alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 12:32
SUR LE FIL
Kaïs Saïed : il faut changer de code électoral
26/07/2022 | 09:27
1 min
Kaïs Saïed : il faut changer de code électoral

 

Maintenant que son référendum est passé, le président de la République Kaïs Saïed compte s’attaquer au code électoral. 

Dans un discours prononcé depuis l’avenue Habib Bourguiba dans la nuit de lundi à mardi 26 juillet 2022, il a soutenu la nécessité de modifier cette loi.  

 

Le chef de l’Etat s’exprimait à l’occasion de la victoire du « oui » au référendum sur le projet de constitution qu’il avait lui-même initié. 

Estimant que le code électoral était en partie responsable de la crise politique, il a indiqué que la deuxième chambre qu’il comptait mettre en place – le Conseil des régions – permettrait au peuple d’avoir un pouvoir décisionnel. 

Dans son projet de constitution, Kaïs Saïed fait mention d’une deuxième chambre qui instaure les fondations du système de gouvernance par les bases. Celle-ci sera constituée de députés élus des régions et des territoires. Les membres de chaque conseil régional devront élire trois membres parmi eux afin de représenter leur région au Conseil national.

 

 

N.J.

 

 

 

26/07/2022 | 09:27
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Mansour Lahyani
Mardi 27, vers minuit, guettez bien le JORT !!!
a posté le 27-07-2022 à 15:14
Kais Saied na pas pu s'en occuper hier, pour d'évidenes raisons de plébiscite... Mais cee soir, cette nuit si vous préférez, vous recevrez sur la tronche le "projet" de nouveau Code Electoral, projet pour ainsi dire parce qu'il vous suffira de le décacheter pour le mettre immédiatement en application ! Et que ça saute, si vous ne voulez pas sauter en même temps que lui, voire même plus vite encore !!!
Sherlock Homss
Ils faut encore "éduquer" les votants et L'ISIE
a posté le 26-07-2022 à 21:13
Il faut rendre le vote obligatoire pour apprendre aux imbéciles qui n'en ont pas encore compris l'importance qu'il représente, car c'est le seul mécanisme essentiel pour exercer une démocratie.
Deuxièmement inclure des enveloppes dans tous les bureaux de vote, ce pour permettre aux votants d'avoir la possibilité de glisser une enveloppe vide, dans l'urne, comme ça, ils pourront "physiquement" s'abstenir et leur vote sera comptabilisé comme nul...
Citoyen
Les bricoleurs ont peur du changement, il est vrai qu'ils vont perdre quelques choses au passage !
a posté le 26-07-2022 à 18:32
Forte heureusement je me retrouve dans certains commentaires de bon sens.
Quand au gens qui manifestent une pensée négative, je pense qu'ils ont compris qu'ils vont perdre des avantages illégaux offerts par les mafieux qui étaient au pouvoir avant le 25 juillet.
La roue tourne et dans d'autres termes les chiens aboient et la caravane passe'?'
Agatacriztiz
Les donneurs de leçons
a posté le 26-07-2022 à 14:47
Australie, Belgique, Bolivie, Brésil, Grèce, Italie, Luxembourg, etc. sont des pays où non seulement le vote est obligatoire mais le fait de ne pas voter sans excuse valable est passible de lourdes amendes et même de peine de prison dans certains cas.
Commençons par décréter l'inscription sur les listes électorales obligatoire, puis appliquons des sanctions pénales ou des amendes salées pour tout manquement au devoir électoral.
Nous ne pouvons pas nous targuer d'être en meilleure posture que la Grèce, le Brésil ou donner des leçons à l'Italie en matière de démocratie ou de débats politiques et péter plus haut que notre cul en confondant la fainéantise de ne pas aller voter avec une "action" politique de contestation pensée et réfléchie.
Dans le cas présent il fallait voter oui, non à la nouvelle constitution ou blanc en cas d'abstention, mais il fallait voter.
Ceux qui prétendent faire de la politique auraient pu expliquer les différentes modalités de s'exprimer de manière civique sur la question de la Constitution posée par référendum populaire.
A ceux qui vont constamment pleurnicher à Washington, Londres, Bruxelles, Ankara ou Doha sur leurs prétendus droits bafoués, je souhaite qu'ils vivent un jour sous une dictature militaire d'une dureté jamais atteinte qui ne laissera qu'un seul droit, celui de se taire, où le seul fait de contester, comme en Birmanie actuellement, pourra mener directement à l'échafaud...
Ils comprendront, peut-être, mais un peu tard, que le vote est encore là meilleure façon de s'exprimer en politique.
Carthage Libre
Changer le code électoral, pour placer ton "parti" fantôme en première position? NON espèce de Putchiste
a posté le 26-07-2022 à 13:01
Et si les BGARS ici croient que Kaies Saied va leur donner le "bonheur", le "développement", l'amélioration de la vie quotidienne, le redressement de notre économie nationale, ils se fourent le doigt dans le cul.

