alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 03:20
Dernières news
Reprise de la production dans les champs pétroliers de Tataouine
11/11/2020 | 18:48
2 min
Reprise de la production dans les champs pétroliers de Tataouine

Le ministère de l’Energie, des Mines et de la Transition énergétique a annoncé, dans la soirée de mercredi 11 novembre 2020, la réouverture de la vanne SP4 et la reprise de la production dans les champs pétroliers de Tataouine, et ce en vertu de l’accord signé le 15 juin 2017 entre le gouvernement de Youssef Chahed et le comité de coordination d’El Kamour. 

 

Les concessions pétrolières actuellement en activité sont : 

  • El borma exploité par la société italienne Sitep,

  • El Arich-Debbech-Makhrouka, Oued Zar et Djebel Karrouz exploités par l'Entreprise tunisienne d’activité pétrolière (Etap) et l’italien Eni,

  • Adam exploité par Eni, OMV, Atog et l’Etap 

  • El Chourouk, Banafsaj Al-Janoubi, Dora, Ânakid Chargui, Nawara et Jinen, exploités par OMV et l’Etap

  • El Chouch Essayda, Senrar et El Chouch exploités par Sirinus Energy

  • Bir Ben Tartar exploité par Atog et l’Etap 

  • Sondos exploité par OMV, Thani Petroleum et l’Etap 

 

Le ministère de l’Energie a précisé que les quantités de pétrole emmagasinées avaient été déstockées, notant que les travaux étaient en cours pour reprendre progressivement la production dans les champs susmentionnés. 

Le ministère a rappelé, qu’avant la fermeture de la vanne d’El Kamour, les gisements précités produisaient, au quotidien, 16.300 barils de pétrole et 2.315.000 m3 de gaz commercial et 140m3 de gaz naturel liquéfié.  

Il a indiqué, également, que la production journalière a chuté, pendant la fermeture de la vanne entre le 16 juillet et le 6 novembre 2020, à 4.600 barils de pétrole, 670.000m3 de gaz commercial. 

 

Le ministère de l’Energie a ajouté qu’après la réouverture de la vanne, la production nationale a atteint à la date du 8 novembre 2020 : 

  • 30.687 barils de pétrole (contre 36.500 avant la fermeture de la vanne) 

  • 2.982.000 m3 de gaz commercial (contre 6.000.000 m3 avant la fermeture de la vanne)

  • 449 m3 de gaz naturel liquéfié (contre 628m3 avant la fermeture de la vanne)


N.J. 

11/11/2020 | 18:48
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Achille
@URMAX partie 2
a posté le 13-11-2020 à 22:53
Autre point important :
C'est que la médiocrité a été imposé de force
On peut remonter au temps des beys, on peut dire que la médiocrité et dans sa forme sanguinaire a régné sur les tunisiens de force par la colonisation ottomane qui a mis le pays au rang des colonies turque et donc au rang de l'humanité sous esclavage et destruction.
Ensuite elle a connu une pause avec la France qui a ramener la civilisation, la construction, et l'éducation des tunisiens, pour leur laisser au final les clés de la république tunisienne que Bourghiba a hérité en allant demander ensuite l'indépendance croyant que c'était lui le fondateur de cette république qui n'est que le fruit de la libération des tunisiens des ottomans et leurs reconnexion a la civilisation et au savoir par l'apport français des composantes françaises ! Qui vient des composantes des peuples européens et la civilisation européenne qui vient des civilisations méditéranéenne antiques dont la première était Carthage. C'est un cercle civilisationnelle qui tourne en méditerranée. Mais pas que car en vérité c'est un cercle cvilisationnelle mondiale qui vient d'un apport de toutes les civilisation majeure du monde qui ont contribué a l'édifice et l'avancé mondiale. Mais essentiellement la civilisation française vient du peuple français, européen, et de la méditerannée.

