alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 12:35
Dernières news
La motion demandant des excuses de la France tournée en dérision par Mongi Harbaoui
06/06/2020 | 11:41
1 min
La motion demandant des excuses de la France tournée en dérision par Mongi Harbaoui

L’ancien porte-parole de Nidaa Tounes a réagi, samedi 6 juin 2020, à la motion déposée par la coalition Al Karama au Parlement exigeant que la France présente des excuses à la Tunisie pour les crimes commis pendant la période coloniale.

Le politicien a tourné en dérision la demande d’Al Karama. 

« Nous exigeons des indemnisations et des excuses de la part des Phéniciens, des Romains, des Byzantins, des Arabes, des Espagnols, des Turcs et des Français… des mascarades historiques, une faillite politique », a-t-il écrit sur Facebook le 6 juin notant, ainsi, le caractère farfelu de la motion de la Coalition Al-Karama.

Déposée le 12 mai au Parlement, cette motion visant à « des excuses à la France pour les crimes qu’elle commis pendant la période coloniale et le pillage des richesses naturelle de la Tunisie », sera examinée en plénière le 9 juin.

 

 

N.J. 

06/06/2020 | 11:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Justinia
@ Aux fervents sympathisants d'el karama
a posté le 07-06-2020 à 14:14
Ce n'est pas parce que le Prophète est Arabe que tout le monde se veut Arabe.Aussi est-il temps d'arrêter de se gargariser avec le terme :Arabo-musulman.L'Arabe,on sait d'où il vient et l'islam est une religion,c'est donc une affaire privée.Ceux qui n'arrêtent pas d'aboyer contre:les binationaux agents d'influence,les complots étrangers,Jules Ferry,les races.les Gaulois,les acculturés de la francophonie les lobby cachés et manoeuvrés,le colonialisme,les civilisés et les "colonisations romaines,byzantines et espagnols.Je m'arrête là.
Comme c'est curieux,on ne parle jamais de la colonisation des Arabes,Voilà un petit aperçu:
En 698 les Arabes ont attaqué,violé,colonisé et asservi la Tunisie Berbère.Voilà 1322 ans que cela dure.Ce pays berbère, martyr, est devenu un juteux butin de guerre permanent pour les colonisateurs arabes.
Nous aussi, Berbères,demandons aux Arabes:
1/De payer.
2/ De demander pardon.
3/De quitter notre pays Berbère.
Les Arabes ne doivent pas oublier qu'ils ont été expulsés d'Espagne après 7 siècles de colonisation.Ce pays ne leur appartenait pas,la Tunisie Berbère non plus...
Abir
@l'ambassadeur de la France
a posté le 07-06-2020 à 12:37
Réveillez vous un peu s'il vous plait et cesser d'aider les kwanjias destructeurs de tout les pays ! vous devez aussi vous défendez et défendre vos intérêts !
Beldi
Liens historiques allégués
a posté le 07-06-2020 à 11:18


Notre relation avec la France est souvent décrite comme des relations historiques, et c'est une déclaration qui est généralement impliquée par le fait que la France a la priorité dans ses relations et sa préférence dans ses relations avec nous, c'est-à-dire que les prétendues relations historiques sont devenues une distinction positive et une discrimination dans l'intérêt de la France.
La chose dangereuse est que cette large hypothèse a été utilisée dans un document sérieux comme un document de la Coalition Elkarama.

La relation historique en question n'a existé qu'en raison de l'occupation française de la Tunisie, c'est une relation historique qui est née d'une relation de défaite et de coercition, et non d'une poursuite libre et délibérée de la Tunisie, qui est donc un fait historique dans sa fondation qui n'est pas honorable et ne doit pas être invoqué, et il ne doit être mentionné que dans le lieu de son désaveu. Calomnie en France.

