alexametrics
mercredi 08 mai 2024
Heure de Tunis : 17:16
BN TV
Boudriga : les 3 partis politiques qui peuvent gouverner ensemble sont Ennahdha, Tahya Tounes et Qalb Tounes
04/11/2019 | 09:19
2 min
Boudriga : les 3 partis politiques qui peuvent gouverner ensemble sont Ennahdha, Tahya Tounes et Qalb Tounes

L’économiste Abdelkader Boudriga a essayé d'analyser le taux de concordance entre le programme gouvernemental d’Ennahdha et les autres partis politiques. Le résultat est époustouflant : les 3 partis politiques qui peuvent gouverner ensemble, en se référant à la concordance de leurs programmes politiques sont Ennahdha, Tahya Tounes et Qalb Tounes. Ce dernier s’étant déclaré dans l’opposition, c’est pour ça que les concertations se sont faites le plus avec le parti de Youssef Chahed (sur 113 propositions d’Ennahdha dans le programme gouvernemental, il y a une concordance totale avec 28 propositions), a admis l’économiste.

 

M. Boudriga a indiqué, ce lundi 4 novembre 2019 au micro de Wassim Ben Larbi dans son émission Expresso sur Express FM, que le parti islamiste a transposé seulement 60% de son programme dans son programme gouvernemental, étant convaincu que 40% ne peut pas être consensuel et applicable.

La plus grande concordance avec le programme gouvernemental d’Ennahdha est chez Qalb Tounes avec 64% (30 propositions où il y a une totale concordance et 58 ayant un matching partiel avec une note de 3 et 4) suivi par Tahya Tounes 46%.

 

L’analyse s’est faite sur un système de cotation, proposition par proposition entre celles d’Ennahdha et chaque parti noté (ceux ayant le plus de sièges et ceux qui se sont déjà déclarés dans l’opposition) avec une note comprise entre -1 et 4 (du moins de concordance à plus de concordance). Plus il y a de note 3 et 4 plus il y a de concordance.

 

Sur les 113 propositions d’Ennahdha, il y a seulement 7 points de concordance avec la Coalition El Karama. Le taux de concordance n’est que de 17% avec le programme d’Ennahdha et de 9% des propositions du programme gouvernemental, explique l’économiste. Celui d’Attayar (Courant démocratique) un peu plus de 40% (avec une note de 3 et 4).

Pour le mouvement Echaâb, il y 13 propositions où il y a une concordance totale entre les deux partis contre 10 pour Attayar. Le taux de concordance est de 15%.

Pour le Parti destourien libre (PDL), le taux de concordance est le plus bas, avec une seule proposition sur laquelle les deux partis sont tout à fait d’accord. Et 7 propositions ont obtenu les notes 3 et 4. Il y a un seul point de divergence entre les deux partis.

 

I.N

 

04/11/2019 | 09:19
2 min
Suivez-nous

Commentaires (14)

Commenter

MH
| 05-11-2019 09:05
Ceci montre bien une chose, que ennahdha n'a d'islamisme que le nom.

Maryem
| 05-11-2019 08:20
Il jette une suggestion totalement erronnee,car rien ne lie ces partis politiques a ennahdha plutot Youssef Chahed et son parti seront prets a se prostituer pour etre partenaire de Ghannouchi et d Ennahdha....et ils le feront...Devenir ou plutot rester la marionnette de Ghannouchi ...

Trop de chiffres et analyse bidon...!!!
| 05-11-2019 03:16
M. Boudriga nous présente un casse-tête de chiffres. Son but est apparemment clair: Faire sortir ennahdha de l'impasse et éviter ainsi au gourou et au mafieux nabil karoui des poursuites judiciaires quasiment inévitables..!!!! Soyons sérieux et logiques: le scénario de trahison des électeurs perpétré par nidaa tounes avec feu Bajbouj risque de se répéter cette fois-ci avec qalb tounes...!!!! Résultat de la course: encore 5 ans de tawafek ("tanafek") et encore 5 ans d'arrêt des réformes urgentes et brûlantes: santé, enseignement, fiscalité, lutte sérieuse et déterminée contre la corruption, lutte contre les mafieux du système, rapatriement de l'argent des tunisiens volé par ben Ali et consorts, .....!!! Bref, quels gâchis attendraient les pauvres tunisiens..!!!!

Forza
| 04-11-2019 20:30
vu aussi que tayyar et mouvement du peuple préfèrent plutôt faire de l'opposition, c'est vrai c'est plus facile.

Famous Corona
| 04-11-2019 19:48
Un peuple qui ne tire pas les leçons du passé et engendre la reproduction du même scénario catastrophe, n'est pas digne de démocratie!!!

Ciyoyen_H
| 04-11-2019 18:45
A 99%, le parti des ploucs de la bicyclette, atayar, en fera parti.
Les abbou sont les plus avides du pouvoir.
Ils sont à l'affût, tels des hyènes autour d'une bête blessée.
Salutations



Justinia
| 04-11-2019 18:39
Pourquoi voulez vous que les partis Tahya Tounes et Qualb Tounes gouvernent avec Ennahdha ? Qu'est ce qui rapproche ces deux partis avec celui des islamistes?Les islamistes ont un but bien précis vous savez lequel .Les autres n'ont pas les mêmes valeurs.Sauf si vous voulez les corrompre.
Qui êtes vous M. Boudriga?

A4
| 04-11-2019 18:15
Qui va jeter une bouée de sauvetage pour éviter à la secte des assassins de se noyer ? QUI ?

St Just
| 04-11-2019 13:23
Un problème d'ego : Les uns et les autres souffrent de ce problème. Si on rajoute le problème de confiance rien n'est gagné. Ennahda ne lâchera pas la justice.... méfiance, méfiance trop de dossiers louches et sources de poursuite.

lecteur
| 04-11-2019 13:03
tout a fait possible , nahdha cherche à cacher le dossier d'organe secret
qalb tounes cherche à sauver NK du prison et tahya tounes cherche à assurer un poste ministriel pour YC