alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 19:07
Chroniques
Vous reprendrez bien un coup de populisme !
Par Marouen Achouri
29/07/2020 | 16:59
3 min
Vous reprendrez bien un coup de populisme !

 

Quand on n’a ni vision politique, ni le « coffre » nécessaire pour en faire et pour tenter de tirer le pays vers le haut, il ne reste que le populisme. Le populisme peut être savant, ordonné voire même séduisant, comme celui pratiqué par le président de la République, Kaïs Saïed. Il peut être bruyant et nostalgique, basé sur le « c’était mieux avant », comme celui de Abir Moussi. Le populisme peut aussi mener à des décisions et des initiatives qui font joli sur le papier, mais qui sont aussi de vraies arnaques.

 

Un nombre de députés de la nation a jugé utile de présenter une initiative législative concernant des mesures exceptionnelles de recrutement dans la fonction publique. Selon ce projet de loi, les personnes qui sont au chômage depuis au moins dix ans et qui ont des diplômes ne sont plus soumises aux concours d’entrée dans la fonction publique. Pareil pour les diplômés qui ont 35 ans et plus, et pour ceux dont toute la famille est composée de chômeurs. Selon le projet de loi, toutes ces personnes bénéficieront également d’une période de formation adéquate, et ce sera au gouvernement de fixer les modalités d’application de cette « loi ».

Donc, nos chers députés ont fait le service minimum pour pondre un projet de loi populiste et qui n’a pas de sens. Un projet qui consacre le fait que la fonction publique devienne un bouche-trou qui est obligée, par la loi cette fois, d’employer des personnes qui n’ont aucune valeur ajoutée. C’est par le pouvoir de la loi qu’on vient aujourd’hui formaliser l’emploi fictif en Tunisie, comme le faisait l’Etat pour les entreprises publiques ou pour les sociétés de jardinage. Les élus qui ont concocté ce projet de loi sont soit des populistes malhonnêtes ou des incompétents qui n’ont aucune idée de la manière dont marche l’Etat. Il est malhonnête et franchement dégueulasse de faire miroiter un espoir d’emploi et de stabilité à des chômeurs en sachant pertinemment que cela n’arrivera jamais. L’Etat n’a pas pour vocation de donner un emploi à ces personnes sur le compte des caisses publiques, déjà chancelantes. Il faudrait une vraie réflexion sur le rôle de l’Etat en 2020 et dans les décennies à venir pour fixer un cap. Mais une telle réflexion suggère une honnêteté intellectuelle dont ces élus sont dépourvus, car ils devraient être conscients que c’est au niveau financier que ça coince, aussi. Ce fût d’ailleurs l’objet de la correspondance envoyée au Parlement par le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh. L’Etat tunisien n’a pas les moyens de faire ces recrutements, et c’est aux élus, qui proposent des mesures qui coûtent de l’argent, de dire quelles sont les sources de financement possibles.

 

C’est ce qui nous amène à supposer l’ignorance totale des rouages de l’Etat dans la conception et dans la réflexion autour de ce projet de loi. Soyons clairs et disons à nos chers élus ce qu’un commis de l’Etat ne leur avouera jamais : ce projet de loi, même adopté en plénière, ne sera jamais appliqué. Personne ne prendra la responsabilité de faire et de publier les décrets d’application d’une telle aberration législative. Par ailleurs, les élus, auteurs de cette initiative, semblent ignorer qu’il existe des équilibres financiers au niveau de l’Etat et que décider des mesures sans disposer des fonds nécessaires ne les fera pas apparaitre sur le terrain comme par magie. Recruter des personnes dans la fonction publique suppose disposer de l’argent nécessaire pour les payer et verser leurs salaires, c’est pourtant simple comme concept.

Le fait que cette loi soit inapplicable et n’a aucun sens ne semble pas déranger les députés de la nation. Dans leurs discours grandiloquents, ils se cachent derrière les slogans creux de lutte contre le chômage et d’aide aux régions intérieures. Les petits génies ont trouvé une solution à ces problèmes : que l’Etat emploie tout le monde !

C’est consternant de bêtise et de populisme, de concevoir des projets de lois aussi vides et aussi destructeurs. Cette loi institue le fait que le seul mérite que l’on doit avoir pour intégrer la fonction publique est la longévité. Aucune compétence particulière n’est demandée pour travailler au sein de l’Etat. C’est une honte.  

