alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 20:25
Dernières news
Y a-t-il eu un royaume nommé Tunis ?
23/01/2023 | 13:39
3 min
Y a-t-il eu un royaume nommé Tunis ?

 

Une photo d'une carte datant de l'année 1444, a circulé sur les réseaux sociaux notamment sur Twitter et Facebook, depuis le 21 janvier 2023. La carte indique l'existence d’un royaume nommé Tunis qui s'étend jusqu’aux frontières de Tlemcen (Algérie actuelle).

 

D'après cette carte, le royaume de Tunis commence de la ville de Zouara (actuellement en Libye) et comprend Bougie et Constantine (villes algériennes) jusqu’aux montagnes de Djurdjura en Algérie. La carte montre, par ailleurs, un royaume indépendant "Gafsa”.

 

Vérification faite par BN Check, il s'avère qu’il s’agit plutôt de la carte de la dynastie Hafside et non pas de Tunis. À leur apogée, les Hafsides contrôlaient la Tripolitaine et Alger, il n'y avait pas de royaumes d'Alger ou de Tripolitaine. La dynastie des Hafsides a régné pendant trois siècles et demi (de 1229 à 1574) sur Ifriqiya qui coïncide aujourd'hui à la Tunisie, à l'est de Constantine (nord-est de l'Algérie) jusqu'à la Tripolitaine (nord-ouest de la Libye)

 

 

La dynastie est fondée par Abou Hafs Omar Yahia al Hintati, berbère originaire de la tribu Hintata du Haut Atlas marocain, il conquit Bougie et Constantine (1230), Alger (1231) et se fit reconnaître souverain des Abdalwadides de Tlemcen (1242), et des Nasrides de Grenade et des Marinides du Maroc. En 1444, la date de cette carte, était la période de règne du calife Abou Amr Uthman (1435-1488). Sous son règne « les Hafisdes connurent un grand essor, notamment dans l'organisation du commerce des caravanes à travers le Sahara et avec l’Égypte et dans le commerce maritime avec Venise et l'Aragon, tandis que les rapports entre Bédouins et citoyens devinrent de plus en plus conflictuels

 

 

 

Le drapeau de la dynastie des Hafsides

 

Dans ce même cadre, l'équipe de BN Check a vérifié la source de la photo, et en utilisant recherche inversée sur Google, il s’est avéré que l’image a été publiée le 11 août 2017 sur le site Reddit titré "carte de l’Europe en 1444". 

Ainsi, le royaume de Tunis n'a pas existé, mais il s'agit en fait du royame Hafside.

 

 

Pourquoi l'année 1444 ? 

C'était l'année de la bataille de Varna. C'est alors que l'armée ottomane a vaincu les Hongrois et a permis à l'Empire ottoman d'étendre son règne.

Il est considéré comme un moment charnière pour l'expansion ottomane en Europe du sud. Historiquement, cette bataille est très importante elle a même été choisie comme date de début d'un jeu vidéo populaire appelé Europa Universalis IV.

 

 