Par conséquent, je ne comprend pas pourquoi ce facteur défectueux est mentionné, et pourquoi l'indice est que les excuses de la France seront suivies d'une relation distinguée avec lui, pourquoi principalement cette confiscation inutile dans la liberté de déterminer nos positions sur la France à l'avenir
Turkish Salaud
Tête de turc
a posté le 07-06-2020 à 10:04
L'occupation turc a duré 6 siecles, même pas une ecole, même pas une piste .. Que de la
Ils ne font que ramaseer les impots pour les envoyser a la porte superieure et aussi de temps en temps expatrier nos belles.. Tout le déclin tunisien est dû à ça ...
zamharir
rectification
a posté le 07-06-2020 à 09:05
Merci, suite à une erreur de rectifier dans mon précédent message le nom de Rahoui par Harbaoui. Je suis désolé de cette confusion.
zamharir
Honte à Rahoui
a posté le 07-06-2020 à 09:03
Les enfants de la France, issus des écoles du néo-colonialisme culturel, ont prospéré depuis trente ans. Ils sont devenus le Parti de la France, qui n'a plus qu'à se déclarer en tant que tel dans les registres de la République tunisienne, "indépendante et souveraine", selon sa constitution. Les choses n'en seront que plus claires. Ce serait mieux que des lobbies cachés dans les replis de la société, manoeuvrés par des diplomates, hommes d'affaires et d'autres binationaux portant la double nationalité franco-tunisienne, mais agissant en réalité comme des agents d'influence au profit de Paris. Oui, la France a besoin de clarifier son histoire politique avec la Tunisie, le Maghreb et l'ensemble de ses anciennes colonies africaines et asiatiques. Il suffit de suivre ce qui se passe actuellement comme manifestations anti-racistes en France, malgré leur interdiction, pour comprendre qu'il y a problème. Il faut aussi épurer l'histoire dite académique pré-coloniale, dont le récit contrefait a servi de prétexte et d'alibi pour la colonisation, affirmant, selon Jules Ferry, de sinistre mémoire, que "les races supérieures ont des droits sur les races inférieures, pour les civiliser". D'où l'expression "je suis civilisé", qui s'est imposée dans le parler populaire comme preuve et reconnaissance des "bienfaits" d'une colonisation qui a fait beaucoup de dégâts dans notre société, matériels et immatériels, et qui continue à en faire sous sa version néo-coloniale. L'histoire de la Tunisie a été falsifiée de mille et une manières, depuis le lointain "nos pères les Gaulois", jusqu'au plus proche, niant son appartenance à l'aire culturelle arabo-musulmane et lui déniant le droit de recouvrer son identité à travers la promotion de la langue arabe, un marqueur essentiel de cette identité. Oui, la France doit s'en expliquer. Il ne s'agit pas de la "punir" -- encore que la sanction des crimes commis est tout à fait légitime, et les victimes ont droit à compensation -- mais d'établir enfin des relations dépouillées de toute référence raciste, colonialiste et condescendante, d'égal à égal entre deux peuples et deux civilisations qui, par définition, ne peuvent être subordonnés l'un à l'autre. Mongi Rahoui, employé de banque acculturé à la francophonie et francophile, ne retient de la relation avec la France que ses aspects matériels à court terme: c'est à dire son salaire et sa position sociale. Les peuples ont besoin de se ressourcer. Et pour se ressourcer de liquider le lourd contentieux historique qui les oppose à leurs anciens colonisateurs au moins sur les plans psychologique, mental et culturel. Honte à Rahoui, qui se gausse à la légère de cette volonté inscrite dans notre hymne national : "Lorsqu'un peuple décide de vivre, le destin droit se plier à sa volonté" etc.. Et qui met sur le même plan la conversion à l'islam de notre peuple, dans un cadre arabe-musulman, qui perdure depuis quinze siècles, et les colonisations romaine, byzantine ou espagnole. Il se rend à peine compte qu'il commet un acte révisionniste d'une extrême gratuité, vis-vis-vis de son peuple. Mais est-il encore le sien, lui qui se comporte comme un hologramme d'un pays étranger ? Oui, l'Assemblée doit se prononcer pour que n'importe quel ambassadeur de France ne se comporte pas, soixante après l'indépendance, comme en pays conquis, se faisant inviter à sa guise par des ministres sans colonne vertébrale, dans la posture du toutou devant le maître et du mendiant face à son "généreux" bienfaiteur. Il nous faut enfin couper le cordon ombilical qui continue à relier la Tunisie à la France à travers les nombreux binationaux incrustés dans notre classe politique. Parions que tous les binationaux voteront contre la motion réclamant, légitimement, des excuses (c'est le moins) de la France pour ses méfaits coloniaux. Mais espérons que la majorité écrasante, dans un sursaut de dignité, d'honneur et d'efficacité politique votera pour cette résolution. Ne serait-ce que pour honorer la mémoire de ces milliers de martyrs, morts pour que la Tunisie revive, et qui ne se retourneront dans leur tombe en réalisant qu'ils seraient morts pour rien.
