alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 11:07
BN TV
Yassine Jelassi : l’Isie n’a pas le droit de sanctionner les médias
23/11/2022 | 16:16
3 min
Yassine Jelassi : l’Isie n’a pas le droit de sanctionner les médias


Le président du Syndicat national des journalistes tunisiens (SNJT), Yassine Jelassi, est revenu mercredi 23 novembre 2022, sur le litige qui oppose l’Instance supérieure indépendante pour les élections (Isie) et la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (Haica), autour des directives sur les modalités de couverture de la campagne électorale pour les législatives anticipées de décembre 2022.  
 
 
Invité d’Elyes Gharbi dans l’émission Midi Show sur Mosaïque FM, il a rappelé le processus qu’avaient mis en place l’Isie et la Haica depuis leur création insistant sur la concertation et la coordination entre les deux instances en ce qui concerne la décision commune sur la couverture de la campagne électorale en particulier, ainsi que la collaboration entre l’Isie et les médias – avant considérés comme partenaires. 
 
Il a noté que ce qui se passe entre l’Isie et la Haica n’était pas à la hauteur de pareilles instances surtout que les prérogatives de chacune sont définies et fixées par la loi. Il a accusé, dans ce sens, l’Isie de tentative de faire main basse sur les prérogatives de la Haica estimant que l’Instance de Bouasker n’a pas digéré la sanction infligée par la Haica à la télévision nationale pour avoir violé le silence électoral. « L’Isie a même donné ses instructions à la Télévision nationale lui interdisant de coopérer avec la Haica », a-t-il avancé soulignant que l’Ise et la Haica se doivent de dialoguer et d’émettre une décision commune.  
 
 
Alors que la campagne électorale a été lancée à l’étranger et commence dans deux jours en Tunisie, une véritable guerre de prérogatives fait rage, depuis la semaine dernière, entre les deux principales instances impliquées dans ces élections ; l’Instance supérieure indépendante pour les élections et la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle. Celle-ci a vu son passage de force faire chou blanc après que l’Isie a rejeté les directives de la Haica pour ensuite publier les siennes dans une tentative de prendre le contrôle de la couverture médiatique de la campagne électorale. La Haica voyant ses prérogatives accaparées par l’Isie, elle a invoqué le Tribunal administratif. 
 
Interpellé sur les sanctions que pourraient infliger l’Isie aux médias et la solution qu’a proposé le SNJT – se conformer à la déontologie du métier –, le président du syndicat a indiqué que cela ne serait pas suffisant notant qu’il espère voir la Haica et l’Isie s’assagir et élaborer une décision commune. « En vertu de la loi, l’Isie n’a pas le droit de sanctionner les médias », a-t-il rappelé. 
 
 
Yassine Jelassi a ajouté que le travail des médias devrait, par ailleurs, rester loin de ces tensions pour ainsi garantir le droit des candidats à accéder aux médias et le droit des citoyens à l’information. « Les élections ne s’arrêtent pas uniquement aux sessions d’expression direct (…) Il faut que les médias soient en mesure de questionner les candidats et les interroger sur leurs programmes et les moyens de les appliquer », a-t-il affirmé.

 

N.J. 

 

23/11/2022 | 16:16
3 min
Suivez-nous
Commentaires
MFH
Il y a des întrus partout.
a posté le 24-11-2022 à 07:59
Il y a les journaleux et les journalistes. Ces derniers ne posent aucun problème au contraire des premiers qui devraient assumer et savoir que si l'Isie n'a pas le droit de sanctionner les médias, les médias non plus, n'ont pas le droit de raconter des bêtises ou accuser quiconque sans preuve. Travailler proprement, chacun de son côté, c'est tout ce que demande le peuple.