Volkswagen Commercial Vehicles a présenté le tout nouveau Transporter lors d'une première mondiale qui a eu lieu à l'IAA Transportation à Hanovre (17 au 22 septembre). Chaque détail de cette icône de la marque a été amélioré. Jamais auparavant le Transporter n'a offert autant d'espace et de capacité de chargement ; jamais auparavant, il n'a été aussi durable et économique ; jamais auparavant le Transporter n'a été pensé de manière aussi systématique dans les moindres détails. Pour la première fois dans l'histoire du Transporter, ce véhicule polyvalent destiné aux artisans, aux coursiers et aux exploitants de flottes sera également disponible en version hybride rechargeable et en version électrique, parallèlement à un choix de moteurs diesel à injection turbocompressés. La nouvelle Caravelle - le bus VW parmi les fourgonnettes - sera également lancée en même temps que le Transporter de septième génération. Le fait que le design des deux modèles ait été revu saute aux yeux, mais ce qui est tout aussi évident, c'est que la nouvelle génération du Combi a repris l'ADN de ses prédécesseurs à succès et l'a transposé dans le monde d'aujourd'hui.
Avec le lancement de la nouvelle génération de Transporter, Volkswagen Commercial Vehicles poursuit sa stratégie visant à proposer le fourgon adapté à chaque client. Le Transporter est disponible sous forme de fourgon avec différentes cloisons et configurations de sièges, deux empattements et deux hauteurs de toit. Le Combi (transport de passagers) et la Caravelle plus exclusive (navette, taxi de grande capacité, bus VW pour les familles) sont également disponibles en deux longueurs d'empattement différentes. Unique dans le segment et à la fois une variante caractéristique du Combi, le châssis cabine avec double cabine. Iconique : le Transporter et la Caravelle vont également être disponibles dans la version tout-terrain PanAmericana.
Les exigences en matière de systèmes d'entraînement sont plus complexes et plus variées que jamais. Les entreprises opérant principalement dans les zones urbaines recherchent la mobilité électrique afin de maintenir des coûts d'exploitation aussi bas que possible, tandis que les entreprises basées en ville avec des distances de déplacement plus longues préfèrent souvent les hybrides rechargeables ; les entreprises impliquées dans le transport de marchandises sur de longues distances, l'assemblage sur site et le transport industriel optent généralement pour des moteurs turbodiesel propres. Avec les nouveaux Transporter et Caravelle, Volkswagen Commercial Vehicles répond précisément à cet éventail de besoins. La puissance des sept versions à entraînement efficace va de 81 kW (110 ch) à 210 kW (286 ch). Pour la première fois, la gamme de motorisations comprend un hybride rechargeable (eHybrid) et trois motorisations électriques (e-Transporter et e-Caravelle), ainsi que trois moteurs turbodiesel (TDI). Deux des TDI sont également disponibles avec la transmission intégrale 4MOTION. Il s'agit de la gamme de véhicules adaptée à l'évolution des besoins en matière de mobilité.
En comparaison avec le modèle précédent, le Transporter et le Caravelle offrent nettement plus d'espace, une charge utile plus élevée et une plus grande capacité de remorquage. Le volume de rangement du fourgon à empattement et toit standard a augmenté de plus de 10% pour atteindre 5,8 m3. Avec l'empattement long et le toit surélevé, le volume de charge du fourgon a été porté à neuf m3. Le compartiment de charge des versions à empattement long peut accueillir trois europalettes. La charge utile maximale a également augmenté pour atteindre 1,33 tonne (plus 0,13 tonne). Volkswagen a également augmenté la capacité de traction maximale, qui peut désormais atteindre 2,8 tonnes en fonction du système d'entraînement et du modèle (contre 2,5 tonnes auparavant).
Les postes de travail du conducteur et des passagers ont été considérablement améliorés. Dans le tout nouvel environnement du poste de conduite, Volkswagen Véhicules Utilitaires a combiné le monde numérique des écrans et des commandes avec des boutons et commodos robustes, ce qui rend les véhicules faciles et sûrs à utiliser pour les professionnels dans n'importe quelle situation. Cela comprend également l'intégration de divers ports USB-A, USB-C et 12 V, ainsi qu'une prise 230 V au niveau du siège du conducteur, ce qui permet de recharger des outils et des appareils de toutes sortes. Les modèles hybrides rechargeables et électriques peuvent être équipés de deux prises 230 V supplémentaires dans le compartiment de charge ; la puissance totale est de 2,3 kW. Les systèmes d'assistance et d'éclairage de dernière génération augmentent sensiblement la sécurité et le confort.