DIEHK : Au sale boche anglo-saxon...
Une idée à creuser pour ta tombe hallal si Mouche Chater
a posté le 07-06-2020 à 09:02
kein kommentar für 1 boch der seine zeit damit verbringt uns zu beleidigen !!!!
Stark das Grab für dich & deinen Guru und seine Terroristen.
Hey der boch "DIEHK" spricht auch deutsch !!!
deutch
@ Jupiter
a posté le 07-06-2020 à 08:55
il faut que vous demandez à Neptune de vous rembourser aussi !
Verbatim
Merci
a posté le 07-06-2020 à 08:52
Merci La France de cette belle coopération entre la Tunisie et la France.
aldo
==== SON EXCELLENCE MONSIEUR L'AMBASSADEUR DE FRANCE ====
a posté le 07-06-2020 à 07:10
MONSIEUR L'AMBASSADEUR , merci de ne pas vous en tenir compte des propos et la demande d'excuses de la FRANCE proposé par une secte arrivée par erreur au parlement tunisien (( karama )) cette secte est constitué d'intégristes , destructeurs ___ veuillez croire MONSIEUR L'AMBASSADEUR que la casi totalité des tunisiens sont contre cette idée de malade -------- MERCI DE NE PLUS DELIVRER DE VISAS A CES DEUMEURES INGRATS .
kheiry hannibal
reply à ces abrutis de abel chater et jupiter
a posté le 07-06-2020 à 06:02
kwanjiya 1 jour kwanjiya toujours : bourguiba vous a éduqué bande de pouilleux ; la confrérie des islamo-fascistes s'est faites humilié par Mongi Rahoui et Abir Moussi en énumérant tous les crimes commis par cette internationale du terrorisme inféodé au Qatar et à la Turquie d'erdogan terrorisme collusion avec le sionisme(aipac) les différents crimes commis depuis 2011
les assassinats de l'illustre Chokri belaid et de Mohamed Brahmi alors bande minables d'islamo-fascites fermez vos gueules vous êtes démasqués
Léon
Drôle de motion
a posté le 07-06-2020 à 00:12
Drôle de motion condamnant la France pour colonisation lorsqu'elle émane d'un peuple qui a applaudi la colonisation un certain 14 janvier maudit.
Un peuple qui a scellé, encore une fois, la colonisation de son pays en applaudissant une conspiration atlantiste, faisant mine de ne pas comprendre ce qui se passait en réalité. Peut-on douter une seconde lorsque votre prétendue révolution fut bénie par le couple Sarkozy-BHL et applaudie par le congress américain.
Le peuple de la trahison collective a préféré les dons et les emprunts de la colonisation à la Dignité et la Liberté sous Ben Ali.
La populace d'indignes et de traitres veut aujourd'hui condamner la France pour la colonisation de 1881. Ils sont vraiment drôles! C'est peut-être une manière de se mentir à eux-mêmes et de faire mine de ne pas reconnaitre qu'ils ont contribué à la recolonisation de la Tunisie en 2011 en applaudissant une conspiration applaudie par BHL, Israël, le congress américain et bien d'autres ennemis de la Tunisie.
Alors votre motion, vous pouvez vous la foutre dans le fion, en espérant qu'elle apportera de la Karama au élus d'Al Karama. Une Karama définitivement perdue le 14 maudit car, de quelle dignité peut-on se prévaloir lorsque l'on est nourri de dons et d'emprunts.
Une tristement célèbre dame, fille d'un leader islamiste dont la tête fut sauvée par Ben Ali, vous avait dit: "Motou Bighaydhikom". Vous l'avez bien mérité, vous qui avez trahi votre pays en aidant les atlantistes (vos actuels colons) à démettre Ben Ali et mettre son père aux rênes du pouvoir.
Le fait de vous voir vous enliser jour après jour, le fait de vous voir TOUS incapables de rendre à la Tunisie son rayonnement d'antan, me montre que dans la vie il y a une Justice; celle-là même qui transcende la justice humaine.
Alors amusez-vous bien, et n'oubliez pas que la légitimité historique et populaire est en train de basculer vers la Lionne, fille de Bourguiba, appelée Abir. Celle qui n'hésitera pas une seconde à traduire en justice tous ceux qui ont trahi leur pays.

