alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 16:38
Dernières news
Youssef Chahed se rend à Sabellat Ouled Asker
28/04/2019 | 09:40
1 min
Youssef Chahed se rend à Sabellat Ouled Asker

Le chef du gouvernement Youssef Chahed s'est déplacé ce matin du dimanche 28 avril 2019 dans la ville de Sabellat Ouled Asker (gouvernorat de Sidi Bouzid) pour présenter ses condoléances aux familles endeuillées par l'accident survenu hier.

 

Youssef Chahed s'est entretenu avec les membres des familles et des habitants de la ville qui lui ont fait part de la précarité de leurs situations et des conditions déplorables dans lesquelles les ouvriers sont transportés chaque jour. 

 

 

Hier à 5h30 du matin, un camion transportant des ouvriers agricoles est victime d'un accident de la route et fait 12 morts et 20 blessés. Les blessés ont été transportés aux hôpitaux de Sidi Bouzid, Sfax et Sousse. 

 

Le ministre de l'Intérieur Hichem Fourati s'est déplacé hier à Sabella pour assister à l'enterrement des 12 victimes et s'assurer que les blessés et familles des proches bénéficient des soins médicaux, psychologiques et sociaux nécessaires.

 

S.T

28/04/2019 | 09:40
1 min
Suivez-nous

Commentaires (24)

Commenter

Amazigh Tunisien
| 30-04-2019 06:33
il est bien dans sa gamelle à 5H30 du matin !!!?
je vous laisse réfléchir

Farouk
| 29-04-2019 05:46
L'unique responsable de cet accident est la : Rechwa.
Car si chaque fois ces marchands de la mort( les transporteurs) se faisaient verbalises ce système de transport aurait disparu laissant la place a des moyens de transport dignes de de ce nom.

why
| 29-04-2019 04:32
@je dis la vérité...
La vérité parfois est un tissu de conn******.
Que veux-tu qu'il fasse ?
Se déplacer et participer aux funérailles est le minimum syndical.
On peut dire ce qu'on veut sur ce drame douloureux. Mais en fin de compte, on peut considérer que les responsabilités sont partagées.
Il faudrait commencer tout d'abord par admettre qu'il y a des criminels. Malheureusement, leur nombre a explosé depuis la révolution et depuis el 3afw el 3am. On a relâché dans la nature tous les criminels dont certains ont basculé vers le terrorisme.
S'il y a des criminels, c'est à la Justice de les poursuivre. On ne peut mélanger les rôles. Le pouvoir exécutif ne punit pas: il propose des lois, assure leur application une fois qu'elles ont été votées et en cas de dérive, la police enquête et c'est la Justice qui punit.
Le fait est que: c'est la dégradation générale, la perte de moralité et de valeurs qui a fait en sorte que tout est permis ou presque.
Je suis sûr que le transporteur illégal du Dmax, a certainement pu bénéficier de complicités de la police régionale... Je n'y crois pas une seconde qu'un tel transport puisse se faire sans que personne ne le remarque...

Bref, YC a fait le minimum syndical. Il y a encore beaucoup de poches de corruption et malheuresement on ne s'en sortira pas facilement... Surtout quand on voit le peu d'empressement de la fameuse assemblée pour voter les lois... '?a doit être un record mondial : l'assemblée la moins productive au monde. Champions du monde !!!

je dis la vérité
| 28-04-2019 20:27
Lire :
"....Il fait une gueule d'enterrement, pour montrer quelques molécules d'empathie sur ses traits. C'est une comédie électoraliste. "

je dis la vérité
| 28-04-2019 19:28
Ce Chahed me tape sur les nerfs....Il fait une gueule d'enterrement, pour montrer quelques molécules d'antipathie sur ses traits. C'est une comédie électoraliste.

Au lieu de prendre des décisions courageuses et assurer un transport adéquat à ces pauvres ouvrières, il vient présenter ses condoléances.
Ces familles sinistrées et endeuillées, se fichent de vos condoléances. Vous ne leur rendrez pas leurs femmes, leurs mères et leurs proches.
Cela suffit !
Il faut que l'Etat frappe fort et dans tous les domaines.
Dans celui-ci, j'ai la solution, une solution...Il y 'en a d'autres.

Pourquoi l'Etat, par le biais,des sociétés régionales de transport, n'impose pas des mini-bus, pour collecter ces malheureuses, le matin à des heures régulières. Les ramener l'après, également, chez elles.?
Il suffit d'imposer, à ces agriculteurs-voleurs, le paiement obligatoire de ce transport.
L'agriculteur qui refuse, on le met devant ses responsabilités.

