alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 17:24
SUR LE FIL
Ghannouchi : nous sommes prêts à faire des concessions pour sauver la démocratie
18/07/2022 | 12:31
2 min
Ghannouchi : nous sommes prêts à faire des concessions pour sauver la démocratie

 

Le dirigeant du mouvement islamiste Ennahdha et président du Parlement, Rached Ghannouchi, a assuré que son parti était prêt à faire des concessions pour sauver la démocratie en Tunisie. 

Dans une interview accordée au journal al Araby al Jadid, il a précisé qu’Ennahdha était prêt à se retirer du pouvoir comme il l’avait fait en 2013 notant qu’il préférait, lui-même, être un simple citoyen au sein d’un système démocratique que président sous une dictature. 

 

Soulignant que la Tunisie traversait une étape difficile dans sa transition démocratique, Rached Ghannouchi a estimé que les difficultés qu’a connu le pays durant les dix dernières années avaient donné naissance à une nostalgie pour le passé. « Certains ont eu marre de la liberté car elle ne leur a servi à rien », a-t-il indiqué accusant les médias de la « contre-révolution » d’avoir largement contribué à véhiculer l’idée d’un échec politique pour revendre au peuple la nécessité d’un retour à un système de gouvernance centralisé. 

Le leader islamiste a affirmé, toutefois, que la révolution était encore ancrée dans l’esprit des Tunisiens et qu’il serait difficile au « putsch » de la confisquer soulignant que la fadeur qui caractérise la campagne actuelle pour le référendum est la preuve que les Tunisiens n’ont pas pris au sérieux le projet de constitution du président de la République, Kaïs Saïed. « Les Tunisiens considèrent ce projet rétrograde et une légitimation du coup d’Etat », a-t-il avancé.

Il a ajouté, dans ce sens, que le projet de Kaïs Saïed était rétrograde et appartenait à l’époque précédant la réforme islamique notant que le président de la République se prend pour un sultan ou un bey. 

 

N.J. 

 

 

 