Léon, Min Joundi Tounis Al Awfiya;
Résistant.

VERSET 112 de la SOURATE des ABEILLES.
DEUTCH
@abel chater
a posté le 06-06-2020 à 22:27
Sincères condoléances pour le décès aujourd'hui d'abdelmalek Droukdel au Mali !
Abir de Gabès
@Jupiter, pourquoi on demanderait seulement à la France des excuses
a posté le 06-06-2020 à 22:25
Alors que la Tunisie a été occupée par des Phéniciens, des Romains, des Byzantins, des Arabes, des Espagnols, des Turcs et des Français.
Si on devait demandé des excuses et des indemnités ce serait plutôt aux Arabes qui nous ont colonisés, islamisés arabisés par la violence et la force. et aux Turques aussi.
amt
Demander Pardon à Papy Gannouchi
a posté le 06-06-2020 à 22:14
Demander Pardon à Papy Gannouchi en lui disant: vous aurez dû gouverner la Tunisie depuis l indépendance. Tout ce temps perdu c est du gâchis, car c'est vous le grand sauveur dans la vie et l'au-delà . Vive Papy Gannouchi vive la confrérie musulmane, vive la république tunisienne, islamique et populaire.
Justinia
@ El karama
a posté le 06-06-2020 à 22:12
En 698,les Arabes ont attaqué,envahi,colonisé, violé et sucer le sang de la Tunisie berbère. Ce pays qui est jusqu' à aujourd'hui leur butin de guerre. Cela va faire 1322 ans et ils sont toujours là.
Ils doivent payer,demander pardon et déguerpir de notre pays.
Jupiter
Un grand ignorant et imbéciles
a posté le 06-06-2020 à 21:43
L'Allemagne a était obligée de demander des excuses a la France et a la Pologne le Japon a était obligée de demander pardon a la Chine pour les atrocités pendant la colonisation de la chine malheureusement et heureusement il y a en Tunisie pas beaucoup d'imbécile et même des traîtres comme ce vendu
Citoyen
C'est le summum du populisme irresponsable
a posté le 06-06-2020 à 21:41
Et voilà le summum du populisme , venant de ces guignols de "el karama" ceci n'est pas nouveau. Mais, cette fois ci, ils dépassent les limites au point de mettre en péril nos parfaites relations avec ce pays qui nous a tant donné et qui continue à le faire. Ne soyons pas aveugles...
Quant à moi, au même titre que tant d'autres tunisiens, j'ai eu l'honneur d'avoir fait des études supérieures dans les Universités françaises depuis les années soixante dix où j'étais accueilli pendant plus de 7 ans, au même titre que les étudiants français ou encore mieux. Toutes les portes m'étaient ouvertes afin de parfaire une excellente formation, sans aucune
contrepartie. J'aurais pu facilement poursuivre mon chemin en France, que je considère comme ma 2ème Patrie, mais j'avais choisi de retourner en Tunisie avec une tête bien remplie.
Et je continue à aimer et à respecter la France qui m'a tout donné.
Je considère que même le fait de programmer une plénière de l'ARP pour discuter de la "motion " demandée par ces imbéciles de populistes est une atteinte grave à nos excellentes relations avec la France et aurait des répercussions déplorables.
OUA
Abel Chater| 06-06-2020 20:08 C´est une idée !
a posté le 06-06-2020 à 20:54
Peut être pour sauver la jeune démocratie, il faut penser à un projet de loi interdisant toute glorification de la dictature.
Abel Chater
Une idée à creuser !!!
a posté le 06-06-2020 à 20:08
Il faut créer une loi, qui oblige chaque candidat aux élections présidentielles et législatives de la Tunisie, de présenter un certificat lui témoignant son passé et le passé de sa famille, en rapport avec la démocratie de notre deuxième République et de sa Révolution du 14 janvier 2011.
Il n'est pas logique du tout, de permettre aux ennemis de la démocratie tunisienne, d'occuper des sièges au parlement, pour espionner l'Etat tunisien et pour saboter tout le régime parlementaire qui ne leur laisse aucune chance de restituer la dictature en Tunisie. Ils crient au retour d'un régime présidentiel, afin de revenir à leur caractère "al-kadima" de leur "Halima" l'esclave des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali.
Nous voyons tous, ce que fait Donald Trump dans un régime présidentiel aux USA. Il se transforme en un dictateur avec le peu de prérogatives que lui réserve la constitution américaine. Dans l'une des plus grandes démocraties de ce monde. Un comportement impossible d'y trouver dans un régime parlementaire en Allemagne, en Suisse, en Autriche, en Italie ou même chez nous en Tunisie.
Que dire donc d'un régime présidentiel dans un pays arabe. Sissi d'Egypte et Bachar de Syrie, vous saluent. Les autres se cachent derrière des royautés, des émirats et des sultanats.
Gg
Déjà je proposerais bien que...
a posté le 06-06-2020 à 19:03
...les gens d'al karama, qui détestent la France, n'y viennent plus. Ils salissent le sol de la France, par leur présence fréquente et leur hypocrisie. Ici ils n'ont pas de mots assez durs, en France ils profitent. Bande de pourris!
Le Numide
@ Carthage
a posté le 06-06-2020 à 17:44
Elle est bonne celle là.
Je confirme que la Tunisie est arabophone et non Arabe.
Bourguibiste nationaliste
@BIEN
a posté le 06-06-2020 à 17:15
Je vous emmerde
Zeit
Il est aussi grand temps de récuperer notre argent !
a posté le 06-06-2020 à 17:01
Un ultimatum commun de la Tunisie, l´Algerie et la Libyie parait mature et justifié:
Il faut exiger vigoureusement par les gouvernements tunisien, algérien et libyen d'aujourd'hui, la restitution de tous les soldes / comptes / immobilier .. á l´etranger, de la mafia politique et des knatria de l'époque de la dictature ainsi que ceux des régimes actuels.
Il doit être clair pour la France, la Suisse, la Grande-Bretagne, l'Italie .. Dubei et l'Arabie saoudite que tous les actifs des dictatures doivent être restitués dans les 6 mois prochains, sinon et en conséquence, nous devons malheureusement interrompre toutes les relations diplomatiques avec ces pays.
Ceux qui n'ont pas compris après 9 ans ne comprendront toujours pas avec de nouvelles négociations ou des escarmouches "diplomatiques".

