alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 12:48
SUR LE FIL
Raoudha Karafi : Le président de la République doit arrêter ses discours d'incitation !
03/11/2021 | 10:01
3 min
Raoudha Karafi : Le président de la République doit arrêter ses discours d'incitation !

 

La juge et présidente d'honneur de l'Association des magistrats tunisiens (AMT), Raoudha Karafi, a appelé la présidence de la République et le ministère de l’Intérieur à fournir des explications quant à l’existence d’un tunnel menant vers la résidence de l’ambassadeur de France en Tunisie. « Les autorités tunisiennes doivent communiquer dans ce genre de situation afin de rassurer les Tunisiens », a-t-elle ajouté.

Invitée le 3 novembre 2021 par la radio Shems FM, Raoudha Karafi a, également, salué l’arrestation du meurtrier de Firas Kacem. « Les Tunisiens doivent ressentir l’existence d’une justice et d’une sécurité qui les protégent », a-t-elle déclaré.

Par la suite, la présidente d'honneur de l'AMT a considéré que la justice tunisienne était dans une phase de construction. La Constitution a, par la suite, concrétisé l’indépendance de la justice. La mise en place d’un système judiciaire indépendant dans le cadre de l’Etat de droit et de la démocratie, selon elle, nécessite du temps. « Le Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM) est un acquis. Nous ne devons pas le dissoudre ou le détruire », a-t-elle affirmé.

 

Au sujet de la promulgation d’un décret concernant le CSM, Raoudha Karafi a considéré qu’il s’agissait d’ingérence dans la justice tunisienne et portait atteinte à son indépendance. Selon elle, le pouvoir judiciaire ne peut être régit par des décrets émanant du pouvoir exécutif et de façon unilatérale. Une législation doit émaner d’une assemblée législative et doit subir un contrôle de constitutionnalité du texte. La juge a, par la même occasion, déploré la dissolution de l’Instance provisoire chargée du contrôle de la constitutionnalité des projets de loi (IPCCPL).

« Nous n’avons aucune garantie face à la monopolisation des pouvoirs par le président de la République. La situation est dangereuse et effrayante. L’impossibilité de s’opposer aux décrets présidentiels signifie une annulation de la justice administrative ! », a-t-elle critiqué.

 

 

« Nous sommes dans un système autocratique. Le président ne doit pas toucher au CSM puisque la Tunisie se trouve déjà dans une situation fragile. J’ai peur que tout ce qui se passe actuellement soit orchestré ! L’Inspection générale du ministère de la Justice doit faire son travail ! La ministre de la Justice doit s’opposer aux atteintes au CSM. Le président de la République ne doit pas menacer les juges. C’est au ministère public de poursuivre les corrompus et d’ouvrir les enquêtes. Les paroles du président de la République ont provoqué des campagnes visant plusieurs magistrats. Il doit arrêter ses discours d’incitation ! », a-t-elle déclaré.

« Nous ne sommes plus dans l’état d’exception ! Nous sommes en dehors de la légitimité constitutionnelle ! Il n’y a pas d’état d’exception sans assemblée législative, ni contrôle de constitutionnalité des lois et sans délai ! », s'est-elle exclamée.

 

La présidente d'honneur de l’AMT a considéré que l’affiliation du CSM au pouvoir exécutif portera atteinte à l’intégrité de la justice et conduira à une instabilité au sein de ce pouvoir. Elle a, également, estimé que la proposition du président de la République était inapplicable. Elle a critiqué l’élection d’un tiers des membres du CSM par des magistrats à la retraite.

« Nous ne devons pas oublier que plusieurs juges étaient au service du système de Ben Ali. Ces derniers ont contribué à la mise en place de la dictature et à restreindre les libertés. D’autres juges se sont rapprochés de partis politiques après la révolution. Comment allons-nous les identifier ? Le président de la République avait affirmé, le 25 juillet 2021, qu’il présidera le ministère public. Ceci montre ses intentions ! », a-t-elle déclaré.

