alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 12:09
BN TV
Yadh Ben Achour : Il s'agit d'un coup d'Etat !
26/07/2021 | 09:26
2 min
Yadh Ben Achour : Il s'agit d'un coup d'Etat !

 

Le professeur de droit et ancien président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, Yadh Ben Achour a considéré que le président de la République Kaïs Saïed a enfreint les dispositions de la constitution à plusieurs reprises. Pareil pour l'application de l'article 80 le 25 juillet 2021, selon l'académicien, il s'agit d'un coup d'Etat.

 

Intervenant sur les ondes de la radio Shems FM, Yadh Ben Achour a estimé qu'il n'y a pas de péril imminent menaçant la Nation ou la sécurité ou l'indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics. « De plus, l'article 80 exige de la présidence de la République d'informer le président de la Cour Constitutionnelle », a-t-il ajouté.


Pour ce qui est du gel de l'activité parlementaire, Yadh Ben Achour a rappelé que le même article dispose que l'Assemblée des Représentants du Peuple (ARP) est considérée, durant cette période, en état de réunion permanente. « L'ARP continue donc son activité et débat de la situation mais le gel ne permet pas ceci. C'est pour cela qu'il s'agit d'un coup d'Etat », a expliqué Yadh Ben Achour.

D'un autre côté, le professeur de droit a considéré que vue la détérioration de la situation à l'ARP et de la scène politique en Tunisie a poussé les  citoyens et citoyennes à célébrer les décisions de Kaïs Saïed. « Il faut se méfier de ces mesures car on pourrait se retrouver dans une nouvelle dictature encore pire que celle de Ben Ali », a-t-il poursuivi. 

Enfin, le professeur de droit a considéré que le président de la République aurait dû opter pour le dialogue et la démocratie. Il applique des décisions par la force, selon Yadh Ben Achour.

 

 

 

S.G

 

26/07/2021 | 09:26
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Zba
Monsieur ben achour: c'est bien vous qui avez participé au coups d'?tat de 2011
a posté le 28-07-2021 à 09:40
10 ans après le coup d'?tat de 2011, personne ne sait qui vous a placé à la tète de la commission de ton nom.
Laquelle commission a essayé d'habiller un grotesque coups d'?tat en révolution
Qui vous a placé à la tète de cette commission ?
Est ce que c'est Bernard Henri Lévi ? ou bien l'ambassadeur des '?tats-Unis sur recommandation de rached ghanouchi et qatar.
Monsieur ben achour vous avez fait tellement de mal à ce pays autant que GHANOUCHI.
Vous êtes parmi les premiers responsables de tous nos malheurs des 10 dernières années.
Aujourd'hui, nous avons la possibilité de changer notre destin par nos propres moyens sans l'aide des américains et des moyenâgeux qataris, alors taiser vous monsieur.
Patriote
Réplique
a posté le 27-07-2021 à 18:39
.. Coup d état. Où pas. On a assez de votre parlement d hypocrisie... L intérêt de la nation.. Avant tout la constitution n'est pas un livre sacré... Le peuple agonise.. Et a faim...
tunisienne
honteux
a posté le 27-07-2021 à 08:09
il fait honte à son pays, son illustre famille, son niveau d'éducation en prenant ainsi la cause des islamistes assoiffés de sang et d'argent
Mzali
Yadh Achour
a posté le 27-07-2021 à 06:08
Ne serait-ce que par votre dernière phrase vous reconnaissez l'ineptie des propos de YC. Dialogue Avec qui Ennahdha ? Karama ? Covid ? BM et autres ? Turquie ? Karadhao
Amri
Chut !
a posté le 27-07-2021 à 01:10
Coup d état c est puni par la loi quand ça ne marche pas
Mounira
Ahssen destour fil alem
a posté le 27-07-2021 à 00:50
Tlaat stal ikib wallah kboubek wah malla professeur El ghalba kima ikoulou El beldia elli yaarefhom akka min almagna Abel chater
Garbouj Béchir
La nation avant la Constitution
a posté le 27-07-2021 à 00:03
La nation avant la constitution.

La constitution, oui, mais le peuple a-t-il vraiment été associé à son élaboration ? Un beau texte, j'en conviens, mais, sur tout ce qui engage le devenir de la démocratie, de ses institutions et au fond du pays lui-même, un texte où tout est verrouillé. Comment maintenant en finir avec ceux qui ont fait de ce verrou une feuille de route pour perpétuer jour après jour la destruction de l'Etat ? Said a voulu casser le verrou en obligeant le texte à reconnaître qu'il n'est là au fond que pour faire barrage à la volonté générale, et que la seule façon de répondre à un tel blocage est de le contraindre à faire la lumière sur ce qui a été délibérément enfoui à l'intérieur des cercles vicieux auxquels aboutissaient les rôles, fonctions et pouvoirs tels qu'il les a définis.
Disons les choses plus simplement : Ennahdha a fait trop de mal au pays, elle s'est dotée grâce à cette Constitution et à toutes les impasses dont elle l'a criblée du meilleur moyen d'échapper à toute reddition de comptes.
Il fallait la mettre hors d'état de nuire, on n'avait que trop attendu, Said a contourné l'obstacle en donnant la plus large extension à la notion de pleins pouvoirs. La Tunisie valait bien que l'on prenne quelques libertés avec la Constitution.
Mêmepaspeur
Point de vue succinct. . .
a posté le à 19:17
. . . mais frappé au coin du bon sens. . .et bien argumenté !
En peu de mots vous avez dit l'essentiel !
Merci.
MPP.
histoire
et le COUP D'ETAT de 2011
a posté le 27-07-2021 à 00:00
art 56 non art 57....et la constitution de 59 violée....c'est pas YBA -mbazzaa!
Le Numide
@ Abel Chater
a posté le 26-07-2021 à 23:40
Tu me fais pitié

