alexametrics
lundi 29 avril 2024
Heure de Tunis : 02:43
SUR LE FIL
Covid-19 – Bilan : 9.286 nouveaux cas et 194 décès
10/07/2021 | 20:41
1 min
Covid-19 – Bilan : 9.286 nouveaux cas et 194 décès

 

En date du 9 juillet 2021, 9.286 nouveaux cas de Coronavirus sur 27.175 tests réalisés ont été enregistrés en Tunisie, a annoncé samedi 10 juillet 2021, le ministère de la Santé dans un communiqué. 

Le pourcentage de tests positifs s'est établi à 34.17%. Le nombre de cas cumulés depuis le début de la pandémie a, lui, atteint les 491.021. Le nombre de personnes rétablies s'élève, quant à lui, à 9.100 personnes. 

Selon le ministère de la Santé, 194 nouveaux décès ont été notifiés le 9 juillet, dont 68 survenus durant les dernières 24 heures.

 

Le nombre des victimes du Covid-19 en Tunisie dépasse ainsi la barre des 16.000 et atteint 16.244 depuis le début de la pandémie.

 

  Tous nos articles sur la pandémie Covid-19

10/07/2021 | 20:41
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Alya
Reponse a toi
a posté le 11-07-2021 à 15:49
Faisant fi des commentaires de mr hamza nuira, je reprise mon avis. L heure est très grave . Les campagnes de sensibilisation de la population, tel que faite hier par la société de pédiatrie sont d une importance capitales. La prise en charge diagnostique, et actuellement bien generalisee dans les officines, chez les médecins généralistes doit continuer. La vaccination devrait être autorisée dans les officines. Le circuit d un patient covid a savoir diagnostic, évaluation prostique, prise en charge thérapeutique doit être bien codifié. Le déploiement des unités covid dans tous les hôpitaux déjà existants et dans les hôpitaux de campagne doit être optimisé et le capital médical et paramédical strictement assure. Dans ce contexte, l intervention ou l aide si on préfère des confrères, militaires de carrière, ou enrôlé s est obligatoire
Nephentes
LE GOUVERNEMENT SAVAIT DEPUIS NOVEMRE 2020
a posté le 11-07-2021 à 14:45
Ce chiffre est inferieur au chiffre reel. Parce que

Beaucoup de proches par peur d'ere ostracises refusent de declarer la cause reelle du deces ( beaucoup)
Meme s'ils sont hospitalises les medecins en charge ( c'est une consigne non formalisee) preferent mentionner un facteur aggravant (pneumonie, crise cardiaque, cancer........)plutot que la cause effective

Le chiffre de 5000 deces par mois est envisageable; la gouvernance de cette crise COVID est a l'image de l'effroyable decheance que connait le pays depuis 35 annees

Il y a responsabilite penale engagee lorsque l'on s'apercoit des defaillances des gouvernants et du ministere de la sante :

Les deux ministres sucessifs ont menti sciemment :

il n'y avait AUCUNE STRATEGIE DE VACCINATION (parce que le volume des dons ne pouvait ette connu)

Les 9200 milliards d'aides et de prets accordes/recueillis depuis avril 2021 pour la lutte anti covid n'ont ete affectes a cette crise majeure qu'a tres faible part SCANDALE ABSOLU

Il n'y a jamais eu de veritable strategie; AUTRE SCANDALE ABSOLU

quels programmes de sensibilisation
quelles demarches d'analyse de la chaine de transmission locale de trcabilite
quels plans d'actions preventif pour provoquer la cassure de la chaine de transmission
quel plan d'affectation previsionnelle des budgets des ressources hunaines ressources techniques d'achats de vaccins
quel ordonancement ; logistique, tracabilite, applications numeriques, planification des campagnes de vaccination

Je precise que depuis novembre 2020 Ministere de la Sante SAVAIT : risques, mesures preventives, scenaris de pandemie, consequences, moyens a mettre en oeuvre, delais, nombre de morts par scenario

9200 milliars vous savez ce que cela represente en terme d'equipements rea de concentrateurs d'oxygene de lots de vaccins Pfizers ?