Lissabri 7doud!
eshmoun
ordures cervales ?
a posté le 06-06-2020 à 16:47
kesako? je connais le " serval" sorte de gros chat sauvage des forêts tropicales un peu plus petit que le lynx mais cela s'écrit avec s; dire que je me gargarisais de mes aptitudes exceptionnelles à la francophonie et voilà l'un des plus farouches opposants à ce concept un chleuh qui plus est (pas des Aurés.....) qui m'apprend un nouveau substantif dans la langue de johny (Halliday) que je n'ai même pas trouvé dans ma bible (le Larousse ) il a ainsi même fait la "nique" ( rien à voire avec la notre c'est dans le dico)à l'académie française :l'unique ineffable ....dois-je le nommer? et ben oui c'est lui c'est bien lui : le wisigoth de service dans toute sa fatuité ses certitudes éculées attention je suis une fois de plus foutu de déraper et me faire censurer à raison privant le monde civilisé de ce message essentiel !
Justinia
@ Beldi
a posté le 06-06-2020 à 16:16
Bonjour,
On vous a déjà dit d'arrêter de plagier.
Le plagiat est interdit par la loi et en plus vous vous rendez ridicule.C'est bien dommage.
Parlez nous votre langage,vos idées,ce que vous ressentez.et abandonnez le plagiat.
Cordialement.
Khneji
C tres arpttendu!!!
a posté le 06-06-2020 à 16:13
Oui c est tres attendu de la part de ce monsieur et de ses semblables!!!J aimerai qu' il fera un petit effort et essayera de voir les excuses de l Allemagne,de l Italie de la Belgique etc
Carthage
Quelle la différence entre les Africains du Nord et les Arabes?
a posté le 06-06-2020 à 16:09
Et beh!
les Africains du Nord sont des berbères et les Arabes sont des Barbares.
BIEN
@Bourguibiste nationaliste| 06-06-2020 15:09 Bonjour!
a posté le 06-06-2020 à 16:09
Pour la deuxième fois, je vous prie de ne plus faire de comparaisons avec des Libyiens ou la Libye!

De plus, tous vos guides de Tunisie étaient et sont Trabelsia: lisez votre histoire!

J'espère que je me suis bien fait comprendre!
Abir de Gabès
Bravo Mongi Harbaoui! Vous avez le mérite de rappeler à ces islamistes
a posté le 06-06-2020 à 15:58
qui salissent l'islam avec leur violence et ...assassinats, que la Tunisie a été, dans l'histoire, occupée par tout ce monde (ce que vous avez cité).
Et si la Tunisie devait demander des excuses, ça serait aux Arabes et les musulmans islamistes qui ont été barbares avec le peuple tunisien. Depuis 2011 ils récidivent.
Le combat n'est pas terminé pour botter ces obscurantistes qui tirent la Tunisie vers le bas.