18/07/2022 | 12:31
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Chanchan
Bellahi qu'est-ce qu'il connaît la démocratie cet inculte sans aucun niveau d'instruction ?
a posté le 20-07-2022 à 09:08
Pauvre Tunisie qui depuis 2011 n'a accueilli que des profiteurs, des incultes et des maniganceurs venus de l'étranger et les plus catastrophiques c'est celui-là et Marzougui sans compter les milices et les kamikazes partisans de la secte nahdha qui ont commis des des crimes et des assassinats camouflés arguant un déclenchement de guerre civile, et c'était toujours les arguments fallacieux de nahdha pour cacher leurs arnaques et l'argent colossal qu'ils ont pu obtenir par diverses formes d'arnaques et de duperies.
Ceci a duré plus qu'une décennie et perdure même jusqu'à ce jour en basant leurs duperies sur une soi-disant démocratie illusoire et inexistante, seulement profitable à eux et leurs amis et proches parents, quant on voit les injustices sociales, démographiques et organisationnelles en flagrance quotidiennement et qui tendent tous vers les massacres économiques de la Tunisie et toujours en employant le prétexte de démocratie qui veut dire pour ces escrocs et ces dupeurs se permettre à tout dans l'irrégularité la plus absolue.
On ne peut qu'un individu puisse se permettre de défier l'état et de prétendre envisager des concessions pour céder partiellement à son autorité fallacieuse.
Même dans les films de western ces sortes d'arrangement lorsqu'un un train ou un convoi postal sont braqués, ne peuvent survenir, tellement ces individus, pourtant venus récemment de Londres (en fin de sinécure dite de printemps arabe), se sentaient forts et capables de se permettre à tout;d'ailleurs c'est pour cela que depuis 2011 ils se sont permis à tout absolument à tout en toute quiétude et la preuve filmée d'ailleurs c'est les réunions de cirque qui se déroulaient à la fantoche et caricaturale assemblée des représentants du peuple et dans laquelle ledit peuple n'est jamais représenté et ce ne sont que ces bandits (armées jusqu'aux dents) qui sont représentés et qui se sont permis ainsi si de défier la Syrie et même la Tunisie à Ben Guerdene.
Un cauchemar en éveil pour de vrai vécu en Tunisie.
Massinissa Mensi
Réponse
a posté le 19-07-2022 à 22:03
Nous n'avons pas besoin de ta fausse démocratie à la con que tu ne cesse de nous rappeler à chaque occasion. '?a y est le peuple s'est réveillé de vos balivernes !!
Mansour Lahyani
Sauver la démocratie, c'est à dire sauver sa tête ?!!!
a posté le 19-07-2022 à 11:53
Qu'en termes choisis ces choses-là sont dites !!! Il 'en a rien à cirer de la démocratie, le maudit gourou maudit !!! Mais sa tête lui plait beaucoup trop pour qu'il la mette à l'encan ! Alors, une entorse à la vérité ne serait pas pour lui déplaire : aussi, des concessions pour donner l'impression de sauver la démocratie lui semblent être un deal tout-à-fait acceptable ! Ba3d, rabbi yamel delil...
Rayma
Nous sommes prêts à faire des concessions pour sauver notre peau
a posté le 19-07-2022 à 11:43
Ghannouchi sait qu'il est dans une impasse, il se débats en envoyant des menaces de manifestations, d'affrontements et d'assassinats ( ses dernières déclarations à Reuters) en même temps il cherche à négocier pas pour sauver la démocratie mais pour sauver sa peau et chercher une sortie négociée czr il est impliqué jusqu'au cou.
cavalero
la seule concession DEGAGE
a posté le 19-07-2022 à 11:18
pas de concession hypocrite éclipse toi et qu'on on entend plus parler ni de toi ni d'Ennahdha
Ancien '?lu de la république française
J'espère que les juges ne seront pas cléments avec beaucoup de sévérité
a posté le 19-07-2022 à 09:58
chers compatriotes tunisiens et tunisiennes, je reste prudent, j'espère que les juges se seront pas cléments avec ce criminel, j'ai des doutes, Mr et mesdames les juges, vous avez une lourde décision sur vos épaules aujourd'hui apprendre, j'en suis sûr vous resterez dans l'histoire quelque soit votre décision, les vrais Wattanis et wattanias, ils ne vous oublierons jamais, il faut penser à honorer l'image de la justice tunisienne que Mr Noureddine Bhiri détruit complètement, je n'oublierais jamais les 82 juges révoqués par Mr Noureddine Bhiri , aujourd'hui le peuple tunisien attend la décision contre ce chef des crimes, il ne faut jamais oublier quand il disait à propos des terroristes se sont des diabétiques qui font de sport, on a vu à la fin le résultat de ces sportifs, ghannouchi a semé la haine entre les tunisiens et les tunisiennes, comme il disait le proverbe, il faut diviser pour mieux régner
