alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 12:19
Dernières news
Vidéo du jour : quand ceux qui ne jeûnent pas sont traités comme des criminels !
22/06/2015 | 09:22
1 min
Vidéo du jour : quand ceux qui ne jeûnent pas sont traités comme des criminels !

 

La scène se passe à Gammarth Center au matin du 22 juin 2015. Il s’agit d’un centre commercial huppé situé dans l’une des banlieues les plus chères de Tunis. Au sein du centre, il y a un café ouvert qui sert des cafés et autres boissons aux non-jeûneurs.

 

La police arrive et fait immédiatement arrêter le service. Le policier parle au caissier avec un ton assez agressif. Les policiers ont également pris soin d’opérer des contrôles d’identité sur l’ensemble des clients qui étaient présents dans le café. De là à évoquer une police religieuse il n’y a qu’un pas. En tout cas, ce sont les touristes qui logent dans les dizaines d’hôtels environnants qui apprécieront.

 

R.B.H

22/06/2015 | 09:22
1 min
Suivez-nous

Commentaires (110)

Commenter

Gg
| 11-07-2015 16:47
J'ai de multiples exemples.
Il y a quelques jours, je m'installe à une terrasse de l'avenue Bourguiba pour dîner.
On m'apporte de l'eau, les petits pains, à cinq minutes avant la fin du jeûne j'allume une cigarette. Le patron du resto se met à crier vers moi : "Non, pas cigarette, ramadan!"
Je lui ai dit d'aller se faire foutre en tunisien, j'ai continué de fumer et je suis parti.
Dans l'hôtel où je vis en ce moment, je paye la nuit petit déjeuner compris. Mais il est où, le petit déjeuner? Il n'y a pas, ramadan. Alors j'ai exigé soit qu'on me rembourse le prix la différence, soit qu'on me serve. Depuis j'ai droit à un café, que je dois boire dans ma chambre, parce que les clients, vous comprenez... Non, je ne comprends pas.
Il y a deux semaines, ma femme me rejoint à l'hôtel, un autre hôtel... Vient un mec qui se fait ouvrir la porte de la chambre, et se met à m'invectiver : "Je suis musulman, qu'est ce qu'elle fait là?"
Je lui ai expliqué que nous sommes mariés, l'accueil a nos passeports, et je lui ai claqué la porte au nez avec les mots qui conviennent, nous avons pris la valise et sommes partis.
Hier soir, un minot de dix ans environ, qui vendait des petits bouquets de jasmin, se plante devant ma femme et lui dit: "J'espère que vous êtes mariés, sinon j'appelle la police!"
C'est moi qui l'ai pris par la main et l'ai emmené voir la police, sur l'avenue, et je l'ai remis à sa place de petite sous-merde arrogante qui se mêle de ce qui ne le regarde pas.
Tous les jours, à l'hôtel, on me dévisage sèchement parce que je passe avec un sachet contenant bananes, figues, fromage, pain. Et alors? Il y a un problème?
L'autre jour ma femme et moi montons dans un taxi, le chauffeur, tout en roulant, se met à expliquer à ma femme qu'elle n'est pas une bonne musulmane parce que mariée avec un français. Au premier feu rouge, j'ai pris ma femme par la main et sommes sortis de la voiture.
Etc.... On dit que la France est raciste, mais franchement ce n'est rien à côté de la Tunisie d'aujourd'hui. Jamais, pas une fois en 2 ans ma femme n'a été ainsi traîtée en France. Jamais!
A côté de cela, il y a tous ceux qui sont contents de voir un étranger et un couple mixte, et le disent. C'est la majorité, heureusement...

ecoeurée
| 28-06-2015 17:44
Tunisiens, réveillez vous m****!

Elle est où la pseudo liberté de conscience?



Ataturk
| 25-06-2015 14:43
La constitution stipule que l'état protège la liberté de conscience de ses citoyens, et quand l'état reste passif devant ces agissements inadmissibles de certains policiers intégristes (certainement des résidus de l'époque de Larayedh), alors on se dit: "Adieu la liberté en Tunisie"
Il est aussi incompréhensible de voir le silence du parti "Nida Tounès" qui est censé défendre l'esprit Bourguibiste, et la société civile (notamment la ligue des droits de l'homme) qui fait comme si la transgression des libertés ne la concerne pas!

nabil
| 24-06-2015 12:57
Et puis franchement arrêtez avec votre histoire de "pays musulman", ce pays et cette terre existait avant l'islam et existera après.
Vous allez le nier ça aussi ??
La très grande majorité est musulmane : soit. Mais ce n'est pas le pays qui l'est !
Respectons les croyances de chacun !

nabil
| 24-06-2015 12:30
La question est simple :
Est-ce que les musulmans et les non musulmans ont les mêmes droits dans ce pays : oui ou non ?
Si je suis tunisien et non croyant, suis-je un citoyen de seconde zone ?
Si on oblige les cafés à dissimuler les gens qui mangent aux regards de la majorité qui jeûne, je comprends. Mais de là à les obliger à fermer ... ???

