alexametrics
mercredi 24 avril 2024
Heure de Tunis : 19:55
SUR LE FIL
La BCT relève son taux directeur à 8% et le taux minimum de rémunération de l’épargne à 7%
30/12/2022 | 16:55
3 min
La BCT relève son taux directeur à 8% et le taux minimum de rémunération de l’épargne à 7%

 

Le Conseil d’administration de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a décidé de relever le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie de 75 points de base à 8%, et cela après une évaluation des risques entourant la trajectoire de l’inflation au cours de la période à venir. À cet effet, les facilités de dépôt et de prêt à 24 heures ont été portées à 7% et 9%, respectivement. Cette décision entrera en vigueur à partir du 2 janvier 2023.

Par la décision d’augmenter le taux directeur, la BCT vise à contribuer à freiner la tendance haussière de l’inflation, ramenant celle-ci à des niveaux soutenables à moyen terme, afin de protéger le pouvoir d’achat des citoyens, de préserver le stock des avoirs en devises et de favoriser les conditions pour une reprise économique saine et durable.

En outre, il a décidé de relever à 7% le taux minimum de rémunération de l’épargne. C’est ce qui ressort globalement de sa réunion vendredi 30 décembre 2022.

 

Le conseil a aussi passé en revue les récents développements économiques et financiers et les perspectives de l’inflation.

Sur le plan international, les prémices d’un affaiblissement de l’activité économique mondiale se sont fait ressentir ces derniers mois dans la plupart des économies avancées, sous l’effet notamment, des retombées du conflit russo-ukrainien. Sur un autre plan, alors que l’incertitude autour des évolutions futures des prix des produits de base et des matières premières demeure élevée, l’inflation connaît une relative détente, bien que ses taux demeurent sur des paliers historiquement élevés. Le risque de composer avec des taux d’inflation durablement élevés, en perspectives, a poussé la plupart des banques centrales à poursuivre le cycle de resserrement monétaire en augmentant les taux directeurs, tout en indiquant que de nouveaux relèvements restent possibles tant que l’inflation persiste.

Sur le plan national, et après une légère contraction au deuxième trimestre de l’année 2022, un regain d’activité a été enregistré au troisième trimestre. Cette reprise a été soutenue par la bonne tenue des secteurs touristique, du commerce et des industries exportatrices. En revanche, la contreperformance des activités extractives de pétrole et de phosphate continue à amputer la croissance économique en dépit d’un contexte exceptionnellement favorable marqué par une forte hausse des cours internationaux du phosphate et de ses dérivés. Sur toute l’année, le taux de croissance économique pourrait atteindre 2,2.% en 2022.

 

Au niveau du secteur extérieur, les derniers chiffres confirment la poursuite du creusement du déficit courant, qui s’est établi à -7,8% du PIB à fin novembre 2022, contre -5,3% un an auparavant, portant la marque de l’aggravation du déficit commercial attendu à plus de 25 milliards de dinars pour toute l’année en cours contre 16,2 milliards en 2021, niveau record jamais atteint. Cette situation a fortement pesé sur le stock des réserves de change qui est revenu de 23,3 milliards de dinars ou 133 jours d’importation à fin 2021 à 22,8 milliards ou 101 jours à la date du 30 décembre 2022.

Du côté des prix à la consommation, l’inflation s’est maintenue sur une tendance haussière pour atteindre un niveau très élevé de 9,8% en glissement annuel, en novembre 2022 contre 6,4% en novembre 2021. Cette évolution qui tient essentiellement à l’envolée des prix internationaux des produits de base et de l’énergie, aux répercussions du stress hydrique et à l’ajustement à la hausse de certains prix administrés tels que le carburant, a revêtu un caractère généralisé très préoccupant. En particulier, la principale mesure de l’inflation sous-jacente « inflation hors produits alimentaires frais et produits à prix administrés », poursuit son ascension en s’élevant à 9,1% en novembre 2022 contre 6% une année auparavant, revêtant de plus en plus un caractère persistant.

 

Le conseil a aussi exprimé des inquiétudes profondes en relation avec les risques qui entourent les équilibres monétaires et financiers de la Tunisie, et souligne la nécessité de garantir les financements extérieurs nécessaires aux équilibres des finances publiques et renforcer la coordination des politiques économiques (policy-mix).

Il continue à suivre attentivement les développements économiques et monétaires afin d’empêcher qu’une inflation persistante s’installe dans la durée.

 

Rappelons qu’il y a peu près deux mois, à la date du 5 octobre 2022, le Conseil d’administration de la BCT avait décidé relever le taux directeur de la Banque Centrale de Tunisie de 25 points de base à 7,25% et relever le taux de rémunération de l’épargne (TRE) de 25 points de base à 6,25%.

 

I.N avec communiqué

30/12/2022 | 16:55
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
FALLAG
Investir en Tunsie ?
a posté le 30-12-2022 à 21:22
C'est drôle qu'à 60 ans on fasse partie d'un groupe à risque, par exemple chez Covid, mais quand il s'agit de la retraite, on est encore en pleine forme jusqu'à 70 ans...

Et la BCT nous laisse continuer à nous faire arnaquer par les banques de RCDistes avec des taux d'intérêt élevés. Et doit-on encore prendre un crédit à 10 % pour créer une entreprise pour mon fils?

Allah Lè Yar7im Lèhoum Wèldin !
Klabi najib
Inflation 8% BCT
a posté le 30-12-2022 à 19:49
Tout est permi aux banques Tn, sauf la 'crèdibilitè'! La finançe Tn
depuis 1990 est transformèe en "mètal muzik sounds" & des '?ha rlatants qui dèfendent le Capital tant extèrieur (directeur en alfbt BCT), tant interne sous-traitant!!
Dèfinir inflation sera la leçon qui manque avant de gerer le sort d'un peuple ignorant aux portes de la famine. Arrètez les mensonges des diplomès Tn!!!
Bla
Bla
a posté le 30-12-2022 à 19:19
Et pourquoi pas 20%

Probablement le prochain mois...

Après, si augmenter les taux contribue à baisser l'inflation, tous les pays du monde l'auraient fait... sauf qu'il y a des lili et un moment ça sera contre productif...
Tou'si
N'importe quoi
a posté le 30-12-2022 à 17:55
Le Président said doit intervenir..il vont appauvrir le peuple et surtout les fonctionnaires qui vivent tous avec des crédits...
Juan
monnaie de singe
a posté le 30-12-2022 à 17:30
Faites comme El Savador. remplacez le dinar monnaie de singe par Bitcoin.
DHEJ
Une mauvaise solution...
a posté le 30-12-2022 à 17:07
.. Pour une économie archaïque et mal structurée!