 

S.G

03/11/2021 | 10:01
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Hedi Hakimi
Une justice boieuse
a posté le 05-11-2021 à 20:15
Après dix ans, ils se rappellent qu'ils ont une justice qu'ils doivent défendre.
La vérité est que vous avez échoué sur tous les PLANS, à tous les niveaux et pratiquement dans tous les domaines.
Ou étiez-vous, quand Bhiri jonglait avec la justice?
EL OUAFI
@ AR Bonsoir
a posté le 03-11-2021 à 22:18
((Mais, bordel ,à quoi vous jouez, Mr A R vous le dit tout haut Madame la juge,)) depuis mon jeune âge, j'entendais autour de moi, les juges sont inféodés aux politiques (Le défunt H. Bourguiba, et Zaba) qui OSE dire le contraire à ce que le juge a décidé ?
Mme, prenez-vous, Je pense, et c'est flagrant, que cette dame exprime une opinion d'opposition personnelle et nullement un souci pour les vrais maux de la justice. Hé oui AR madame la juge est hors sujet elle défend l'indéfendable savoir une justice pourrie, des décennies qu'elle est sous les bottes des politiques, et elle se permet qu'on continue ainsi, c'est absurde !
Les affaires après le 25/7 jaillissent n'est-elle pas une preuve qu'il y a une grosse lacune ,un gros dysfonctionnement de la JUSTICE est-elle sourde, ou myope ? Ou le simplement c'est de la complaisance préméditée !
Madame Karafi n'arrive pas à assimiler ou comprendre les directives du président de la république, AMT, doivent assumer la responsabilité de leurs actes, et SCM doit superviser les actions des juges.
Sans justice rien ne pourrai être accompli dans les bonnes conditions, or il vaut mieux s'atteler à purger ces institutions, pour jouir de cette valeur qu'aspire tout tunisien d'accéder à savoir la Démocratie, c'est le bien être pour nous tous et en particulier à notre pays.
Yassine Manai
EXCELLENCE K S , LA TUNISIE VOUS AIME
a posté le 03-11-2021 à 18:03
A l'attention de Monsieur le président K S, bientôt le démarrage d'une Nouvelle Génération de Femmes et Hommes d'Affaires pour vous soutenir. Nous voulons également assurer votre excellence de notre présence assidue à vos cotés dans les lourdes taches que vous assumez et la noble missions dont vous a chargé la Jeunesse Tunisienne.

Yassine Manai
VERITE
En Tunisie , la justice c´est jouer à la lotterie..
a posté le 03-11-2021 à 15:19
Dans la justice tunisienne, un procès, et ce n'est pas rare, peut prendre au moins dix ans. Il n'y a aucune garantie que vous obtiendriez justice - si ce n'est de perdre beaucoup d'argent et un temps précieux de votre vie !

Imaginons que les médecins travaillent si lentement, de manière inefficace et posent les diagnostics trop tard, le monde sera différent !

En Allémagne, on utilise le mot "Kathi" pour désigner un avocat ou juriste des pays arabophones sans conscience.