Par Marouen Achouri
29/07/2020 | 16:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
SEB
@Be zen| 30-07-2020 06:59 C´est par definition la politique !
a posté le 30-07-2020 à 16:10
A chacun sa verité, sa conviction, sa méchanceté et surtout son fond de commerce!
Gg
@ Welles
a posté le 30-07-2020 à 09:56
Exact! C'est un bon article, mais vraiment on se demande ce que vient faire cette introduction qui n'a même pas de lien avec la suite!!
Be zen
J'joute que le PIRE des populisme est le populisme islamiste
a posté le 30-07-2020 à 06:59
Ces islamistes qui utilisent la religion par tous les moyens, même les plus contestables afin attirer le plus grand nombre dans leur escarcelle.
'?a, c'est une honte !
Et qui en profite ?
Ce n'est JAMAIS le petit gogo endoctriné. C'est toujours les minables manipulateurs et leur gourou.
Be zen
Je suis populiste par nécessité
a posté le 30-07-2020 à 06:45
J'ai toujours dit que je voterai pour le "moins pire".
Dans l'état actuel des choses, une seule chose m'intéresse. C'est de mettre fin à l'islam politique et chasser la bande d'ignares, de profiteurs et de bras cassés appartenant au parti des frères musulmans.
C'est pour moi une urgence qui délivrera notre pays des griffes de la secte qui n'a RIEN fait de constructif depuis une dizaine d'années.
Abir Moussi a son passé que tout le monde connait. Elle n'a tué personne, elle n'a pas de casseroles sur le dos et il me semble qu'avoir appartenu au parti de Ben Ali n'est pas un crime. Beaucoup de Ben Alistes pur et dur ont fait la girouette et se sont convertis et beaucoup d'entre eux, plus opportunistes ceux-là sont actuellement encartés au parti islamiste.
Je ne partage pas toutes les idées de Abir Moussi ni d'ailleurs sa façon bruyante un peu agressive de faire de la politique, mais au jours d'aujourd'hui, si j'avais à voter je lui donnerais sans hésiter mon bulletin. C'est la seule que je crois capable qui ne s'alliera pas avec les islamistes.
Parole s'un cocu de Tahia Tounes de BCE et de Qalb Tounes.
Pour qui voteriez-vous, vous Monsieur Marouen Achouri ?
Welles
Une obsession
a posté le 29-07-2020 à 23:40
Ce chroniqueur est un incapable de pondre un article sans s'attaquer au PDL et sa présidente.De grâce lâchez un peu le morceau
Alya
Reponse a Abir de Gabes
a posté le 29-07-2020 à 23:26
Certes les choses ont empiré,mais sont aussi les conséquences de l,avant......... Et svp ce forum est un forum de discussion et non de propagande électorale. Ennahdha a mis le peuple dans sa poche en nous traitant de bouffer. Et vous la,vous nous traitez d anormaux.
MH
@Abir
a posté le 29-07-2020 à 23:25
C'était mieux avant ? Absolument, oui. Mais ça pourra être encore meilleurs demain. Le retour au temps de RCD, jamais. Je me demande, pourquoi vous vous contentez de si peu. Vous manquez d'ambition. Je crois dur comme fer qu'un monde meilleur est encore possible. Etes vous si désespérée, ou bien nostalgique et vous faisiez partie de ce système de "l'ère nouveau". Si c'est le cas, alors oui je vous comprends. Ce n'est pas mon ni de beaucoup comme moi.
takilas
La Tunisie devient du jour au lendemain sous-développée.
a posté le 29-07-2020 à 21:56
CHRONIQUES
Vous reprendrez bien un coup de populisme !
Lecture zen
29/07/2020 16:59 3Temps de lecture : 3 minPar Marouen AchouriVous reprendrez bien un coup de populisme !



Quand on n'a ni vision politique, ni le « coffre » nécessaire pour en faire et pour tenter de tirer le pays vers le haut, il ne reste que le populisme. Le populisme peut être savant, ordonné voire même séduisant, comme celui pratiqué par le président de la République, Kaïs Saïed. Il peut être bruyant et nostalgique, basé sur le « c'était mieux avant », comme celui de Abir Moussi. Le populisme peut aussi mener à des décisions et des initiatives qui font joli sur le papier, mais qui sont aussi de vraies arnaques.



Un nombre de députés de la nation a jugé utile de présenter une initiative législative concernant des mesures exceptionnelles de recrutement dans la fonction publique. Selon ce projet de loi, les personnes qui sont au chômage depuis au moins dix ans et qui ont des diplômes ne sont plus soumises aux concours d'entrée dans la fonction publique. Pareil pour les diplômés qui ont 35 ans et plus, et pour ceux dont toute la famille est composée de chômeurs. Selon le projet de loi, toutes ces personnes bénéficieront également d'une période de formation adéquate, et ce sera au gouvernement de fixer les modalités d'application de cette « loi ».

