alexametrics
mercredi 15 mai 2024
Heure de Tunis : 17:55
SUR LE FIL
La mission d’observation électorale de l’UA recommande un dialogue inclusif et un consensus politique
20/12/2022 | 21:21
2 min
La mission d’observation électorale de l’UA recommande un dialogue inclusif et un consensus politique

L’Union africaine a déployé une Mission d’Observation électorale (MOEUA) afin de suivre et de procéder à une évaluation objective des élections législatives du 17 décembre 2022 en Tunisie et d’en faire rapport.

 

Dans la conclusion de son rapport, la mission d’observation a indiqué : « la Mission d’Observation Électorale de l’Union Africaine note le climat apaisé qui a prévalu le jour du vote. Elle note avec satisfaction le bon déroulement des opérations de vote et félicite l’Isie pour les efforts techniques et professionnels.

Il faut cependant noter que l’absence de consensus politique sur la tenue des élections était notable. Avoir un consensus politique est un aspect crucial pour la consolidation de la démocratie et le développement.

Le faible taux de participation annoncé par l’Isie interpelle l’ensemble de la classe politique tunisienne pour un dialogue inclusif et consensuel afin d’œuvrer à poursuivre l’ancrage de la démocratie, le développement et la stabilité dans le pays. ».

 

La mission a fait les recommandations suivantes :

À l’ensemble de la classe politique :

Privilégier le dialogue inclusif et ouvert pour trouver des solutions visant un apaisement du climat politique.

Aux autorités gouvernementales :

  • Initier un dialogue national avec une approche inclusive pour un consensus élargi sur les points de divergence ;
  • Prendre des mesures spécifiques sur le parrainage pour permettre aux candidats de la diaspora, les minorités, les femmes et les jeunes de réunir le nombre requis de parrains ; et
  • Prendre des dispositions légales garantissant une participation équitable des femmes et des jeunes dans le processus électoral.

A l’organe chargé des élections :

  • Impliquer davantage les parties prenantes dans la mise en œuvre du processus électoral ;  
  • Renforcer l’information et l’éducation électorale en vue de permettre à un maximum de citoyens de participer effectivement aux processus électoraux, notamment les femmes et les jeunes ;
  • Instaurer une campagne de sensibilisation accrue favorisant une participation massive des électeurs ; et
  • Renforcer la formation du personnel électoral.

A la société civile

  • Poursuivre les efforts de plaidoyers auprès des autorités, des acteurs politiques et des citoyens en vue de consolider les importants acquis démocratiques de la République tunisienne ; et
  • Maintenir un engagement toujours plus important dans l’éducation civique et électorale des citoyens.

 

S.H

A lire également
20/12/2022 | 21:21
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Naim
Vous n'avez rien compris.
a posté le 21-12-2022 à 11:28
Votre incompréhension totale des possibilités de nuisance des frères mesulmans me laisse sans voix. Pas de retour en arrière. Ceux des djihadistes qui sont entrain de massacrer les peuples subsahariens ne sont autres que les bras armés de la secte des frères musulmans. Donc révisez vos points de vue, ça vaudrait mieux pour tout le monde.
retraité
nous n'avons des leçons de recevoir des africains
a posté le 21-12-2022 à 09:11
nous n'avons pas des leçons de recevoir des africains beaucoup de pays sont dirigés par des militaires suite à des coups d'état et certains dirigeants ont propulsé leurs enfants de reprendre leurs places une fois malades ou décédés c'est trop pour notre petit pays qui était un modèle à suivre , depuis cette révolution bénie les 'interventions fussent de tout part encouragées et demandées par les nouveaux politiciens qui n'hésitent pas à réclamer publiquement l'intervention des occidentaux les USA en tête . Il fut un temps ou les africains et l'Union Africaine sollicitaient l'expertise de la Tunisie dans plusieurs domaines .
takilas
Sans inclure nahdha les destructeurs volontairement par sabotage de l'économie tunisienne et ses acolytes les escrocs
a posté le 20-12-2022 à 22:40
C'est des saboteurs qui utilisent l'argent de ghannouchi pour soudoyer des milices.
Judili58
IL FUT UN TEMPS '?'.,,
a posté le 20-12-2022 à 22:09
Il fût un temps pas si lointain où les pays africains et l'union africaine sollicitaient notre expertise. Maintenant nous nous sommes mis dans la situation de recevoir des leçons.