Al Watan Akbar et KS l'a réalisé
Ben
Illustre professionnel
a posté le 26-07-2021 à 22:10
Je pense monsieur que vous vivez sur une autre planète la situation de la Tunisie est catastrophique et le peuple a faim.
BHN
Il est naïf
a posté le 26-07-2021 à 22:09
Mais qu'il est naïf ce Yadh Ben Achour, lui qui nous a pondu un système politique bâtard ayant largement avantagé les islamistes.
Cher Monsieur, oui c'est un coup d'Etat, qui a terme, sauvera la Nation de cette mafia islamiste ayant détruit le pays ; c'est donc, un coup d'éclat, qui plus en, salvateur !
Mêmepaspeur
Lire et relire Montesquieu
a posté le 26-07-2021 à 22:06
Restons modestes et considérons (avec Montesquieu) qu'il n'existe pas de Loi qu'on ne peut prendre qu'au pied de la lettre et que la Loi la mieux élaborée cèle son propre esprit sinon son essence même. . .
En déplorant (ou en dénonçant ?) un fantasmé "coup d'Etat", notre cher professeur ne nous invite-t-il pas de fait, à accepter notre sort peu enviable de peuple sous la coupe d'une minorité malfaisante ?
Une minorité qui profite d'avoir eu l'opportunité d'élaborer des lois (La Loi suprême, devrais-je dire) pour en user et abuser à sa guise, à son profit et à celui de ses affidés ?
Une minorité qui n'a cessé, dès le début de la législature, de miner l'autorité suprême de l'Etat en essayant constamment d'endiguer et/ou d'isoler Carthage en empiétant sur le peu de prérogatives qui lui reviennent, d'après ce que stipule cette même Constitution, dont le premier venu prétend désormais vouloir défendre ?
Et puis, quand on excipe doctement d'un article 80(*) tout en sachant qu'il n'est factuellement exploitable qu'en partie, étant donné l'absence de cette fameuse "Cour Constitutionnelle", ne cherche-t-on pas à noyer tout simplement le poisson. . . ?
Et qu'en l'absence même de cette Cour "suprême", la nature ayant horreur du vide, ne serait-ce pas plutôt au Président de la République, garant de cette même Constitution, que revient la responsabilité en conscience et la tâche d'appliquer ce qui reste de valide de l'article 80 en question. . . sous peine de rester encalminés dans le marigot islamiste au beau milieu des crocodiles vindicatifs ?
D'autant plus que question "droit et lois" nous avons affaire à un éminent "constitutionnaliste"(**) en la personne de Kaïs Saïed, et non pas à un vulgaire putschiste comme l'insinuent les frustrés qui ne seraient point fâchés de voir les fâcheux enturbannés bien-pensants prendre du poil de la bête !
Last but not least, inviter le Président à "opter pour le dialogue et la démocratie" c'est enfoncer des portes ouvertes, Kaïs Saïd n'ayant cessé de dialoguer ni de défendre la démocratie, dont il a fait son souci quotidien. . . quitte pour ce faire, à geler les travaux de la basse-cour et en levant l'immunité parlementaire de ceux qui prétendent s'accaparer en douce du pouvoir, de tout le pouvoir !
Et puis il n'est pas question de garder les deux pieds dans le même sabot quand il y a péril en la demeure, il n'est plus temps de tergiverser ni d'enc. . . les mouches bleues, non ?
MPP.
(*) "l'article 80 exige de la présidence de la République d'informer le président de la Cour Constitutionnelle"
(**) Figurez-vous que du temps de Ben Ali, Kaïs Saïd fit partie, au sein de l'Assemblée nationale d'alors, d'un pool chargé de veiller à "la constitutionnalité des lois" (dixit Faouzi Loumi qui faisait partie du même pool).
Kays
LE PIRE COUP D'?TAT
a posté le 26-07-2021 à 22:01
Le véritable coup d'Etat a été l'adoption de cette Constitution scélérate de 2014 qui a fagocité l'exercice du pouvoir et donc la prise de responsabilité dans notre pays favorisant la rente de situation de certains députés au détriment de toute une Nation dont nous voyons les horribles conséquences face à l'épidémie de Covid. Cette Constitution a favorisé " l'influence", le" réseautage", au détriment du Pouvoir. CONSTITUTION ENNEMIE DU POUVOIR AU PROFIT DU STATU-QUO, DU POURRISSEMENT IN FINE que certains appellent élégamment le consensus. Or décider c'est trancher, c'est prendre ses responsabilités et c'est l'un des exercices les plus difficiles de l'existence.

Un pays qui n'est pas dirigé obligé de mendier l'aide internationale(soyons reconnaissants vis-à-vis des Nations qui nous aident), aide sans laquelle le pays serait dévasté.

Kais Saied doit mener à bien son projet, il ne doit surtout pas s'agir d'un coup d'épée dans l'eau.

L'objectif doit être simple : redonner au pays des institutions qui lui permettent d' être gouverné. La mise en '?uvre nécessite calme, anticipation, audace et détermination.

TAHYA TOUNES

Abel Chater
La Tunisie ne manquera jamais d'hommes d'honneur et de conscience comme ce Valeureux Yadh Ben Achour, qui ne diront toujours que la vérité.
a posté le 26-07-2021 à 21:21
Un putsch ?
Oui c'est un putsch contre notre décennie de transition démocratique.
Un coup d'Etat ?
Oui c'est un coup d'Etat monté et préparé depuis 7 à 8 ans.
Comment se fait-il que les députés de l'ARP, ont-ils laissé tout ce temps au président Kaïs Saïed et à son clan, de les déjouer par cette facilité, bien qu'on les ait prévenus par myriade de fois, même ici sur les colonnes de BN?
C'est parce que le parti d'Ennahdha et son chef Rached Ghannouchi, ne cessent d'exagérer par leur pacifisme religieux, dans une jungle de politiciens bestiaux, sans foi ni loi.
Donc, tout ce que j'ai écrit et tout ce que j'ai prédit, au moins le long de toute une année passée, s'est avéré à 100 % véridique.
Ce que je prédis pour l'avenir !!!
L'armée tunisienne pullule de hauts militaires de conscience. Le président Kaïs Saïed finira par être limogé par l'armée tunisienne. La transition démocratique sera restituée en Tunisie et la magie va se retourner contre le magicien.
Allah yostir Tounes.
Abel Chater
Erratum
a posté le à 22:17
Oui c'est un coup d'Etat monté et préparé depuis 7 à 8 mois. Non pas depuis 7 à 8 ans.
takilas
M. Yadh Ben Achour vit sur autre planète.
a posté le 26-07-2021 à 20:56
Il n'y a pas péril plus grave que celui-là.
Est-ce qu'il ne sait pas et il n'est pas au courant que ces énergumènes ont raflé tout l'argent des tunisiens pour qu'ils vivent, pendant les dix années, en nababs et de devenir des milliardaires.
Ou bien est-ce qu'il a peur de nahdha qu'ils viennent l'inportuner à la Marsa.
DF
Plus lourd que moi tu meurs
a posté le 26-07-2021 à 20:47
Mr Ben Achour ,avec tous mes respects pour vos ascendants ,on peut réellement nous en passer de votre analyse toujours aussi stérile que l'ambiguïté de la maudite constitution que vous avez cousu à la main mais sans vos lunettes . Alors je vous demande de bien vouloir nous foutre la paix . La lourdeur est 2 fois plus pesante lorsqu'on l'ignore ..Rappelez vous des 3 ans d'enfer qu'on subit à travers votre découverte géniale du maudit majlas takhribi.
Zico
Il s'est contredit dans sa propre intervention
a posté le 26-07-2021 à 20:36
Ce type est un des imbéciles qui ont été parachutés en 2010 pour donner les clés du pays sur un plat d'argent au islamistes . Il est un des contributeurs à la destruction de la Tunisie, il a fait perdre aux Tunisiens dix ans de leur vie. Il devrai avoir la décence de se taire et de reconnaitre sa stupidité et son role néfaste dans l'histoire du pays.
Il s'est contredit dans sa propre intervention, il a dit que la condition pour l'application de l'article 80 n'est pas rempli parceque le pays n'est pas dysfonctionnel tout en admettant que les tunisiens sont contents parceque le parlement est dysfonctionnel et le pays est géré par des crimiels.
Allez chercher l'erreur.
Nan
Le silence est d'or
a posté le 26-07-2021 à 20:05
Prière bouclez la, on vous a assez entendu dans le passé et votre rôle dans cette constitution minable qui a été pondue n'est pas négligeable, Alors bouclez la!
Ben
Constat
a posté le à 22:11
Bien dit.
A4
A la meilleure constitution du monde :
a posté le 26-07-2021 à 19:26
LA TROISIEME
Ecrit par A4 - Tunis, le 29 Avril 2017