R.A

23/01/2023 | 13:39
3 min
Suivez-nous
Commentaires
Abel Chater
Réponse obligatoire à la mise au point au papier hygiénique de @Kaid posté à 04:27
a posté le 25-01-2023 à 14:17
Lorsque j'ai beaucoup de temps libre, je réponds aux maquereaux de ton espèce, pour leur attirer leur attention, qu'on ne peut jamais faire mal aux intellectuels, que par un langage objectif autour d'une vérité, d'une honnêteté ou d'une valeur humaine inébranlable.
Les autres de ton espèce dont nous côtoyons ici en Allemagne, nous insultent par: "leck mich am Arsch", en français (lèche-moi mon cul).
Nous n'arriverons jamais à comprendre leurs soi-disant «insultes», contre lesquelles nous ne pourrons jamais leur répondre ni leur rétorquer adéquatement. Nous lavons nos fesses après la défécation, à l'eau courante. Comment pourrions-nous donc, tomber dans leur piège en nous rabaissant à leurs invitations d'homosexuels, qui nous demandent qu'on leur ramone leurs canalisations inhumaines. Ils reconnaissent d'eux-mêmes la saleté qui leur colle à leurs culs, comme ils le reconnaissent chez leurs propres chiens. Comment devrions-nous donc considérer une telle bassaisse animale de leur part, comme étant une insulte contre nous?
C'est exactement ce que nous essayons tout le temps d'expliquer aux crapules de ton espèce, qui pensent comme toi, pouvoir nous «insulter» par la désignation «islamiste»!!!
Ayons un seul iota de logique humaine. Pourrions-nous être insultés par ceux qui sculptent des statues en pierre, pour s'agenouiller devant elles par la suite, leur demandant de les aider dans les Cieux? Ou par ceux qui n'allument ni feu ni lumière le sabbat, en se lamentant devant une muraille, balançant leurs têtes comme le font les autruches en état de menstruation, parce que leurs barbus aux chapeaux noirâtres par l'usure et la saleté, le leur demandent pour les faire approcher d'un Dieu qui les damne et condamne partout où ils vont sur ce globe terrestre? Ou ceux qui s'agenouillent devant les vaches, leur boivent leur urine et se lavent par leurs excréments?
Lorsque mes enfants me racontent qu'il y a quelqu'un qui insulte notre Créateur et Créateur de tout l'univers Allah le Tout Puissant, qu'il n'y croit pas en son Existence et qu'il ose même le défier, jusqu'à se moquer de son Islam et de son Coran, les guerroyant par toute sorte de mensonges et d'intrigues, je les vire vers leur propre expérience avec les fourmis. Je leur demande d'imaginer un tant soit peu, ces fourmis qu'ils piétinent sur leur chemin dans le jardin ou dans leurs pique-niques, qu'il y a parmi elles des costaudes corpulentes insolentes et vulgaires fourmis, qui nous insultent, nous attaquent et nous menacent même collées aux semelles de nos souliers. Est-ce qu'elles pourraient changer quoi que ce soit en notre foi et en notre conviction en l'existence de notre Créateur Allah le Tout Puissant, surtout en voyant de nos propres yeux ces vulgaires fourmis «inhumaines» ennemies de l'Islam, souffrir et finir par des tumeurs qui leur poussent du néant, alors que d'autres vivent jusqu'à 100 ans, sans visiter les blouses blanches?
Allahou Akbar.
Karim
Répondre
a posté le 25-01-2023 à 04:43
Hafsides hamadites aghlabides almoravides merinides zianides etc ont tous été des royaumes rostemides aussi et almohades etc c l'histoire de ces royaumes berbères islamises sinon les arabes sont Arabie nous en berberie les autres en perse en chine en germanie en iberie et Sibérie sans oublier les indiens d'Amérique et les nordique viking et les anglo-saxons etc. ...
Abel Chater
Réponse obligatoire pour cultiver @Commentateur lambda posté à 19:26
a posté le 23-01-2023 à 23:47
Notre Kairouan, où nous fêtons chaque année le Mouled de notre Cher Prophète Mohamed (sws), est fondée par Okba ibn Nafaâ en l'an 670. Kairouan était une base militaire qui permettait aux Arabes de surveiller les tribus berbères et de préparer leurs expéditions à travers l'Afrique du Nord.
Les Berbères de l'époque, furent de pauvres nomades analphabètes, habitant les grottes des montagnes et les tentes du désert. Les Romains les utilisaient comme esclaves pour qu'ils leur bâtissent leurs aqueducs et leurs amphithéâtres. Ils étaient quelques milliers seulement, qui mouraient par n'importe quelle maladie et par n'importe quelle épidémie. Jusqu'à aujourd'hui, nos Berbères de Tunisie, «Ftaïria» et autres, n'aiment pas habiter les côtes civilisées de la mer méditerranéenne. Ils avaient trop peur de n'importe quels envahisseurs étrangers, qui venaient les massacrer et les esclavager sans merci, pour leur voler leurs bétails. Seuls nos ancêtres les Arabes leur avaient donné de l'importance. L'un d'eux, Tarak Ibn Ziad, réussit même à être un chef d'une armée musulmane. Un vrai Musulman qui a laissé sa trace et son nom au détroit de Gibraltar, entre le Maroc et l'Espagne.
Nous parlons de nos ancêtres les Arabes musulmans, qui nous ont engendrés et procréés durant les 1400 ans passés. Comment oses-tu donc prétendre que les quelques milliers de Barbares, retirés dans les montagnes et au fond du désert, sans culture ni écriture, pourraient-ils avoir été nos ancêtres aux Tunisiens arabes et musulmans, cultivés et éduqués par le biais de notre langue arabe et notre religion musulmane, alors que le peu de leurs descendants qu'on voit jusqu'à aujourd'hui, ne sont à distinguer que par leurs mauvaises habitudes primitives. Ils se curent le nez par le doigt. Ils ont les dents jaune-noirâtres pour ne les avoir jamais brossées. Ils crachent même sur le sol marbré. Ils puent de trop du niveau de leur ceinture aux orteils de leurs pieds. Sans évoquer l'odeur de leurs haleines et de leurs sous les aisselles.
Maintenant, 14 siècles après, nous sommes deux milliards de Musulmans sur l'ensemble de ce globe terrestre. De quelles 60 années tu me parles donc, alors que les Arabes étaient durant de longues 800 années, Maîtres d'Espagne et du monde entier?
Où vois-tub que j'ai menti, pour que tu perdes tes nerfs à me corriger l'arrivée de l'Islam en Tunisie en l'an 750 au lieu de l'an 670 et de prétendre que l'Islam vient des Iraniens et des Ouzbeks?
Sauf que tu oublies que le Coran est écrit en arabe, même pour les Iraniens, pour les Turcs et pour les Ouzbeks aussi.
Tu te cultives chez les homologues de tes ancêtres, ces mêmes anciens habitants des grottes d'Europe, que les Arabes avaient cultivés, jusqu'à ce qu'ils aient retrouvé leur "courage" derrière l'arme à feu qui tue à distance. Ils se vantent maintenant de s'entretuer à des milliers de kilomètres de distance, par leurs bombes nucléaires.
Mais nous les Arabes et les Musulmans, nous nous vantons de ne posséder aucune arme nucléaire. C'est «Hram». Nous les laissons s'entretuer entre eux.
Allahou Akbar.
Kaid
Mise au point
a posté le à 04:27
T pas un peu fou par hasard tu fais ce discours pour plaire à un chameau je te plains
TRE
M. Abel Chater: vous êtes vraiment très courageux!
a posté le 23-01-2023 à 17:48
Lorsque vous écriverz: "valeureux Allemands de notre Cher Führer "

