Le député à l'Assemblée des représentants du peuple, Youssef Tarchoun, est intervenu sur les ondes de Jawhara FM vendredi 1er novembre 2024 à l'émission «Sbeh El Ward» au sujet de l'initiative législative relative au statut de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et à son indépendance.
L'invité de Hatem Ben Amara a vivement critiqué l’indépendance de la Banque centrale de Tunisie (BCT) et son lien étroit avec le Fonds monétaire international (FMI), qu’il considère comme un outil d’influence américaine. « Le FMI, c’est le fonds de pillage américain ! », a-t-il déclaré, expliquant que les décisions stratégiques au sein du fonds nécessitent un vote à 85% pour être adoptées, conférant ainsi un pouvoir décisif aux États-Unis. Cette domination, d’après Tarchoun, permet aux États-Unis de favoriser les États avec lesquels ils entretiennent de bonnes relations, facilitant leur accès aux prêts et autres avantages financiers du FMI.
La loi de 2016 relative au statut de la BCT, et plus particulièrement l’article 25, interdit à l’État tunisien de contracter des prêts directement auprès de l'institut d'émission, une contrainte qui limite, selon Tarchoun, les possibilités de financement de la Tunisie. Cette restriction oblige le gouvernement à passer par des banques privées, alors que celles-ci sont déjà sous la surveillance de la BCT. Tarchoun questionne cette disposition : « Pourquoi le gouvernement doit-il passer par les banques privées alors que la BCT pourrait jouer ce rôle directement ? ». En 2023, les intérêts des emprunts contractés en interne ont ainsi atteint 3 636 millions de dinars, un coût significatif pour les finances de l’État.
Pour le député, ce cadre législatif et financier découle de l’idée que la politique monétaire de la BCT ne devrait pas être indépendante de la politique financière élaborée par le gouvernement. Il souligne que, bien que les parlementaires soient élus pour représenter les citoyens, la BCT semble échapper à leur surveillance et agir comme un « outil au service de puissances extérieures et du cartel bancaire ». Selon Tarchoun, ce déséquilibre favorise le secteur privé et dessert l’économie nationale.
Tarchoun a également dénoncé le comportement des banques privées pendant la pandémie de Covid-19, une période durant laquelle elles ont, selon lui, enregistré des bénéfices records, alors même que l’économie nationale traversait une crise sans précédent. La BCT, explique-t-il, a pourtant pour mission première de maintenir les prix, de contrôler l’inflation et de réguler les taux d’intérêt. Il regrette que dans des secteurs clés, tels que l’agriculture, les prêts accordés soient si peu nombreux – représentant seulement 4,2 % – en raison des taux d’intérêt élevés. « Ce sont des décisions politiques, et non pas techniques », conclut-il, pointant du doigt une gestion financière qui, selon lui, manque de considération pour les besoins de l’économie réelle et pour les défis auxquels la Tunisie est confrontée.
Dans la seconde partie de son intervention, Youssef Tarchoun s'est attardé sur les éléments principaux du projet de loi relatif à l'amendement du statut de la Banque centrale de Tunisie. D'après lui, ce projet introduit un changement de cap dans les missions de la BCT. « Le premier article a modifié les objectifs de la Banque centrale : auparavant, son rôle se limitait à la stabilité des prix, mais notre vision est de l’élargir pour inclure la participation à la croissance et l’aide à la politique financière de l’État », a-t-il expliqué. Il estime que cette orientation vise à libérer la BCT de son simple rôle technique, affirmant qu’en tant qu’établissement public, elle devrait contribuer activement aux politiques de l’État.
Tarchoun souligne que ce projet de loi n’a pas pour but de transformer la BCT en simple instrument des autorités gouvernementales, mais bien de faire de cette institution un véritable partenaire de l’État pour la réalisation de ses objectifs. Dans cette optique, le texte prévoit des conditions strictes concernant les prêts que la Banque centrale peut accorder à l’État : « Ces prêts ne peuvent excéder 1 % du PIB. En cas de nécessité, ce plafond pourrait être porté à 2 %, mais uniquement avec l'approbation de l’Assemblée des représentants du peuple (ARP) après un vote ».
