alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 12:15
SUR LE FIL
Plaques d'immatriculation vertes pour les voitures en leasing à partir de 2023 : Ibrahim Debache dément !
21/11/2022 | 09:53
2 min
Plaques d'immatriculation vertes pour les voitures en leasing à partir de 2023 : Ibrahim Debache dément !

 

Des rumeurs ont circulé sur les réseaux sociaux tout au long du weekend du 19 et 20 novembre 2022, affirmant qu’à partir du mois de janvier 2023, les plaques d'immatriculation des voitures en leasing seront vertes.

 

Interrogé sur cette affaire, le président de la chambre syndicale des concessionnaires et constructeurs automobiles et directeur général d’Ennakl Automobiles, Ibrahim Debache, a démenti ces rumeurs, au micro de Myriam Belkadhi dans la Matinale de Shems FM.

« Nous avons contacté les autorités de tutelle, le ministère du Transport et l'Agence technique des transports terrestres (ATTT), ainsi que les sociétés de leasing, qui ont affirmé que ce sont des informations sans fondements », a-t-il indiqué. Et de rappeler que les plaques d'immatriculation des voitures de location étaient bleues mais que ce n’est plus le cas, estimant que « cette différenciation n’a pas lieu d’être et n’a pas de raisons d’être ».

 

Questionné sur le glissement du dinar face à l’euro et son impact sur les prix de vente de véhicules en Tunisie, M. Debache a expliqué que le prix des voitures n’a cessé d’augmenter ces dernières années, à cause de la dévaluation du dinar mais aussi à cause d’autres facteurs notamment l’actuelle crise des semi-conducteurs et des pièces de rechange, outre la hausse des prix de la matière première et des carburants.

En Tunisie, il y a une hausse qui a été engendrée par le changement de la taxation en 2018. Et d’espérer que la taxation (droits de douane et droits de consommation) des petites cylindrées diminuera à partir de 2023 pour qu’elles soient accessibles.

La chambre syndicale des concessionnaires et constructeurs automobiles a ainsi proposé la baisse des droits de consommation (actuellement de 20%, ndlr) des véhicules cinq chevaux dont les cylindrés ne dépassent pas 1,200 à 1,300 litre (taxés à hauteur de 45%, ndlr). L’objectif est que le droit de consommation des cinq chevaux soit de 10% avec une réduction de la TVA afin que les véhicules redeviennent accessibles.

 

I.N

21/11/2022 | 09:53
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Dont la majorité sont de nahdha et dont les échéances de paiement demeurent impayées. Un contrôle instantanée permet les verifications indispensables faute de quoi le véhicule est saisi.
a posté le 21-11-2022 à 17:03
Et puis les véhicules obtenus par les prêts des recrutés anarchiquement par nahdha dans la fonction publique ainsi que leurs cartes grise spécifiques qui permettent le suivi des régularisationdes echeances lors des controles sur place et de prendre les mesuresadequates, à part les véhicules personnels ou destinés pour des missions de travail.
Que de négligences sont autorisées par nahdha !
Naim
'?a sera ridicule.
a posté le 21-11-2022 à 12:01
Contacter un leasing, en soit, pour l'acquisition d'une voiture n'est pas un crimes, et c'est une décision personnelle qui ne regarde personne. Je ne pense pas que l'état est aussi autoritaire pour mettre en application une pareille décision.