alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 06:23
SUR LE FIL
Olfa Youssef : les mamans ne sont pas toutes des anges !
29/05/2022 | 21:53
1 min
Olfa Youssef : les mamans ne sont pas toutes des anges !

 

Alors que les internautes fêtent aujourd'hui, dimanche 29 mai 2022, la fête des mères, l’universitaire et écrivaine Olfa Youssef a rédigé un statut dans lequel elle a estimé que fêter la maternité était magnifique, mais qu’il faudrait fêter la maternité saine.

 

« Belle est la fête des mères… belles sont ces photos qui ornent Facebook. Toutefois, il faut rappeler que les mamans ne sont pas toutes des anges. Il y a des mamans qui ont donné des enfants incapables et complexés. Il y a des mamans violentes qui ont trop battu leurs enfants ou qui ont exercé sur eux un chantage émotionnel. Il y a des mamans qui ont privé leurs enfants des êtres qui leur sont chers, juste par possessivité. Il y a aussi des mères qui ont dissimulé les agressions subies par leurs enfants et se sont tues, uniquement pour préserver l’image sociale… etc. Fêter la maternité c’est merveilleux, mais fêtons la maternité saine. Nous célébrons la maman qui aime l'enfant peu importent ses penchants, qui accepte sa différence, son indépendance et qui respecte ses choix et sa vie. Tous les autres comportements ne sont qu’autoritarisme, violence et maladie au nom de la maternité », a indiqué Olfa Youssef dans son statut.

 

S.H

29/05/2022 | 21:53
1 min
Suivez-nous
Commentaires
eshmoun
@Chanfara @MBM rectif
a posté le 31-05-2022 à 16:31
le titre du livre de H.BAZIN est "Vipère au poing" et Folcoche en est l'héroïne
eshmoun
@chanfara @MBM et ceux que les remarques de cette belle personne rebutent ou indisposent
a posté le 31-05-2022 à 16:10
qu'elle ait lu ou non Sartre David Copperfield "sans famille les "tropiques du Capricorne" "le journal d'une femme de chambre" n'a pas grand chose à voire avec le sujet me semble-t- il ! on n'a d'ailleurs pas attendu Sartre pour "savoir" que ce sont toutes des putes sauf ma mère ma soeur ma fille et...;j'espère ma femme et que se sont tous des enc.... sauf etc... en revanche je me permets très respectueusement de vous recommander la lecture- même en diagonale-de l'oeuvre de H. Basin"follecoche" qui loin de se limiter à une simple fiction retrace de l'aveu de l'auteur lui même le genre d' avanies(et c'est peu dire) qu'une mère , la sienne en l'occurence ,peut faire subir à ses enfants tout au long de leur enfance ! on peut comprendre que les remarques de Olfa Youssef puissent choquer mais elles son loin d'être déplacées il faut bien l'admettre.
Letranger
correction amicale...
a posté le à 20:12
le roman de H; Bazin s'intitule "vipère au poing".
"L'anti-héroïne" est Folcoche.
Et pour tout le reste .... Bravo... bien que je défie quiconque de lire cet ouvrage en diagonale quand il l'aura commencé.
Saleslafistes
Mauvaises mères
a posté le 30-05-2022 à 20:55
Il y en a tellement des mères qui "tombent malades" quand leur fils ou fille tombe amoureux d'une personne qui ne lui convient pas, et qui menace de " mourir" si cette relation débouche sur un mariage...
MBM
Reponse
a posté le 30-05-2022 à 16:21
What kind of mother are you? Perhaps you can tell us. You, small fish in a small pond! And remember Sartre: "All women are whores, except my mother out of respect."
chanfara
Elle a raté une bonne occasion pour se taire
a posté le 30-05-2022 à 14:43
Elle a raté une bonne occasion pour se taire
BIEN
Pour nos mères et soeurs.. !
a posté le 30-05-2022 à 14:25
Magnifique, j'adore ce style ,de très belle parole , ça me rappelle ma mère Allah yarhamha ,Merci !
Raouf Maher - Sandida
https://www.youtube.com/watch?v=FMv-6owu28A
Agatacriztiz
On se contente de celle qu'on a...
a posté le 30-05-2022 à 11:08
Madame, si de pères, on peut en avoir "plusieurs", de mère on en a qu'une...
Si vous avez un complexe oedipien et que vous profitez de la fête des mères pour régler vos comptes avec celle qui vous a donné le jour, ce n'est vraiment pas la peine d'étaler vos problèmes sur la voie publique, c'est indécent et déplacé...
OK
Maman tyrannique adorée
a posté le 30-05-2022 à 10:48
son fils restera toujours son bébé...
DIEHK
Les gens qu'on aime !!!
a posté le 30-05-2022 à 09:29
Je propose à OY qui parle et traite de différents sujets sur ma mère (chose que je lui interdit formellement parce qu'elle n'est pas assez calée pour me parler des "gens que l'on aime")
Remplacer la Fête des mères par "la fête des gens qu'on aime"....
Je l'aime bien l'OY, mais en lisant son article dans lequel elle traitait de tous les (mots et mots) des mères et sincèrement je pense qu'elle n'est pas qualifiée pour présenter le problème à sa manière) ce qui a tendance avec TOUS ces professeurs "tournesol" de TOUT et de RIEN à abaisser la qualité culturelle de BN !!!
Ce n'est pas en Tunisifiant la culture à la sauce "Bhimcop" que la Tunisie s'améliorera !
Et à mon 'humble' avis la culture, le progrès, le modernisme ont quitté la Tunisie et ne reviendront jamais...
Alors, je vous suggère de remplacer la fête des "mères" par la fête des gens qu'on aime !!!
J'attends les critiques des gorges profondes ou des "Deep throats"....



Pseudo
Heureusement ...
a posté le 30-05-2022 à 08:44
... que c'est une femme qui le dit !

Fehri
Mechante! Pour qui tu te prends
a posté le 30-05-2022 à 01:33
Désolé madame, oui, toutes les mamans sont des anges. Demande à leurs enfants et arrête de faire des jugements idiots.