Wè Rabbi Yostrik Min Oulèd Lè7ram!
Abel Chater
BN Check, vous faites un excellent travail énormément louable contre les crapules qui pensent pouvoir nous déformer notre histoire arabe et musulmane de Tunisie..
a posté le 23-01-2023 à 16:12
Qui n'a pas encore remarqué cette histoire talmudique de leurs mensonges doctrinaux, autour d'une histoire mythologique d'avant 3000 ans, qu'ils veulent réécrire eux-mêmes, afin de nous falsifier toute l'histoire des Arabes et de l'Islam, comme ils l'ont fait contre les Valeureux Allemands de notre Cher Führer et de ses Valeureux courageux soldats allemands (Que notre Créateur Allah le Tout Puissant les agrée dans son Eternel Paradis) ?
Même en Turquie et malgré les 7 siècles de leur gloire de l'empire ottoman, les médias de Moïse en Turquie, leur font aussi le même théâtre d'une quelconque histoire de «3000 ans», qu'ils nous font en Tunisie aussi, afin de nous faire oublier et de nous faire banaliser notre vraie histoire glorieuse des 14 siècles de l'Islam et de nos 8 siècles en Espagne.
Ils nous inventent toutes les ruses d'escroqueries de leur poubelle talmudique, pour abrutit les débiles parmi nous.
L'historien Abd el-Rahman bin Khaldoun a évoqué l'origine du mot "Tounès", qui a été donné à une métropole nord-africaine. Il a attribué son origine arabe, à ce que l'on savait de la ville en termes de prospérité urbaine, de vitalité économique et de mobilité culturelle et sociale. Sa bonne cohabitation, son hospitalité généreuse et l'amabilité répandue à grande échelle chez ses habitants, en ces temps où les autres se guerroient et s'entretuent sans cesse, ne laissant aucun étranger entrer chez eux. Déjà en l'an 670, date de l'arrivée de l'Islam en Tunisie, Oqba Ibn Nafi al-Fihri, fondateur de la ville arabe et musulmane de Kairouan, nomma la Tunisie «Tounès el-khadra» ou (Tunisie la verte).
Laissons-les baratiner dans le vide. L'histoire de la Tunisie libre, forte par son appartenance à une grande Nation arabe, de la Mauritanie à Bagdad et humaine par son appartenance à deux milliards de Musulmans sur l'ensemble de ce globe terrestre, n'a commencé à avoir sa propre identité, que par l'arrivée de nos vrais ancêtres les Arabes musulmans. L'actuelle France, des Lévy qui manipulent leur marionnette Emanuel Macron, le transformant en l'ennemi de l'Islam, est à présent chassée de tous les pays musulmans. Après le Mali, maintenant le Burkina Faso expulse les Français. Et la boule de neige, ne fait que commencer à rouler.
Vive la Tunisie démocratique arabe et musulmane de régime parlementaire. A bas les ennemis des Arabes. A bas les ennemis de l'Islam. A bas les régimes présidentiels.
Cram
...
a posté le à 02:04
Il ne faut pas arrêter de prendre ses comprimés, sans avis médical. Allez retourne gentiment dans ta camisole, imbécile...
Commentateur lambda
@chater un ramassis de mensonges
a posté le à 19:26
D'abord je tiens à remercier BN pour cet article historique bien recherché.

