alexametrics
dimanche 28 avril 2024
Heure de Tunis : 23:46
A la Une
Les extrémistes au parlement
08/10/2019 | 19:59
6 min
Les extrémistes au parlement

 

Les législatives tant attendues ont eu lieu le 6 octobre et les urnes ont dit leur mot. Les résultats ont donné naissance à une mosaïque parlementaire regroupant plusieurs figures aux antipodes, mais aussi des extrémistes notoires connus pour leur discours violent incitant à la haine et l’exclusion. Retour sur le profil et le parcours de quelques icônes de la prochaine assemblée des représentants du peuple. 

 

Said Jaziri : d’un imam expulsé du Canada à un représentant du peuple

 

Certains le connaissent très bien, d’autres n’ont en revanche jamais entendu parler de lui. Said Jaziri, président du parti Errahma et patron de la radio du Saint Coran, sera présent au nouveau parlement, après avoir obtenu un siège à Ben Arous. Son parti, ayant participé aux législatives avec uniquement 9 listes, a raflé 5 sièges au total, soit une réussite dépassant les 50%. Pour ceux qui ne le connaissent pas, Said Jaziri est né à la Marsa en 1967. Imam en France et au Canada, deux pays desquels il a été expulsé pour statut illégal, le nouveau député a eu un parcours très mouvementé entre la prison, les tentatives d’intrusion illégales et les faux passeports. Au Canada, il a été même accusé par ses détracteurs d’avoir financé des activités terroristes via l'Organisation islamique du contrôle de la viande halal qu’il a créée en 2002.

Depuis quelques années, Said Jaziri a gagné en notoriété après avoir lancé sa radio coranique. Une radio qui diffuse ses programmes en toute illégalité malgré les avertissements à répétition de la Haica. Parmi les motifs du refus d’octroi d’une licence, la Haica estime que la radio fait de la publicité politique pour M. Jaziri.

Il est clair que le passage au parlement de Said Jaziri ne passera pas inaperçu durant les cinq prochaines si on se fie aux déclarations homophobes prononcées lors de son séjour au Canada, ou encore ses positions extrémistes lorsqu’il indique qu’« une femme ne doit pas être auscultée par un gynécologue homme qui sera surement excité lors de l’examen ou de l’accouchement ».

 

Rached Khiari : du chant religieux au média de la « révolution »

 

Fondateur du site électronique Essada, Rached Khiari fait son entrée à l’hémicycle du Bardo, après s’être présenté aux législatives sous l’étiquette de la Coalition Al Karama. Rached Khiari ne s’est pas fait attendre pour afficher ses positions extrémistes dès la proclamation des résultats. Prononçant un discours devant le théâtre municipal de Tunis, le député fraîchement élu, a déjà commencé son spectacle en appelant à l’arrestation de l’homme d’affaires et lobbyiste Kamel Letaïf et au renvoi de l’ambassadeur de France à Tunis, Olivier Poivre d’Arvor.

Certains attendaient de lui un peu plus de retenue, sauf que ça n’a pas été le cas. Familiarisé aux déclarations incendiaires et propos controversés, il n’a pas failli à ses habitudes. C’est dire que tout le monde se rappelle parfaitement des propos qu’il a lancés à la militante Bochra Belhaj Hamida sur un plateau télé en l’invitant à se marier et rester chez elle ou encore son statut où il a indiqué qu’il va revendiquer la peine de mort pour Abir Moussi, une fois au pouvoir. Sauf qu’aujourd’hui, et selon la nouvelle carte parlementaire, ils seront collègues et auront même à collaborer étroitement au sein des commissions !

Rached Khiari ne cesse de revendiquer son statut d’homme de médias surtout après son élection. Il semble toutefois oublier sa carrière de chanteur religieux avant la révolution.

 

Riadha Jaouadi : le prédicateur controversé au discours haineux

 

L’imam controversé, souvent qualifié d’extrémiste, de la mosquée Sidi Lakhmi à Sfax, a décroché son siège au nouveau parlement, après avoir été élu, lui aussi, sous l’étiquette de la coalition Al Karama à Sfax 2. En 2015, pas moins de 80 députés de différentes sensibilités politiques ont signé une pétition appelant à son limogeage, estimant qu’il présente un danger pour la sécurité. L'imam est en effet un habitué des discours extrémistes et semant la zizanie, à l’encontre de l’Etat et ses symboles, défiant ainsi ouvertement la loi. Quelques mois plus tard, le ministre des Affaires religieuses, Othman Battikh, l’a limogé à cause d’une activité syndicale dans la mosquée sous un couvert religieux ainsi qu’un prêche incitant à la haine contre le ministère.

