alexametrics
lundi 06 mai 2024
Heure de Tunis : 07:17
SUR LE FIL
Marouane Abassi : Le financement du budget servira à la création de richesse
01/02/2021 | 09:09
2 min
Marouane Abassi : Le financement du budget servira à la création de richesse

 

Le gouverneur de la Banque centrale, Marouane Abassi a été présent ce lundi 1er février 2021, à l’émission Expresso de Wassim Ben Larbi pour revenir sur la situation économique et sa vision des réformes à effectuer pour assurer la relance économique.

 

Marouane Abassi a indiqué que le taux de croissance observé ces dix dernières années témoigne de l’absence de réformes et de l’inefficacité des politiques adoptées. Il a ajouté que l’épidémie du Covid a dévoilé les lacunes, les défaillances et la profondeur de la crise. « Il y a un grand problème au niveau du système de compensation, la situation des établissements publics, l’environnement des affaires et le climat de l’investissement, le système éducatif et sanitaire, le déficit énergétique, outre les caisses sociales. Jusqu’à 2010, les établissements publics contribuaient au financement du système bancaire. Il faut revoir tous ces points ».

 

Revenant sur le financement du budget par la BCT, Marouane Abassi a assuré que la Banque centrale s’est toujours rangée du côté de l’Etat, soulignant que son objectif était d’assurer la stabilité financière. « D’ailleurs, c’est ce qui justifie certaines décisions prises dernièrement, dont le report des échéances des crédits, ou encore la baisse du taux directeur. Aujourd’hui, nous voulons que les financements soient orientés vers l’investissement, la création de richesse et l’exportation, sinon nous allons entrer dans une véritable spirale inflationniste, ce qui n’est pas le but », indique le gouverneur de la BCT, précisant que le volume du financement du budget n’est pas encore déterminé. Et d’ajouter que le financement du budget restera conforme aux lois de la BCT et respectera ses politiques financières.

 

S.H

01/02/2021 | 09:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Décisions
Politiques
a posté le 01-02-2021 à 12:03
Si l'on veut vraiment ré dynamiser la Tunisie pour que le peuple de toutes les régions vit et ne meurt pas de faim, il faut des décisions politiques fortes et encadrées avec des objectifs réels et sans orientations partisanes et lobbyistes des institutions administratives publiques.
adel
Sérieux?
a posté le 01-02-2021 à 10:06
Si on désire sérieusement encourager les investissements, il faut traiter 2 problèmes:
1- l'UGTT qui fait chanter les investisseurs par le biais des employés.
2-l'Etat qui prendre le secteur privé pour vache à lait et ne respecte pas les règles fiscales votées au parlement.
Moez
Baissez le TMM
a posté le 01-02-2021 à 09:48
Pour encourager l'investissement le Taux directeur doit baisser jusqu'à 3% et max 4% sinon tout ce que vous dites n'est que bullshit.... blablabla.... kedhb....