Pour chanter, va lire des livres d'histoire avant d'écrire des mensonges. Le maghreb est berbère, il n'a jamais été et ne sera jamais arabe. Il a fallu 60 ans aux colonisateurs arabes pour vaincre les hommes libres amazighs de l'Afrique du Nord.

En 670, la religion musulmane était en construction. L'"islam" de 670 était une forme de monothéisme qui ressemblait plus à une secte issue du christianisme (qui renie la trinité et que Jésus soit le fils de Dieu) qu'à une religion indépendante. Les religions ne naissent pas du jours au lendemain, elles requièrent quelques siècles de gestation. La forme actuelle de L'islam a été façonné par les Abbasides après 750, par des "savants" perses comme Mouslem, At tirmidhi, Al Boukhari, Ennisai, Al Tabari ils étaient tous iraniens, ouzbek...Donc arrêtez cette arnaque de civilisation arabo musulmane et du jihad. Les conquêtes des arabes étaient expansionnistes motivées par le gain.
Blah
Tlemcen est en Algérie
a posté le 23-01-2023 à 15:58
Tlemcen est en Algérie actuelle et non au Maroc, prière de corriger votre intro
Raa
Les services de renseignements étrangers semment la pagaille.
a posté le 23-01-2023 à 13:54
A chaque fois qu'ils veulent nous faire entrer dans une labyrinthe, ils nous sortent des choses de quoi nous occuper
BOUSS. KHOUK
bn !!!! A QUAND VOUS ALLEZ
a posté le 23-01-2023 à 13:51
cessez de foutre la merde !
Commentateur lambda
@BASS KHOUK
a posté le à 19:06
De quoi vous parlez? Et arrêtez d'abuser des majuscules, c'est impoli.