En parallèle, Tarchoun a indiqué que cette réforme s'accompagne d’une initiative législative complémentaire visant à combattre le monopole des banques privées et à protéger l’État des pratiques de certains groupes bancaires influents. « Nous avons consulté de nombreux experts avant de lancer cette initiative. Ce projet de loi a pour ambition de contrecarrer le cartel des banques privées et de rétablir un équilibre dans le secteur financier tunisien », a-t-il précisé. Pour Tarchoun, ce projet de loi marque un tournant dans la politique monétaire et financière du pays, en mettant la Banque Centrale au service du développement et de l’intérêt général.
H.K
le monde n'a pas besoin de vous débrouillez vous tout seul pour boucler vos fins de mois difficiles puisque vous êtes souverains et vaccinés et experts en économie et que vous n'avez plus besoin de l'aide des institutions mondiales !
Vraiment pathétique de voir à quel vitesse ce pays autrefois cité en modèle dans la région est en train de sombrer dans le néant avec des charlatans arrogants s'arrogeant experts et docteurs en sciences économiques et finances mondiale !
Merci aux autorités enfermons nous à double tours contre ces pilleurs des nations
Faites gaffe à ce jeu : ils ont voulu faire la même chose pour "plaire" à Staline ; il leur a fait quoi Il les a executé.
ou simplement des bobards
par ailleurs, le député est appelé à porter un regard critique sur les pratiques excessives des banques en rapport avec les comptes des clients ordinaires... Les banques se sont transformées depuis belle lurette en vampires jamais rassasiés du sang de sa clientèle.
Non, c'est le contraire. Elle a pour mission de réguler les taux d'intérêt, en veillant à ce que le pays reste compétitif par rapport aux autres, avec lesquels il commerce.
Maintenir les prix et contrôler l'inflation n'est pas sa responsabilité première, ni de sa seule responsabilité, mais la vôtre, à vous députés.
Ca m a pris bcp de temps , je le referrai pas .
Si la tunisie prend cette voie , son avenir sera aussi sombre que l argentine ou 1 usd = 1000 pesos , de meme que la turquie .
Perso , ca m arrangerais je ferai plus de bonne affaire mais en tant que patriote je ne peux supporter que mes freres patriotes souffre par l incompetence ou la trahison de ces deput2
Le FMI a consacre 25% du total de ses prêts a l'Argentine. Le FMI a même falsifie les données économiques de ce pays pour lui accorder le plus grand prêt de son histoire.
L'inflation et la répression financière sont inévitables non seulement pour la Tunisie mais pour tous les pays dont la dette s'approche des 100% comme les USA, la France, Italie, Espagne ...Meme si les banques centrales essayent de baisser les taux a court termes, les marches financiers vont imposer des taux plus élevés a long terme. La Fed a baissé les taux a court terme de 0,50% mais les taux a long terme ont augmente.
De deux , le FMI a fait plein d erreur mais ne se trompe jamais sur le diagnostique .
De 3 le fmi prette sous conditions et avec des intentions de reformes , si le pays recoit l argent et ne se reforme pas , le pays accumule des dette ce que l argentine a fait .
Le gouvernement du nouveau president nazi sioniste Miley que je ne soutient pas a pour la premiere fois un budget equilibr2 mais il lui faudra des annnes pour reparer ce qui a ete cass2 .
De 4 , concernant la turquie que je connais un peu , Erdogan n est plus autant aim2 par sa population a cause de l inflation , ce que vous decrivez ce sont des investissements et la je suis d accord , si la dette sert a construire des usines des ports du rails ( c est ce que la turquie a fait ) mais chez nous elle ne sert qu a payer les 750 000 fonctionnaires . Ils n etaient que 250 000 sous Ben ali en 2011.
De 5 , je ne commente par vos reves de chute des USA france ... quand on regarde les dettes de pays , il faut aussi regarder les actifs de ces pays qui sont Tous superieur a leur dette sans exceptions d ou leur bonne notations .
La france a une dette equivalente au cumul des livret A envirrons 3000 milliard ( a peu pres 1 ans de pib ) et donc des actif superieures a sa dette .
La france c est 6000 milliard (hors immobilier) d epargne livret A , livret de developpement durable , PEL , assurance vie , epargne retraite , epargne salariale, action obligation et or de l etat francais .
La tunisie quasi neant en epargne .
