alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 04:24
Dernières news
La lettre de Mohamed Ali Toumi : Djerba retrouvera son rayonnement !
13/05/2020 | 01:18
1 min
La lettre de Mohamed Ali Toumi : Djerba retrouvera son rayonnement !

 

Le ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Mohamed Ali Toumi a publié une lettre, ce mardi 12 mai 2020, à propos de l’annulation du pèlerinage annuel de la Ghriba, à cause de la pandémie du Covid-19.

 

« La Tunisie devait célébrer les festivités officielles du pèlerinage de la Ghriba à l’île de Djerba. A cette occasion, Djerba devait accueillir plus sept mille visiteurs durant cette période, mais à cause de la crise sanitaire mondiale, le pèlerinage a été annulé conformément aux dispositions du confinement sanitaire, dans le but de préserver la santé des Tunisiens et des visiteurs de la Ghriba.

Alors que nous luttons contre cette épidémie, je voudrais saisir cette occasion pour souhaiter un prompt rétablissement à mon ami, l’ancien ministre du Tourisme et de l’Artisanat, René Trabelsi, qui demeure l’un des principaux organisateurs de cet événement avec l’appui des autorités locales et régionales », indique Mohamed Ali Toumi.

 

Il a ajouté : « Djerba, l’île des rêves… Terre des palmiers et des oliviers, retrouvera son rayonnement en tant que destination touristique exceptionnelle après la fin de la crise. La vie reprendra son cours à Djerba, et nous devons tous préparer les conditions adéquates afin qu’elle retrouve son rayonnement international. Ces jours-ci, l’île de Djerba s’apprête à s’inscrire dans le patrimoine mondial, dans la mesure où la Tunisie ambitionne à inscrire l'île de Djerba sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco ».

 

La Tunisie n’a enregistré aucun nouveau cas de contamination par le nouveau coronavirus depuis dimanche 10 mai. 

 

Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

 

 

 