La médiocrité est ensuite revenue d'une manière flagrante avec la révolution en 2011, révolution manipulé, donc imposé, donc une médiocrité la aussi imposé comme au temps des beys, mais celle ci est modernisé et prend comme liaisons l'ensemble des états néo colonialistes et l'ensemble des travers de la modernité et de ses monstres qui dévorent le monde c'est a dire le libre échange économique, la sur finaciarisation, la dite mondialisation qui mondialise les lois et le pouvoir de certaines structures sur l'ensemble du monde faisant de la terre entière un seul pays gouverné par des gens ultra puissant qu'on ne voient pas, les structures de guerre et alliances, les idéologies de mort comme l'islamisme, etc..

Donc une médiocrité plutot devenu destruction totale comme a l'ancienne époque, imposé aux tunisiens de force, ceux ci n'ayant jamais construit de pays fort car n'ayant enfait jamais eu l'occasion car leurs dirigents étaient toujours des cons ou des ottomans ou des colonisateurs venue de péninsules lointaines n'ayant rien avoir avec la région euro méditeranéenne ne pouvaient pas se défendre enfait surtout pas avec une continuité de dirigents qui sont idiots ou vendus.

Au final les tunisiens ne sont pas fautif de cette médiocrité, et construire une nation forte a l'opposé de la médiocrité ne leurs a jamais été proposé finalement.

Meme cette révolution qu'on veut faire d'elle une opportunité de bâtir cette Tunisie la, celle de la justice de la démocratie du developpement etc.. donc une nation forte est enfait une arnaque car elle comporte des composantes de destructions et une gouvernance étrangère comme a l'époque des beys, justement les turques sont revenus, les arabes de la péninsules aussi, et renforcé par les armées americaines et l'islamisme ainsi que l'ensemble des monstres du 21 éme siècle.
Achille
@URMAX
a posté le 13-11-2020 à 22:52
C'est a cause de la politique, voyez vous la Tunisie n'a été gouverné que par des corrompus tout au long de son histoire, le seule moment où la Tunisie a connu autre chose que la corruption c'est 3000 ans en arrière quand il y'avait une autre civilisation, celle de Carthage, et 3000 ans en avant vers la periode de prospérité de la colonisation française quand les tunisiens était sous la civilisation française et euro occidentale. La France a construit ce que les tunisiens n'arrivent toujours pas a construire sous des régimes de corruption.

Je ne parle pas de la corruption financière, mais celle de l'intention, celle de la culture, celle du vouloir faire qui n'est pas présent, celle de la volonté de construire une nation forte, quand cette volonté est absente on peut dire que le régime en place est corrompu, comme si il était corrompu dans son âme !

Carthage a construit 3000 ans en arrière un empire qui a engendré la civilisation mère du bassin euro méditeranéen africain du nord, c'est Carthage qui a fait Rome et rome qui a fait l'occident !
Les tunisiens sous corruption n'atteindrait jamais l'idée même d'un empire de cette nature la, basé sur l'intelligence technique par les moyens antique, déja la technologie antique est impossible a concevoir pour le régime corrompu, c'est vous dire a quel niveau les régimes corrompus sont capables d'instaurer un retard civilisationnel voir même un arrêt total ! et c'est ce que nous voyons sur l'ensemble de la nation arabe qui s'est arrêté civilisationnellement !

Pour que la civilisation reprenne il faut des gouvernants qui ont la volonté de construire une nation puissante, comme l'ont fait Carthage, comme l'ont fait les occidentaux par la suite, comme l'ont fait chaqu'une des nations puissantes de ce monde.

SI un jour la Tunisie est doté d'un gouvernement qui veut construire, qui est doté d'intelligence et d'un vouloir faire puissant, dans se cas tous les problèmes s'envoleront !

Ce sont les leaders, les rois, les empereurs, les présidents qui ont une vision forte pour leurs peuples qui ont propulsé les puissances de ce monde.

La question a se poser ce n'est pas si la Tunisie est capable de construire ou si les tunisiens sont le problème qui l'empêche, non la question d'après moi c'est est ce que les gouvernants de la Tunisie ou ceux qui envisage de l'être sont capables de grandes visions ? ont-ils l'envie de bâtir une Tunisie forte et développé ? ont-il de l'intelligence et de la fibre civilisationnelle ?

