alexametrics
lundi 20 septembre 2021
Heure de Tunis : 21:49
Autos
XE, le nouveau bolide de Jaguar (vidéo)
01/09/2014 | 1
min
XE, le nouveau bolide de Jaguar (vidéo)
{legende_image}
Jaguar présentera, en avant-première le 8 septembre 2014, sa nouvelle berline sportive XE. Ainsi et pour nous mettre l’eau à la bouche, Jaguar nous en dévoile à chaque fois un peu plus sur son nouveau bolide qui aura un comportement souple, une direction exceptionnellement précise, un habitacle luxueux et confortable et une connectivité directe. Le constructeur promet une nouvelle Jaguar XE riche de très nombreuses technologies de pointe, conçues pour faire de chaque déplacement un moment de plaisir.

Parmi elles, la nouvelle technologie 'InControl' de la Jaguar XE qui est conçue autour d'un écran tactile de 8 pouces. Une interface simple et intuitive qui offre un accès facile et rapide à toutes les fonctions. Une commande vocale permet au conducteur d'éviter de quitter la route des yeux. «Les technologies embarquées, dans un monde de plus en plus connecté et dont l'évolution est extrêmement rapide, font partie intégrante de votre conduite. Avec la nouvelle Jaguar XE, nous présentons un ensemble d'aides à la conduite et de systèmes d'info-divertissement de haut niveau. Imaginés et mis au point en partant d'une feuille blanche, ils permettront de rendre tout déplacement plus simple, moins stressant, plus sûr et en même temps beaucoup plus plaisant», explique Mike Bell, Jaguar's Global Connected Car Director. Les smartphones ont modifié la façon dont les utilisateurs agissent vis-à-vis du monde extérieur -avec la nouvelle XE, le conducteur reste connecté. Le système Jaguar 'InControl Remote Premium' permet aux utilisateurs de smartphones iOS et Android de se connecter à la voiture, où qu'ils soient, et de disposer de plusieurs fonctions. Par exemple, ils peuvent verrouiller ou déverrouiller les portes ou bien encore ouvrir/fermer les fenêtres à distance.

Grâce aux applications Jaguar 'InControl Apps', l'utilisateur bénéficie d'un accès direct aux applications de son smartphone via l'écran tactile de la voiture, ce qui permet un grand nombre d'actions qui vont de l'anticipation d'appels téléphoniques à la recherche d'une place de parking ou la réservation d'une chambre d'hôtel. La XE opère aussi comme une borne d'accès Wi-Fi, ce qui offre la possibilité de connecter de nombreux appareils au réseau internet. La sophistication du système d'info-divertissement appuie la panoplie d'assistance à la conduite qu'offre la nouvelle XE : l'affichage tête haute laser est une première dans le domaine automobile ; affichant sur le pare-brise une image précise et offrant des couleurs bien contrastées, cette technologie fournit au conducteur des informations comme la vitesse ou des instructions de navigation, avec un maximum de clarté et en évitant tout ce qui peut le distraire. En plus d'une image de meilleure qualité, l'affichage tête haute est plus compact et son poids est inférieur d'un tiers à celui des systèmes traditionnels.

Conçue et fabriquée au Royaume-Uni, la Jaguar XE, comporte de très nombreux composants en aluminium. Dessinée à partir de l'architecture modulaire Jaguar, elle est la seule voiture monocoque de sa catégorie à utiliser l'aluminium de façon intensive, 75% de sa structure est en aluminium. Produit de l'expertise hors pair de Jaguar en termes d'assemblage en grande série de véhicules aluminium, ce nouveau jalon permet à la Jaguar XE d'associer son design remarquable à un confort et une tenue de route exceptionnels - ce sera LA voiture à conduire du segment. L'aluminium constitue un élément-clé de l'ADN de Jaguar. L'allègement de la XE lui permettrait d'être la plus frugale des Jaguar avec, sur le nouveau cycle européen de conduite (NEDC), une consommation mixte inférieure à 4L/100km, et des émissions de CO2 en dessous de 100g/km.

«La carrosserie de la Jaguar XE utilise plus de 75% d'aluminium, bien plus que n'importe quelle autre voiture de son segment. Nous avons donc une structure hors pair : légère, très résistante et très rigide. Nous nous sommes assurés que notre structure aluminium excédait toutes les normes internationales de sécurité, sans compromettre le design ou le raffinement du véhicule», souligne Mark White, Chief Technical Specialist; Body Complete de Jaguar. La carrosserie aluminium de la Jaguar XE est non seulement belle à regarder mais présente aussi une rigidité torsionnelle exceptionnelle. Son architecture légère mais résistante tire profit d'une suspension très évoluée pour offrir un niveau de confort et de tenue de route sans équivalent.

La Jaguar XE est aussi la première voiture au monde à utiliser la nouvelle qualité d'aluminium haute résistance RC 5754, développée spécifiquement pour la XE. Ce nouvel alliage est en grande partie recyclé contribuant ainsi de façon significative à l'objectif de Jaguar d'utiliser 75% de matériaux recyclés d'ici à 2020.

I.N (D’après communiqués)

01/09/2014 | 1
min
Suivez-nous