Ne comparez jamais un pays quartier comme la Tunisie a des pays voir des pays continent , nous sommes vraiment une honte de ne pas pouvoir ce gerer avec seulement 11 millions d habitant
'?a sert à quoi de solliciter l'aide de quelqu'un quand vous connaissez d'avance ses conditions a des fins de destruction massive .
que les choses soient clair , le fmi n a pas besoin de la tunisie avec une population de la taille d un quartier du Caire ou d une rue en Chine .
Si la Tunisie va mal c est la faute de ces homme politique et de son peuple .
Ce deput2 vous ment et c est un manipulateur , je ne dis pas qu il faut aller vers le FMI , je vous dit qu il faut laisser la banque centrale s occuper de l inflation .
Le reste c est l etat qui peut le gerer a travers des subventions a des secteurs des taxation a d autre secteur , de creation de l equivalence de la caisse des depots mais byzarre que ce depute de parle jamais de reduire le nombre de fonctionnaire .
Reduire les depenses ces deput2s n en parle pas , creer des richesses ce deput2 n en parle pas mais faire tourner la planche a billet par different moyen il est le premier lui et ses collegues .
Je vous l ai deja dit , en tant que TRE de la finance international , cela me rendra service pour mes vacances , mais en aucun cas pour mes investissement .
Je voulais m installer en Tunisie mais avec 40% de taxation , j irai plutot en espagne greece malte italie .
A chacun ses responsabilit2s , amusez vous bien , je vais reduire mes commentaires , perte de tps
Ce n'est pas le sujet !
Il faut sérieusement aller voir un spécialiste. Vous avez 100% tord. Vous êtes gravement atteint.
Ce n'est pas de l'humour. Allez chercher de l'aide au plus vite. Vous êtes une bombe à retardement et un sérieux danger pour tous ceux qui vous entourent.
Que Dieu vous aide!
D'autre part, la quote part de chacun des pays membres est directement liée à leur richesse (selon une formule que je ne saurais commenter,
d'autres que moi seront compétents pour cela) .
Sur vote à la majorité, le FMI prête aux pays en difficulté, sous réserve que ces pays acceptent et appliquent une orthodoxie financière rigoureuse.
Donc oui, les Etats Unis ont une place dominante, mais non, le FMI n'est pas "un fonds de pillage".
J'ajoute que voyant la dette de la France et son incapacité, faute de décideurs courageux (j'allais dire couillus!) à redresser la barre, j'aimerais que le FMI se mêle de nos affaires et nous impose des règles de nature à nous remettre sur les bons rails. Plus tôt ce sera, moins cela fera mal.
Enfin, vous devriez reconnaître honnêtement que si la BCT devient le financeur des déficits abyssaux de la tunisie (fonctionnaires pléthoriques et fainéants, structures antediluviennes, maintenant les kolkhozes etc...), le pays est foutu. La BCT doit impérativement pouvoir dire NON aux politiciens à courte vue, de facon à protéger le pays et non ces politiciens, dont visiblement vous faites partie.
Sinon il ne restera comme solution que la prière pour le pétrole, comme il y a eu la prière pour la pluie.
United States - $25.43 trillion, 25% du monde, FMI : 15%
China - $14.72 trillion, 15% du monde, FMI: 6%
Japon - $4,25 trillion, 4,2%, FMI : 6,1%
Allemagne - $3,85 trillion, 3,8% du monde, FMI : 5,3%
Inde - $3,41 trillion, 3,4%, FMI : 2,6%
Grande Bretagne- $2,67 trillion, 2,7%, FMI : 4,2%
France - $2,63 trillion, 2,6%, FMI : 4,2%
Russie: $2.24 trillion, 2,2% FMI: 2,59%
Canada - $2,16 trillion, 2,1%, FMI : 2,2%
Italie - $2,04 trillion, 2%, FMI : 3%
Brésil - $1,96 trillion, 2%, FMI : 2,2%
Les USA et surtout ses vassaux (France, Allemagne, GB, Japon, ..) ont dans certains cas le double ou plus pouvoir de votes que ce qui est justifie par leur PIB (Allegnne, GB, France..). La Chine a moins que ce qui est justifie par son PIB. Le PIB des USA et ses vassaux est booste pat leurs dettes qui est de 36 trillion aux USA soit plus de 120% du PIB, la France est dans la même situation et le Japon est pire. La Chine, l'Inde ont moins.