alexametrics
vendredi 01 novembre 2024
Heure de Tunis : 00:07
Dernières news
Mostafa Abdelkebir : plus de cent mille migrants subsahariens irréguliers présents en Tunisie
30/04/2024 | 10:16
2 min
Mostafa Abdelkebir : plus de cent mille migrants subsahariens irréguliers présents en Tunisie

 

Le président de l'Observatoire tunisien pour les droits de l'Homme, Mostafa Abdelkebir, a affirmé que plus de cent mille migrants subsahariens en situation irrégulière étaient présents sur le territoire tunisien, dont 25 mille installés dans les gouvernorats de Gabès, Tataouine et Médenine, au sud de la Tunisie.

S’exprimant le 30 avril 2024 durant « Sbeh El Ward » de Hatem Ben Amara sur Jawhara Fm, Mostafa Abdelkebir a indiqué que trente mille migrants subsahariens en situation irrégulière étaient présents au gouvernorat de Sfax. Il a assuré que les migrants irréguliers continuaient à affluer de Libye et d’Algérie, mais que les chiffres étaient à la baisse.

« L’hémorragie n’a pas été stoppée. Il y a encore des entrées sur le territoire…On accède de façon irrégulière à notre territoire… Les frontières sont ouvertes pour entrer, mais ne le sont pas pour sortir… Les chiffres s’accumulent, donc, de façon considérable… Le problème réside dans la gestion de la chose… Si nous nous étions munis d’une stratégie claire, nous aurions pu gérer la chose, quel que soit le nombre de migrants », a-t-il dit.

Mostafa Abdelkebir a évoqué une oscillation des autorités tunisiennes dans la gestion de la question migratoire. La stratégie appliquée est parfois axée sur le développement, parfois axée sur l’approche sécuritaire et d’autres fois dépourvues de toute approche structurée. Il a appelé à appliquer la loi face à ceux menaçant la sûreté de l’État ou coupables de traite de personnes.

Par ailleurs, il a expliqué que les retards dans la réouverture du passage frontalier de Ras Jedir résultaient des conflits autour du départage des tâches et des fonctions entre les différentes factions libyennes. 

 

 

 

S.G

30/04/2024 | 10:16
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Letranger
relativisez...
a posté le 01-05-2024 à 06:03
Cela ne fait jamais qu'un pour cent de la population...
Gg
Mon dieu!
a posté le 30-04-2024 à 10:55
Sincèrement, je vous plains.
Que faire de cette foule?
Il serait grand temps que des autorités internationales reconnues (BM, FMI...) prenne en charge la gestion des pays de départ.
Ils sont tous en faillite, bouffés par les guerres intestines, l'incompétence et la corruption, et les traffics en tous genres.
Si rien n'est fait, ce sera la faillite des états par effet domino...
matieregrise
Corruption dites vous
a posté le à 12:31
Surtout la corruption qui se fait par l'appui discret des pays et organisations occidentaux pour défendre les intérêts et faire main mise sur les richesses de ces pays
DHEJ
Ils sont...
a posté le 30-04-2024 à 10:30
Les recrues du fonds Qatari d'investissement