Ceux en place non, nous n'avons que la médiocrité en place et ce depuis toujours.
Et c'est ainsi que se lance le cercle vicieux qui nous piège, les gouvernants médiocres rendent le pas médiocre, les tunisiens devenus médiocre sous un pays et une gouvernance médiocre a leurs tours rendent la Tunisie médiocre et lui donnent une image de médiocrité (exemple du terrorisme, ou de la médiocrité au quotidien sur tout ce qui se fait dans la vie du citoyen, peu importe) ce qui plonge encore plus le pays dans la médiocrité et les tunisiens avec et ainsi de suite, la médiocrité s'auto alimente et se régénère créant une situation de crise, dans laquelle nous sommes actuellement, et je pense que nous ne somme a son apogée.

Seule une prise de conscience des gouvernants brisera la châine de la médiocrité, mais a défaut que ces derniers prennent conscience par eux même le peuple tunisien est entrain d'essayer de les faire prendre conscience, c'est ce qui se passe, les tunisiens discutent de tout ça et débattent a la télé, ou ailleurs, ils dénoncent, s'organisent en politique, les tunisiens ont conscience et essayent de faire prendre conscience a ceux qui sont aux commandes, ce qui prouve bien finalement que les tunisiens ne sont pas médiocres ou en tout cas pas la totalité.

URMAX
@ Achille : La capacité du Tunisien n'est plus à prouver, mais ...
a posté le 13-11-2020 à 08:12
Bonjour à nouveau ;

... à postériori, c'est souvent son manque de volonté à entamer ou à bien vouloir finir son travail, qui font souvent défaut.
Or, ni l'un, ni l'autre, ne peuvent être laissés pour compte dans une industrie que l'on veut florissante - et donc - "bien faite".
...
Vous avez des maçons et des ouvriers ; mais combien d'entre-eux finissent parfaitement bien leur travail en vous faisant des murs en équerre parfaite ; non pas comme de la tôle ondulée ...
...
Une telle qualité de finition, lorsque vous entamez un travail requerrant la perfection, n'est point acceptable. IL faut du doigté.
...
Autre point à blâmer et où, nous autres Tunisiens n'excellons pas : Le travail en équipe ; le manque de coordination entre les divers intervenants, ceci, engendrant des surcoûts, des pertes de temps et d'argent.
Combien de fois voyez-vous la voirie refaire une route, bien finie, goudronnée ... tout semble parfait ... lorsque soudain, une ou deux semaines plus tard, vous avez les Télécoms, la Steg, la Sonede ou l'Onas, qui ont "oublié" de faire passer un conduit de raccordement ... ?
Ce n'est pas acceptable, lorsque l'on souhaite maîtriser des technologies de pointe.
Le travail doit être parfait en tout point de vue :
Qualité ; timing et coordination ;moyens mis en oeuvre, archivage et historique du processus, ... tout, jusqu'à la consigne de réception par le "client".
...
Autre point à revoir : Notre refus catégorique "à accepter et reconnaitre nos erreurs et modifier notre comportement et mode opératoire ; professionnel ou social.
IL n'y a pas de travail bien fait, sans cela. Utopique.
...
Afin d'atteindre ce niveau d'excellence, il faut mettre en place des batteries de procédures administratives de travail.
Tout doit être cadencé comme une horloge Suisse :
Ce que fait l'un, l'autre le fait aussi et de la meme façon et de la meme qualité ; ce qui, actuellement, est loin - très loin - d'être le cas.
C'est pour cela que je me réserve d'un quelconque enthousiasme, qui pourrait s'avérer bien trop précoce.
...
Bien à vous
Achille
@URMAX
a posté le 12-11-2020 à 19:56
J'ai peur de mal comprendre le résumé de votre analyse, on dirait que vous voulez dire que ce n'est donc pas possible pour la Tunisie de construire et de produire.

Vous semblez avoir adopté le défaitisme du tunisien non conscient des capacités de son pays.

'?a c'est a cause de la politique, croyez moi si un jour un gouvernement fort et patriote et conscient prend place en Tunisie vous verrez comment d'un coup la Tunisie passera de tiers monde a super puissance.