Plus....Pour aller loin. Il faut que l'Etat, les collectivités locales encouragent la création de sociétés coopératives, pas à la "Ben Salah", des années 60. Mais des coopératives modernes, qui regrouperaient des dizaines d'agriculteurs et qui seraient outillés de tout : équipements, moyens de transport, assurances, salaires équitables.
En Europe, c'est une forme d'exploitation qui a toujours donné ses fruits.

Il y a des coopératives de production agricole, de distribution, de consommateurs, etc....
En Suisse, pays dans lequel j'ai vécu, il y a le groupe Migros. Ce groupe était né de rien. Le groupe Migros est constitué aujourd'hui de plus de trois millions d'adhérents. Vous vous rendez-compte!
Pourquoi ne pas encourager ces types de regroupements en Tunisie.
Chacun trouvera son compte, qu'il soit agriculteur, consommateur. Les coopératives sont pourvoyeuses de main-d'oeuvre qualifiée : agronomes, financiers, informaticiens, techniciens, ouvriers.

Un parti politique qui ne parle pas de création de coopératives, est un parti qui est à coté de la plaque.
L'ARP est bourrée de bras cassés et de sous-développés. Vous ne voyez pas qu'ils grossissent à vue d'oeil. Posez la question : Pourquoi?
Dans la cervelle, il y a du fromage! Pas de neurones qui tournent.

Zohra
| 28-04-2019 18:37
Non seulement les pratiques dangereuses du patronat agricole en matière de transport sans aucun minimum de sécurité

En plus les droits et les conditions de travail de ces ouvrières agricoles ne sont pas respectés : absence de contrats de travail, non respect du salaire minimum et du temps de travail, absence du moindre droits, ni congés, ni couverture sociale, des fois même la rémunération est définie non pas en fonction du nombre d'heures travaillées mais en fonction de la pesée des récoltes l'esclavage quoi autrement dit
Privé même de leur droit à la retraite, les vieux sont obligés de travailler tard jusqu'à épuisement.

Il est temps de sortir dans ce secteur vital de la marginalisation.

A l'époque de Bourguiba il était bien organisé ce secteur "les coopératives", avec des droits a la participation au bénéfice et des droits à la pension retraite ect. ..

Aujourd'hui retour à l'esclavage malheureusement

jemjem
| 28-04-2019 15:42
Cher Mr à mon avis depuis l'arrivée de cette horde chamelière nous avons plus que touché le fond
nous avons creusé notre tombe et chaque jour nous ne faisons que l'embellir !!!

Ghazi
| 28-04-2019 14:51
Ce pays est fini.
Un pays sucé à la moelle épinière par les frères musulmans et ses dérivés et par les arrivistes de tous genres, un certain 17 Janvier 2011, ce jour peu de personnes dans ce pays savent ce qui s'était passé aux archives, au ministère de l'intérieur ainsi qu'à quelques antennes de nos ambassades ... Après tout ce temps ... 8 ans après... Des élections à la noix, des partis politiques de polichinelles...
En 2019 et en attendant ces élections 'aux noix au carré' pire qu'en 2011...
Que vous mourrez, que vous managez, que vous vous soignez, que vous vous suicidez.....que que que que... C'est le dernier des soucis de ces figures que vous voyez dans les médias...TOUS pareils sans aucune exception... La solution ?

Elle est très simple ... Les droits ça s'arrachent. A bon entendeur, mais SVP ne me dites pas que les prochaines élections peuvent changer quelque chose, parce que vous ne vous foutez pas de ma gueule mais de la votre en premier.

Tounsi
| 28-04-2019 12:54
La Tunisie a besoin d'un gouvernement fort qui sache se faire respecter, ce qui hélas n'est pas le cas actuellement avec un parti vainqueur des élections (NIdaa Tounes) qui sabote son propre premier ministre, obligeant celui ci à collaborer avec le principal parti d'opposition (qui bien sur en profite pour arranger ses petites affaires) pour maintenir son gouvernement!
Cette situation ubuesque ne se voit qu'en Tunisie et reflète bien le degré de cupidité et de bêtise de certains membres de la classe politique, notamment le fils du président!

Tounsi
| 28-04-2019 12:49
Le plus drôle, c'est que ceux qui accusent l'état sont les premiers à tricher -@MIMI.
C'est le manque de civisme des citoyens qui est responsable de cette situation!
La Tunisie a besoin d'un état fort qui sache se faire respecter, ce qui n'est malheureusement pas le c