alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 02:16
SUR LE FIL
Fitch Ratings : L'amélioration de la rentabilité des banques tunisiennes cache plusieurs risques imminents
08/10/2021 | 18:14
2 min
Fitch Ratings : L'amélioration de la rentabilité des banques tunisiennes cache plusieurs risques imminents

 

L'amélioration de la rentabilité des banques tunisiennes au premier semestre de 2021 cache plusieurs risques imminents, indique Fitch Ratings dans un rapport publié, jeudi 7 octobre 2021.

 

La reprise du secteur pourrait être menacée par la situation politique fragile de la Tunisie, l'expiration des mesures d'allègement de la dette et le passage à la comptabilité IFRS 9.

Le revenu net agrégé des dix plus grandes banques a augmenté de 37% en glissement annuel au premier semestre de 2021 et le rendement moyen des capitaux propres s'est amélioré à 11 % contre 10,1 % en 2021 et 16,8 % en 2019.

La marge nette d'intérêts moyenne s'est maintenue à 3,8 %, la baisse des coûts de financement ayant atténué l'impact des fortes baisses des taux d'intérêt depuis mars 2020. Cependant, les charges de dépréciation des prêts ont toujours consommé 38 % du résultat d'exploitation avant dépréciation et de la rentabilité globale. Il est peu susceptible de revenir aux niveaux d'avant la pandémie tant que les mauvaises conditions de crédit persisteront.

« Notre perspective sur le score de l'environnement opérationnel des banques tunisiennes est négative, reflétant les risques liés aux faiblesses macroéconomiques (B-/Négative) de la Tunisie. Les risques de liquidité budgétaire et extérieure sont exacerbés par les risques politiques et les retards dans l'adoption d'un nouveau programme du FMI. Fitch prévoit que le PIB de la Tunisie n'augmentera que de 3,4% en 2021 après une forte contraction de 9,3% en 2020 », précise le rapport.

« Nous nous attendons à ce que les indicateurs de qualité des actifs des banques tunisiennes s'affaiblissent en raison de l'expiration du programme de report des prêts le 30 septembre et d'autres mesures de soutien aux emprunteurs d'ici fin 2021. Le ratio de créances douteuses des dix plus grandes banques était de 11 % à la fin du premier semestre 2021 contre 10,7 % à fin 2020. La couverture des réserves des prêts douteux était adéquate à 72 %, mais les volants de fonds propres pourraient s'avérer insuffisants dans un scénario de crise sévère, ce qui ne peut être exclu », conclut l’agence.

 

 

M.B.Z

 

 

08/10/2021 | 18:14
2 min
Suivez-nous
Commentaires
JJ
@Fitch Ratings, @FMI, @Banque Mondiale
a posté le 09-10-2021 à 10:09
Qui a très mal conseillé (par ignorance de la réalité socio-économique de la Tunisie) nos gouvernements entre 2011 et 2020? Oui, ce sont les agences de notation, le FMI et la banque mondiale... Je dis bien par ignorance et non pas par méchanceté...

En particulier le gouvernement de Mr. Essid a été victime des conseils / consignes du FMI et la banque mondiale, dans ce contexte je donne un passage d'un texte de Dr. JAmel Tazarki:

"La plus grande faute du gouvernement de Mr. Essid est d'avoir injecté directement/indirectement autour de 10 milliards d'euros dans un système bancaire oligarque et en faillite. Il s'attendait qu'en injectant de l'argent dans notre système bancaire, cet argent allait circuler et créer de la richesse pour la Tunisie et tous les Tunisien et aboutir ainsi à une croissance économique de 4% à 7%", mais à sa grande surprise notre système bancaire était/est une jarre sans fond et l'argent injecté n'a jamais circulé. Certains de nos hommes d'affaires et de nos banquiers nous parlaient plutôt de la conquête économique de l'Afrique Subsaharienne et de l'exportation de nos capitaux! [...] Depuis 2011 les entreprises privées / oligarques tunisiennes exigent et obtiennent des baisses d'impôts et des dépenses publiques et privent ainsi l'Etat tunisien des moyens financiers de jouer son rôle d'entrepreneur dans des secteurs économiques indispensables pour la Tunisie où personne n'ose investir (infrastructure et logistique, etc.), elles assèchent ainsi les moyens de la source d'investissement de l'etat sans pour autant apporter de remèdes à notre économie. Notre ex-Premier Ministre, Mr. Essid, a fait baissé le taux directeur de 5% à 3.5% afin de motiver nos entrepreneurs d'investir, mais rien de cela! ===> Même un taux directeur négatif (ce qui est du non-sens, mais à limite faisable) ne pourrait pas motiver nos hommes d'affaires affairiste à investir. [...] On ne recapitalise pas des banques qui appartiennent en grande partie à l'oligarchie et à la bourgeoisie avec l'épargne de la masse pauvre sans les avoir nationalisées à 100% auparavant et ceci à zéro dinars/euros. L'Allemagne a eu le courage de nationaliser entièrement et à zéro euro l'une de ses plus grandes banques avant d'y injecter de l'argent, la Hypo Real Estate. Alors que notre ex-gouvernement de Mr. Essid (ex-troïka) a injecté inconditionnellement des milliards de dinars dans le système bancaire tunisien en grande partie oligarque. ==> La nationalisation à zéro dinars/euros et entière des banques tunisiennes en faillites aurait dû être faite déjà en 2011. Toute autre solution (sans la nationalisation à 100% et à zéro dinars/euros ou la fermeture) coûte plus chère aux Tunisiens! Voir le lien: http://www.businessnews.com.tn/oxford-business-group-presente-le-programme-de-reforme-du-systeme-bancaire-tunisien,520,66109,3
"

Certains de nos politiciens entre 2011-2020 ont suivi comme des moutons les consignes / conseils des agences de notation, du FMI et de la banque mondiale... Et certains de ces moutons veulent aujourd'hui encore accéder au pouvoir...

nazou de la chameliere
Tazarki
a posté le à 11:54
Vous êtes débile ou profondément débile !?!!

Quand un état sauve une ou plusieurs banques, c'est surtout pour sauver l'argent des épargnants !!! Notre pognon a tous !!!
Faut arrêter de parler et de faire des com : fleuves ,riches contre pauvres !!!
Ce ne sont pas les banques qui créer de la richesse !!!
Mais la productivité.
Et la productivité produit la valeur de la monnaie !!!
Les banques sont un circuit du POGNON !!! Pas plus pas moins !!!
LA TUNISIE n'est plus productive ,d'où la d'évaluation de sa monnaie !!!

P... mais il est vraiment borné le mec !!!
nazou de la chameliere
Bah...
a posté le 08-10-2021 à 20:05
Je crois comprendre, que les Tunisiens s'appauvrissent...
Le moins bon ( je fais gaffe à ce que je dis ,zozotte va s'inquiéter ) ou les moins plus mauvais jours , ne sont pas encore là !!