Jsutement vous avez l'analyse approfondie vous n'êtes pas un tunisien non conscient, vous êtes absolument conscient, vous avez toutes les infos en profondeur. Vous savez donc mieux que personne que la Tunisie est capable de tout faire.

Bien des choses reste a être dite, nous y reviendrons petit a petit.
Je vous félicite pour votre savoir !
Bien cordialement a vous de même mon cher compatriote !
kamel
pertes de puits : on va voir les degats : declin de la production et possible pertes de puits
a posté le 12-11-2020 à 17:50
des puits n ont pas encore démarré ,il faut s attendre a des dégâts énormes en dizaines millions de dollars car on risque de perdre définitivement des puits . Si on arrête pas un puits de petrole , il y'a un risque qu il soit submerge par de l eau dans ce cas , on perd définitivement le puits . on laisse faire des bandits et des hors la loi .Les dégâts seront élevés et c est l'argent du peuple qu on ne protège pas . par exemple une gréve de trois jour a cause la perte de production du meilleur puits dans le Sud en 2016 , il produisait 2000 barils par jour , après plusieurs tentatives et des interventions très cher sur le puits , il a repris avec a peine 300 barils par jour . on ne joue pas avec les puits de petrole surtout ceux quiproduisent de petites quantites comme ceux du Sud de la Tunisie
URMAX
@ Achille
a posté le 12-11-2020 à 14:48
Bien le bonjour à vous ;

Pour ce qui est des missiles et des lanceurs spaciaux US, sachez qu'ils disposent - entre-autres - de la notable société Aerojet Rocketdyne, celle-la meme qui concut les moteurs F1 des étages des fusées Saturn 5 et du module Apollo qui emmenerent l'humain sur notre satellite naturel, la lune, la première fois en 1969, avec l'équipage de Neil Armstrong, Buzz Aldrin et Michael Collins.
ILs disposent de plusieurs sociétés du genre.
...
Pour ce qui est de l'expertise des ingénieurs Tunisiens, ils travaillent dans toutes les grandes multinationales du globe ; des géantes Asiatiques telles que Samsung, Sony, ... jusqu'en Amérique du Nord, dans la silicon valley avec IBM et autres, ou chez Boeing, la NASA et compagnie, en passant par l'Europe avec Airbus (dont certains composants sont effectivement fabriqués localement chez nous par Aerolia), Thomson, Siemens, Matra, Phillips, ... etc.
Et le domains de la médecine et de la recherche biologique n'est pas en reste, non plus !
...
Nous avons de nombreuses compétences très hautement qualifiées, mais, par manque de débouchés professionnels au niveau National, presque toutes s'en vont tenter leur chance ailleurs.
...
IL faut dire aussi que si vous avez un polytechnicien, à quel poste et à quel salaire peut-il espérer prétendre chez-nous ?
...
Prof dans une université avec 1.500 DT ?
IL s'en va ailleurs ...
...
Le textile ? Parlons-en ...
Notre Nation compte près de 2.000 entreprises dans le secteur, employant 10 pax ou plus, dont environ 200 moyennes et une cinquantaine de grosses boites.
...
Mais avec l'importation sauvage, l'anti-nationalisme du Tunisien qui achète aveuglément du "made à étranger" et les grèves à répétition de notre période post-révolutionnaire, nous avons actuellement près de 60 / 100 de notre main d'oeuvre qualifiée qui se retrouve en berne ; au chomage technique ; certaines boites ayant fait faillite, d'autres ont préférer dégager purement et simplement.
...
Par contre, pour ce qui est des prix du textile, vous êtes bien loin du compte.
Une machine tricoteuse de simples chaussettes, par exemple, coute une vraie fortune de plusieurs centaines de milliers de Dinars (et meme d'Euros !).
Les colorants textiles utilisés, sont importés et coutent cher.
Souvent, le coton, la laine, ou la fibre synthétique utilisée l'est aussi ; la qualité du produit local étant insuffisante.
...
Pour ce qui est des ponts et tunnels, c'est complexe.
Cela dépend beaucoup de la nature du sol.
Si vous devez faire des fondations de piles de pont sur une assise solide en roche, c'est une chose ; si c'est sur un sol instable comme du sable humide, s'en est une autre ...
Raison pour laquelle nous ne voyons de gratte-ciel à Tunis : Cela couterait tellement cher, que seules de grands groupes ou des etats tres riches, peuvent se le permettre.
En dépend la profondeur de l'assise des piles et donc, les quantités d'armatures métalliques, de béton, ...
Calculer l'effet de levier du au vent, les secousses telluriques, meme petites, ... c'est un bazar sur du sable ou de la vase ...
...
Bien cordialement et merci pour cette parenthèse technique !
Achille
@URMAX partie 2
a posté le 12-11-2020 à 10:03
Des ingénieurs tunisiens travaillent presque partout dans le monde, l'expertise tunisienne travaillent même en Tunisie pour le monde, mais nous n'avons pas toujours information sur son existence, pas mal sont tenus sous licence secrete.
Y'a des usines et des usines ont sait pas ce qu'ils fabriquent, ils peuvent très bien fabriqué de l'armement ou des pièces d'armement, qui pourtant seront utilisés par les puissances mondiales pour nous obliger a capituler. Je ne sais pas sur ce dernier point j'ai peut être faux. Mais on sait pas on peut se poser la question.