Cette crise et l'ampleur du delitement de notre systeme de sante est reellement la manifestation concrete de l'effondrement du pays tout entier
Gg
Attention...
a posté le 11-07-2021 à 14:14
En cette mi juillet, la France est à 3000 cas positifs détectés chaque jour (équivalent à 500 par jour en Tunisie), le variant D pourrait nous amener à 20.000 par jour début août, selon les autorités de santé.
Imaginez si ça vous tombe dessus...
Vaccinez, soyez hyper disciplinés, c'est maintenant que ca se joue.
A4
Les chiffres:
a posté le 11-07-2021 à 11:45
Pour les 10 premiers jours du mois de Juillet, les chiffres donnent ceci:
* A l'échelle mondiale, le nombre de décès est passé de 3.964.042 à 4.042.563, soit une progression de 78.521 morts.
* Pour la Tunisie, ce nombre est passé de 14.959 à 16.244, soit une progression de 1.285 morts.
Rapportés aux nombres d'habitants respectifs (population mondiale/population tunisienne = 665 environ), ces chiffres donnent un résultat effrayant: le virus fait 11 fois plus de décès en Tunisie que partout dans le monde !!!
Et entre temps, les affamés de la secte des assassins réclament leur "ghanima" pour les crimes qu'ils ont commis . . .
Et entre temps, les canailles de l'état moribond se réunissent pour se répartir les postes ministériels !!!
Gg
Oui...
a posté le à 14:16
Ces gens se foutent de la Tunisie et des tunisiens, c'est à vomir.
Petit x
Silence on tue...
a posté le 11-07-2021 à 10:45
Et voilà où mène la gestion calamiteuse, des Khouanjias et de leurs klébs sans oublier K.saied, de la situation sanitaire et de la situation économique, sociale et culturelle de manière générale !

Un pouvoir en place constitué de vauriens (chlayeks) complètement à côté de la plaque qui ne font que compter les morts par centaines chaque jour et ça ne fait que commencer ! C'est la vérité amère.

Pourquoi est-ce que le pays est arrivé à ce niveau catastrophique de la situation sanitaire ?

C'est simple:
Les responsables n'avaient aucune stratégie à la base pour se prémunir contre cette pandémie meurtrière. Tout ce qui a été dit à ce propos n'était qu'un semblant de plan de lutte; du bla bla quoi !

Pourtant, ils n'avaient au début de la propagation du virus qu'à appliquer les protocoles sanitaires à la lettre en usant de la force légitiment et ils n'avaient qu'à acheter les 15 millions de doses nécessaires de vaccins très très tôt comme l'ont fait les pays occidentaux et faire vacciner tout le monde dès mars 2020.

Dans ces conditions on aurait été libéré debut de cet été de toutes les contraintes et relancé le tourisme, l'économie et la vie sociale comme le font actuellement les pays européens notamment.

Ils font honte ces gouvernants incompétents. Ils doivraient partir illico-presto s'ils avaient le moindre grain de dignité. Mais, malheureusement la Tunisie n'est pas la Scandinavie ?

