ne veut rien dire", mais surtout la bonne éducation et la prise en compte de la culture et du contexte légal du pays qui leur accorde l'hospitalité !
Eclairage
@A4
a posté le à 12:50
C'est facile de faire du misérabilisme sous prétexte que c'est parce qu'ils sont "de pauvres subsahariens..."!
Malheureusement, plus grave que "la misère des poches" il y a "la misère des têtes" !! Et c'est la plus grave car elle empêche de réfléchir et favorise la victimisation...
En l'espèce, les faits dans cet article ne relèvent pas de la discrimination, mais plutôt de la mise en évidence du misérabilisme causé par la "pauvreté des têtes" !

Parole de scout !
Yezzi
On s'arrête en l'an zéro de l'hégire.
a posté le 14-04-2021 à 14:53
Hypocrisie grimpante. La meilleure constitution du monde..On me la copiera.
Chez moi, j'ai une cave à vin bien fournie.
Des caisses de bière à gogo
Du prociutto di Parma, du Jamon Serrano- pata negra, s'il vous plait-. du paté de campagne aux lardons fumés.
Alors du coup, pas d'interdiction en Scandinavie. Ce à propos, pn commence à embarquer les islamistes sur des avions charter vers leurs pays d'origine. Il n'y a pas de place pour les fainéants, les violeurs, les marchands de religion, les hommes qui battent leurs femmes et leurs enfants, l'encouragement d'apostat, les imams autoproclamés véreux, les mariages orfi etc...
Le PBI de mon pays d'accueil est de plus d'un trilliard de dollars, celui de la Tunisie est loin avec moins de 50 milliards et pourtant, ce sont des kouffar et ils ne sont que 5 millions d'habitants., ils se saoulent la gueule et mangent du cochon, d'ailleurs ils en produisent annuellement plus de 36 millions de têtes. Ici dieu a sa place à l'église et tant qu'il ne produit rien, les églises sont vides. Ne dit-on pas que la religion est l'opium du peuple...pauvre.
Chez nous, le temps s'est arrêté il y a 1400 ans..Le réveil sera brûtal.
Mon pays. celui qui m'a vu naître est foutu car il regresse et c'est dommage.
Nommez moi un seul pays arabo-musulman ou les gens sont heureux ?
Ils n'avanceront jamais tant que dieu est de la fête...sans musique
CHOUK
ET LA CONSTITUTION
a posté le 14-04-2021 à 14:53
Je croyais que la constitution prévoyait de croire ou de ne pas croire!!!
J'habite pendant mes vacances une résidence à Hammamet et pendant le ramadan moi que ne le fait pas, je vois une majorité de personnes (hypocrites) manger en cachette. Quelle honte. A bon Bourguiba si tu pouvais revenir
La Fatma
Qui a écrit le Coran?
a posté le 14-04-2021 à 14:15
D'après mon très cher ami Paul, juif sioniste, le Coran, je ne dis pas le saint Coran parce que la sainteté n'est pas musulmane, a été écrit par un Rabbin qui s'est converti plus tard. Ce rabbin a produit une photocopie de l'ancien testament. Voilà pourquoi pourquoi beaucoup de similarités entre l'Islam et le Juda.,,,,
Monastir
Merveilleuse religion
a posté le 14-04-2021 à 14:13
Ah cet islam si tolérant !
Comment cette splendide police islamique peut elle déterminé si un individu est musulman ou non?
Quant aux passes droits du vendredi pour l'achat d'alcool ceux-ci n'existe plus depuis 10 ans!
Bref une preuve de plus qu'islam et liberté de conscience n'existe pas, tout comme l'islam est ennemi de toute forme de démocratie..
Comment est il possible au 21 eme siècle d'être aussi abrutis par une religion autant mortifère que dictatoriale ?
D'autant que les plaisirs autorisés ne le sont qu'une fois mort..
Bref cela ne m'empêchera pas de boire mon apero entré amis, midi et soir.
Larry
LE RACISME ET LA DICTATURE ISLAMISTE
a posté le 14-04-2021 à 14:12
Merci Ghannouchi et toute ta racaille de flics islamistes !....

Vous êtes tombés plus bas que terre...
AUCUNE LOI N'INTERDIT de boire de l'alcool en Tunisie pendant le ramadan si vous n'êtes pas musulmans....
Ce n'est que de la jalousie mal placée de flics qui veulent faire du zèle !...
Quand aux abrutis qui commentent des " bravos " ... ils n'ont rien compris de leur misérable vie de bourricot....

Je bois de l'alcool pendant le ramadan et j'emmerde profondément l'état, la maréchaussée et les bouseux qui critiquent....
C'est clair comme ça !....
URMAX
... chez elle ...
a posté le 14-04-2021 à 14:08
... toute personne est libre de boire ce qu'elle souhaite.
DARK VADOR
A tout ces hypocrite de intégristes
a posté le 14-04-2021 à 14:07
Qu ils aillent se renseigner chez tous les médecins du monde entier, le corps humain fabrique de l alcool, comme ils génèrent de l électricité, mais chut ils faut le dire a personne to'zzzzzz
Carthage Libre
Un EXPLOIT ISLAMIQUE KHWENJI qui PUE leur MERDE ISLAMIQUE.
a posté le 14-04-2021 à 13:51
Et ça continue, chaque année, à l'Ere des Khwenjias MASKHINES.

la POLICE ISLAMIQUE a BEAUCOUP de BOULOT en ce mois "proclamé" de Ramadan.

