alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 12:15
Dernières news
Zouhair Maghzaoui : le 25-Juillet est dans l’impasse et Kaïs Saïed en est la cause
16/01/2023 | 16:12
2 min
Zouhair Maghzaoui : le 25-Juillet est dans l’impasse et Kaïs Saïed en est la cause


Le secrétaire général du Mouvement Echaâb, Zouhair Maghzaoui, est revenu, lundi 16 janvier 2023, sur l’actualité politique en Tunisie. « Le processus du 25-Juillet est dans l’impasse et Kaïs Saïed en est la cause », a-t-il déclaré au micro d’Elyes Gharbi dans une intervention téléphonique dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, soutenant que le président de la République ne sait pas définir ses priorités et a échoué dans la gestion de cette phase. 

Pour le politicien, cet échec du chef de l’État s’est traduit le 17 décembre 2022 par le faible taux de participation au premier tour des législatives. « Le peuple n’est pas satisfait de la démarche du président de la République », a-t-il affirmé rappelant que son parti a appelé à redresser le processus du 25-Juillet en travaillant, notamment, sur le dossier économique. « Le seul problème du processus du 25-Juillet est le président de la République », a-t-il réitéré soutenant qu’aucun peuple ne peut adhérer à un processus électoral alors qu’il vit une situation économique et financière difficile. 

 

Zouhair Maghzaoui a ajouté que le président de la République devrait se remettre en question soulignant que 90% des choix que Kaïs Saïed avait fait étaient erronés. Il a évoqué, dans ce sens, la nécessité de mettre en place un gouvernement de compétences considérant que les entreprises communautaires que veut le locataire de Carthage ne résoudraient pas la crise économique aigüe. Le politicien a ajouté, toutefois, que le chef de l’État avait encore une chance de se rattraper en fédérant le peuple tunisien et en luttant contre la corruption. 

Interpellé sur les différentes initiatives en cours – celle lancée par l’Union générale tunisienne du travail, l’Ordre des avocats et la Ligue tunisienne de défense des droits de l’Homme, notamment – le politicien a indiqué que cette initiative était née « trop tard » estimant « difficile » qu’une initiative parallèle à ce que le président de la République a entamée puisse aboutir.


N.J.

 

16/01/2023 | 16:12
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Yaatik Doudaa
Y'a Zoo khallik Zou9 ( goût en égyptien)
a posté le 16-01-2023 à 21:00
A priori Zoo attendait que KS nomme Selliti son camarade au mouvement ( ex ministre du commerce) de nouveau comme ministre de commerce ! mais il est déçu !!
En réalité ce Selliti est encombrant enquiquinant et comme ex agent de la STEg il aurait somme de couper l'électricité à tous le monde !! Donc Zoo est dans une situation embarrassante et veut tout simplement consoler son camarade Selliti en se montrant fâché contre KS ..
Est il normal que Zoo ne donne plus d'importance à la récupération de plusieurs milliers de Milliards alors qu'on est entrain de quémander la banque mondiale !!
Est il normal que zoo va lésiner sur quelques millions de cet argent au profit de ces sociétés de proximité ? Quel est le mal après tout ?
Pour les grands projets attendus il fallait primo:
- activer les projets en pipe et c'est en cours ( photovoltaïque,'?'.dessalement '?'phosphate,'?')
- asseoir l'architecture politique ( élections'?') en cours
- assainir le climat d'affaires : réconciliation. Pénale en cours
- assainir la situation des entreprises publiques: loi en cours
- mobilisation des ressources financières extereirures.( prêts, Invest ext '?') tributaire fMI '?'
Zoo wassiaaa wassiaaa wassiaaa baelek
Mouaten alpha
A priori encore un politicien qu'on croyait de background scientifique et donc capable de mieux raisonner mais il se prépare pour virer à côté de la plaque . On lui dit merci de bien réviser la leçon de E Rogers ci dessous qui vient d'ailleurs d'être confirmée encore une fois de plus par le taux de manifestants le 14 Janier 2023 !
a posté le 16-01-2023 à 20:42
RESULTAT CONTESTE DES LEGISLATIVES EN TUNISIE, IL NE DEPASSERA PAS les 16% sur les deux tours et Le Sociologue Américain E. Rogers répond aux pseudo Universitaires Politiciens Tunisiens , aux malades Chroniques et Chroniqueurs : Le secret est dans la compréhension de la courbe de diffusion des produits nouveaux ( Innovation/adoption Curve)

