alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 10:11
Dernières news
Drame de Amdoun - Mekki : aucun décès n’avait été causé par un retard de soins
01/07/2020 | 23:59
2 min
Drame de Amdoun - Mekki : aucun décès n’avait été causé par un retard de soins

Les élus de l’Assemblée des représentants du peuple ont auditionné, mercredi 1er juillet 2020, les ministres du gouvernement Elyes Fakhfakh, lors d’une plénière consacrée à la discussion du rapport de la commission d’enquête sur le drame de Amdoun.

En décembre 2019, un bus transportant des jeunes pour une excursion à Aïn Drahem a dérapé dans un virage et fait une chute de 70m dans le ravin. Cet accident a coûté la vie à 30 personnes. En réaction, l’ARP a ordonné la création d'une commission d'enquête parlementaire. Son rapport a été publié sur le site du Parlement, le 6 juin 2020.

 

En réponse aux questions des élus, la ministre de la Justice, Thouraya Jeribi, a d’abord indiqué que le chauffeur du bus avait succombé à des blessures au niveau du crâne et du thorax selon le rapport du médecin légiste. 

Elle a ajouté que le propriétaire de l’agence de voyages avait été condamné à deux ans de prison. L’affaire est encore en cours car celui-ci a fait appel du jugement et a engagé un pourvoir en cassation, selon la ministre de la Justice.

Elle a également noté, dans ce sens, que les victimes pourraient engager des poursuites pour dédommagement dès le prononcé du jugement définitif.

 

Le ministre de la Santé, Abdellatif Mekki, a, lui, expliqué que le transfert des blessés et victimes de l’accident dans d’autres établissements hospitaliers en dehors de la région de Béja, s’était fait conformément aux procédures en cas de catastrophe.

Il a noté qu’aucun décès enregistré alors n’avait été causé par un retard dans l’administration des soins.

 

Ont été présents à cette audition, les ministres de la Justice, de la Santé, du Transport et de la Logistique, du Tourisme et de l'Intérieur. 

N.J. 

01/07/2020 | 23:59
2 min
Suivez-nous
Commentaires
takilas
Feus Belaid , Brahmi, Socrate, les gardes présidentiels et autres à Chambi nont pu etre sauvés.
a posté le 02-07-2020 à 09:48
Dommage que le néophyte en médecine Mekki n'était pas à !
takilas
@ pit| 02-07-2020 07:20. Si c'était seulement cela.
a posté le 02-07-2020 à 09:34
Nous sommes, devenus, contraints par contre de vivre avec des chacals et des vautours et avec lesquels les menaces, les assassinats et les traitrises se poursuivent sans cesse.
Mais heureusement que le peuple se rend compte de cette arnaque et en est conscient depuis le début en 2011.
Cependant cette prise de conscience se concrétise de jour en jour avec la vigilance de ce peuple averti et des combats quil mènent pour venir à bout de ce virus contre lequel un vaccin sera certainement trouvé.
Abir
Confier les moutons aux loups
a posté le 02-07-2020 à 08:31
Pourquoi donner cette enquête à cette magouilleuse de la secte et surtout envers les jeunes ?! Pourquoi confier cette enquête à une secte qui, la mort des jeunes pour elle, est une banalité ! franchement ,tout ce qui se passe entre les mains de cette secte est catastrophique
pit
Etat responsable
a posté le 02-07-2020 à 07:20
Bon nombre d'accidents sont causés par la vétusté et le mauvais état des pneus de nos véhicules, si l'état ne taxait pas les pneumatiques au même titre qu'un produit de luxe cela empêcherai la mise sur le marché de pneus de mauvaise qualité, voire, non conformes par les opérateurs des "circuits informels" et nous pourrions changer nos roues avant de provoquer des accidents très souvent mortels !.
takilas
Des doutes planent sur l'enquête de ce drame
a posté le 02-07-2020 à 04:45
1- Pourquoi avoir désigné une jeune dame néophyte sans connaissances ni expérience administratives ou techniques en la matière, ni même une expérience adéquate pour ce genre de commission ; alors quele n'a parait-il qu'une licence d'histoire obtenue en France ?
Donc aucun rapport pour ce genre de complément d'enquête ?!
2 - Cette personne depend d'un part (secte de nahdha) i déjà plein de suspicions quant aux precedents drames connus depuis 2011 ? Et Pourquoi choisie nahdha comme pour camoufler des doutes.
3- Pourquoi avoir omis d'enquêter sur la société de location de cet autobus d'autant plus que la location et l'organisation de cette excursion sont mal arrangées et que le choix des inscrits est inhabituel.
4- Pourquoi ce drame survient dans un moment de situation politique instable ?

Ce n'est pas cette commission d'enquête ciblée qui répondra à ces questionnements dont la société civile est écartée.