alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 16:33
SUR LE FIL
Kamel Ben Messaoud : Kaïs Saïed a fait des juristes des éléments de décor
28/12/2021 | 10:09
2 min
Kamel Ben Messaoud : Kaïs Saïed a fait des juristes des éléments de décor

 

L’avocat Kamel Ben Messaoud a accusé, mardi 28 décembre 2021, le président de la République, d’avoir convoqué des juristes en guise d’éléments de décor et non pour les écouter en tant qu’experts.

Invité de Miryam Belkadhi dans la Matinale de Shems FM, il a dénoncé l’attitude du chef de l’Etat face aux juristes qu’il avait invité à plusieurs reprises au palais de Carthage, en référence aux vidéos diffusées par la présidence de la République montrant Kaïs Saïed en orateur insensible aux recommandations de ses invités.

L’avocat est revenu, dans ce contexte, sur les mesures que le président de la République avait annoncées depuis le 25-Juillet, notamment la révision de la Constitution, la consultation nationale qu’il souhaite lancer à partir du 1er janvier 2022, et les élections anticipées prévues pour décembre 2022.

 

Au sujet de la suspension et la révision de la constitution de 2014, Me Ben Messaoud a assuré que le chef de l’Etat n’avait guère le droit de lancer telle entreprise précisant qu’en dépit du fait que la Constitution le permettait, cela était impossible du fait de l’état d’exception.  

Selon l’avocat, l’état d’exception permet au président de la République de prendre toutes les mesures exceptionnelles nécessaires sur un délai de trente jours dans un seul et unique objectif, celui de rétablir le fonctionnement régulier des institutions de l’Etat, rappelant que la révision des dispositions du texte constitutionnel avaient été fixées par la Constitution elle-même.

Commentant le calendrier mis en place par le chef de l’Etat en guise de plan de sortie de l’état d’exception, Kamel Ben Messaoud a qualifié le plan de Kaïs Saïed de « politique du fait accompli ». « L’état d’exception va durer pour au moins un an et demi (…) D’ici là nous aurons vécu pendant deux ans sous l’autocratie de quelqu’un qui a réuni et le pouvoir exécutif, et le pouvoir législatif et en l’absence de tout contrôle », a-t-il indiqué estimant que le plan du chef de l’Etat n’est qu’une introduction à une violation du texte constitutionnel.

 

N.J.

28/12/2021 | 10:09
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Abir
Quelle honte
a posté le 28-12-2021 à 14:47
Les gens sont habitués des mensonges et de l'hypocrisie et le premier qui dénonce ou dit une vérité contre sidhom kS ils l'insulte ou l'accuse de vouloir un poste! Quelle éducation à la Kwanjias et quels lèches bottes
Raa
Là jalousie tout est permis
a posté le 28-12-2021 à 14:21
Il n'y a plus de postes a offrir!!!!!! Dommage un peu tard
BOUSS KHOUK
MASSOUUUUD
a posté le 28-12-2021 à 13:27
Quel poste tu veux , plutôt tu voudrais devenir ministre de ----? Vas y gratte encore il y a du chemin à faire , surtout restes bien avec cette brochette de cafards qui ont ruinés le pays . D

Abir
Continuez à faire juste des remarques pendant que cet homme ykawer bikom
a posté le 28-12-2021 à 11:02
Exactement ce qu'a prévenu ABIR MOUSSI dans ce sens! Elle avait bien dit: que kais said a tout préparé solitairement,mais il a invité des hommes de droits pour en faire décor et voilà, monsieur Masoudi qui avoue la même scénario! Et on dit: kais said est un homme propre! Le propre, doit l'être dans ses mains et aussi et surtout dans sa tête, parce que par là où la dangerosité de l'homme envers son pays et ou son autrui
Putsch
Putsch
a posté le 28-12-2021 à 10:35
Mais pourquoi tourner autour du pot?
Le 25 Juillet sera décidément une date bien spéciale en Tunisie,jugez-en par vous même:
-25 Juillet 1957,Bourguiba abolit une monarchie vieille de 250 ans pour installer une république,une république? laissez-moi rire,une république monarchique de 30 ans ,celle de Bourguiba.
-25 juillet 2019,Le dernier Bey de Tunis,Si BCE décède sur son trône et a droit à des funérailles royales.
-25 juillet 2021,KS en l'absence d'une Cour Constitutionnelle fait le grand saut en s'accaparant tous les pouvoirs grâce à un putsch qu'il refuse toujours de reconnaître en prenant les Tunisiens et le monde pour des cons en prétendant qu'il s'inscrit dans le cadre de l'article 80 (qui dit exactement le contraire),jusqu'à qu'il soit récemment obligé de reconnaître que la Constitution de 2014 (sur laquelle il a prêté serment) était devenue caduque.
---------------------------------------------
Alors de quels juristes parlez-vous? tant qu'en Tunisie,le pouvoir militaire prête serment au président de la république et non à la Constitution,comment voulez-vous qu'il en soit autrement?
Bourguibiste nationaliste
LA CONSTITUTION DE 2014 EST CADUQUE
a posté le 28-12-2021 à 10:33
Monsieur le juriste, il faut vous mettre dans la tête que la Constitution de 2014 est CADUQUE.
C'est la décision du président de la République qui est élu au suffrage universel. Sa légitimité est supérieur à la constitution qui a été écrite par une constituante dont la légitimité était très réduite.