J'ai une fois eu l'info qu'une partie des réacteurs et de la tête des avions de ligne européens, c'est a dire les deux composantes les plus importantes d'un avion de ligne, sont enfait assemblés en Tunisie.

Est ce que cette expertise d'assemblage ne peut pas se transformer en expertise de fabrication, sachant l'universalité de la science ? on a déja les usines et l'expertises, même en cherchant sur internet comment fabriquer un avion je pense qu'on pourrait le faire (bien sur pour vous rapprocher de la réalité de la faisabilité).

Un dernier exemple d'un domaine non tenu au secret et le plus connu des tunisiens, le textile !
La Tunisie grouille d'usine de textile, elle fabrique pour va voir combien de marque de pret a porter occidentale, pourtant les tunisiens sont délaissé sur la question de la vestimentation, malgré l'arrivé de quelques marques qui vendent en Tunisie pour nous sauver la face, le tunisien n'arrive pas a se vétir, le choix manque, la qualité est tout a fait merdique, l'importation turque noie le marché avec de la camelote, en plus vendu cher, sachant notre capacité de production pour le monde, je pense que normalement si ce pays était doté d'un gouvernement patriote et conscient, les tunisiens producteur de vetements devrait être d'abord les premiers a bien se vértir, par une qualité de vetement irréprochable, d'une beauté au niveau mondiale, et d'un prix introuvable ailleurs puisque nous produisant, le pull le jean la robe la veste ne devrait pas dépasser la fourchette de 5 dinars jusqu'a 20 dinars par exemple, or ils sont vendu 10 fois plus dans les boutiques alors qu'ils sont produit a quelques kilomètres de la capitale. Comment c'est possible ? c'est comme nos ingénieurs, nos génies, nos chercheurs, qu'on ne trouve pas mais qui existent et sont tunisiens.

Un dernier mot :
Un pont aujourdhui coute pas moins de on va dire 40 millions d'euro a construire, un gros pont d'une grande mégapole. peut être même plus, dans les 100 millions. Un grand tunnel même chose, et leurs technicité requiert une grande science, une maitrise et une adaptation face aux conditions climatique et de l'environnement, par exemple un pont est construit par des matérieux ultra rigide, par des alliages puissant, des fibres spéciales, mais doit être aussi élastique, l'élasticité est primordiale, le pont doit bouger avec le vont, doit se tordre par quelques degrés car les rafales de vent vont le faire bouger d'un coté et le surélevé de l'autre, il va donc se tordre, faire des courbes, etc.. il doit aussi resister a la pluie, au sel de la mer s'il est suspendu audessus de l'eau de mer, aux tempêtes, aux élcairs, a la chaleur excessive, et au froid glaciale, tout ça c'est du travail scientifique hors norme.