Angel
HHHHHHHHHHHHHHH
a posté le 19-07-2022 à 09:18
Et nous nous sommes prêts pour te mettre à la Mornaghia jusqu'à la fin de tes jours!
Concessions mais vous n'avez plus rien à vendre, même pas votre âme déjà vendue au diable
Chanchan
Lui, il a dépassé toute sorte de dicteture.
a posté le 19-07-2022 à 06:30
C'est un féroce qui n'a aucun sentiment envers les humains qu'il envie pour leurs cultures, leurs civisme et leurs éducations, même quelqu'un venant de la savane est beaucoup plus humain que celui-là, sa haine extrême se destine surtout aux gens nobles et connus par leurs origines et leurs prestigieuses histoires, il est ainsi prêt à tout, à commencer par ses crimes commis à Bab Souika jusqu'à Soliman et Menzah.
EL OUAFI
Des concessions ?
a posté le 19-07-2022 à 04:12
De quoi parle t-il ce dégénèré ?
Le sait il qu'il est hors circulation, arrogance et cupidité, il s'accroche et fait des cauchemars.
Le sait il qu'il a perdu toute légitimité.
Le jour [ j ] est est là,il devrait répondre des faits qui lui sont reprochés devant les juges.
Notre espoir que la justice fasse son travail correctement,et que ces nuisibles seront mis de côté.
Chanchan
Nous "sommes prêts".
a posté le 18-07-2022 à 22:12
C'est le genre de phrases aléatoires qui n'ont aucun sens et ne sont utilisées que pour des moqueries ou de de négliger l'auditoire.
Apees tout c'est un inculte et un ignorant, comment voulez-vous qu'ils vous parle sans menaces ni chantages ?
Ghanou
Needs updating
a posté le 18-07-2022 à 21:54
Mais ma parole vous êtes dépassé par les événements (BN). De quel parlement parlez-vous? Et de quel président de parlement parlez-vous ? Dites au moins le parlement dissous si vous voulez qu'on vous prenne au sérieux. Demain Ghanouchi comparaitra devant le juge et vous allez peut-être continuer à parler de président du parlement. C'est ridicule et c'est malheureux pour le journalisme tunisien comme ça pue le parti pris et le suivisme
Ghannouchi
un acte de désespoir...
a posté le 18-07-2022 à 21:32
Ghannouchi risque pour le moment de passer un long séjour à El Mornaguia! Ses récentes déclarations prouvent que cet énergumène a déjà perdu la tête et les pédales. Ses dossiers judiciaires sont déjà pleins à craquer. Il a peur et demain mardi 19 juillet courant, Ghannouchi comparaîtra devant le juge d'instruction. Tout est possible !
Agatacriztiz
Tu ne perds rien pour attendre...
a posté le 18-07-2022 à 21:20
La Tunisie sera tranquille quand, au mieux tu seras dans une résidence surveillée, isolée dans un l'endroit le plus reculé de la République ou au pire au fin fond d'une cellule avec tes complices parce qu'il va falloir que tu reconnaisses et tu payes pour toutes les crimes, délits et ignominies que tu as commis contre la Tunisie et les tunisiens...
Il n' y a absolument rien à discuter avec des gens de ton espèce, car, aujourd'hui, ils ne représentent plus rien...
Ancien élu de la république française
'?coutez celui qui se considère plus musulman que les autres c'est un grand menteur preuve à l'appui
a posté le 18-07-2022 à 21:04
Je m'adresse au peuple tunisien écoutez les mensonges de Ghannouchi et Nabil karoui je ne parle jamais sans justificatif. Ces gens là ont la mémoire courte je ne suis pas un ancien élu de la république tunisienne je suis un ancien élu de la république française je ne parle jamais sans justificatif. Je demande aux juges en Tunisie d'écouter les mensonges de Ghannouchi comme ça vous verrez à qui vous avez affaire
https://fb.watch/bROFWUffBC/
Un homme
en faillite...
a posté le 18-07-2022 à 20:41