La Tunisie meurt en silence et les charognards de toute part se remplissent les poches sur ses restes ? Voilà tout.
Mike Kim Tounsi Fakhour
L'hécatombe continue encore et encore. Vaccination et gestes barrières
a posté le 11-07-2021 à 09:32
Synthèse quotidienne au 11 juillet :
La moyenne mobile, sur 7 jours, des nouveaux cas testés positifs par jour est de 7439, tendance à la hausse avec un taux de reproduction de base R0 = 1.47 > 1, c'est élevé.
Donc, 10 personnes contaminées contaminent, en moyenne, 15. Croissance exponentielle.
La moyenne mobile, sur 7 jours, des décès par jour est de 140, tendance : à la hausse.
Rapporté à 1 million d'habitants, voici le taux de décès par jour, pour quelques pays, dont on est, à peu près, sûr des chiffres :
Tunisie : 12.01, il faut accélérer la vaccination
Afrique du sud : 6.42
Turquie : 0.56
Espagne : 0.26
France : 0.36
Le taux de létalité apparent : nombre de décès / nombre de cas testés positifs = 3.31 %. Assez élevé ! Mais pas très étonnant, vu le nombre des tests effectués.
Le taux de positivité par jour : nombre de cas testés positifs / nombre de cas testés = 34 %. Assez élevé mais pas étonnant. Les tests en Tunisie sont payants et assez chers. Les personnes qui se font tester sont plus ou moins symptomatiques'?'
Cinquième vague : La vague a dépassé les autres et continue encore et encore de monter. C'est un tsunami, une hécatombe, à cause :
'?' Du fatalisme (Mektoub) et du non-respect des gestes barrières de la population. Suicide,
'?' De l'incompétence et la mauvaise gestion des gouvernants. Génocide,
'?' Des faibles moyens et du budget insuffisant de la santé.
Il faut absolument accélérer la vaccination et respecter les gestes barrières.
rereaité
la situation est de plus en plus sans issue
a posté le 11-07-2021 à 08:06
c'est très grave la situation s"empire dangereusement et sans issue ce chef de gouvernement qui a mis le pays à feu et à sang du covid-19 et ses nombreux variants très contagieux il a sur la conscience plus de 16000 décès , ne veut pas démissionner et laisser son fauteuil à un responsable compétent l'histoire le jugera ainsi que son protecteur le chef des islamistes de leur crime abominable contre le peuple tunisien et de la faillite du pays dans tous les domaines
Letranger
tu causes bien...
a posté le à 12:09
"...ne veut pas démissionner et laisser son fauteuil à un responsable compétent..."
Tu as un nom à proposer? ... à part le tiens...
Tu crois vraiment que changer de Ministre de la santé, même par toi, changera quelque chose au comportement sanitaire des Tunisiens
Parce que tout est là ...
Attends l'Aïd el Fitr, tu verras que le nombre de moutons égorgés, sacrifiés à Allah pour qu'il vous préserve de sa main tutélaire n'aura servi qu'à accélérer la propagation du virus, par la faute des "fidèles".
A se demander s'il existe celui là.
Pas le virus, lui au moins il prouve qu'il existe.
Indigné
Que Dieu soit avec la Tunisie et les Tunisiens
a posté le 11-07-2021 à 06:27
Ca me rappelle le scénario catastrophe survenu en Italie l'an dernier et la France a refuser de l'aider faute de moyen mais remettant en question l'utilité d'une union Européenne.
Mais cette fois ci la Tunisie est seule, elle peut crier à l'aide du soir au matin, je ne pense pas que nos voisin pourrons y faire quoi que ce soit.
Espérons que les Tunisiens s'en sortent au moindre coût et que cette événement soit graver dans le marbre, des dizaines de gouvernement qui l'un après l'autre enfonce plus le pays. C'est triste
mansour
Nier leur responsabilité et incompétence criminelle les islamistes Rached Ghannouchi-Hichem Mechichi
a posté le 11-07-2021 à 00:27
se défaussent de leur incapacité sur les tunisiens victime du pouvoir des islamistes freres musulmans Rached Ghannouchi+Ennahdha-Hichem Mechichi-Seifedine Mkhlouf+Al Karama et Nabil Karoui+Qalb Tounes
Le baron
Génocides
a posté le 10-07-2021 à 23:57
Saïd, ghanouchi, mechichi et mehdi, sont entrain de commettre un génocide, déjà plus de 16 mille mort et on arrivera à 30 mille, 40 mille 100 mille 300 mille va savoir, j'espère qu'ils seront jugé pour meurtre génocide crime contre l'humanité non assistance à peuple en danger... Dans un grand procès comme le procès des crimes nazis à Nuremberg
veritas
Pire que le covid
a posté le 10-07-2021 à 22:20
https://www.tunisiefocus.com/economie/tunisie-etats-unis-eclypse-de-la-verite-ou-fausse-amitie-257306/
Anouar
Et surtout
a posté le 10-07-2021 à 22:05
Et surtout ayez un comportement responsable !
Finis les mariages et n'importe quelle réunion familiale et ce pour tout l'été ! Portez systématiquement ces masques que l'état se fera un devoir de fournir qratuitement et en masse à la population ! Gardez vos distances, mettez entre parenthèse pour quelques mois le mode de vie tunisien pour sympathique qu'il soit. Sauvez votre pays! Sauvez votre peuple !
Fares
Il y a urgence!
a posté le 10-07-2021 à 22:04
Il faut passer la loi colonialiste le plus rapidement possible, Il y a urgence.

Il faut indemniser les terroristes d'autres fois, il y a urgence.

Il faut sucer les dernières gouttes de sang de cette ghanima, plus communément connue sous le nom Tunisie, il y a urgence.