Pourtant si la Tunisie décide demain de construire un super pont, ne pourrait-elle pas le faire via ses ingénieurs, en mettant de coté la corruption des municipalités et des ministères. On pourrait le faire en engagent les meilleurs.
C'est la même chose pour les forages petroliers ou tout autre construction.

Le problème ce n'est pas le savoir, ni les moyens financier ou technique, car ils existent tous. Le problème c'est la volonté politique qui n'existe pas.
Achille
@URMAX
a posté le 12-11-2020 à 10:01
Merci pour ces informations.
Je comprend que cela puisse paraître énorme car nous avons toujours cette impression peut importe le domaine que nous sommes tout petit et insignifiant, que nous ne pouvons pas faire ce que d'autres font du fait qu'on a l'étiquette 'pays du tiers monde' collé sur le front. Et ce n'est pas ce qu'on voit au quotidien du terrorisme en passant a la médiocrité gouvernementale, la corruption, les défauts de la société civile dans la vie quotidienne avec son recul sur tout les plans etc qui va nous faire sentir qu'on est un peuple puissant et grand et qu'on est capable de grandes choses, donc de nous respecter nous même et croire en nos capacités, car nos capacités existes, elles sont bel et bien la, mais elles ne sont pas entièrement a notre service.

Pour donner un chiffre je dirais que la Tunisie a des capacités allant jusqu'a 95 % de celle des pays developpés, mais de ces 95 % seulement 1 % est a notre service.

La Tunisie produit des armées d'ingénieurs, des armées de génies, de techniciens de haut vol, d'experts en tel et tel domaine (par exemple la Tunisie est doté des plus grands experts en civilisation antique et surtout celle de l'empire de Carthage, ils écrivent des livres aussi gros que des encyclopédies détaillant, décrivant, racontant notre histoire carthaginoise au monde entier, le travail de recherche sur notre histoire antique est astronomique et d'une importance plus que vitale pour la Tunisie et pour le monde qui lui va acquérir ces connaissances et les utiliser, pourtant avant nous en Tunisie conscience de ces gens la de nos experts de l'empire de Carthage ? les avons nous jamais vu a la télé ? sont t-ils invités dans des émissions ? avons nous connaissances de leurs découvertes, leurs savoir est t-il étudié a l'école ou le bourrage de crane sur l'empire otoman dépasse toutes les propagandes mondiales jamais faites supprimant toute l'identité tunisienne au profit de la Turquie ? avons nous vu un de leurs livres plus épais que certaines collection d'ouvrage dans nos librairies ? avons nous jamais eu le moindre signe ou trace de leurs vies ? non ! ), de chercheurs, de professeurs, et j'en passe la liste est encore longue.

La Tunisie fournit au monde ces armées de cerveau, quand on parle de la fuite des cerveaux, ce n'est pas du simple observation, c'est un fait, la Tunisie produit des cerveaux, et ces genies sont envoyés aux quatres coins du monde.

On va dire que c'est universelle, mettant de coté la tragédie que la Tunisie n'emploi que 1 % de ces capacités qu'elle produit.
La science est un domaine universelle, est un produit universelle. Les pays developpés, les superpuissances, comme les USA par exemple, je prend l'exemple des americains car vraiment ils sont le témoignage le plus flagrant de l'exploitation universelle de la science, en fait les americains centralisent la science et les capacités, ils font venir les scientifique de partout dans le monde, et ce depuis la création des USA il y'a deux siècles (oui les USA datent de deux sicèles pas plus, c'est ridicule devant un pays millénaire de 3000 ans d'histoire ou plus comme la Tunisie)

Quand tu entre dans un laboratoire, centre de recherche, institution scientifique de renommé mondiale aux états unis, tu ne trouvera généralement pas que des americains, en fait tu trouvera tout au plus sur 500 chercheurs on va dire une centaine d'americain a tout casser, les autres viennent de partout, tu trouvera des canadiens, des européens de toutes nationalités c'est a dire des français, des allemands, des belges, des anglais, des suédois, et des européens de l'europe de l'est, ensuite tu trouvera des gens du moyen orient carrément, genre un scientifique irakien qui fait ces recherches aux USA depuis 10 ans par exemple, des iraniens, des libanais, etc.. ensuite des chinois, ou autres origine asiatique, des russes surement.. et justement a propos de la Russie, a titre d'exemple de l'étonnant mécanisme de ce monde :

En fait c'est la Russie qui fournit majoritairement presque tous les moteurs de fusé des USA qui décolle vers l'espace pour aller lancer des satellites de guerre, enfait ce sont les russes qui leurs fournissent cette technologie la, c'est étonnant n'est ce pas ? sachant que le gouvernement americain fait la guerre a la Russie.

