alexametrics
jeudi 18 avril 2024
Heure de Tunis : 11:56
Dernières news
Réunion pour modifier le décret-loi 115 relatif à la liberté de la presse
15/10/2015 | 13:00
1 min
Réunion pour modifier le décret-loi 115 relatif à la liberté de la presse

 

Une journée de travail initiée par l’ONG Article 19 et le SNJT, a lieu en ce jeudi 15 octobre 2015 à l’hôtel Africa. A l’ordre du jour, évaluer et modifier le décret-loi 115, relatif à la liberté de la presse, de l’impression et de l’édition.

 

Plusieurs représentants d’organisations nationales et de la société civile ont participé à cette réunion, en l’occurrence la Fédération tunisienne des directeurs de journaux, la Haute autorité indépendante de la communication audiovisuelle (HAICA), l’Ordre des avocats et les magistrats. Etaient également présent à cette journée de travail plusieurs juristes, on citera Ahmed Souab ou Ridha Jenayah. Le directeur du Centre africain de perfectionnement des journalistes et communicateurs (CAPJC), Sadok Hammami était parmi les participants.

 

Les participants se sont penchés sur les questions consécutives aux procédures judiciaires complexes qui font que les directeurs de journaux et les journalistes sont empêchés de faire leur travail, outre le harcèlement des journalistes et les moyens de protéger les citoyens contre la diffamation.

 

Le débat entre juristes, journalistes et universitaires était de haut niveau. Tous étaient d'accord sur l'essentiel : préserver la liberté d'expression et élever la qualité de la production journalistique.

 

R.B.H

15/10/2015 | 13:00
1 min
Suivez-nous

Commentaires (10)

Commenter

Abel Chater
| 16-10-2015 21:52
Réponse à @journaliste ou RBH?
Non, je te jure que je ne me sens plus intelligent que personne. Même pas plus intelligent que les racailles qui circulent dans ce forum par tous leurs mensonges et leurs déchets linguistiques. Mon humilité innée ne me permet pas une telle fausse arrogance bidon, injuste et illogique. Personne n'est plus intelligent que les autres. A chacun ses avantages et ses inconvénients.
Ce que je voulais dire, c'est que les articles de RBH ressemblent beaucoup aux articles de la presse jaune. Des articles qui ne cherchent que la sensation. On les appelle attrape-mouches.
Qui de nous deux est plus intelligent ?
Bien sûr que RBH est de loin plus intelligent que moi, puisqu'il ramasse le plus grand nombre de commentaires à n'importe quel article, futile et banal qu'il soit. Toutefois, le sérieux demeure sérieux et le banal demeure banal. On n'a pas besoin d'être un génie pour le constater.
Ce qui me reste à conseiller à RBH, c'est qu'il ne doit pas trop exagérer par des articles qui n'intéressent personne. Il risque de faire perdre le sérieux que ce journal a gagné le long de ces dernières années.
La moquerie des temps est autorisée à tout le monde, mais l'exagération rend fou.

journaliste
| 16-10-2015 12:04
Si tu estimes que tu es plus intelligent que le journaliste, tu as raison dans ton commentaire. Mais si tu es un peu humble et que tu te dis, non le journaliste n'est pas moins intelligent que moi, ça te pousserait ainsi à réfléchir et à trouver une réponse.

Abel Chater
| 16-10-2015 10:01
Ta dernière phrase de :"élever la qualité de la production journalistique", m'a vraiment fait rire. Non pas pour sa signification, mais parce qu'elle vient de toi.
Tu n'as jamais eu conscience, que presque la totalité de tes articles, ne sont élaborés que pour faire baisser la qualité de la production journalistique, jusqu'au fond d'un puits sec?

takilas
| 15-10-2015 22:22
Diffamation, malhonnêteté calomnie, mensonge désinformation, déformation de la réalité ou des faits, propagande, favoritisme'etc, ne sont pas des libertés d'expression, puisque la liberté d'expression n'est pas une liberté à tord et à travers, et de tout se permettre. Ceci a été très répandu durant la période d'anarchie de Troika basée essentiellement sur le régionalisme et les déconsidérations

DHEJ
| 15-10-2015 19:45
Qui sait PRODUIRE un TEXTE JURIDIQUE fonctionnel?!



Ce décret-loi N°115 vient d'etre promulgué et ces personnes nous disent qu'ils n'est plus OPERATIONNEL!


Le grand Yadh Ben Achour Loooooool!

Tounsi
| 15-10-2015 18:32
le decret 115 protege les journalistes dont certains (surtout thawra news) peuvent calomnier, mentir, deformer les realites, ... Pour nuire a certaines personnes sans pour autant etreredevables envers la justice. Vivement, le changement de ce decret pour proteger le citoyen tunisien contre les journalistes malhonnetes qui profitent de l'immunite assuree par ce decret 115.

C.T.
| 15-10-2015 18:20
B.N.: vous faites toujours la même faute journalistique : quand vous faites référence à un numéro pour évoquer un article de loi, vous oubliez que le lecteur n'a pas en tête le contenu de cette loi, c'est à vous de la définir!

rayan benne
| 15-10-2015 14:38
Pourquoi la liberté de la presse, commanditer un attentat ou deux, l alibi est là, décréter l état d urgence et voilà l affaire est faite, elle est muselée!

Sniper
| 15-10-2015 14:28
Vive la Tunisie

EL HOU
| 15-10-2015 14:19
le harcèlement des journalistes et les moyens de protéger les citoyens contre la diffamation. à condition que les journalistes respectent la sécurité et la stabilité de l'état il ne faut pas que certains journalistes seront au dessus de la loi ils sont responsables de la stabilité