La courbe d'adoption des produits nouveaux divise les consommateurs en 5 catégories, selon leur intérêt et leur rapidité à acheter un produit nouveau. Ces types de clients sont les suivantes :
1. Les Innovateurs sont les plus sensibles à l'innovation. Ce sont les premiers clients d'une nouveauté dès sa sortie. Ils réalisent leurs achats sans avoir besoin de consulter les avis d'autres utilisateurs. Ces clients aiment partager leur expérience avec les autres sur une nouveauté quelconque. Les innovateurs représentent seulement 2,5% de la population.
2. Les Premiers Adeptes (ou « early adopters ») achètent rapidement un produit innovant. Ce sont des personnes qui aiment les nouveautés, ils les essayent et donnent leurs opinions. Ces clients représentent statistiquement 13,5% de la population.
3. La Majorité Précoce regroupe les clients réfléchis. Ils attentent les retours des premières expériences avant d'acheter un produit nouveau. Cette population représente 34%.
4. La Majorité Tardive attend que le produit soit employé par une grande population. Ils veulent des preuves de performance. Ils sont très influencés par avis des autres utilisateurs. Ils représente aussi 34% de la population.
5. Les Retardataires sont les derniers à accepter une innovation. Ce sont les clients les plus rationnels. Ils n'achèteront les produits nouveaux que quand ces derniers ont été testés et devenus courants ou même une « tradition ». Les retardataires sont de 16% de la population.
En 1991, Geoffrey Moore 2 a introduit dans son ouvrage « Crossing the Chasm » un nouvel terme « the chasm » (l'abîme). Ils s'agit un passage entre les Premiers Adeptes et la Majorité Précoce. Ce passage est essentiel car c'est là où l'innovation sort de son marché niche et entre dans un marché de masse. L'innovation échoue s'il le marché n'atteint pas le seuil critique des Innovateurs et les Premiers Adeptes

Conclusion :
Le produit « ELECTIONS LEGISLATIVES TUNISIENNE » sous sa forme classique ( choix d'une liste) n'a pu atteindre la masse puisqu'on n'a jamais dépassé en cumul un taux de 40% de participation avec tout le tapage médiatique , les voies légales et non légales de financement. Ceci est donc un réel Echec confirmé à plus d'une fois.
Par contre le nouveau produit des élections législatives basées sur le choix d'un Représentant en personne, a pu montrer , contrairement aux positions d'analystes non éclairés et dépourvus de tout argumentaire solide , des premiers prémices d'acceptation puisque ce nouveau produit a pu attirer dès sa mise sur le marché, 11% entre Innovateurs et adeptes précoces qui ne pourront totaliser que de 16% au max entre premier et second tour. Le reste des adeptes reflechis attendront au moins le déroulement d'un exercice parlementaire ( entre une année parlementaire et un mandat entier de 5 ans) pour adopter ce nouveau produit.
Merci à Everett Roger, sociologue et statisticien américain
Everett Rogers (6 mars 1931 ' 21 octobre 2004) est un sociologue et statisticien américain célèbre donc principalement pour sa théorie de la diffusion des innovations (le livre « Diffusion of Innovations » en était en 2003 à sa 5e édition !)
Paix à son âme !
TRE
@Zouhair Maghzaoui; le jeu est fini!
a posté le 16-01-2023 à 18:02
Les RCDistes (vrais Putschistes) sont maintenant au pouvoir et vous etes les vrais perdants (Za33koukom..!)!

Vous avez toutefois réalisé tardivement que K. Saied n'est/était rien d'autre qu'une marionnette des RCDistes qui tirent les ficelles dans l'ombre.

En Allemand on dit que vous etes un Klugschei'?er!
SALIM
LE PARTI CHAAB SE PREPARE CAR IL RISQUE DE N'AVOIR AUCUN ELU DANS LE FUTUR ARP
a posté le 16-01-2023 à 17:21
Et surtout n'oubliez pas que le Parti ECHAAB était avec NAHDHA, attayar dans le gouvernement de Fakfak. Et que chaab a fait une coalition avec ATTAYAR dans l'ARP.Il me semble que la déclaration de maghzaoui vient suite à la non désignation de l'anciem ministre de commerce du parti chaab MOHAMED MSELLINI suite au limogeage de FADHILA RABHI.
Et n'oubliez pas un certain Sah Ghrichi d'ECHAAB, bras droit d'une certaine BEN SEDRINE au sein de l'Instance de la Vérité et de la Dignité.
CITOYEN
MR MEGHZAOUI
a posté le 16-01-2023 à 16:28
Un opportuniste de plus qui a vu la porte de KS se fermer devant lui. Pauvre mec. il ferait mieux de fermer son clapet.