Ghannouchi est complètement en faillite politique et il parle encore de concessions. Quelles concessions? Selon Imed HAMMAMI, ancien ministre et ancien dirigeant d'Ennahdha, Ghannouchi et Ennahdha sont déjà finis. Toujours selon HAMMAMI, lors des prochaines élections, Ennahdha n'aura même pas 5% des suffrages. Ghannouchi a déjà détruit Ennahdha avant de détruire toute la Tunisie. En plus et selon les sondages d'opinions, 92% des Tunisiens détestent Ghannouchi et ne veulent plus entendre parler de lui...!!!!!
Chanchan
"il y a dans uune rivière ce qu'il n'y a pas dans une mer".
a posté le 18-07-2022 à 20:39
Et si Arsène lupin parlait pour dire qu'il deviendraient moine.
Où qu'Alcapone parlait pour devenir banquier.
Pourquoi n'est-ce pas passible avec le malfrat ghanouchi qui manipulé les gens et les corropmot avec son argent sale du Panama ou de Londres ? Celui qui a utilisé l'assemblée des représentants du peuple pour jongler avec les rouages de l'état tunisien.
Hermès
Ce crapaud ?
a posté le 18-07-2022 à 20:35
Ce kheriji est un khargh.
Rendez vous demain 19 juillet 2022. '? demain !!
KEF
RIDICULE..
a posté le 18-07-2022 à 19:15
Chasser par la grande porte, il veut à tout prix rentrer par le petit trou de la lorgnette.
Cet hypocrite à la main leste, il est infréquentable et dangereux.
Il n'a toujours pas compris que son temps est fini c'est un homme du passé.
Il est comme le scorpion qui a voulu franchir la rivière sur le dos de la grenouille.
Méfiance méfiance.....
Ali.
Concessions?
a posté le 18-07-2022 à 19:10
Ghannouchi veut sauver la démocratie ! Je rêve ou quoi? Tout son parcours est jalonné d'extremisme et de lutte contre tout ce qui a trait avec la liberté dans son acception la plus large. La démocratie dont il ns parle n'est qu'un leurre derrière lequel se cache toute sa haine de tout ce qui est émancipation. A L'AGENCE REUTERS IL Y'A TROIS JOURS IL MENACAIT LES TUNISIENS D'UNE GUERRE CIVILE "DES AFFRONTEMENTS ET DES ASSASSINATS" à la clé. Aujourd'hui il ns parle de concessions! Les concessions pour lui riment avec pouvoir. Rien que cela pour détruire le peu qui rest de ce pays. Il a goûté aux délices du pouvoir et il n'arrive pas à s'imaginer en dehors de ses sphères. Enfin on doit se méfier et être sur ses gardes pour anticiper sur ses mauvais desseins surtout pendant cette période estivale. QUAND ON PROMET DES AFFRONTEMENTS ET DES ASSASSINATS C'EST QU'ON A LES MOYENS DE LE FAIRE.! C'EST CETTE PISTE LA QU'IL FAUT SUIVRE DE TRES PRES PAR TOUT LE MONDE POUR DEJOUER SES PLANS DE SANGUINAIRE.
Un citoyen
La seule concession valable est de virer du pays vous et votre secte de malheur !
a posté le 18-07-2022 à 18:47
.
Abel Chater
A peine que les hyènes et les chacals inhumains voient la photo de leur Maître Rached Ghannouchi, qu'ils se rassemblent pour le lyncher suivant leur doctrine talmudique.
a posté le 18-07-2022 à 18:35
Rached Ghannouchi les hante en Tunisie, comme notre Cher Prophète Mohamed (salla Allahou alayhi wè sallèm), les hante partout, jusqu'à chez ceux qui boivent l'urine des vaches et se réincarnent dans les corps des rats et des singes.
Un miracle qui fait le combustible de la renaissance de l'Islam, d'une décennie à une autre.
Vive l'Islam. Vive les Musulmans. A bas les ennemis de l'Islam.
Allahou Akbar wè Lillèhi al-hamdou wèl Chokrou.
Patriote
Sale secte
a posté le à 20:22
Qui a désigné cette secte de khouanjias de defendre l islam seul le prohete Mohamed salla allahou alaihi wasallam a été envoyé pour les musulmans
Votre gourou et sa bande forment une secte assoiffe de pouvoir et prêt à tout pour y arriver et pour rester
On est des musulmans pratiquant qui connaissent le vrai islam
Un islam basic tolerant appelant à la fraternité et à la solidarité
Misérable bande de penser que celui qui n est pas avec le gourou est contre l islam
L islam ne vous appartient pas
Honte à cette misérable bande dd voyous qui ont détruit le pays et continuent à se tenir au pouvoir malgré que le peuple les a rejeté
DEGAGE'?R'?RRRRRRRR
Ancien '?lu de la république française
Sacré menteur
a posté le 18-07-2022 à 16:40
c'est un grand menteur, souvenez-vous , il a dis jamais d'alliance avec nabil Karoui et d'autres parties politiques , il a dis aussi qu'il ne fera jamais de politique quand il sera en Tunisie , j'ai des vidéos entre les mains (enregistrements de ghannouchien)
