alexametrics
lundi 10 juin 2024
Heure de Tunis : 08:54
SUR LE FIL
Rencontre Jerandi-Parant, la version de l'ambassade de France
23/08/2022 | 18:54
1 min
Rencontre Jerandi-Parant, la version de l'ambassade de France

 

 

L’ambassadeur de France en Tunisie, André Parant, a été reçu hier, lundi 22 août 2022, par le ministre tunisien des Affaires étrangères, Othman Jerandi.

Le communiqué de l’ambassade de France, parle d’un « entretien fructueux » et note que la réunion a porté sur la coopération bilatérale franco-tunisienne, la disponibilité de la France à soutenir les réformes économiques tunisiennes, l’appui à la Tunisie face aux conséquences de la guerre en Ukraine et la préparation du Sommet de la Francophonie à Djerba.

 

Un autre point a été cité par l’ambassade celui portant sur « la nécessité d’un dialogue inclusif dans le processus institutionnel ». Le communiqué du ministère des Affaires étrangères, qui évoque globalement les mêmes sujets, n'a pas, pour sa part, mentionné ce point mais évoqué « la détermination de la Tunisie à avancer dans sa voie de réformes visant à mettre en place des institutions démocratiques réelles et pérennes, à asseoir les fondements réels de l'Etat de droit et à lutter contre la corruption, dans le respect de la démocratie et des libertés et en parfaite harmonie avec les choix du peuple tunisien ».

 

Il a aussi précisé qu’Othman Jerandi a informé l’ambassadeur français des étapes à venir dans la mise en œuvre des dispositions de la nouvelle constitution, notamment en ce qui concerne le code électoral et la Cour constitutionnelle, en vue des prochaines élections législatives…

 

M.B.Z

 

23/08/2022 | 18:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
cesarios
l'attente a trop duré, la vision de savoir..................
a posté le 24-08-2022 à 22:01
Les français entrent en TUNISIE en présentant leurs cartes d'identité sans visa, les TUNISIENS et les TUNISIENNES , pour entrer en france , c'est un parcours de combattants plein de toute sorte d'obstacles, pécuniaires, administratifs, sécuritaires, sanitaires et je ne sais quoi encore ?voilà où en est notre mère nourricière, notre chère TUNISIE après plus de soixante ans d'indépendance, actuellement, la majorité de notre peuple gît dans un profond gouffre, la banqueroute nous dévore, nos actuelles et nos futures générations vivent dans le vague, dans le flou et dans le probable, nos gouvernants n'ont qu'un seul souci , se servir et servir leurs clans, leurs familles, leurs partisans, le reste du peuple qui représente la majorité "ma andou wali", il doit se débrouiller comme il peut, les dirigeants s'en foutent de ses souffrances, de ses misères, de ses attentes.... Rien n'avance, notre transition démocratique , notre égalité des chances , notre dignité, notre joie de vivre dans la stabilité ,dans la sécurité, restent stagnantes et même reculent d'une année à une autre, notre président a décidé de supporter tout le fardeau tout seul, il campe dans son palais, il n'a confiance qu'à lui-même, son entourage de décideurs est hésitant, ses opposants le sabotent à l'intérieur comme à l'extérieur de la nation, plus qu'une décennie passée ,aucune solution à l'horizon pour se mettre d'accord démocratiquement et légalement sur un programme bien pensé , bien établi, bien géré et c'est l'heure qui presse pour trousser les manches pour le bien concrétiser même progressivement.... Le savoir de Produire , d'investir, d'exporter et de faire face à la concurrence qui plane dans ce monde si perturbé et si inquiétant doivent être notre priorité
Hannibal
Vol
a posté le 24-08-2022 à 15:32
Savez vous que les tunisiens salariés gagnant moins de 1500 dinars par mois sont systématiquement refusé au visa.les français appellent cela le plan visa ou macron. Les tunisiens ne le savent pas. Un véritable escroquerie. Un racket scandaleux.