Quelle est la prochaine étape ? va-t-on nous demander d'ouvrir la bouche et tirer la langue en pleine rue ??
Dans tous les cas, je respecte la majorité musulmane, j'accepte par exemple d'être réveillé par des appels à la prière ou qu'on mette des restrictions particulières pendant ramadan.
Mais il ne faut pas exagérer !
Nous sommes tunisiens, fattara et nous avons les mêmes droits que les autres !

slil2212
| 24-06-2015 05:29
Et alors ? Moi je valide complètement et ca me rassure un peu. On garde nos valeurs musulmane au moins ! BN toujiurs a défendre les actes non rzligieuw et à condamner les actes religieux

Teuf
| 24-06-2015 00:44
Welcome to the fourth world !!!

Ti winek ya BOURGUIBA, ti winek ya ZINE ??? Rien à dire on a ce que l'on mérite : notre pays ne peut marcher qu'avec le bâton et la carotte ... ou kalek vive la révolution !!! Pour en arriver la .... ! En effet c'est ramadan, et je bois, je mange *** ... mais surtout chi hemek fia ?

Abel Chater
| 23-06-2015 16:00
Merci beaucoup à @Siciliano
C'est ce que j'allais tout juste écrire à @Sami Abdennadher.
*** qui n'ont honte de rien, oublient que l'Islam est une religion sans le moindre intermédiaire entre le Musulman et notre Créateur Allah le Tout Puissant. Mais par contre, elle est la première religion du monde entier, qui se base sur la sociabilité humaine et tout ce qui s'ensuit de pudeur et d'honneur.
Chez soi, chacun peut faire et laisser tout ce que bon lui semble. Une fois sorti dans la rue, il n'est plus libre d'ouvrir son pantalon et de nous uriner dessus. Là s'arrête toute tolérance et tout amour du prochain. Ce prochain qui se transforme en un bestial lointain.
L'Islam interdit d'entrer chez les autres par la fenêtre. Même le témoignage pour l'adultère est en Islam presque impossible, du moment qu'il se produise dans le secret de chez soi. Par contre, on coupe la main au voleur, non pas pour la valeur de la chose volée, comme c'est le cas dans les tribunaux "modernes", mais essentiellement pour protéger toute la société du vol et du crime.
Donc, ces pleurnicheurs de la tolérance criminelle, ne veulent pas parler de leur propre intolérance rancunière, par laquelle ils veulent nous humilier chez nous en Tunisie dans notre pays arabe et musulman.
Il ne manque à cet Abdennadher que de me démentir mon propre vécu, au sujet de l'interdiction dominicale d'étendre le linge en dehors de ses quatre murs, même pas dans son propre jardin, en respect au jour de l'église chrétienne et à Jésus Christ.
Chez nous les Musulmans, ils veulent tout se permettre, nous prenant pour des brebis. L'un d'eux parle d'absence d'églises dans le monde musulman, comme s'il était utile ou possible d'édifier des églises là où il n'y a pas de communauté chrétienne. Il y a plus d'une décennie, j'ai écrit à ce sujet en Allemagne preuve vidéo à l'appui, de ce qui se passe devant la Cathédrale de Tunis, située devant l'ambassade de France à l'avenue Bourguiba. Les bus des touristes apportent des centaines d'Européens chrétiens, dans l'idée qu'ils allaient se réjouir de voir une cathédrale chrétienne dans un pays musulman. Mais voyons, d'aucuns ne voudraient y entrer. Tous s'éparpillent dans les bars limitrophes ou vers les souks de la Médina, dans l'idée qu'ils les apportent à la Cathédrale pour leur soutirer de l'argent. Une habitude de coutume ecclésiastique qui fait fuir les Croyants chrétiens jusqu'à la totale désertion de leurs églises.
Mais chez nous, ils veulent qu'on leur bâtisse des églises et qu'on leur cultive du cochon, afin qu'ils nous laissent jouir de notre Ramadhan en paix, sans leur terrorisme «islamophobe».
Sahha Chribtek à toi et à ceux qui jeûnent. Aux autres, je leur dirais d'aller jeter un coup d''il sur les Mosquées de Tunisie, comme elles sont pleines à craquer, au lieu de donner la moindre importance à cette dizaine qui s'entre-cocoriquent ici, comme s'ils représentaient quoi que ce soit en Tunisie.
A1llahou Akbar.

ivresse et bonheur
| 23-06-2015 15:23
il ne faut pas être traitre a nos ancêtres de Carthage et nos racines romaines qui remontent à des milliers d années

Les habitants de cette terre cultivaient et buvaient de la bonne Bierre et du bon vin juteux, brillant comme notre beau soleil et dont la satisfaction est bien intense

n oubliez pas château el jam n oiubliez pas Carthage vivez libre de votre masochisme et laissez a chacun la liberté de jeuner ou pas

Siciliano
| 23-06-2015 13:24
en aucun cas personne n'oblige personne à quoique se soit... la Tunisie est un pays Musulman et le mois de Ramadan le plus important de l'année, on vous demande de vous abstenir de boire manger ou fumer pendant les heures de jeunes dans les endroits publics chez vous faites ce que vous voulez! si c'est trop demander la conversation n'a même pas besoin d'avoir lieu