Chez nous, on dit que la justice est un fils de prostituée!
BI
On a pas oublié..
a posté le 03-11-2021 à 14:47
Je me demande ce qu'il est advenu de la promesse de M. Mechichi de construire un hôpital spécialement pour les juges ? : Promesses faites sous la contrainte et le chantage de M.H. Mechichi par les juges.
J.trad
La profession d'avocat ?!!!!!
a posté le 03-11-2021 à 14:19
Un juge doit être honnête et compétent de façon à pouvoir distinguer le juste du faut ,immédiatement après avoir reçus la ( Plainte ) les chiffres donnent le vertige ,les litiges se perdent dans les listes des articles de lois ,le citoyen se perds entre les juges et les avocats , il y a déjà longtemps j'ai entendu parler de magouilles entre les juges et les avocats ,plusieurs procés deviennent objets de chantages et de ce qui s'appelle (pots de vin),le citoyen ne peut pas évoluer le coût du procédé ,il se trouve devant le marteau et l'enclume , les avocats font des pressions et des marchandages ,c'est ici la grande corruption ,il faut abolir la fonction d'avocats ,les avocats doivent tous devenir des juges ,il faut mettre en valeur. Toute la littérature qui concerne les procés , un juge doit être un chargé de réaliser la justice sans trop de détours ,parceque (al7a99 bayyin),il suffit d'abolir la tentation de l'argent ,un juge doit porter un diplôme d'honnêteté. Et le don de distinguer le juste du faut . Des fois un simple citoyen peut trancher un conflit en se basant sur le bon sens ,et la peur de Dieu .avant même les lois .
takilas
Et puis qu'on laisse faire nahdha à sa guise comme pendant dix ans.
a posté le 03-11-2021 à 13:44
Quel raisonnement minable et mesquin. Et quoi encore ?
Une question à ce genre d'énergumène :
- Est-ce que vous vous croyez trop malin pour parler ainsi ?
Non la Tunisie a une civilisation qui date depuis trou mille et une pays civilisé et instruit depuis quinze siècles et non pas d'attendre des........., mot vulgaire, impoli et propre aux originaires d'une partie de l'exode rural mal-éduqués n'ayant pas appris d'être civilisés et de devenir citadins, et ce mot est utilisé par l'affamée et arnaqueuse Jamila Ksiksi et ce l'assemblée des représentants du peuple, lorsqu'elle a insulte tout un peuple avec toute arrogance.
Une goora ni plus ni moins qui n'a pas été éduquée.
AR
Et pour qui chante l'oiseau ?
a posté le 03-11-2021 à 13:08
Tous les indicateurs, depuis dix ans, indiquent sans équivoque que la justice était en " location " le 25 Juillet a annoncé en trotre la fin du bail, pour permettre un nouveau cycle de restructuration, pour justement libérer la justice des griffes des profiteurs. Le président n'a cessé de dénoncer le laxisme de la justice depuis des mois, n'a cessé d'essayer de secouer la machine judiciaire pour l'inciter à bouger contre les multiples dépassements, les multiples défis de la loi, et se prononcer sur des dossiers entassés et ignorés. En vain, les magistrats se la coulaient douce, insouciants des dangers qui guettent l'avenir de cette institution qui présente la colonne vertébrale de la paix sociale.
Si vous n'êtes pas capables d'assumer, d'assurer correctement votre boulot, le président ne va pas éternellement assister, les bras croisés et n'entamer aucune initiative.
Le président a été correct dans sa démarche : il a présenté les constats, a dénoncé, a multiplié les appels, en absence de réaction, pour enfin agir et prendre les mesures adéquates soutenus par une grande partie du peuple.
Un fossé sépare le palais de la justice, comme ce fossé qui sépare le peuple des politiques, Me Karafi, avec ce genre de discours, contribue encore à creuser ce fossé pour enfoncer le clou.
Le président n'a pas incité, il continue à dénoncer, ce que visiblement est clair pour la majorité de l'opinion : la justice va mal, et même très mal.
Et ce n'est pas une question d'institutions ou d'organismes, AMT, SCM ... , C'est véritablement une urgence de restructuration !
Non, il ne faut toucher ceci, il ne faut pas changer cela, le président devrait arrêter ses discours d'incitation, la justice devrait être indépendante !!!
Mais, bordel ,à quoi vous jouez
La justice était indépendante
Je pense, et c'est flagrant, que cette dame exprime une opinion d'opposition personnelle et nullement un souci pour les vrais maux de la justice.
L'état est le seul garant du bon fonctionnement de la justice, arrêtez de vous prendre pour des héros ou de donner l'impression de victimaires, vous vous prenez très mal pour donner des solutions, avec beaucoup de maladresse et une mauvaise foi évidente.
Les événements d'après le 25 juillet le prouvent, combien d'affaires de corruption ont apparu au grand jour, des dossiers non traités, par laisser aller ? Complaisance ? Impuissance ?
Ce sont les faits qui crient, qui interpellent, aucun besoin ni des discours du président ni d'incitation ni de dénonciation.
Ces magistrats arrivent-ils à enfin comprendre ?
Ils nous les cassent avec ces discours d'indignation !!
Prenez votre destin en mains, essayez de positiver, de proposer avec sagesse des solutions pratiques, de vous corriger, de construire un avenir prometteur, au lieu de râler comme des....