N'oublions pas que la Tunisie fut islamisée et arabisée par la violence et des assassinats.
Démocrate
Abel Charter
a posté le 06-06-2020 à 15:53
Tu te vide la cervelle pour rien va faire tes commentaires ailleurs ici sur ce site démocratie oblige, on te zappe, compris tête de mulle, vive la liberté et la démocratie et abas l'obscuritantisme
EL OUAFFY Y
PROBABLE UNE CONTAMINATION D'UN PAYS VOISIN .
a posté le 06-06-2020 à 15:37
On voudrez savoir est ce que durant l'état profond Bourguiba et Ben Ali ont demandé à la France d'indemniser les Tunisiens ce que est certain Bourguiba il savait qu'est ce qu'il fessait si il jugeait que ses demandes sont raisonnables il n'attendait pas Mongi Harbaoui le demander auprès d'un ancien colonisateur qui était gentille avec les Tunisiens comme il avait laissé derrière lui des gigantesques réalisations non parlons pas des strictures de base ,les bâtiments semi-grattes ciel et une classe bien cultivée et grace à lui que la Tunisie a été bien gérée ( Drisse Guigua ,Badji Caid Essebsi , Haddi Nouirra et la liste est trop longue ) par mes respects me semble que Mongi Harbaoui cherche a retourné l'opinion publiques malgré que ce dossier appartient au prérogatives de Monsieur le président Kais si nous sommes dans un état de droit seul qui a intérêt avoir les bonnes relations avec les pays pesants .
abouali
Et l'occupation ottomane ?
a posté le 06-06-2020 à 15:10
Harbaoui oublie de mentionner l'occupation ottomane qui s'es étalée de 1574 à 1881, date de l'instauration du protectorat français, qui aura finalement duré moins longtemps que la présence turque, effective ou par l'intermédiaire de ses représentants et affidés (deys, pachas, beys ou préfets). Cette période a vu aussi l'exploitation des richesses du pays au profit du sultan ottoman et du "Diouane", véritable régisseur et administrateur du pays, le déclenchement de nombreuses guerres ainsi que la mise à l'écart des élites autochtones et le maintien dans un état de totale vassalité de la population.
Bourguibiste nationaliste
@Abel Chater | 06-06-2020 13:1
a posté le 06-06-2020 à 15:09
Sale Libyen islamiste.
Tu es un mercenaire à la solde de Merdogan en mission de propagande en Tunisie. Sale Libyen, retourne chez toi.
A . V
Avec cette loi la Tunisie va remonter la pente .
a posté le 06-06-2020 à 15:06
Ya Makhtouf n'oublie pas de demander des préjudices de Matmour Roma de Jendouba et Beja que les Romains ont pris de cette région il faut que Feîcel Tebbini réclame ce préjudice aussi
Grâce à ce projet de loi de Makhtouf la Tunisie va remonter la pente et de récupérer son sel son pétrole son blé et même la paille , sans oublier les sangliers qui ont étaient chassés et que makhtouf dois les récupérer pour nourrir son chien .
Tounsia
Compris , pas sur !!'?'?'?
a posté le 06-06-2020 à 14:45
Bravo !! Joli retour ' mais croyez vous que cette imbécile est enfin compris? Qu'ils commencent par rembourser tout ce qu'ils ont pris depuis 2011 aux tunisiens et notre économie sera sauvé '?'?'?
Ennaj
Al kharamê exige des excises exquises de la Frznce
a posté le 06-06-2020 à 14:35
Tqnt qu'à faire nous, peuple Tunisien allons exiger des excuses pour somme de débilités débitées par les moins que rien sponsors du terrorisme... Et de plus ils ne sont pas conscients qu'ils sont stupides et que c'est la France qui vous protège de vos ignominies... Demandez aussi des excuses de Hitler, de mussolini du Qatar... De la Rabie.... D'Israel qui vous a bombardé et de l'Egypte pour la bourde de Abdennacer à l'encontre de Bourguiba et enfin des excuses d'ennahdha qui ne vous a pas réduits au silence... RRRRAAAWWWA7777
J.trad
(La tazirou waziraton wizra oukhra)
a posté le 06-06-2020 à 14:34
J'aimerais bien qu'on en débat à propos des emprunts à taux d'intérêts exorbitants ,et qui lorsqu'ils trainent ,ils doublent ,triplent ,quadruplent ,et l'escalade est sans fin ,ici ,il faut évoquer ,le concept d'absence de logique .
J.trad
(...wa man outiya'l7ikmata fa 9ad outiya khayran kathiran ),
a posté le 06-06-2020 à 14:28
La sagesse implique que les générations ,qui avaient accepté ,l'injustice ,et n'avaient pas réagi ,pour une raison ou pour une autre et ne se sont pas indigné à temps ,sont responsables ,le verset dit (la tazirou waziratoun wizra oukhra) voir le verset ,qui s'adresse à béni Israîl ,mais qui a un sens plus large ,
Abir
@la secte doit indemniser et s'excuser au près de peuple Tunisien
a posté le 06-06-2020 à 13:41
De notre tour,on demande à Abir Moussi et les autres partis patriotes d'exiger des dommages et intérêts morale et matériel contre la secte qui a piller le pays durant dix ans
DIEHK : Hé les Incultes, vous resterez tjs incultes!!!
Protectorat # Colonisation ! Et que la bête meurt.
a posté le 06-06-2020 à 13:33
Putain de P...
Mais ils sont bouchés chez "El Karama" et ils ne connaissent rien à l'Histoire de notre pays la Tunisie car je les ai toujours considérés comme des "'?trangers" en Tunisie..
Des députés qui ne savent pas C quoi un protectorat et le colonialisme n'ont pas leur place en Tunisie!!!
Ils rêvent de sex et de posséder le max de tune ?