La première a vécu, a fait ce qu'elle pouvait
En partant de nulle part, en partant de zéro
Elle a été écrite dans un style pas mauvais
Par des battants, des guides et de vrais héros

La première a vécu, ça et là trimbalée
A coup de grossières retouches et de mises au pas
A coup de nouveaux décrets très mal ficelés
Fêtés à grandes pompes, à coups de tabla

La première a vécu avant de suffoquer
Avant de rendre l'âme, rejetée, piétinée
Elle a dû renoncer, tout lâcher, abdiquer
Ne supportant plus d'être à ce point malmenée

Puis vint la seconde ... de naissance déformée
Rédigée à la hâte par des handicapés
Aux neurones inexistants ou ... bien abîmés
Aux petites cervelles vides ou ... sous-équipées

Persistons ainsi avec ces textes archi-nuls
Ecrits par des bornés à la vue étroite
Ecrits par des gugusses aux idées ridicules
Qui vont nous découvrir que notre terre est plate

Moi, je la voyais belle, roulant comme un bolide ...
Me voilà dans un tacot sans volant ni frein
Me voilà emporté par des idées stupides
Où hélas personne ne peut décider de rien

Laissons la rouler, la descente est glissante
Elle finira pour sûr, sans illusion ni frime
A la fin de sa folle course harassante
Immobilisée et raide au fond de l'abîme

Il est temps de jeter cette seconde version
Version bancale qui ne tiendra jamais la route
Pour malfaçon et défaut de fabrication
Pour débilité menant à la banqueroute

Vivement la troisième, rédigée par des "chefs"
Loin de tous ces incompétents de populistes
Une constitution n'est pas une simple greffe
C'est une affaire de chevronnés et spécialistes !
cavaliero
un prof de droit qui ne comprend pas "coup d'Etat"
a posté le 26-07-2021 à 19:18
dites nous ce que c'est que c'est un coup d'Etat tu es ignorant et vendu
c'est un coup de grace envers le peuple opprimé
Ridha ESSID
Sais-tu ...
a posté le 26-07-2021 à 18:31
Sais-tu que ce qui nous arrive c'est par ta faute ou doit-on te le rappeler ?
Alors, si tu as un minimum de dignité, tu dois rester en dehors de ce qui se passe actuellement.
Ce n'est pas parce que tu es le fils de que tu dois nous bassiner avec tes diarrhées verbales.
eshmoun
tu me l'as enlevé
a posté le à 19:04
de la plume...ou plutôt du clavier ; comment ose-t-il la ramener à moins qu'il considère encore qu'il a pondu la meilleure constitution du monde ....dont on voit le merdier dans lequel elle nous a précipité ! fumier ! foutre !
Barrouta
Incroyable !
a posté le 26-07-2021 à 18:23
Ce tout petit bourgeois n'a pas que des sympathisants.
hatem jemaa
YBA SOURCE DE NOS MALHEURS
a posté le 26-07-2021 à 18:12
Ce Mr ne peut pas être une référence. Il a été sollicité pour son expertise et à cause de son opportunisme il s'est vendu aux islamistes.
Mon.
comment
a posté le 26-07-2021 à 18:06
Honte à vous qui avez permis avec votre Constitution de merde à ces islamistes opportunistes hypocrites de nous coloniser, maintenant, c'est le peuple qui décide en attendant que naisse la 3ème République avec un nouveau système électoral plus juste.
Où étiez- vous quand le Parlement est devenu un repère de trafiquants et de bandits, maintenant vous osez parler de coup d'?tat, le Président n'avait pas d'autres choix, et le peuple est avec lui, alors repentez- vous Monsieur le fossoyeur.
BenAmmar
BenAchour
a posté le 26-07-2021 à 18:04
Ce M est né dans la soie.
Ou il habite SVP ?
Y a-t-il qq qui peut me répondre.
Il est professeur de droit de quel droit ce pays devient pauvre.
Waterloo
la Zemmourisation est contagieuse .....
a posté le 26-07-2021 à 18:02
n'allez pas me dire que Sayed a pris sa décision seul, sans se référer à la France .
souvenez vous de M'zali qui appelait l'Elysée TOUS les jours.
vous ètes zemmourisés, par conséquence.
Mêmepaspeur
stinky water closet
a posté le à 22:49
"n'allez pas me dire que Sayed a pris sa décision seul, sans se référer à la France"

