alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 03:53
SUR LE FIL
Projet Pegasus : le téléphone de Kamel Jendoubi infecté
20/12/2021 | 09:00
1 min
Projet Pegasus : le téléphone de Kamel Jendoubi infecté

 

L’ancien président de l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et président du groupe d’experts des Nations-Unies sur la guerre au Yémen, Kamel Jendoubi, a été l’une des victimes du logiciel espion Pegasus, a révélé le journal Le Monde, lundi 20 décembre 2021.

Le projet Pegasus est « une enquête journalistique collaborative internationale placée sous l'égide du consortium de journalistes de Forbidden Stories associé à l'expertise informatique de l'ONG Amnesty International. Le projet révèle en juillet 2021 que onze États ont espionné des journalistes, opposants politiques, militants des droits de l'homme, chefs d'États… au moyen du logiciel espion Pegasus édité par l'entreprise israélienne NSO Group ».

 

Selon Le Monde, le téléphone de Kamel Jendoubi a été la cible du logiciel espion Pegasus alors que la mission de l’ONU enquêtait sur les violations des droits de l’Homme commises au Yémen par les parties au conflit.

Le journal a rappelé que cette mission avait dû suspendre son enquête en octobre 2021 « après une intense campagne de lobbying menée par l’Arabie saoudite ».

Pour rappel, la guerre qui entame sa septième année consécutive au Yémen oppose les forces du gouvernement reconnu par la communauté internationale et soutenu par la coalition militaire dirigée par l'Arabie saoudite, aux rebelles Houthis – soutenus par l'Iran – qui contrôlent d'une partie du territoire, dont la capitale Sanaa.

N.J. 

20/12/2021 | 09:00
1 min
Suivez-nous
Commentaires
ourwa
Quelle infection !
a posté le 20-12-2021 à 19:20
Le téléphone de Kamel Jendoubi n'aurait pas besoin d'être infecté par l'application d'espionnage Pegasus, laquelle fut acheté par plusieurs états arabes... Quand on se penche sur le tableau illustrant la pénétration israélienne en Afrique, à tous les niveaux, pas seulement en termes de " normalisation" avec ce régime colonisateur et assassin, on s'aperçoit que la Tunisie et l'Algérie, qui n'ont pas reconnu l'entité sioniste, n'ont pas hésité à lui acheter des " technologies". Lesquelles? Allez savoir ...du moment que Pegasus, on le sait, n'est nullement une technologie d'espionnage et d'écoute électronique et téléphonique, mais bien une formule d'échange commercial spécialisée dans la vente et l'achat de patates OGM et d'huile de palme bon marché... Kamel Jendoubi n'est pas un marchand de frites à ce que je sache, il est juste un modeste défenseur des Droits de l'Homme; ne s'est-il pas associé, à ce titre, avec nahdha, marzouki, chebbi...pour dénoncer le régime despotique de ben ali dans les années 1970 ? sachant que cette trilogie, porteuse des idéaux politico-sociaux qu'on connait, étaient déjà au sommet de la lutte pour les droits de l'homme ?... On connait la suite...
Jilani
Le logiciel est acquis par plusieurs pays arabes
a posté le 20-12-2021 à 15:40
Surtout les pays du golfe et le Maroc qui a espionné plusieurs personnalités algériennes et c'est une des raisons du conflit entre l'Algérie et le Maroc. Les arabes sont champions dans l'acquisition des armes pour s'entretuer et des logiciels d'espionnage, ils consomment de n'importe où et ne produisent rien.
salahtataouine
la meme team !!!
a posté le 20-12-2021 à 15:04
ceux qui ecoutent et ceux qui se font ecouter les "soldats de l otan et la grande finance"
droits machin ong des soldats civils non
Houcine
Les grandes oreilles impériales.
a posté le 20-12-2021 à 11:24
Israel, ses entreprises bien souvent excroissances ou créatures de l'Occident ou des dérivées de son mauvais génie font la loi dans le monde.
Pour eux, d'autres règles, d'autres lois, leurs lois, et les autres sont sous surveillance, boycottés et/ou bombardés pour des faits bien moins attentatoires à l'indépendance, la sécurité des pays.
Israël a quelque chose en commun avec l'islam politique, son droit, ses droits sont divins et l'impunité lui est garantie par les violeurs des droits des nations parce que pour eux il accomplit leur ouvrage.
Ce qui rend tous les discours sur la démocratie inaudibles et même irrecevables venus de ce côté.
'? travers Kamel Jandoubi, c'est l'O. N. U. qui est espionnée ce qui donne une dimension plus haute et plus grave à ces faits.
Comment l'Ordre international attaqué dans ses missions peut-il se faire discret ou rester coi ?
Sans doute que la réponse est dans la question.
J.trad
Monsieur Kamel Jandoubi , n'avais pas profité
a posté le 20-12-2021 à 11:20
De la faveur qui lui avait été octroyer , il été lié par le t(tempérament )de la (laïcité)la mode importée ,etc
J.trad
A propos de la torture ,j'aimerais
a posté le 20-12-2021 à 11:10
J'aimerais ,qu'un jours n'importe quelle puissance ,arrive à unifier l'humanité. Entière ,sous l'égide du Saint Coran , et charger des chercheurs pour tirer les versets qui dé montrent ,que le créateur après avoir multiplié les menaces contre les pêcheurs , et après avoir décris les deux de l'enfer , Allah annonce qu'il pardonne tous les péchés (Sauf:achchirk). ,il faut laisser la parole aux Frëres musulmans , ils pourront présenter le délicieux Gâteau , qui fera réjouir tous les peuples , j'espère qu'ils arriveront à convaincre tous les peuples pour se convertir volontier ,à la confession musulmane ,pour déguster la clémence Divine , le Pardon intégral a tous les pêcheurs , (sauf ,bien sûr à ceux qui s'entêtent ,a nier l'unicité de Dieu , bonne chance pour l'humanité ,à la promesse de l'abolition de la souffrance de la torture .