Naim
Trop tard petit !
a posté le 18-07-2022 à 16:16
Tu es dans la muise jusqu'au cou et tu dois payer au prix le plus fort ainsi que ta clique d'avoir utilisé la religion pour spolier le peuple tunisien et sa nation. C'est les jours du dernier jugement pour toi.
Soussi
Ghannouchi
a posté le 18-07-2022 à 16:07
Ya Si Ghannouchi
Trop peu trop tard
Vous avez detruit le pays et maintenant Ennahdha
Vous etes trop attache au votre poste qui a la fin en a marre de vous
Patriote
HaHaHa
a posté le 18-07-2022 à 15:14
Quel culot
Le proverbe arabe dit " ' '?'? '? '? '?' ' " si tu n as plus de pudeur fais ce que tu veux"
Cette bande d envahisseurs ont ruiné le pays appauvri le peuple , il ont un système de l état à leurs guise pour voler et ruinertie
N oubliez pas que ce gourou à dus que les salafistes sont des frères et qu ils pas venu de venus lui et le son copain Marzouki ont récus les salafistes avec les honneurs
Ils ont fait fuir le grand terroriste abou iadh sans oublier leur vieux Habib ellouz qui est le chef de file des responsables d envoi de nos jeunes en Syrie
C est le moment de vérité pour eux les sanctions
Dire OUI le 25 juillet c est dire DEG'?GE à ces mafiosis et sauver notre chere pays du grand Bourguiba Allah yarbmou
Warrior
encore des nostalgiques du grand dictateur Rguiba
a posté le à 15:48
la girafe aussi a un très grand Rguiba ( cou ) ....
TABARKA
IL CRAINT PLUS LA SENTENCE DEMOCRATIQUE DE ABIR MOUSSI
a posté le 18-07-2022 à 15:02
RCHID GHANNOUCHI craint plus l'incertitude politique actuelle qui pourrait le cas échéant le nuire que K. Saied et ses menaces non suivies d'effet. Il veut qu'il soit l'initiateur de l'histoire et non l'inverse, maitre du temps et des horloges. Il sent que la forteresse qu'il a bâti est sur le point de s'effondrer, (ARRI B'?AT) est assailli, ses fidèles Les "Mourabitoun" n'y croient plus en lui. Cet interview est adressé plus particulièrement à ses fidèles qu'à ses opposants.
veritas
De fausses promesses'?'
a posté le 18-07-2022 à 15:01
De fausses concessions '?'juste une tactique de guerre qui n'a rien de concret '?'dans tout les cas il faut être un malade pour croire un khwanji qui ment plus qu'il respire '?'
Ancien '?lu de la république française
Vous êtes le plus grand traître au peuple tunisien depuis l'indépendance de la Tunisie
a posté le 18-07-2022 à 14:32
Ghannouchien, je souhaite une seule chose que vous serez derrière les barreaux dans les prochains jours , pour le mal que vous avez fait au peuple tunisien
Lotfib
Dégage
a posté le 18-07-2022 à 13:41
Avec BCE tu es responsable du chaos '?'.Toi ,tes sbires et le clan Essebsi (surtout le minus Hafedh)méritez la prison pour le mal que vous avez fait aux tunisiens.Honte à vous.
J'espère que kS réussira dans son projet et vous mettra hors état de nuire définitivement.
Houcine
Pur sauver sa peau.
a posté le 18-07-2022 à 13:40
Pour que tu parles de concessions, il faudrait que tu sous regardé en qualité d'interlocuteur.
Non, tu n'es plus qu'un type qui doit se présenter devant le juge.
Je sais, c'est vrai, que ce n'est point ce que voudraient croire les gens que tu as achetés grâce à l'argent volé au peuple de ce pays, et celui que te procurent de généreux et fraternels donateurs désintéressés.
Tu es un personnage sans talent ni envergure que le sort nous a imposé durant plus d'une décennie.
On va voir ce que tu présenteras pour ta défense.
Lorsqu'on est menteur, voleur, flagorneur, parjure et traître, au-delà d'être l'instigateur des crimes et dictateur de pacotille au sein de sa confrérie, au moins on se fait modeste.
Ni honneur, ni grandeur, et encore moins de probité.
Un vilain.
TRE
Ghannouchi vous êtes encore le grand problème pour Ennahdha et la Tunisie !
a posté le 18-07-2022 à 13:33
Pourquoi n'avez-vous pas démissionné après le 25 juillet ?
A cause de votre passivité et votre incompétence, vous avez paralysé l'ARP et permis aux putschistes de faire ce qu´ils veulent. A ne pas oublier que Bourguiba et Ben Ali ont utilisé votre existence comme ennemi/bouc émissaire et vous ont rendu responsable de tous les maux, ce qui a contribué à freiner le développement du pays !