Pas seulement. . . vous oubliez Israël, la Corse et Malte. . . après avoir fait sa prière à la Ghriba. . .vous ne le saviez pas, pauvre raclure de chiottes ?
MPP.
Abir
Toi@bouyadh
a posté le 26-07-2021 à 18:00
Foutez nous la paix , avec ton destour catastrophique
Tahar Manoubi
Seuls les profiteurs n'apprécient pas ce coup d'état
a posté le 26-07-2021 à 17:48
C'est un coup d'état, soit. Mais qui va en sortir perdant? Seuls les privilégiés ou ceux qui aspirent à des privilèges. CE Monsieur a toujours été un privilégié et il risque d'en perdre. Il est donc opposé à ce qui vient de se passer hier. Il ne tient pas compte de la joie et des scènes de liesse d'une grand partie de la population tunisienne formée essentiellement par des non privilégiés. On ne l'a pas entendu sur les accords du Kamour ou sur les méfaits de l'épidémie ou sur la situation économique et sociale des couches populaires et même des couches moyennes. A lors qu'il aille au diable.
Fehri
Quel ecpert
a posté le 26-07-2021 à 17:41
Pas de péril éminent menaçant la nation vous dites ah bon? Vous vous êtes arrivé tout seul à cette conclusion n'est-ce pas? Nous avons presque 20000 victimes du COVID et le chef de l'état venait de limoger le ministre de la santé. Les manifestants dans chaque ville. Une secte au parlement en train de frapper des femmes, et vous dites pas de danger éminent pour la nation. Si vous avez pu définir le coup d'état pourriez-vous nous définir le danger.
Bourguibiste nationaliste
Y Achour un pourri
a posté le 26-07-2021 à 17:39
Y Ben Achour est un pourri.
Il a mangé à tous les râteliers comme un opportuniste. Il a servi allègrement Ben Ali, le Tartour puis les islamistes qui l'ont nommé représentant de la Commission. Des droits de l'homme à Genève où il a pantouflé.
Et maintenir prétend donner des leçons.
Yadh fermez la et allez vous coucher.
Chokri
M. Ben Achour est un grand juriste. Certes, mais il semble peu informé
a posté le 26-07-2021 à 17:32
Le raisonnement de M. Ben Achour est basé sur une hypothèses évoquée au début de l'article:
- il n'y a pas de péril imminent menaçant la Nation ou la sécurité ou l'indépendance du pays et entravant le fonctionnement régulier des pouvoirs publics.

Il semble que M. Ben Achour n'est pas au courant de la situation de la trésorerie de l'état. Peut-il affirmer que le gouvernement dispose de quoi payer les salaires du mois prochain. Des spécialistes financiers disent le contraire. Qui croire l'éminent juriste ou le financier. Si les salaires ne sont pas payés à temps c'est un danger éminent, à moins que M. Ben Achour ne voit pas les conséquences sociales d'un tel retard. Par ailleurs, pour M. Ben Achour il n'y a pas de menaces quant à l'indépendance du pays. Quelle est alors sa lecture de la dégradation de la note de la Tunisie et le risque de passage par le Club de Paris. Un tel passage aura des conséquences importantes sur la souveraineté du pays en termes de décisions qui seront alors imposées par le système du Club de Paris. Pour votre information M. Ben Achour, la Tunisie doit rembourser une tranche de prêt de plus de mille milliards de millimes avant le 6 aout prochain(dans environ 10 jours), sinon cessation de paiement. Peux être le juriste ne voit pas le danger que représente la cessation de paiement.
Dans cette affaire, nous n'avons pas besoin de l'avis d'un juriste. Notre constitution souffre malheureusement de beaucoup de faiblesse et il vaut mieux penser à sauver le pays que tenir à applique dans ses moindres détails un texte dont les défaillances sont visibles même pour les non juristes.
En fin M. Ben Achour, quand vous dites "il faut se méfier de ces mesures car on pourrait se retrouver dans une nouvelle dictature encore pire que celle de Ben Ali", force est de constater que l'immense foule de citoyens et citoyennes qui a salué les décisions du Président ne pense pas comme vous et vous n'êtes pas mieux placés qu'eux pour en juger car ce genre d'appréciations ne demandent pas de compétences de juriste.
Je dois dire que je suis resté sur ma faim car je m'attendais à écouter de votre part des solutions juridiques pour appliquer la volonté de la foule des manifestants de ce 25 juillet pour sortir de cette crise. Comment se débarrasser, en respectant la constitution, de ce parlement qui est devenu la risée des tunisiens et des médias étrangers? Quel mécanisme de la constitution actuelle permet de mettre le parlement sur les bons rails. Quel mécanisme nous permet de se débarrasser de ces députés qui sont majoritairement absents et quant ils viennent pour poser une question à un Ministre, ils quittent la salle avant d'écouter la réponse. Ce qui les intéressent c'est apparaitre à la télé en train de poser la question. Même le mécanisme du referendum nécessite l'aval de ces députés. Le système de referendum est généralement utilisé pour exprimer l'opinion du peuple quand l'avis des élus n'est pas forcement représentatif de l'opinion générale. Notre constitution "dite démocratique" exige l'aval des députés pour faire un referendum. Pouvez-vous nous éclairez cher Professeur sur ces aspects.
Marsaoui
hérédité ou atavisme ?
a posté le 26-07-2021 à 17:28
Dans cette illustre lignée, servir le maître du moment est une tradition qui n'a jamais été démentie : L'un après l'autre et sans état d'âme, ils ont servi tour à tour les beys, le protectorat, Bourguiba, Ben Ali, Ennahdha... C'est le parangon, le modèle accompli de la servilité.
TOPO
Après tous ses désaveux unanimes, Iadh Ben Achour va se suicider ce soir
a posté le 26-07-2021 à 17:20
Quand un type arrive à cet âge avancé, et qu'il se fait insulter (et c'est mérité) par tous ces tunisiens, suite à ce qu'il a dit, il y a de quoi se flinguer. Qu'as tu fais de ta vie y a Iadh. Tu as comploté avec Nahdha pour nous sortir une constitution merdique, et tu viens aujourd'hui, nous pomper l'air avec tes sottises. Tu as profité avec ton frère et ta soeur de la période Ben Ali, et vous
Mohsen
FR 24
a posté le 26-07-2021 à 17:07
Mr Achour vous m'avez déçu
Sur France 24
Comme prof vous êtes nul à chier
Honte à vous
Mohsen
Lecteur
Pauvre type
a posté le 26-07-2021 à 17:01
SVP disparaissez de la scène politique, intellectuelle, et médiatique. Source de 10 ans de malheurs.
Assez, assez, assez, ..........de malheurs.
AR
Le coup et l'état
a posté le 26-07-2021 à 16:58
Le coup y est, il est assomant, mais l'état ? Où est-il ? Qu'en reste-il ? Vous vivez bien en Tunisie ou dans une bulle ?
Sinon, sortez de votre monde, descendez sur terre et venez visiter La Tunisie, monsieur Le Duc.
Pan
Fi LiQton
a posté le 26-07-2021 à 16:58
Ce Monsieur est né dans la soie. Toutefois, il appartient à une lignée de Baldis qui ne recule devant rien pour garder la soie. C'est une lignée qui a légitimé le Protectorat pour continuer de vivre dans la soie.
Le dernier membre en date de cette lignée n'est autre que ce Monsieur. Il y a dix ans il a réfuté toute idée de coup d'état contre Ben Ali, par conséquent il a été rétribué : encore de la soie mais cette fois-ci du venu du Qatari. Aujourd'hui il parle de coup d'?tat pour assombrir la joie des Tunisiens , cependant cette fois-ci il ne va pas être rétribué, car tout simplement il fait le chien de garde pour ne pas perdre la soie à Genève.
Cette lignée de Baldis me rappelle les Ephramaïtes dans la Bible.
DHEJ
Quel bête
a posté le 26-07-2021 à 16:46
Et à la minute 7:08 il donne raison au président pour activer l'article 80 de la constitution...
Nouveau monde
Money money
a posté le 26-07-2021 à 16:42
Même à la marsa vous n'êtes pas digne d'y habiter.
Nouveau monde
Shut up !
a posté le 26-07-2021 à 16:37
A votre place je me taierai. J'attend de vous rencontrer chez Louhichi «  journaux «  à la marsa pour vous faire une leçon d'amour de la Tunisie.
DHEJ
Ce monsieur vendra l'enfer comme bonne destination
a posté le 26-07-2021 à 16:25
"INQILAB"