Autre exemple étonnant, l'ukraine qui fournit les moteurs de missile nucléaire a la corée du nord pour developper son armement nucléaire, sachant que l'ukraine est pro americaine et les americains font la guerre a la corée du nord.

Y'a surement d'autres exemples incroyables des vérités cachés du monde.
Pour revenir a la Tunisie, la Tunisie c'est la même chose, elle fournit aux autres les moyens technique, humains, materiels, en matière brut, non transformé, etc.. Les autres pays (généralement les superpuissances) utilisent ces matières (c'est a dire la ressource humaine y compris) et les renvois aux monde entier sous forme de produits qu'ils ont fabriqués.

URMAX
@ En quoi est ce du petrole tunisien s'il est exploité par des tiers _ Achille| 11-11-2020 20:02
a posté le 12-11-2020 à 00:11
Vrai ... mais c'est tres souvent ainsi, y compris dans les pays du Golfe Persique.
...
L'exploitation petroliere et gaziere est une industrie a haute technicite et a tres haut risque.
Les moyens technologique mis en oeuvre pour pouvoir forer entre 4 et 10 km chercher le precieux fluide noir, tout en utilisant des pipes de 12 a 16 pouces est deja en soi, un exploit, sachant qu'a ces profondeurs, la pression et la temperature y sont eleves.
...
Un controle continu par monitoring de la torsion du pipe de forage et des forces laterales appliquees sur la table de forage, permettent aux equipent de faire changer le forage de direction et de ne point forer betement tout droit a la verticale. C'est complexe.
Y entrent en ligne de compte, frictions, vecteur force applique, torsion, resistance a la compression, a la torsion, a l'etirement, ...
IL ne faut surtout pas casser le pipe a 6.000 m sous terre ... la, nous serions dans une sacree m**** !
...
C'est une industrie a haut rique financier ...
Vous pouvez bousiller un puit et devoir tout recommancer et il en faut, du flouss ...
...
Apres, lorsque, enfi., il y a des traces de petrole, il faut ensuite tester le puit .he oui, rien n'est encore gagne.
..
D'en haut, vous n'avez qu'un leger appercu du gisement.
...
Pour le tester, vous mesurez la pression des que le gisement est trouve.
Ensuite, vous entamez un test de 2 a 3 semaines, toutes vannes a 100 / 100 ouvertes au debit maximum possible (le petrole remonte tout seul, par la pression naturelle).
Au bout de cet essai, vous fermez toutes les vannes et mesurez a nouveau la pression du gisement.
...
La difference de pression vous donne un appercu, sur le rapport duree d'exploitation / debit a etablir afin de le rentabiliser au mieux
...
Nombreux sont ceux pensant que c'est comme chercher de l'eau a 30 metres ...
Ha, la la ...., quelle misere ...
MFH
Le démembrement.
a posté le 11-11-2020 à 22:32
L'état en décidant de faire bénéficier une région d'une partie des richesses de son sol tombe nécessairement dans l'erreur du favoritisme entre régions. Demain il y aura 23 autres régions pour demander le même traitement. Mechichi n'a pas mis beaucoup de temps pour mettre à exécution la strategie, mal étudiée pour ne pas dire aucunement étudiée, dont parlait KS durant sa campagne. Un 2 ème, puis 3 ème, puis 4 ème...Kammour et s'en sera fini avec notre Tunisie de Bizerte à Remada.
Achille
En quoi est ce du petrole tunisien s'il est exploité par des tiers
a posté le 11-11-2020 à 20:02
En quoi ce pétrole est la propriété des tunisiens s'il est donc exploité par des entreprises dont plus de la moitié sont des entreprises étrangères ?