Qui sait, peut être que demain le pays sera gouverné par des militaires et le majles shoura bis, plus communément connu sous le nom de L'ARP sera dissout.
TAPAS
J'accuse
a posté le 10-07-2021 à 21:51
Tous ceux qui sont au pouvoir , devront payer un jour ou l'autre ..On assiste à une éradication
Hamza Nouira
Encore...
a posté le à 08:27
Oui bien sûr c'est la faute du pouvoir.
Et les morts du virus des autres pays c'est aussi la faute du pouvoir.
Vraiment ya des claques qui se perdent.
Bouba
Responsabilité
a posté le 10-07-2021 à 21:51
On vient d'apprendre de source digne de foie, que Mechichi qui a le sens de la responsabilité ne veut pas quitter le navire conscient qu'il est indisponsable pour lutter contre la pandemie et pour mettre la Tunisie sur de bons rails et lui seul peut sauver le pays et il n'en sort pas la nuit
NB: c'est une faks news, il s'en fout éperdument et ne veut que le pouvoir ce criminel
A4
Et entre temps ...
a posté le 10-07-2021 à 21:13
Il y a des salauds qui se réunissent pour se partager les postes et réclamer des compensations à leurs criminels !!!
k.Hamida 7806
il faut accélérer ces compensations...
a posté le à 22:25
il faut sensibiliser les citoyens à cotiser dans "sondouk el karama", et c'est une urgence.
Quand même; il ne faut pas être ingrat face à des militants qui se sont sacrifiés contre la dictature pour instaurer la démocratie dans le pays et qui continuent à '?uvrer pour faire de la Tunisie un grand pays moderne et développé contre venys et marées.;
même les grandes figures militant pour les droits de l'homme tels que m.marzougui, s.ben sedrine, t.kahlaoui, n.karoui, s. eddine makhlouf...et tant d'autres ont légitimé l'octroi de compensations à nos frères victimes de la dictature..
et ce, conformément à la constitution


DHEJ
Tunisiens soyez nombreux à vous inscrire...
a posté le 10-07-2021 à 21:00
Pour être indemnises de la dictature!
Alya
Le taux de deces
a posté le 10-07-2021 à 21:00
Perso , je n analyserai que le taux de deces. Parmi ces deces, certains des défunts ont beficie d une prise en charge adéquate. mais. n ayant pas pu éviter l issue fataleD autres défunts n ont pas bénéficier d une prise en charge diagnostique précoce et thérapeutique. Actuellement, plusieurs lits dits covid sont déployés sur tout le territoires mais les patients continuent à être envoyés aux structures hospitalo universitaires complètement dénaturée Hier , j ai écouté avec honte, un confrere chef de service d un hôpital d une délégation . Son unité bénéficie d une unité de 34 lits covid malgré ceci, il avait envoyé 22 patients à w autres hôpitaux. 2 patients sont décédés au cours du transfert. En tout, le médecin, n a garde dans son service que 9 patients . Alors et en tant que médecin civil, j approuvé, kaiser said . OUI IL FAUT DEPLOYER LES MILITQIRES OUI IL FAUT PERMETTRE QUX MEDECINS MILITAIRES OU AUX JEUNES MEDECINS ENROLES DE TOUT CONTOLER ET D ASSURER LE MAXIMUM DANS CES HOPITAUX ET DANS LES NOUVELLES UNITES DE CAMPAGNE
Hamza Nouira
Vous êtes docteur?
a posté le à 08:31
Merci de votre vision docteur. Au lieu de laisser des commentaires ce serait mieux d'aller aider ces pauvres gens.
Car le fait de trouver le temps de faire un commentaire veut dire que soit vous êtes un irresponsables soit vous nous mentez et vous n'êtes pas plus médecin que je le suis ....
Alya
Oui hamza ,je suis medecin
a posté le à 14:59
Oui hamza, je suis medecin travaillant dans l étatique. Depuis le moins d octobre, plusieurs hôpitaux de circonscription sont equipe de lit dit covid. Le problème est de connaître exactement la gestion de ces unités . Des hôpitaux de campagne sont actuellement installés dans plusieurs gouvernerats, le problème est donc de disposer du moyen humain. Les hôpitaux hospitalo-universitaire sont saturés . Les patients qui consultent ont déjà souvent consulté d autres structures de circonspection qui les envoient directement au service hospitalo-universitaire. Le moment pour vous n est pas de me deniger en tant que collègue mais de réfléchir quant à une meilleure solution de gestion . Bien entendu, je ne vous ne demanderais aucun effort de réflexion si vous n avez jamais été medecin dans l état ou si vous n avez visité une structure de circonspection