Celui d'en bas se remet en haut!


Or Le Président de la République est déjà à la MAGISTRATURE SUPR'?ME déjà en haut très haut grâce à la portance donnée par les élections présidentielles.

Donnant lui une '?NERGIE L'?GITIELLE importante qui a balayée l'énergie Légitielle du parlement.

Ya charlatan du dois comprendre ces notions:

HAMLA (portance) ELECTIVE

'?NERGIE POTENTIELLE.

Puis en fin il a bien décrit que le pays est en face d'un grand désastre...
Patriote
Fermes ta gueule
a posté le 26-07-2021 à 16:19
Je reviens sur BN qui avait censuré plusieurs de mes commentaires et que j'ai juré de boycotter. Mais quand on entend des crapules pareilles ce Ben machin nous exposer ses théorie de complot et de coup d'état, je réponds à ce traître, lâche et lèche culs des khouanjias, que c'est grâce à la constitution qu'il a rédigé avec ses complices que nous sommes dans la merde.

Je reviens aussi sur l'article de NIZAR BAHLOUL pro khouanjias et son analyse sur ces derniers évènements ou il défend la constitution et la démocratie et insiste pour dire que malgré que les khouanjias sont corrompus , voleurs, et destructeurs du pays, les défend et les trouve Ghannouchi démocrate, le gourou et ses acolytes qui ont pillé le pays et sucé le sang du peuple ,et que le président transgresse ses prérogatives en prenant une décision ferme et que le peuple attendait avec impatience pour nous débarrasser de toutes ces vermines et que la Tunisie retrouve son aura et son prestige à l'international.
Citoyenne
Non mon cher Watson !
a posté le 26-07-2021 à 16:16
Ce n'est pas un coup d'?tat fomenté par avidité pour le pouvoir. Mais c'est bel et bien un coup à la gueule de ceux et celles qui ont poussé la Tunisie dans l'abîme.
Honnêtement, vous croyez que K. Saied va verser dans la dictature ?
cavaliero
c'est lui qui a approuvé cette merde de constitution
a posté le 26-07-2021 à 16:05
il se défend ou il défend ennahdha
un professeur de droit doit etre impartial et comprendre la situation mérdique où s'est engouffrée ce pays
il est contant de cette situation? ou il s'enfout
El Cordobes
Trouillomètre
a posté le 26-07-2021 à 15:59
C'est le seul homme qui plonge dans une piscine et en sort sec ! Il ne se mouille jamais ! Là encore, il analyse la situation d'un point de vue purement technique. Ses déclarations n'ont aucune valeur politique ou historique. Avait-on réellement besoin de son avis pour analyser la situation. Il suffit de lire attentivement l'Article 80 de la Constitution et de comparer ses dispositions avec les décisions prises par le président de la République. Si c'était vraiment un coup d'état, il ne serait pas venu nous l'expliquer. Sous Ben Ali, on ne l'entendait pas respirer.
CITOYEN
MR BEN ACHOUR
a posté le 26-07-2021 à 15:52
Il est grand temps pour ce Monsieur de prendre sa retraite et de fermer son clapet. Mella mzalbat.
Kairouan
Lapsus ?
a posté le 26-07-2021 à 15:03

Non Monsieur Ben Achour !
Ce n'est ni un coup d'Etat, ni un coup de Theatre - comme s'amusent a le decrire certains autres penseurs !

C'est un "Coup de Droit", tout a fait droit et, rendu possible par notre propre constitution. Donc un "coup" Legal, et Legitime de surcroit.

Aux incessantes crises - voire scleroses - parlementaires qui se sont auto-generées et auto-immunisées (exactement comme le fait la maladie de la sclerose en plaques au corps humain ), il ne restait plus, ou mieux, a faire que l'activation de l'article 80 de notre constitution.

Au dela du purement et cyniquement politique de nos parlementaires, chose qui a oeuvré contre le citoyen Tunisien, et qui aujourd'hui se retourne contre ses propres protagonistes, l'evenement constitutionnel declenché par le president de la republique se doit de mettre un tant soit peu d'ordre dans ce qui reste des institutions de l'etat une Administration qui a été prise en otage par des interets politico-politiciens personnels et de fait s'est retournee contre l'interet de son propre peuple.

On a touché un fond politico-social inedit d'indifference, d'apauvrissement, de desoeuvrement, et de laisser aller - maladif et mortel - en Tunisie. Vous apprend-je la quelque chose Monsieur Ben Achour ?
Un virus etait suffisant pour nous mettre a genoux - suffoquant, implorant, et baisant les mains tendues de l'etranger !

Quelque soit les noms qu'on veut donner aux choses - un Coup de Pocker est acceptable aussi ! - esperons tous que l'on ne va pas s'enfoncer encore plus - possiblement par le chaos et la mise en branle de leurs activistes de la part de partis politiques (et a leur tete Ennahda) qui n'ont fait que faire saigner le corps social et citoyen de la Tunisie , et ce depuis des années.
jmeil
titre de prof. n'est pas une protection contre l'idiotie
a posté le 26-07-2021 à 14:59
un titre de prof. n'est pas une protection contre l'idiotie, et Mr. Yadh Ben Achour est le meilleur exemple de cela.