Il faut dire que depuis la révolution, Ridha Jaouadi est connu pour ses prêches haineux ses publications sur Facebook incitant à la haine et la révolte, ainsi que ses insultes en bonne et due forme à l’encontre de personnalités politiques et médiatiques. Il n’a pas hésité à s'attaquer à l’UGTT, à Mehdi Jomâa et à Mohamed Boughalleb, et n’hésite pas à traiter de menteurs tous ses détracteurs.

Le prédicateur controversé a été auditionné en 2018, par l’unité nationale d’enquête dans les crimes terroristes, puis relâché. Il a été convoqué à la suite de ses publications sur les réseaux sociaux, dans lesquelles il qualifiait le Front populaire de mouvement terroriste. D’autant plus que le leader du Front Hamma Hammami a reçu des menaces de mort à la suite de ce genre de posts partagés sur la toile.

  

Maher Zid : greffier, journaliste d’investigation, commanditaire de meurtre ?

 

Que fait au juste Maher Zid ? Voilà la question en or que tout le monde se pose. Greffier au Tribunal après avoir bénéficié de l’amnistie, journaliste d’investigation se présente-t-il, il cumule les accusations liées à plusieurs affaires de terrorisme. Il a été même accusé d’avoir commandité le meurtre de l’homme d’affaires Chafik Jarraya et impliqué par la suite Letaief et Ben Ticha comme étant les commanditaires. Une instruction judiciaire a été ouverte à son encontre pour suspicion de relations avec le terroriste Abou Yadh. Le même Maher Zid a été emprisonné et arrêté à plusieurs reprises sans pour autant connaitre la suite des affaires dans lesquelles il est impliqué. Il a même écopé de deux ans de prison pour avoir participé à propager des propos portant atteinte au président de la République, Béji Caïd Essebsi. Maher Zid avait filmé et diffusé une vidéo de Sahbi Amri à sa sortie de prison en février 2018. Une vidéo pour laquelle Amri a écopé de 6 mois de prison.

Après avoir remporté un siège au parlement, Maher Zid candidat de la coalition Al Karama bénéficiera de l’immunité parlementaire et aura 5 ans de répit pour la comparution devant les juges d’instruction et les tribunaux.

 

La mosaïque parlementaire, outre la complexité des alliances possibles pour gouverner, offre une pléiade de députés extrémistes et religieux. Des imams de mosquée ont fait leur entrée au parlement, laissant planer le doute sur ce qui se passe réellement dans les lieux de culte. Toutefois, confrontés aux contraintes du pouvoir, si un gouvernement peut être formé sous la conjoncture actuelle, on pourra connaitre les solutions proposées par ceux qui ont toujours revendiqué la réalisation des objectifs de la révolution. Ceux qui n’ont jamais cessé de critiquer les politiques des gouvernements précédents et leur collaboration avec les instances internationales.

 

Sarra HLAOUI

08/10/2019 | 19:59
6 min
Suivez-nous

Commentaires (34)

Commenter

Baraka
| 06-11-2019 18:09
Chers Tunisiens vous avez choisi les fachistes islamistes.....vous êtes servis....vous ne méritez pas mieux....vous êtes des ignorants et vous le resterez....

Maxula
| 13-10-2019 15:06
"Qur'an est antisémite !!! donc Allah antisémite ?"
Non, "lui" c'est une vue de l'esprit !
Mais son prétendu envoyé, oui, qui fut plus qu'antisémite !

"l'islamophobe $arkozy veut un islam de France"
Faut se réveiller mon brutus ! Sarko n'est plus au pouvoir depuis 2012 !
Si je comprends bien vous n'êtes pas encore sorti de votre sommeil de "ahl elkahf" depuis plus de 7 ANS !!!
Maintenant, posez-vous la question pourquoi vous n'arriverez JAMAIS au centième du niveau de la France !
Maxula.

Gg
| 13-10-2019 14:21
Et vous parlez des juifs, mais avez vous entendu qu'un juif ait commis un attentat en France au prétexte de sa religion?
Non, aucun. Ce sont des gens civilisés, eux.