S.H

13/05/2020 | 01:18
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Djerba
Tunisie
a posté le 13-05-2020 à 12:33
Djerba ayant été un des clusters Covid 19, et les décisions réactives et immédiates ont permis d'endiguer un cataclysme. L'hôpital régional de Houmt Souk n'était pourvu d'aucun lit de réanimation opérationnel, seul des fonds sous forme de dons de Djerbiens et autres amoureux de l'île ont permis de remettre en état les équipements et ceux d'un laboratoire d'analyses opérationnel in situ nouvellement acheté. L'association 3 D qui se bat pour Djerba, entre autre, dossier UNESCO, environnement délaissé par les autorités (depuis une décennie). Il était prévu une station de recyclage dans le cadre du PPP mais encore rien, puisque ces chers politiques et fonctionnaires foutent rien. Et autre point essentiel, primordial sachant que Djerba dépend à 99,99% du tourisme tout comme Venise, tout un symbole, aujourd'hui rien n'est fait car Medenine qui survit grâce à la mane financière du tourisme Djerbien (entre autre 2% du chiffre d'affaires payé au gouvernerat de Medenine, winou el flouss?), Djerba se meurt. Il faut profiter à contrario d'un cluster épidémique d'en faire un cluster sécurisé, sanitaire sans risque, grâce à sa géographie en tant qu'île et ses accès très facilement maîtrisables. Comme la réactivité pour le risque et assumé, il faut passer à une phase réactive pour une relance. Il existe des spécialistes compétents et très professionnels en communication de crise en Tunisie qui savent vraiment bien faire. Que l'état laisse l'accès au PPP Tunisien c'est plus que bénéfique et rentable qu'une ribambelle de fonctionnaires qui ne se sentent aucunement concernés par leur pays. Profitons de cette pandémie pour inverser en une aubaine de créativité et de dynamique.
aldo
==== certaines familles en france annulent leurs retour en TUNISIE ====
a posté le 13-05-2020 à 12:16
la conjoncture , et par dessus le marché le nouveau tarif pour le renouvellement des passeports -- pour la famille ( mille quatre cent dinars -- massrouf dix jours fi TOUNIS en vacances) +les billets +++ TLAA ESSABOUN NDHIF -- minimum 7000 euros , c'est mort ,,,, et ils disent ___ MARHBA MARHBA , IJJOU MATKHAFOUCH OUA ERRAHBOU BIKOUM BIZZOKRA OUETTABBAL___,à part si il ya des papiers à faire à l'administration , ou une merde à dédouaner ,ou un banal control routier (( il faut inclure ses imprévus dans le budjet )) et d'autres ALLAH issamahoum parlent de ZMIGRES qui roulent sur l'or , jouent aux cow boys pendant les vacances , ou alors c'est bien fait pour leurs gueules car ils votent pour la secte --- bref pas de vacances , il y aura des jours meilleurs in chaa ALLAH --- merci ya si el FACHFACH. tu vas privés beaucoup d'enfants des vacances dans leur pays -- EL AJLA EDDOUR , on s' en souviendra aussi des dépenses pour les conseillers- ministres (( ILLUMINES )) que t'as bien acceptés de les embaucher ......
CHDOULA
VOTRE OPTIMISME EST BON SI TOUMI MAIS .......
a posté le 13-05-2020 à 11:49
Les saboteurs de la république sont toujours là ! ils ne veulent pas des touristes , ils ne veulent des occidentaux , ils ne veulent de l'artisanat , ils ne veulent pas de la propreté , le tourisme est mort chez nous comme la culture et l'éducation . Vous avez peut être de bonnes intentions patriotiques et vous connaissez assez bien votre domaine , mais ça ne suffira pas , on ne vous laissera pas faire ce que vous voulez ! Idha 3ouribet Khouribet !
salim
Représentants a l étranger
a posté le 13-05-2020 à 11:44
Vous aurez du communiquer en parallèle sur résultats de la santé chaque jour par villes et surtout Jerba Sousse monatir mahdia tabarka et grand Tunis mahdi Ou sont les compagnes du ministere ou sont les pubs sur les protocoles sanitaires au sein des hotels Publies a letranger par les hotels partout dans le monde et par les aereports Exp dubai et autres Vous aurez du collaborer avec OACA et ministre de transport pour rassurer les touristes sur éventuelle reprise au mois de juillet ou les réservations peuvent être lances des maintenant , même si c est pas sur , on reporte pour aout ou septembre après car c est pas de votre volonté , aussi utiliser l'aérien TUNIS AIR et CTN pour envoyer une bonne image aux Tunisiens a l etranger et touristes et ce toujours avec le ministre de transport ...aussi ou sont les représentants a l étranger qui recevoivent 5000 et 6000 euro sans rien faire , vous aurez du les faire desendre pour 06 mopis minimum et gaganer 500 milles euro minimum pour d autres fins ...Franchement on n'a rien observé dans votre ministère depuis votre passage .....Que du blablabla ......on attend le respect et la discipline envers le secteur ......on veux pas takhdimm elmokhh .....je te rappelle d ecouter ce video https://www.youtube.com/watch?v=JMGN8ayh--k
Ontt/Tunis
@M.A Toymi ,Oui mais...
a posté le 13-05-2020 à 10:50
Aucune promotion n'est faite pour la Tunisie et en particulier pour l'ile de Djerba.Le bureau de l'ontt à Paris est fermé alors que celui du Maroc est ouvert.Le représentant de l'ontt en France devrait communiquer sur l'île de djerba :rassurer les touristes français,pas de cas de covid19, climat tempéré,accueil chaleureux....Il doit organiser des conférences de presse en étroite collaboration avec les TO pour promouvoir davantage la destination.Mais le personnel de l'ontt en France semble apprécier le congé payé et rester à la maison.Pauvre tunisie.
esprit libre
manque de solidarité
a posté le 13-05-2020 à 09:41
le tourisme est dans état lamentable cette année. son seul salut viendra du tourisme intérieure. mais voila que le ministre de l'enseignement prévoit les examens en mois de juillet qui le mois de tourisme intérieur par excellence. je me demande est-ce qu'il y a des concertations entre les ministres?
Warda
La propreté est indispensable sur djerba
a posté le 13-05-2020 à 07:40
Je viens de lire sur mosaique que les hôtels mis à la disposition du ministère de la santé pour la mise en quarantaine, tous les directeurs tirent la sonette d'alarme car depuis le 19 avril les poubelles n'ont pas été ramassées et s'entassent sous la chaleur.
Comment est-ce possible en pleine épidémie ? C'est tout simplement scandaleux !
Hadj
L a faute à pas de chance!
a posté le 13-05-2020 à 04:06
On peut pas dire que ce minstre démarre sa carrière dans les meilleurs conditions d'abord il succède à un ministre qui a excellé et le secteur a connu durant son mandat une embellie sans précédent, donc il ne sera pas en mesure d"égaler ou de battre le record de "son ami "puis le pauvre il débarque dans un contexte que l'humanité n'a jamais connu, un monde figé ou chacun reste chez soit.et les avions ont déserté le ciel . Donc faute d'activité, Il s'occupe comme il peut, Il écrit une lettre où il nous livre des chimères et rêve d'une reprise rapide de l'activité touristique et évoque un événement pour lequel il n'a nullement contribué à savoir l'inscription de Djerba dans le patrimoine mondial, résultat d'un travail de longue haleine accompli de bout en bout bien avant sa nomination. Le seul point positif dans cette lettre est la photo du ministre qui l'illustre, avec une pose que seul Toumi sait le faire!