La nouvelle gamme Transporter comprend un grand nombre de variantes. Volkswagen Commercial Vehicles propose le Transporter en tant que fourgon (compartiment de chargement pour le transport de marchandises uniquement) et en tant que fourgon Plus (compartiment de chargement avec banquette trois places à la deuxième rangée et cloison avec fenêtre en plastique). En outre, le Transporter est désormais disponible en version Combi avec jusqu'à neuf places (pour le transport de passagers) et - en exclusivité dans le segment - en version double cabine six places avec une carrosserie à plate-forme et un empattement long. Les modèles Combi et fourgon sont également disponibles avec un toit surélevé et un empattement allongé.
La Caravelle est un modèle unique : avec jusqu'à neuf places assises, elle est la navette ou le taxi de grande capacité idéal et a été développée pour le transport commercial de passagers. Volkswagen Commercial Vehicles propose la Caravelle en version d'entrée de gamme, en Life avec un équipement intermédiaire ou en Style, le modèle haut de gamme. La Caravelle est également disponible avec un empattement allongé. La Caravelle peut être équipée en option de détails tels qu'un vaste toit panoramique, qui la transforme en une sorte de bus Samba moderne.
Volkswagen Commercial Vehicles a considérablement élargi l'équipement de série de ses nouveaux modèles Transporter par rapport aux versions précédentes. Les équipements suivants sont désormais de série : des phares LED avec Light Assist, des blocs de feux arrière à LED, un frein de stationnement électronique avec fonction Auto Hold, des instruments numériques de douze pouces (Digital Cockpit), un système d'infodivertissement (comprenant DAB+, Apple CarPlay, Android Auto, des services en ligne et un écran tactile de treize pouces), un volant multifonction, le système Keyless Start, les capteurs de pluie, le système de maintien de la trajectoire Lane Assist, le système de freinage d'urgence automatique Front Assist et l'affichage dynamique des panneaux de signalisation. Le fourgon est désormais également équipé d'une cloison de séparation de série. Le Combi équipé de vitres à l'arrière se caractérise par trois sièges individuels à la deuxième rangée de sièges et un système audio avec six haut-parleurs au lieu de quatre.
L'équipement électrique est alimenté par différents ports et prises, notamment USB-A, USB-C et douze V. Des prises pour appareils 230 V sont disponibles en option. Dans les versions diesel, la prise 230 V est située sur l'armature du siège du conducteur. Les modèles Transporter à motorisation hybride rechargeable et électrique peuvent être équipés en option de deux prises 230 V supplémentaires dans la zone du montant D. La puissance totale du système 230 V est de 2,3 kW. Cela signifie que le Transporter dispose d'une source d'alimentation appropriée pour tout appareil électrique, de l'ordinateur portable à la scie circulaire.
La nouvelle Caravelle est le choix idéal pour les taxis ou les navettes de grande capacité. La version d'entrée de gamme propose déjà de série une banquette amovible à trois places en troisième rangée, ce qui lui confère un total de neuf places. Par rapport aux versions Transporter, la Caravelle dispose de tissus de sièges spécifiques, d'airbags latéraux et rideaux dans l’habitacle et d'un système audio avec dix haut-parleurs. Le niveau d'équipement intermédiaire Life est rehaussé par des éléments tels que des pare-chocs et des poignées de porte peints dans la couleur du véhicule, des coques de rétroviseurs extérieurs en noir à haute brillance, un système de climatisation, des accoudoirs pour le siège du conducteur, un siège passager avant réglable en hauteur avec support lombaire et accoudoirs assortis au siège du conducteur, des garnitures décoratives uniques, quatre ports USB supplémentaires dans l'habitacle et des jantes en alliage de seize pouces.
La Caravelle Style haut de gamme est reconnaissable de l'extérieur à sa partie avant distinctive avec une bande contrastante sombre, qui comprend une bande chromée intégrée. Cette ligne élégante se prolonge dans les phares LED IQ.LIGHT à fonction matricielle, qui font partie de l'équipement de série de la Caravelle Style. Ces phares comprennent également les feux de virage dynamiques et statiques et l'éclairage par mauvais temps. Parmi les autres caractéristiques de la Caravelle Style figurent les feux arrière LED avec une signature lumineuse personnalisée, les vitres d'intimité à l'arrière et les jantes en alliage de 17 pouces. Sont également de série : le système de verrouillage et de démarrage sans clé Keyless Access, les rétroviseurs extérieurs rabattables électriquement, les sièges en similicuir bicolore, les incrustations distinctives dans l'habitacle, le volant multifonction en cuir, la grande console centrale avec porte-gobelets, le climatiseur automatique à trois zones avec un panneau de commande supplémentaire pour l'arrière (dans la garniture de pavillon) et les stores pare-soleil de la deuxième rangée de sièges. La Caravelle peut être équipée en option de détails tels qu'un grand toit panoramique et un système audio Harman Kardon avec quatorze haut-parleurs.
D’après communiqué