MFH,
Tout le contraire d'un Coup d'Etat.
a posté le 26-07-2021 à 14:08
Décision dictée par le danger qui guette le pays. Point barre. Ce Monsieur n'est pas le 1er spécialiste du pays en matière de droit constitutionnel. C'est son avis et un avis contraire n'est pas forcément un avis invalide.
Leyla
Aveuglement irresponsable!
a posté le 26-07-2021 à 13:57
Monsieur le Professeur:
Vous nous avez déjà enfoncé dans une impasse en 2011.
Vous êtes aveugle au fait qu'il ne s'agit pas en ce moment d'un débat juridique ou constitutionnel, mais POLITIQUE.
Le pays est au bord du gouffre et vos déclarations ne sont qu'aveuglement , sinon de la diversion irresponsable.
Citoyen_H
LE TRAITRE DES TRAITRES S'EST SUBITEMENT REVEILLé DE SA CATALEPSIE
a posté le 26-07-2021 à 13:38
Curieusement, tous ceux qui ont bénéficié des largesses de la maudite troika, se sont réveillés en sursaut, avec des palpitations cardiaques en prime.
Za3ma l'heure de payer sa traitrise est arrivée.
Laissons le temps au temps.


Abidi
Prof
a posté le 26-07-2021 à 13:37
Frère jaque frère jaque dormez vous. Nanni ya professeur c'est le peuple qui a voulu et approuvé les démarches de Mr le PR'?SIDENT et je pense que votre tour viendra patiente
Mohamed DJERBI
Non il n'y a pas de Coup d'Etat Mr Ben Achour
a posté le 26-07-2021 à 13:21
Mr Yadh Ben Achour le grand professeur de droit ne comprend rien du sens du droit.
Il a appris comme perroquet ses cours à la Faculté et est devenu professeur.
Mr Yadh Ben Achour a bien dit qu'en cas de danger pour la sécurité de la Tunisie, le Président de la République peut faire appliquer l'article 80, il a dit également que le parlement continuerait de siéger en permanence. Oui Mr le Professeur quand le danger vient de l'étranger, le parlement doit continuer ses travaux en continu et chercher avec la Présidence de la République ce qu'il faut pour faire face aux envahisseurs étrangers. Quand le danger et la menace vient de ce parlement nid de corruption et de magouilles et abri des recherchés par la justice et que la situation du pays ne permet plus de continuer, l'obligation du Président de la République est d'y mettre un peu d'ordre en empêchant ce parlement de saboter l'action du Président et de faire sortir les malfrats qui se réfugient au parlement et les présenter à la justice.
Ceci n'est pas une violation mai une protection de la constitution.
Pour ce qui est du coup d'Etat, cela suppose dissolution du parlement et du gouvernement, des lois d'exception, fermeture des frontières, arrêt de certains politiciens, dissolution de partis politiques. Tout ceci n'y est pas. Dire qu'il y a coup d'Etat relève de l'hypocrisie et la malhonnêteté intellectuelle
Nasr
Il faut se taire....
a posté le 26-07-2021 à 13:19
Si je n'ai pas un peu de respect pour toi en tant qu'ancien enseignant, je te dirai « ne te mêles pas dans cette affaire... tu as déjà mis le pays dans le pétrin avec tes relations suspectes avec les criminels nahdaouis depuis la formulation de cette médiocre constitution .... alors il vaut mieux que tu te taises et tu t'occupes de tes oignons... »
Excursionniste
république de cactus
a posté le 26-07-2021 à 13:18
Oui il peut faire tout sans violer les règles, mais c'est un mauvais joueur, en Tunisie ils ont fabriqué une constitution (et des lois) qui dépassent leurs capacités intellectuelles et opérationnelles...
Il suffit d'avoir des élections correctes et une justice efficace...
et c'est clair que h.m avait bien mener sa mission pour arriver a ce jour.
Qu'il aillent tous à l'enfer.

Excursionniste
je répond à moi même
a posté le à 15:17
tu as été mal informé dès le début, il ne s'agit pas d'un coup d'etat, mais d'une opération de lutte contre la corruption, cette corruption a fait des ramifications dans le gouvernement, le parlement, et autres institutions....
N'oublie pas que c'est toi/moi qui a dit dans ce site (article de mufti, mosquée, fin ramadan), que le président s'appuie principalement sur le serment, où le respect de la constitution n'est qu'une partie...
cavaliero
dommage il commence à dérailler
a posté le 26-07-2021 à 12:37
oui il est prof de droit mais il veut etre plus grand que le Droit
il veut se montrer plus connaisseur en droit que son élève
mais l'élève peut dépasser le maitre
comme on dit :" connais tu la science? j'en rajoute"
cavaliero
ce Ben Achour devient un nahdhaoui
a posté le 26-07-2021 à 12:31
non M ben achour je dirai qu'un coup d'Etat se réalise par quelqu'un hors du pouvoir contre celui au pouvoir
si vous considérez que ghanouchi est le chef d'Etat donc oui mais ghanouchi est un chef de parti qui n'a pas su gérer le pays ou l'a gère pour arriver à des fins malhonnêtes donc la décision du Président de la république est légitime et que la situation est imminente pour sauver le pays
Halloula
Tu ferai mieux de te taire !
a posté le 26-07-2021 à 12:10
Yadh Ben Achour épargne nous tes interprétations rocambolesques et séditieuses, tu n'as toujours pas honte !!!!N'es-tu pas à l'origine de cette 'fameuse' constitution de 2014 qui a plongé le pays dans le chaos?
'?' '?'?' '?'?'?' '? '?'?'? '?'?'?'? '?'? ' '? '?' '?
'?'? ' ' '? '?'?' '?'?'?'
Vraiment vous êtes à côté de la plaque ! Etes-vous vraiment un spécialiste du droit constitutionnel
Raad
MAUVAISE INTERPR'?TATION..
a posté le 26-07-2021 à 12:02
Ce n'est point un coup d'?tat puisque le Président de la République est toujours en place.
Alors il faudrait arrêter d'interpréter des titres insignifiant sur ce qui vient de se passer.
Le Président à appliquer une procédure constitutionnel ni plus ni moins.
Le Président Jacques Chirac dans son temps il a dissous l'ensemble Nationale l'attend jugé de putschiste ou avoir commis un coup d'?tat.
Nous autres tunisiens, nous restons toujours avec des jugements et des si...et des là.....
Aujourd'hui le pays à besoin d'un souffle nouveau un peu d'oxygène, le pays est malade depuis onze ans, la fin de la récréation a sonné.
Il faut soutenir le Président K.Saied pour remettre le pays sur pieds.
Traitrophobe
un avis qui ne compte pas
a posté le 26-07-2021 à 11:53
celui qui n'a pas été foutu de rendre une copie lorsqu'on l'a chargé de rédiger une constitution est un mauvais élève qui n'a pas à contester le président en fonction, légitime, et gardien des institutions..
Ce type n'a aucune fonction institutionnelle et aucune légitimité qui lui donne le droit de se prononcer et n'est jamais sorti de sa tanière pour dénoncer les innombrables violation du droit des nahdhaouis.
Pourquoi ne dit il pas que le parlement dirigé par les nahdhaouis a violé la constitution en bloquant la création de la cour constitutionnel et "10 ans" ?
The Mirror
Les décisions salutaires
a posté le 26-07-2021 à 11:52
Si on qualifie les décisions prises par le Président de coup d'Etat, alors BIENVENUE AU COUP D'ETAT CONTRE LA CORRUPTION ET LE CRIME ORGANISE.
Tunisien
Dites vous professeur de droit !?
a posté le 26-07-2021 à 11:41
Je commence à douter de ses capacités intellectuelles lorsqu'il admet que la constitution ressemble à un chien qui se mord la queue et pour autant on doit se croiser les doigts et laisser le troupeaux brouter librement dans le pâturage.
Je m'attendait à une réflexion plus intelligente et à la hauteur des fonctions qu'a occupées sieur ben achour, à moins qu'il soit un affidé avant d'être professeur de droit.
Platon tounes
Coup d'éclat du président
a posté le 26-07-2021 à 11:19
Vérifier s'il s'agit bien d'un coup d'état ou plutôt un coup d'éclat
qg
connait la definition d un coup d'état
a posté le 26-07-2021 à 10:52
un coup d'état se fait contre la président ou régime. même cet ignorant fait la même confusion que les marchands de la religion. K said a fait un coup d'état contre qui ? Yba fait la même confusion que ces marchands de souk car pour eux c'est gannouchou qui est le président, c'est pour cela qu'ils ont crié au coup d'état pour montrer qu'il y a scandale et contrer Ks. comme si la situation catastrophique depuis 10 ans ne suffit pas. eux ils refusent la défaite et lui les aident directement ce Yba.
GDHAMI MOHAMED
PARLOTE!
a posté le 26-07-2021 à 10:44
Vous trouvez que la constitution(sur mesure) le parlement(le cirque) ,les années perdues
la situation du pays , sont meilleurs et que le pire est à venir. Vous trouvez que les islamistes et leurs associés sont dignes de confiance?
D'après vous, il fallait discuter avec ZABA, le convaincre de partager le pouvoir; et que le soulèvement du peuple était non constitutionnel.
De la masturbation cérébrale!