Nos "policier" sont de "braves gars" qui défendent Allah et son Prophète en arrêtant ces BANDITS, ces CRIMINELS...POUR LA GLOIRE D'ALLAH!

Vive nos policier qui font le JOB ISLAMIQUE comme il faut (ils peuvent dormir tranquille, mission accomplie).
DARK VADOR
Ont vis chez les fous
a posté le 14-04-2021 à 13:48
La flicaille et la magistrature sont les ennemis du citoyen et en plus ils ne respectent pas la constitution, la meilleur arnaque du vingt-et-unième siècle, si ils seraient blancs, la flicaille complexée d infériorité ,ils se seraient prosterner, pourquoi ces fanatiques religieux s s'occupent de ce que font les gens, voilà pour ces aliénés de débiles mentales d islamistes ne doivent jamais être aux commandes de l état tozzzzzz
Bogo
Liberté
a posté le 14-04-2021 à 13:47
La "meilleure constitution du monde" garantit les libertés individuelles. Elle me fait penser à ces riches salons dans les maisons, qui ne servent qu'à accueillir les invités de marque . Ils ne manqueront pas de nous faire des compliments sur la déco et notre haut degré de civisme.
Mais la vraie vie se passe fi bit ak3ad, bjem El cousin, avec matelas par terre et écran plat.....
Oscar
Hypocrisie coranique
a posté le 14-04-2021 à 13:35
Le musulman peut consommé de l'alcool sauf le vendredi.
Conclusion: Vendredi kharam
Le reste de la semaine khalal.
Cessez votre hypocrisie, soit c'est kharam soit khallal.
Je ne savais pas que les pasdarans tunisiens étaient á l'oeuvre
Lekkteur
Islam
a posté le 14-04-2021 à 13:31
En Islam il est interdit de consommer la viande de porc ou de boire l'alcool mais il est autorisé d'avoir des esclaves et d'en faire même un commerce comme l'authorize le Saint Coran. Ces textent ne posent aucun problème aux musulmans modérés, ils vivent en complète harmonie avec ces textes.

En ce qui concerne l'article, les pays Islamiques, et pas seulement la Tunisie, sont à l'image de l'Islam. Après tout le Saint Coran encourage les musulmans à intervenir pour prévenir un péché. Dans ce cas les policiers suivent les ordres de leur Allah.
Adil
Je suis né musulman, je bois de l'alcool même au mois de Ramadan
a posté le 14-04-2021 à 13:30
Quel est alors le problème des autorités et de la société, du moment où je ne le fais pas en public par respect des jeûneurs ?
Ces jeûneurs respectent-ils les fataras ? Je ne le pense pas.

La tolérance doit être dans les deux sens, mais l'islam politique ne l'accepte pas.

Il y a encore du chemin à faire dans ce pays qui se dégradent de plus en plus, à tous point de vue.

Mohamed
L'avenir est quelque part au sud du Sahara
a posté le 14-04-2021 à 13:28
C'est hypocryte
On peut rien imposé à un ressortissant étranger.
Avons - nou sprésenté une charte de conduite à tous les visteurs ?
La police de Sfax que peut -elle faire avec un Européen qui boit l'alcool ?

C'est n'importe quoi peut être que les flics s'ennuient à mort .
les internautes qui ont fait des des BRAVO doivent se faire soigner. Il n'y pas de quoi se vanter ni de quoi en être spécialement fier. Dommage que le peuple Tunisien n'est pas suffisament instruit.
Tanit
Je croyais que la "meilleure constitution du monde", selon Bouchléka,
a posté le 14-04-2021 à 13:04
garantissait la liberté individuelle.

Ali
'?tat islamique
a posté le 14-04-2021 à 12:57
L'état islamique s'installe enfin en Tunisie.
On nous a toujours martelé que nous avons la meilleure constitution du monde ( liberté d'opinion , liberté de conscience, etc....) , or au vu de ce qui se passe , rien de tout ça.
Quand est ce qu'on laissera les gens faire ce qu'ils veulent du moment où la loi n'est pas entravée ?
Justice justice
Racisme
a posté le 14-04-2021 à 12:51
Racisme ordinaire quand tu nous tiens
1/3i
bravo la tolérance !!
a posté le 14-04-2021 à 12:44
alors qu'en France une polémique pour islamophobie est faite à Evian pour une publicité invitant à boire de l'eau dans la journée !!

Où se trouve la liberté individuelle ?
Continuez comme ça, à ne pas respecter les autres, le retour de bâton sera violent....
Le Numide
Entre la police parallèle et la police RELIGIEUSE
a posté le 14-04-2021 à 12:40
On est mal parti, et ce ne sera pas fini tant que les islamistes seront au pouvoir.
Alex
Racisme
a posté le 14-04-2021 à 12:33
Parce que maintenant c'est interdit aux non musulmans de consommer de l'alcool pendant le mois de Ramadan? . Dans ce cas, il faut organiser des descentes dans toutes les demeures des étrangers non musulmans résidant en Tunisie. On aurait tout vu dans ce pays.
Chawki C.
C'est une honte: il ne manquerait plus que la police fasse des descentes dans les maisons
a posté le 14-04-2021 à 12:32
Mais franchement, on est en plein délire! On est devenu l'Arabie séoudite ou quoi? Une police des moeurs qui va faire des descentes punitives dans les maisons ? Il faut arrêter l'hypocrisie et revenir à la spiritualité, la religion n'a jamais été cela...