Donc, nos chers députés ont fait le service minimum pour pondre un projet de loi populiste et qui n'a pas de sens. Un projet qui consacre le fait que la fonction publique devienne un bouche-trou qui est obligée, par la loi cette fois, d'employer des personnes qui n'ont aucune valeur ajoutée. C'est par le pouvoir de la loi qu'on vient aujourd'hui formaliser l'emploi fictif en Tunisie, comme le faisait l'Etat pour les entreprises publiques ou pour les sociétés de jardinage. Les élus qui ont concocté ce projet de loi sont soit des populistes malhonnêtes ou des incompétents qui n'ont aucune idée de la manière dont marche l'Etat. Il est malhonnête et franchement dégueulasse de faire miroiter un espoir d'emploi et de stabilité à des chômeurs en sachant pertinemment que cela n'arrivera jamais. L'Etat n'a pas pour vocation de donner un emploi à ces personnes sur le compte des caisses publiques, déjà chancelantes. Il faudrait une vraie réflexion sur le rôle de l'Etat en 2020 et dans les décennies à venir pour fixer un cap. Mais une telle réflexion suggère une honnêteté intellectuelle dont ces élus sont dépourvus, car ils devraient être conscients que c'est au niveau financier que ça coince, aussi. Ce fût d'ailleurs l'objet de la correspondance envoyée au Parlement par le chef du gouvernement Elyes Fakhfakh. L'Etat tunisien n'a pas les moyens de faire ces recrutements, et c'est aux élus, qui proposent des mesures qui coûtent de l'argent, de dire quelles sont les sources de financement possibles.



C'est ce qui nous amène à supposer l'ignorance totale des rouages de l'Etat dans la conception et dans la réflexion autour de ce projet de loi. Soyons clairs et disons à nos chers élus ce qu'un commis de l'Etat ne leur avouera jamais : ce projet de loi, même adopté en plénière, ne sera jamais appliqué. Personne ne prendra la responsabilité de faire et de publier les décrets d'application d'une telle aberration législative. Par ailleurs, les élus, auteurs de cette initiative, semblent ignorer qu'il existe des équilibres financiers au niveau de l'Etat et que décider des mesures sans disposer des fonds nécessaires ne les fera pas apparaitre sur le terrain comme par magie. Recruter des personnes dans la fonction publique suppose disposer de l'argent nécessaire pour les payer et verser leurs salaires, c'est pourtant simple comme concept.

Le fait que cette loi soit inapplicable et n'a aucun sens
Elle a raison ; même si elle était encore jeune.
Pour ceux qui connaissent l'histoire de la Tunisie, même si parfois des jeunes, savent qu'avant 2011 c'était nettement meilleur, pourtant qu'il n'y avait pas les moyens technologiques actuels, quoique la Tunisie accuse actuellement un certain retard et que ce retard s'est considérablement aggravé et amplifié avec la venue des intrus et ignorants nahdha, de Londres au cours de l'année 2011 et qui sont parvenus à massacrer la Tunisie de fond en comble rien qu'en un quinquennat et ce apparemment selon les désirs et les directives de la part de leurs commanditaires dont leur seule intention est la destruction de la Tunisie.

Elle a complètement raison; mais les néophytes et les comploteursxavec nahdha ne peuvent le savoir bien évidemment.
Abir de Gabès
" le « c'était mieux avant », comme celui de Abir Moussi" ce n'est pas du populisme
a posté le 29-07-2020 à 21:45
C'est un constat d'avant 2011 et après 2011.

Tous les tunisiens normaux (80%), c-à-d non islamistes, vous le diront, et vous même vous le savez.
Gg
Ce n'est pas grave!
a posté le 29-07-2020 à 18:30
Ce n'est pas grave, ils feront la prière pour la pluie...de dollars!
takilas
Elle a raison ; même si elle était encore jeune.
a posté le 29-07-2020 à 17:03
Pour xeux qui connaissent lhistoire, meme parfois des jeunes, savent qu'avant c'était nettement, alors quil ny avaot pas les moyens technologiques actuels quoique la Tunisie est actuellement très en retard et que ce retard s'est considérablement aggravé et amplifié avec la venue des intrus et ignorants nahdha venus de Londres au cours de l'année 2011 et qui ont massacré de fond en comble la Tunisie rien quen un quinquennat.
Elle a complètement raison; mais les néophytes ne peuvent le savoir bien évidemment.
MH
Qu'ils mangent de la Brioche !!
a posté le 29-07-2020 à 16:17
Le peuple a faim, il n'a plus de pain pour manger. Marie Antoinette a eu la brillante idée d'offrir de la Brioche aux malheureux peuple. Chez nous, nos élus veulent offrir des emplois stables aux chômeurs de longues durées, dans la fonction public sans concours. Ces élus mêmes méritent l'échafaud.