gq
il a baisse son froc lors de la constitution, se rappelle t il
a posté le 26-07-2021 à 10:42
il a bonnit un mode de scrutin catastrophique en plus du régime parlementaire. il aurai la fermer et rester dans son petit trou après avoir engendré une catastrophe du genre. dès le début nous avons vu la magouille et ses conséquences s'agissant des marchands de la religion, mais ce type avec ses diplômes et expérience a accouché d'un caca. connard va.
Boulima
Je suis devenu allergique à ce type.
a posté le 26-07-2021 à 10:40
Il a été l ingénieur de ce système qui a accablé la Tunisie et a fait le malheur des Tunisiens. Il devrait avoir honte de lui! mais il est aussi culoté qu'un P. La Tunisie est en crise depuis 10 ans, Qu'a t il fait?: il s est déniché un haut poste à l étranger voila! Il veut nous faire croire qu' il veut le bien de la Tunisie! Pire que ben Ali? je penses que j ai compris! avec ben Ali les ben achour ont eu des hauts postes mais pas assez aux yeux de ce type. Avec ce nouveau arrivant la la situation sera pire pour votre clan qu avec ben ali ! mais pas pire pour la Tunisie et son peuple qui ont touché le fin fond ces 10 dernières années.
Sanfour
Deni total
a posté le 26-07-2021 à 10:38
Ce mec est dans le déni et en plus il se contredit : déjà il remet en doute le faite que Ghannouchi était au courant, alors lui même a dit que Said l'a informé.
La constitution est flou, "danger imminent", si 300 morts/jour , en plus de faire passer des lois pour le blanchiment d'argent, voler les caisses de l'état alors que le pays est dans une crise sans précédant ...
Mr Ben achour joue sur deux cordes, à un moments donnée fallait que qqu'un agisse, on est dans une situation de blocage depuis des mois, je prefère said qu'un général de l'armée.
Ben Achour est un mec "jaloux" ni plus ni moins.