C'est un peu comme les trottoirs investis par les cafés et les commerces que les municipalités louent pour deux sous en privant le citoyen de la sécurité et de son droit a marcher sur des trottoirs faites pour le piétant !

C'est aussi comme lorsque les patrons mafieux d'entreprises d'exportations et l'union patronale UTAP qui les défends qui s'enrichissent en réquisitionnant l'ensemble des ressources agricoles et autre du pays pour leurs comptes, en gagnant des milliards qu'ils se mettent dans les poches pendant que le peuple lui n'a que les restes et est livré a la famine et a l'inflation des prix du marché sous approvisionné et sous influence de l'indexation d'exportation.


C'est un peu la même chose ici, le petrole est tunisien, revient de droit a l'ensemble des tunisiens mais se voit être attribué a des entreprises privés tunisienne et des entreprises étrangère.

Où est la tunisianité du petrole ici ? les gains tombent dans la poche des patrons de l'étap, et de celles des entreprises ètrangère !

Comme pour les trottoires et comme pour l'exportation, l'état prend deux sous et prive au nom de ces deux sous l'ensemble du peuple et du pays de se developper et de prospérer, il les prive de ses droits.

Biensur ces concessions n'ont pas été rédigé aujourdhui, ni même a l'ère Ben Ali, mais bien avant, bien bien avant.

Il serait je pense temps de revoir ces contrats, voir peut être de les annuler pour démocratisé les retombés du pétrole tunisien !
Ce n'est pas une mince a faire, il faudrait un état fort, il faudrait une volonté de construire une nation forte ! Existe t-elle cette volonté chez nos dirigents actuels ?

Imaginez si c'était l'état tunisien qui commercialisait le petrole, les trillions de dollars de gain annuelle, la Tunisie deviendrait une super puissance du jour au lendemain !

Je pense qu'il est temps de virer les entreprises étrangères.
Le petrole est une mécanique, toute mécanique est une science universelle, les puits, les forages, les plateformes, c'est faisable par l'industrie tunisienne et gérable par nos ingénieurs, quitte a demander quelques conseils a des superpuissances de notre coté et qui s'y connaissent en petrole et gaz, je propose la Russie ! la Russie nous aidera a exploiter notre petrole nous meme et pour avoir les gains pour nous !
A4
Reprise provisoire en attendant la ... deuxième vague !
a posté le 11-11-2020 à 19:23
FAIBLESSE
Ecrit par A4 - Tunis le 10 Novembre 2020

Moi j'ai la faiblesse de croire
En tout ce que l'on me dit
Que le corbeau n'est pas noir
Et que les chats sont tous gris

C'est ma faiblesse, je l'avoue
C'est comme ça depuis longtemps
Je suis ainsi, voyez-vous
Je crois même les charlatans

Je crois l'idiot du village
Qui me dit tout effrayé
Que faute d'apprendre la nage
Des poissons se sont noyés

Je crois tout ce que vous dites
Que vous êtes le grand vainqueur
Que vous avez le mérite
De céder aux arnaqueurs

Je vous crois les yeux fermés
Sans jamais d'hésitation
Je me sens bien désarmé
Face à vos affirmations

Je n'ose rien mettre en doute
Car je vous trouve bien hardi
D'avoir su quitter la route
Pour la céder aux bandits

Je n'aime pas qu'on vous critique
Car j'ai de l'admiration
A votre nouvelle tactique
De victoire par soumission
URMAX
Quelle idée de disposer des vannes manuelles sur ces pipes ...
a posté le 11-11-2020 à 19:15
... sachant qu'il existe des vannes motorisées qui peuvent être enterrées à 6 m sous terre ...
Vraiment, ... quels sont ces crétins "d'ingénieurs de projet", qui y ont disposé une vanne manuelle ?
...
C'est comme si on invitait les gens à venir la fermer ...
Maintenant que c'est le cas, ne rouspétez pas ...
Vous pouvez vous la fermer.