
Le Parti Destourien Libre (PDL) a annoncé, ce samedi 24 mai 2025, le lancement d’une initiative politique visant à fédérer les forces démocratiques autour d’un pacte national pour sortir la Tunisie de la crise actuelle.
Une réunion s’est tenue à cet effet au siège du PDL, avec la participation de plusieurs de ses cadres et adhérents, ainsi que de figures politiques et intellectuelles telles que l’ancien ministre de l’Éducation Neji Jalloul, le professeur de droit constitutionnel Amine Mahfoudh, et des représentants de partis politiques et d'organisations de la société civile.
Thamer Saad, membre du bureau politique du PDL, a présenté une initiative politique inclusive destinée à rassembler les partisans de l’État civil. L’objectif affiché est de construire une action commune, au-delà des divergences idéologiques, pour sortir la Tunisie de la crise politique, économique et sociale qu’elle traverse.
Cette initiative se veut ouverte à tous les Tunisiens, y compris ceux de la diaspora, et vise à aboutir à un pacte national fondé sur un contrat politique, économique et social engageant l’ensemble des forces démocratiques et des défenseurs des droits. Amine Mahfoudh a salué l’opportunité offerte par le PDL de débattre autour de cette proposition. Neji Jalloul, pour sa part, a estimé que l’une des priorités de cette démarche devait être le rétablissement du rôle central des partis politiques, tout en plaidant pour la création de la Cour constitutionnelle et le retour à un climat respectueux des libertés fondamentales.
H.K
Pour autant, rejeter la proposition sans examen renforcerait le camp des extrémistes de tout bord bien disposés à jouer la partition du tout ou rien pendant une séquence à bien.des égards confuse.
Le pouvoir en place, à la lecture de ce qui se publie ici et là, semble faire l'objet d'un rejet global.
On argue de l'autoritarisme, d'un pouvoir absolu, d'une dictature pour les plus radicaux sans voir émerger quelque proposition ou projet sinon venus du côté de ceux ayant formé un front composite constitué de partisans et copains de la Troika ou de compagnons de route des islamistes dont le bilan s'avère une déroute économique et sociale. Sans compter les terreurs.
Alors, bien que fort éloigné de ce qui serait l'idéologie du PDL, dont je ne partage ni l'histoire et encore moins la vision, je forme le voeu que se lèvent des gens de bonne volonté avec la volonté de former une coalition capable de penser un projet rassembleur digne de ce pays afin de surmonter ensemble ce qui s'apparente un déclin.
Pour ce faire, des hommes au sens générique sont requis par le destin, les circonstances le commandent.
C'est assurément plus difficile que de vouer aux gémonies le pouvoir actuel, celui qui l'incarne et croire tenir le vrai à bon compte.
Cnest le seul mérite sue je vois à cet appel.
Vraiment ils croient au Pere Noel !
A quand la dissolution de ce parti. Il serait temps.
Z etes pas arrivés décidemment...
LIBERTE ET DIGNITE DE TRAITEMENT A ELLE QUAND MEME ET POUR LES CENTAINES DE DETENU.E.S POLITIQUES COMME D OPINIONS SANS EKSCEPTIONS !
Encore moins celle d Esprit 2011 et Lettre Commune 2014 sous entraves des (émi) ratures ZABAbiritantes.
A la rigueur la démon Krassie, celle obssédée des Karassis ou envore monobssédée pathologique zababirophilandreuse.
LIBERTE ET DIGNITE DE TRAITEMENT IL N EMPECHE POUR ELLE COMME POUR LES CENTAINES DE DETENU.E.S POLITIQUES COMME D OPINIONS SANS EKSCEPTIONS !