Ramzi
Arp N'?FASTE
a posté le 06-06-2020 à 13:18
Du N'IMPORTE quoi et des idioties INTARISSABLES et des débiles à interner. Des futilités ,des Diversions INTARISSABLES de la part de ce minable parti et ses Co à leur tête un voyou.
.
stuc
heureusement que le ridicule ne tue pas!
a posté le 06-06-2020 à 13:16
depuis l avenement de la "revolution",on en voit de toutes les couleurs ,et permettre a un pays d avoir 217 partis pour une population de pres de douze millions,est en lui meme une aberration ,donc plus rien ne nous etonne,encore moins de dirigeants binationaux,et le jour ou ca chauffe,safsarik et le hammam(comprendre le passeport du pays europeen et bye!
Abel Chater
Les traîtres contre les Martyrs de l'indépendance de la Tunisie, n'ont qu'une seule adresse.
a posté le 06-06-2020 à 13:14
Il suffit qu'on te dise appartenir aux anciens régimes des deux dictateurs déchus Bourguiba et Ben Ali, et qu'ils fassent ce théâtre avec leurs photos, etc, pour que tu sois sûr et certain, qu'ils ne possèdent même pas un seul iota d'appartenance à la lutte des Tunisiens contre l'occupation française de la Tunisie. Ces descendants des "Gaïeds" et des Harkis de l'occupant français, qu'on voit dans les épisodes ramadanesques de "Guelb Edhib". Ce sont eux-mêmes qui se sont transformés en les "Mounadhilnes" et en les "nationalistes" de Bourguiba, puis de Ben Ali. Toutefois, ils se font toujours trahir d'eux-mêmes, par l'illogique de leur propre logique. Sinon, comment arriver à comparer le contemporain dont les victimes vivent encore, avec des histoires millénaires !!!
A suivre la traîtrise de ce Mongi Harbaoui, on doit lâcher tous les criminels, tous les meurtriers et tous les voleurs de ce monde, parce qu'on ne peut plus revoir les cas similaires de leurs homologues les criminels d'avant mille ans.
Ce sont ces mêmes Harkis, qui te ramassent toutes leurs ordures cervales, même pour te légaliser l'occupation de la Palestine par des juifs venus des quatre coins du monde. Ils se prennent pour plus malins que ceux de droit.
Allah yomhil wèlè yohmil.
Beldi
La contre-révolution dans ce pays.
a posté le 06-06-2020 à 13:06
Dans chaque événement majeur qui se déroule dans le pays, nous nous souvenons de la révolution et en parlons fréquemment, en particulier avec la vague de sa rotation, les pleurs et la déviation, le retour des symboles du régime précédent, le désespoir et la dépression politique , et j'ai remarqué que les raisons de son écart ou de son incapacité à réaliser les grands espoirs qui y étaient adoptés se réfèrent principalement à:
6. Le faible niveau de conscience politique parmi les sponsors de la révolution.
7. Le niveau de pensée politique tunisienne est faible.
8. La faiblesse et la fragilité de l'élite politique tunisienne.
9. Absence absolue et totale de tout programme révolutionnaire.
10. Ignorance presque absolue du régime précédent (on combattra dans un ennemi qui n'est pas idiot).
Pourquoi devenir la contre-révolution?
Les raisons sont multiples:
A / Intérêts:
Tous les bénéficiaires du régime précédent ont tendance à s'opposer à la révolution, et s'ils perçoivent des pots-de-vin qui sont lésés et organisés, ils produisent une contre-révolution.
B / croyance:
Qu'ils soient religieux, politiques, valeurs ... Que sont fidèles aux régimes et qu'ils croient en leur légitimité pour diverses raisons, c'est ainsi qu'ils sont des êtres humains, ils se familiarisent et s'organisent, puis ils s'efforcent de faire une contre-révolution.
C / déception face à la révolution:
Les gens qui aspiraient et épinglaient de grands espoirs sur la révolution qu'elle répondrait à leurs désirs et ce que le changement souhaité n'implique pas, Yolo se révoltent, et ils ont tendance à désirer l'ancien et l'étoile, ils entrent en conflit avec le nouveau système, appellent l'ancien et ils ont fait une contre-révolution.
Les masses populaires ont été déçues par la révolution dans la révolution, en particulier dans les partis qu'ils attendaient révolutionnaires et réformistes, mais ont échoué, avides et manquant de capacité à diriger.