Gg
| 13-10-2019 12:32
Tout à fait, et le français que je suis assume pleinement la chasse aux salafistes et autres "musulmans" qui veulent vivre en France comme au bled.
Vous n'êtes pas content? D'autres pays vous ouvrent les bras... Croyez moi, la France est en train de changer.

BRUTUS
| 12-10-2019 17:33
la France expulse un Imam parce qu'il a récité un passage du Qur'an ( Coran des colons) qui ne plait pas aux JUIFS qui controlent/gouvernent la France !!!
pour eux, ce passage du Qur'an est antisémite !!! donc Allah antisémite ?
si un Imam ne peut réciter le texte sacré, que doit il réciter la Torah ?
l'islamophobe $arkozy veut un islam de France: la prière à la mosquée doit ètre en français !!!
sauf que dans sa synagogue, la Torah est rédigée et lue en hebreux, pas en français !!
son ministre Copélovici dit Copé est l'auteur de la loi sur le voile rédigée ainsi: "celle qui dissimule son visage ...". donc il ne s'agit pas d'un rituel religieux, mais une dissimulation.
mais ses coreligieux qui dissimulent leurs crane avec la kippah, no problem !!!

BRUTUS
| 12-10-2019 17:14
juste 3 sièges pour le très français Guidé VENDREDI aka Mehdi JOMAA ....
pas très doué .

Bettyboop
| 10-10-2019 03:32
Manifedtement pzs de cotdon sanitaire lorsqu'on voit quel genre d'individus ont leur siège.. C'est une gifle à la démocratie et au droit au respect et à la paix..! C'est désespérant ! Même le droit de vote à ses limites, la paix, le respect, le développement, la scolarité neutre, le droit des femmes..! Encore combien de generations avant de voir regner ves droits universels ?! Vivr la séparation de l'état et de la religion, Oui au contrôle des candidats et à l'exclusion des extrémistes en tous genre !

Justinia
| 09-10-2019 19:00
Voua avez "défendu comme vous avez pu Nabil Karoui",hommage à vous.Soutenir M. Chahed.n'est pas une épine dans la gorge des gens.Et si M. Chahed avait gagné?Y avez vous réfléchi ?.
Traiter les gens de "vieux cons" ou de "bête et méchant" est un manque flagrant d'élégance.

Maxula
| 09-10-2019 16:25
..puisqu'il est un idiot qui n'a aucune idée, ni n'a jamais entendu parler du "vote révolutionnaire" !
Je préfère me couper le doigt mille fois que de voter pour un escroc, doublé d'un évadé fiscal, qui ne candidate pas pour "la présidence de la république" MAIS POUR "l'immunité présidentielle".. ..derrière laquelle il compte, avec le vote des idiots, se protéger pendant 5 ans en attendant de faire pression sur le gouvernement pour changer les lois et bénéficier d'une éternelle impunité.
Il ne cherche pas à présider quoi que ce soit, il cherche seulement à effacer l'ardoise chargée qu'il trimballe depuis le temps béni de son ex-bouhlahnine, celui qui lui a permis de monter ses affaires et sa télé pour les idiots ! Dame ! il a été à bonne école chez Berlu-le-mafieux !
Nabil-maqrouna aurait pu se tirer d'affaire en réglant à l'Etat ce qu'il lui doit, mais non ! Ce mec se croit tout permis ! Il n'a jamais rien payé, il a toujours encaissé sans renvoyer l'ascenseur, il s'est ainsi gavé sans retenue jusqu'à "attraper le diabète", c'est bête !
Et il viendrait maintenant, la gueule enfarinée et les doigts poisseux de confiture après une forte biture, nous pleurer misère drapé dans un nouveau costume trop grand pour lui, celui de l'innocence et de la probité ?
Quitte à foutre la merde, mais la vraie hein ? pas celle des cours de récréation et des prises de bec entre gens de mauvaise compagnie, mais une sorte de catharsis, du genre grippe carabinée pour vous dégager les voies respiratoires après la rémission, foutons la merde une bonne fois, et "dieu reconnaîtra les siens" et reniera les chiens idiots et les mangeurs de maqrouna !
Maxula.

A4
| 09-10-2019 15:48
Le gourou et ses assassins !!!