MFH
Ya bghall, trouve autre chose de plus fin ?
a posté le 18-07-2022 à 13:32
Un islamiste pur et dur qui veut sauver la démocratie ?
C'est nous prendre pour des bgoulas.
MFH
Ah ! Que tout ça est réjouissant.
a posté le 18-07-2022 à 13:21
Pauvre idiot ! Il est conscient que rien ne va plus et que dorénavant c'est à "Boufarda" qu'il va passer le restant de ses jours. Mais quelles concessions va-il proposer alors que l'éteau cerne déjà son cou ?
BIZERTIN
Commencez par démissionner
a posté le 18-07-2022 à 13:11
de la présidence de l'assemblée et désigner Samira Chouachi comme nouvelle présidente. Ca facilitera le rapprochement des députés pour voter la destitution du facho.
et le plus vite possible avant le 25.
Merci Monsieur Ghannouchi pour votre participation pour rétablir la démocratie en Tunisie.
Chanchan
De quelle démocratie tu parles espèce d'imbécile
a posté le 18-07-2022 à 13:09
Celle qui t'a permis de dévaliser toutes les banques et tous les biens et l'argent de tunisiens.
Il a oublié les crimes et les délits qu'il a commis ou quoi ?
Tu as oublié les irrégularités que tu as commis soit opiut toi, tes proches ou tes amis du sud.
EL ouaffy y
qu est ce su il va devaliser
a posté le à 16:44
il n'a rien a devaliser les Banques etaient vides l avoir qui avait laisser sont épuisées pas de rendement devant cette ( FItna ) pourquoi ces dérangements hier Ben ALi et les fils de trablsy et maintenant c'est le role de Ganouchi .
Naim
Gros CON !
a posté le 18-07-2022 à 13:07
Le train a sifflé, tous les khwamjias débarquent...
EL ouaffy y
Ou est Ben Ali que avons détesté sans preuve. e
a posté le 18-07-2022 à 13:03
Ceux qui croient qu'il y a une revolution veritable ont trompe de calcule et meme s'il y a ete une revolution ce n est pas pour le bien des Tunisiens c est pour les autres puissants si Ben ALi n'a pas quitte le pouvoir probablement que l opération fe renversement de pouvoir de Kadafouhoun sera en échec ces des calcules des élites en Stratégies qui se passaient dans la discret total ciblait les pays pourvu des présidents ( Ben Ali .Hosni M obarek KWadafouhoum et la liste est trop longue ) . Ghanouchi ne devra pas perdre d espoir devant l'actuelle situation politique il n est pas au courant que son beligereant de principe ( la taghananette Maaza Walaou tarette ) si Ghanouchi est un vrai Tunisien mais nous restons dans la logique du respect de notre president et nous devons aussi accepter ces principes parmi eux la fameuse vertu cite en haut.
toutes ces obstacles restant du fait que n'aviez pas donner l'importance a SIDNA Ben Ali qui avez bien géré le pays si on compare l'actuelle situation et les 23 ans de gérance de Ben ALi et son équipage .


Ancien '?lu de la république française
NJ soyez plus clair
a posté le 18-07-2022 à 12:58
Je m'adresse au NJ , vous êtes sur que ghannouchi est toujours président de l'assemblée Nationale Tunisienne, où vous êtes l'avocat de ghannouchi où l'opposant de la majorité du peuple tunisien veuillez d'être précis dans votre article
Karim
Hchouma
a posté le 18-07-2022 à 12:40
Wallahi lè tahchim
Il mérite une fessée publique
En quelle langue il faudrait te le dire:
Casse toi pauvre c..