Nous avons des problèmes de santé, des idées anti-révolutionnaires, des partis qui légitiment la situation précédente, et blanchissent l'image de l'assemblée, et les députés de l'Assemblée populaire fiers de leur appartenance à lui. Tout cela est normal et connaît actuellement une contre-révolution.
Hatem jemaa
INGRATITUDE
a posté le 06-06-2020 à 13:06
Une lecture objective de nos relations avec La France nous oblige à reconnaître le soutien et la bienveillance dont nous bénéficions de la part de cet ami fidèle. Depuis l'independance Combien de tunisiens ont été formés en France , combien de tunisiens ont été soignés en France, combien de tunisiens ont trouvé refuge en France, combien de français ont investi en Tunisie, combien de français visitent chaque année notre pays, combien de français chanteurs acteurs cinéastes sportifs sont venus égayer nos spectacles, combien de fois la France a contribué à notre sécurité et à l'inviolabilité de notre territoire ..........? Certes nous demandons plus de ce grand ami de la Tunisie et ceci est un devoir pour La France s'y répondre mais nous avons envers elle un devoir de gratitude.
Justinia
A malin,malin et demi.
a posté le 06-06-2020 à 13:01
Un élu français se posa cette question pertinente à Leaders:
Et si les députés d'extrême droite déposent un projet de loi stigmatisant les Tunisiens et exigent le règlement immédiat des soins impayés de près de 190 millions d'euros sous peine de déchéance de la nationalité française pour les bi-nationaux et l'expulsion de tous vers la Tunisie? ( Leaders).
Démocrate
Seif eddine : prénom appelant à la guerre
a posté le 06-06-2020 à 12:46
On va commencer par demander aux khwanjia leurs excuses pour avoir pillé l'argent des trabelsia et l'argent du contribuable, pour les assassinas de belaid et brahmi, pour l'envoi de nos jeunes dans les zones de conflit, d'avoir mis le pays à jenoux et en faillite. etc....
cavaliero
c'est quoi cette ARP un cirque plein de clowns
a posté le 06-06-2020 à 12:27
ça fait mal au coeur de voir s'occuper des futilités dit -on que le 9 juin va etre débattue cette mascarade d'excuses et qu'il y a d'autre choses plus importantes à débattre
des cons des cons des salauds
ils sont entrain de faire perdre le temps pour le gouvernement d'avancer et pour eux gagner du temps pour faire stagner la bonne marche
Abir
@monsieur Harbaoui
a posté le 06-06-2020 à 12:13
Vous avez tout à fait raison , c'est du sabotage contre la Tunisie! Tout ça, c'est un manoeuvre de provocation des kwanjias contre les tunisiens et pour soutenir leur merdogan et le fils de Moza! Lan yamourrou
Kamel ti
Demande réparation à la France
a posté le 06-06-2020 à 12:13
A la place de cette requette je demanderai plutot réparation aux béni Hilal qui ont amene' l'obscurantisme et l'intolérance à la Tunisie et je prierai Diderot, voltaire et Rousseau de nous excuser de cette offence a la France portee' par des ingrats et incultes et moyennageux.
Bourguibiste nationaliste
@M. SIHARBAOUI : soyez encore plus directe comme Mme Moussi
a posté le 06-06-2020 à 12:11
Vous avez raison de parler de mascarade concernant cette motion qui ridiculise le parlement.
Ce sont les islamistes et les voyous de Karama qui doivent indemniser le peuple parce qu'ils l'ont réduit à la misère et se sont enrichis comme jamais cela n'a été fait.
zilos
insolite !
a posté le 06-06-2020 à 12:11
nous peuple tunisien indépendant libre sollicite l'or blanc tunisien qu'est le sel , vendu avec un prix dérisoire d'excuser ce peuple pour son ignorance jusqu'à ce que le prodige khra bin khra a lancé une compagne "winou el melh "
dieu merci le sel est toujours tunisien et nous le consommons .
des arnaques du contribuables font encore le guignole pour faire rire le monde entier sur ce peuple débile ignorant voire merdique sinon la protestation est un droit légitime pour faire déguerpir ces singes du zoo