'?lu de la république française
El wattan est plus grand que tous
a posté le à 14:03
Vous êtes vraiment un où une wattani - ia , el wattan avant tout
Cordialement
Jaguar
Le peuple est souverain
a posté le 03-11-2021 à 11:49
Le 24 juillet 2021 le peuple a dit non à ce système y compris à la justice de Bhiri
'?lu de la république française
pensez aux plus démunis, j'ai honte pour vous
a posté le 03-11-2021 à 11:38
Madame, je vous pose la question suivante, depuis 2011 que pensez-vous de la situation où se trouve la Tunisie aujourd'hui dans tous les domaines, je pense que ma question est claire , juste hier ou avant hier la Tunisie a perdu un jeune homme à sousse, a bizerte, un juge qui a violenté une simple personne qui travaille au tribunal, et vous dites : le président de la république doit arrêter ses discours d'incitation, j'ai honte pour vous Madame, de toute façon celui qui la vérité et qui défend les plus démunis, il se sera jamais le bienvenue en Tunisie, franchement certains juges où anciennes juges moi personnellement j'aurais des doutes sur leurs opinions comme vous par exemple, est-ce que vous saviez dans certains pays européens, quand un citoyen où une citoyenne jette un mégot de cigarette il aura une amende de 10 euros, madame déjà il faut désinfecter le pays des corrompus et respecter la loi la Tunisie se mettra sur pieds, je vous donne juste un exemple des fois je prends le bateau à Marseille où en Italie, quand on est dans l'un des 2 pays tout le monde fait la file personne ne klaxonne, on arrive en Tunisie dès que les portes du bateau s'ouvrent tout le monde se met à klaxonner d'après vous pourquoi si vous n'avez pas la réponse je peux vous la donner ?
Mansour Lahyani
Je dirais même "d'excitation" !!
a posté le 03-11-2021 à 11:16
Depuis son avènement à la charge suprême, K. Saied a-t-il accompli le moindre "projet" ? Il est vrai qu'il avait prévenu, avant même d'être adoubé : aucun programme... donc aucun manquement ! C'est très simple, et arithmétiquement exact...
Ca ne l'a pas empêché de se livrer à son hobby, son péché mignon : le déluge verbal, fait d'imprécations que n'aurait peut-être pas reniées David ni Zaqafouna !! Cela ne saurait suffire à caractériser un quelconque programme, mais à l'impossible nul n'est tenu, c'est bien connu ! Nous devons donc nous résoudre à faire avec, puisque c'est la seule pitance que nous sert notre Guide : incitations, excitation, imprécations... et qui en a encore dans son sac nous en serve !!
Rationnel
Tout systeme doit avoir une facon d'etre corrige
a posté le 03-11-2021 à 11:03
"Le respect du principe de séparation des pouvoirs n'exclut pas des adaptations créatives ou pragmatiques permettant la poursuite du bien public et la protection des droits des citoyens"

Si un système n'a pas une boucle de rétroaction (feedback loop) qui le corrige, le système sera instable et va s'égarer.
Les deux puissances mondiale, les USA et la Chine n'ont pas un système judiciaire indépendants. Aux USA les juges a l'échelle locale sont élus, les juges a l'échelle sont nommes et supervises par l'exécutif. En Chine le parti contrôle tout. Dans les deux cas le système marche et le peuple est satisfait des résultats.
En Tunisie la boucle de rétroaction (la commission d'inspection) ne marche pas, elle est sous le contrôle d'un juge qui a accumule une grande fortune et une liste de biens immobiliers de plus de 5 pages (comme illustre par le Président). Est ce qu'on doit rester les mains croises sachant que l'échec de cette institution nous mène vers la famine.
veritas
Les intouchables '?'
a posté le 03-11-2021 à 10:24
Des intouchables leur sport favoris l'abus du pouvoir(l'application de la loi n'est pas la même pour tout le monde ) dans les tribunaux dans les rues sur les routes et même dans les toilettes '?'ils oublient que leur mission finissent à la sortie des tribunaux et dés qu'ils sont en dehors de leur cadre de travail deviennent des gens comme tout le monde .