Kaies Saied va "expérimenter" des idées de malade mental, genre Fidel castro et sa "révolution agricole exclusivement canne à sucre" ou bien mao zedong et sa "révolution culturelle" totalement criminelle, qui vont nuire gravement à notre pays, laisser le pays en famine dans 5 ans et prendra la FUITE ; vous verrez ce que je dis est vrai ou pas ; ah, last but not least, il va faire aussi des "expérimentations"religieuses, un "melting pot" entre sunnisme et chiisme, qui va diviser encore plus la société (elle l'est déjà) et va nous conduire en ENFER bande d'abbrtuti.

Dormez, dormez, vous n'aurez que votre cul pour pleurez dans pas très longtemps, quand vous allez vous apercevoir que ce n'est en RIEN une question de mettre à,l'écart Ennahdha et les islamistes. bande de tarés, bande de cons, IRRESPONSABLES ; vous avez livré notre pays à un MALADE MENTAL...qalek "ndhif" hhhhh
DIEHK et les poules grasses
La course du lièvre à travers 1 champ de ruines...
a posté le 26-07-2022 à 12:50
La course du lièvre à travers la Tunisie et ses champs de ruine :
Démocratiquement parlant et on leur laisse la Tunisie puisqu'elle a été ruinée par ses enfants de l'intérieur et achevée par ses enfants islamistes de l'extérieur qui l'ont découpé en parts inégales....
C tout ce qui m'inspire cette ambiance mortifère inventé par Bhimcop et mis en musique par des musiciens amateurs qui ne savent tenir leur instrument de musique....
Ce n'est que le début, vu que l'albinos de service a annoncé "revanchard" qu'il va vous concocter
un nouveau code électoral de pour des grasses poules au pot !!
amira
IMITATION
a posté le 26-07-2022 à 11:17
C'est un sénat français à la mode KS.
nazou de la chameliere
TOUS LES PARTIS POLITIQUES
a posté le 26-07-2022 à 10:56
Dignes de ce nom ,DOIVENT boycotter toutes les mascarades pseudos élections à venir !!!

On ne gouverne pas avec le fascisme !!!
Il faut le laisser se vautrer !!!
Le facho devra assumer SEUL ,la faillite du pays !!!
Le débile veut encore et encore les faire marcher à la carotte !!!
Hé bien marchez maintenant !!!
Il ne fait que gagner du temps ,parce qu'il n'a pas de solution économique !!!
Loc
Les Travaux d'hercule .
a posté le 26-07-2022 à 10:48
Il faudrait d'abord remettre les gens au travail et pour se faire une révision du statut des fonctionnaires est nécessaire , supprimer le prélèvement automatique des cotisations syndicales dans la fonction publique , rendre criminels les délits commis à l'encontre des biens publics et à leurs fonctionnements .
Il n' y a que par le travail et une lutte acharnée contre toutes formes de corruption que le pays peut se relever .
Mad
Fites ce que vous voulez ,maintenant,
a posté le 26-07-2022 à 09:57
Maintenant,on veut des resultats tangibles sur le plan economique et sociale dans cent jours maximum.
Surtout ne venez pas nous dire apres, qu`on vous met des batons dans les roues.
Aucune excuse ne sera acceptee.
Carthage Libre
Hhhh tu rêves! Il a pris le Pouvoir POUR le Pouvoir et BASTA ; c'est trop tard maintenant, PERSONNE ne peux plus lui demander des "comptes".
a posté le à 11:04
Il ne fera RIEN.

Haw on est ensemble ici sur business news et tu verra qu'il n'a RIEN, ABSOLUMENT RIEN à offrir au pays.

Maintenant, j'espère qu'on pourra "communiquer" ici sur business news...si il ne ferme pas les serveurs avant et interdit la liberté de la presse! Il peut le faire avec sa "constitution" où TOUT EST interpretation quand il veut, comme il veut.