alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 15:00
Dernières news
Youssef Chahed à Davos : Pas de développement sans stabilité sociopolitique
22/01/2019 | 22:30
2 min
Youssef Chahed  à Davos : Pas de développement sans stabilité sociopolitique

Le chef du gouvernement, Youssef Chahed a indiqué, ce mardi 22 janvier 2019, lors de sa participation à une conférence autour de « La vision stratégique du Moyen Orient » à Davos, qu’il ne peut y avoir de développement sans stabilité sociopolitique, aussi bien en Tunisie qu’au Moyen Orient.


Au début de son intervention, Chahed a souligné les différences entre les modèles de développement au Moyen Orient et en Afrique du Nord malgré plusieurs points communs, considérant que la Tunisie a vécu une période transitionnelle fluide malgré les difficultés économiques rencontéres à cause des attaques terroristes.

Le chef du gouvernement a estimé, dans ce contexte, que la Tunisie a payé cher le prix de la démocratie après avoir vécu durant des années le système du parti unique. Et d’ajouter que la Tunisie a multiplié les budgets de la sécurité et de la défense pour éradiquer le terrorisme et réaliser des opérations d’anticipation au dépens du développement dans les régions.



D’autre part, Youssef Chahed a indiqué que notre pays souffre du chômage des hauts diplômés dans la mesure où ils constituent les deux tiers des chômeurs, chose qui a poussé la Tunisie à encourager l’initiative privée et le lancement de la banque des régions. Il a, également, insisté sur la nécessité d’inscrire le secteur public dans le processus de développement, outre la nécessité de trouver une adéquation entre, d'un côté, l’enseignement et la formation professionnelle et, de l'autre, le marché de l’emploi.


Le chef du gouvernement s’est, finalement, penché sur le fléau de l’émigration des jeunes compétences, estimant qu’il est nécessaire de trouver des solutions, notamment en les encourageant à lancer leurs propres projets. Il a, aussi, considéré que le défi du gouvernement est de réussir à adopter la digitalisation.


 S.H

22/01/2019 | 22:30
2 min
Suivez-nous

Commentaires (4)

Commenter

Patriote
| 23-01-2019 10:32
tu peux leur expliquer comment avoir cette stabilité politique avec cette grosse farce de régime parlementaire ficelé soigneusement par Ghannouchi à la constitution torchon de 2014 pour garantir le marchandage à tout les niveaux (parlementaire, exécutif, judiciaire) et affaiblir l'état et faire enraciner son appareil secret à tout les rouages de l'appareil sécuritaire de l'armée et de l'administration...c'est la réalité que tu ne veut pas entendre ya Tartour !

DHEJ
| 23-01-2019 08:20
Rien qu'entre le 20 et le 21 de ce mois, li dinar a glissé de 0,16% par rapport au Dollar US et 0,02% par rapport à l'Euro!

Et cette stabilité ne le concerne pas lui le moins que nul!

Zohra
| 23-01-2019 00:04
Pas de développement sans la stabilité sociopolique primordial, et pas de développement chez nous tant qu'on mettera pas un frein à cet UGTT. Ce taureau qui détruit tout à son passage.

SAUVER LA TUNISIE
| 22-01-2019 22:53
" On ne regle pas les proplemes avec les partis polit, il faut les deteruire pour sauver la Tunisie" alos pas de developpement sans JUSTICE
sans Securite' , sans plans sans strategies