Abel Chater
Qui pourrait prétendre que le putsch d'hier n'était pas un coup d'Etat préparé par Kaïs Saïed et son clan depuis longtemps !!!
a posté le 26-07-2021 à 10:33
Ce que je n'arrive pas encore à comprendre, comment les députés du peuple n'avaient-ils pas encore prévu ce coup d'Etat, que Kaïs Saïed préparait en flagrant délit, depuis au moins sept à huit mois.
On parle de la chambre noire d'Ennahdha et j'ai pensé qu'ils avaient leurs hommes au sein de l'armée nationale. Comment se fait-il donc qu'ils soient déjoués par un tel amateur politique, comme ce retraité de l'enseignement supérieur, qui n'a jamais dit une seule phrase objective dans tous ses discours.
Le pire, c'est que ceux d'Ennahdha n'avaient pas aussi prévu ce coup d'Etat, bien que leurs locaux furent attaqués simultanément sur l'ensemble du territoire tunisien, sans que le président putschiste Kaïs Saïed, n'ait perdu le moindre désaccord avec ces actes de violence. Lui qui a dénoncé la manifestation des employés municipaux devant la radio shams fm au Kram. Donc le plus débile des débiles, pourrait constater facilement le coup monté par Kaïs Saïed.
Tout était préparé depuis des mois et le parti d'Ennahdha, ne cesse de faire appel aux services des RCDistes, suivant la débilité de tout religieux, qui pense pouvoir avancer avec un pacifisme naïf et débile.
Maintenant, que ceux d'Ennahdha nous montrent leurs hommes au sein de l'armée nationale, avant de nous casser notre tête par leur "pacifisme", comme le fit Morsi et Co en Egypte.
Je suis toutefois conscient que les forces démocratiques de la Tunisie, ne laisseront jamais passer ce putsch trahit par un arriviste sans le moindre passé sociopolitique.
Allah yostir Tounes.
Tounsi Le Vrai
Nous avons besoin d'un changement radical Mr BEN ACHOUR
a posté le 26-07-2021 à 10:20
Mr BEN ACHOUR se contredit :
- D'un côté, il mentionne au début que la Tunisie n'est pas en péril ...
- De l'autre, il acte que la situation est catastrophique ...
Oui, on a besoin d'un changement ... on a besoin d'une nouvelle constitution ... votée par le peuple ... On a besoin d'un nouveau code électoral ... On a besoin de juger tous ceux qui ont fauté contre la Tunisie .... Ceux qui ont volé .... tué ... corrompus .... On a besoin de nettoyer la justice, l'état de tous les barbus, mafieux et terroristes infiltrés ...
On est arrivé à une situation bloquée ... Aucune négociation n'est possible avec les barbus d'Ennahdha, les terroristes d'El Karama, les voleurs de Kalb Touness ..
Il faut que Saied s'engage sur un plan pour revenir à un système démocratique sous 6 mois :
- Ecrire une nouvelle constitution sous 2 mois où on revient vers un régime plus présidentiel,
- Valider la nouvelle constitution par référendum,
- Nouveau code électoral,
- Nettoyer la justice,
- Juger ceux qui ont fauté,
- Annuler toutes les décisions contraires aux intérêt de l'état Tunisien,
- Nouvelle élections législatives dans 6 mois,
- Nouvelle élection présidentielle dans 6 mois.
Pendant ces 6 mois, il faudra mettre en place une structure pour contrecarrer le pouvoir absolu de Saied ... avec l'UGTT, LTDH ... et éviter de revenir au système de BEN ALI ...
Rabbi Yahmi Touness ...
Tounsi horr
game over
a posté le 26-07-2021 à 10:18
C'est a cause de ce genre de personnage beaucoup trop conciliant avec les islamistes au non de la démocratie que nous en sommes là, appelez le comme vous voulez, coup d'état ou autre , c'était la seule solution pour reprendre le pays aux khouanjias,ça ne pouvait plus durer et ils ne seraient jamais partis pacifiquement, maintenant le coup est parti et ça va faire très mal, alors souhaitons que le président aille jusqu'au bout et soutenons le, ceux qui crient a la dictature oublient que nous étions sous une dictature de la minorité islamiste et la racaille qui gravite autour
THB
Démocratie destructrice
a posté le 26-07-2021 à 10:13
Arrêtez vos palabres Yadh.
Quelle démocratie ?
Quelle entente avec une secte qui a détruit le pays en 11 ans.
Il n'y a que la force qui prévaut.
Il vaut une dictature protectrice qu'une démocratie destructrice.
bob
25
a posté le 26-07-2021 à 10:10
qu il en soit ainsi,les tunisiens fêtent ce coup d état donc constitutionnellement,juridiquement,moralement,hierarchiquement,globalement ON S EN FOU, en avant,de toute maniere c est pas avec cette bande de cons qu on pourra avoir une vie meilleure
Campus
Babourek zaffar Si Yadh
a posté le 26-07-2021 à 10:05
La démocratie a été piétinée et vous dîtes qu'il n'y a pas de péril imminent. Une bande salopards venus de très loin qui concentre dans une forte proportion le pouvoir réel et vous ne voyez toujours pas le danger imminent.
Faut-il attendre les prochaines élections et laisser encore pourir ?
La décision qui s'impose en l'état actuel des choses ne peut être que politique et loin de tout juridisme stérile.
On parle de coup d'?tat, on dirait pour faire peur. Mais ce n'est pas un coup contre l'?tat. Au contraire c'est un coup contre la dictature des croyants intégraux pour employer votre expression.un coup pour la délivrance.
MED
Kaalouss
a posté le 26-07-2021 à 10:00
Je n'ai pas lu l'article car ça me gave, par contre ya si Iyadh: taw ****! On en a rien à foutre de cette putain de domocratie qui nous a *** et qui bloque tout le pays, ya kharya mta ****
Letranger
objectif raté...
a posté le 26-07-2021 à 09:59
"... ancien président de la Haute instance pour la réalisation des objectifs de la révolution, Yadh Ben Achour ..."

Si c'est lui qui présidait "la Haute Instance pour la réalisation des objectifs..." , je pense que vous devez avoir un sentiment de frustration, parce que "l'objectif de la révolution" je ne crois pas que ce soit la situation où vous êtes.

Patience, cette situation est en train d'évoluer et elle va suivre la courbe des décès du Covid, ça va s'accélérer...
DIEHK
Lahasse des Islamistes !!!
a posté le 26-07-2021 à 09:58
Tout ce que tu connais de la constitution, c'est ton intérêt personnel devant l'intérêt des Tunisiens et de le Tunisie.
Lahasse des Islamistes un jours, Lahasse toujours !!!
Jawhar
Quel Gachis
a posté le 26-07-2021 à 09:56
Cet homme n'a jamais été au rendez vous malgré ses compétences indiscutables ! dommage !
Coup d'état ! mais c'est le président de la république ! quand on fait un coup d'état on ne cite par des article de la constitution'?'.
KS peut être critiqué ! et les décisions d'hier soir peuvent être discutées mais qualifier cet acte héroïque de coup d'état c'est de la naïveté Mr Ben Achour !
KS est au sommet de pouvoir ! a t'il besoin d'un coup d'état ?
Le vrai coup d'état c'est la révolution de la brouette !
RZ
En l'absence de solution en vue, c'est LA solution de KS
a posté le 26-07-2021 à 09:55
Si vous avez en tete une solution à l'effondrement du pays par 10 ans de pseudo-revolution , dites la nous alors?
En tout cas cette meilleure constitution au monde n'a pas l'air de fonctionner et qui dans ce pays n'a pas perdu quelque chose depuis 2011 sauf bien sure les frerots qui ont bien garni les poches.
Angel
TAIS TOI
a posté le 26-07-2021 à 09:54
TAIS TOI TRAIRE , tu portes une responsabilité très lourde dans cz qui s'est passé après le 14 janvier et dans la dégradation de la situation qui s'en est suivi. Tu es dépassé, tu n'as plus le droit de rien dire en bon vendu aux islamistes et aux complotistes étrangers de cet hiver arabe après 10 ans de misère!
Flying Ftira
Prendre le taureau par les cornes
a posté le 26-07-2021 à 09:48
Les députés de l'assemblée des représentants du peuple n'ont qu'à choisir un lieu, le protéger avec le peuple et poursuivre les débats découlant de ce coup d'état.
L'épisode déterminant du "serment du jeu de paume" précédant la prise de la Bastille lors de la révolution française de 1789 devrait leur servir d'exemple...
Bouba
Game over
a posté le 26-07-2021 à 09:37
Normal, parceque ce Monsieur a été à l', origine de tous les débouars juridiques de la Tunisie, lors de sa présidence de la fameuse Commission entre 2011 et 2012, et puis c'est un conservateur de la bourgeoisie tunisoise