Mansour Lahyani
La version de l'ambassade, la seule qui compte vraiment, quoi...
a posté le 24-08-2022 à 10:06
On en a marre de cette situation burlesque qui va se répétant depuis des années : la "version" de l'ambassade, qui est fondamentalement différente de celle qui sera présentée par le ministère des affaires étrangères, marre, marre vraiment de cette pratique grand-guignolesque !! Le MAE n'a plus aucune crédibilité, et il vaut peut-être mieux qu'il ne se fende pas d'une "version" qui sera malheureusement différente de celle-ci...
Letranger
parlons clair...
a posté le 24-08-2022 à 06:30
Il faut tout de même mettre les choses à leur place, si l'Ambassadeur de France en Tunisie a été reçu en audience par le Ministre des Affaires Etrangères Tunisien, c'est à la demande du dit Ministre, il ne s'est pas invité de force. Je pense même qu'il n'est pas demandeur.
Si vous préférez, invitez en audience les Ambassadeurs Russes et Chinois, ce serait rigolo de les écouter parler de "démocratie", de "lutte contre la corruption" et autres points dont vous êtes de vrais spécialistes.
veritas
Le Brics très vite
a posté le 23-08-2022 à 21:11
https://www.tunisienumerique.com/la-chine-efface-la-dette-de-17-pays-africains-alger-a-eu-raison-de-miser-sur-les-brics/
Il y aura
un contact institutionnel inclusif, mais...
a posté le 23-08-2022 à 20:19
Ces derniers temps, l'ambassade de France à Tunis a montré plus de compréhension pour le changement politique du 25 juillet 2021 en Tunisie. Mais pour ce qui est du contact institutionnel inclusif, seul Mr le Président de la République en décidera - quand il voudra et tant qu'il voudra - sans accepter toutes ingérences dans les affaires intérieures de la Tunisie. Le peuple tunisien exige des réformes profondes dans tous les domaines ainsi que des mesures draconiennes contre toutes formes de corruption, d'abus de pouvoir et de malversations, après 11 ans de vandalisme et de destruction massive de l'appareil de l'état et de ses institutions par Ghannouchi et consorts. Bon courage Mr le Président et bonne continuation.
veritas
La France vous ment faites attention '?'
a posté le 23-08-2022 à 20:16
il faut se jeter dans les bras de Poutine et de la Chine pour faire perdre aux européens en Afrique leur place car la France considère les africains et les pays d'Afrique du Nord comme des mèrdes ..,ils ne veulent pas que la Russie mette un pied en Afrique car c'est proche de l'Europe ils ont peur ils ont la diarrhée mais quand eux (les atlantistes )ont voulu mettre un pied en Ukraine pour enquiquiner Poutine ça pour eux c'est légal et normal mais quand la Russie et la chine prennent place en Afrique du Nord pour eux c'est interdit et se sentent menacé'?'leur combine doivent toujours marcher a sens unique'?'les tunisiens doivent comprendre que la France n'est plus un partenaire il faut l'éviter par tout les moyens quitte à avoir des mesures de rétention contre la tunisie comme ils sont spécialisés à le faire ..,la chine et la Russie prendront place et ne laisserons pas la Tunisie tomber car c'est à côté de l'Algérie partenaire stratégique de la Russie .
VIO
Voilà !
a posté le 23-08-2022 à 19:35
La France repète exactement ce que les americains exigent depuis des mois !

C'est une pure mascarade des Français, ils ont orchestré et font passer le Putsch militaire et comme ce coup d'état prend des traits grotesques, pour sauver ce qui peut encore l'être, ils font comme s'ils n'avaient rien à voir avec la destruction de la démocratie en Tunisie.

Allah Lè Yar7im Lèhoum Wèldin !
Gg
Mais oui
a posté le à 21:00
" ils font comme s'ils n'avaient rien à voir avec la destruction de la démocratie en Tunisie."

C'est le cas!
Vous n'êtes que de misérables pleurnicheurs, jamais responsables, toujours victimes !