alexametrics
jeudi 25 avril 2024
Heure de Tunis : 08:42
Sur les réseaux
Une jeune actrice justifie le viol par les relations hors mariage !
07/05/2021 | 09:53
4 min
Une jeune actrice justifie le viol par les relations hors mariage !

Chaque année, le mois de Ramadan est rythmé en Tunisie par le flot de feuilletons ramadanesques attendus avec impatience par des spectateurs assoiffés de productions locales.

 

Si les sujets et les œuvres deviennent l’espace de quelques jours au centre des préoccupations d’une bonne frange de la population, et alimentent largement les discussions et débats sur les réseaux sociaux, c’est qu’ils dépeignent assez fidèlement une réalité qu’il est, selon certains, normal de montrer et que d’autres préfèrent éluder tout en continuant à regarder les feuilletons pour s’en offusquer davantage.

 

Depuis deux jours, le débat tourne autour d’une scène de viol dans l’une des œuvres à succès de cette dernière cuvée. Dans cette scène, la femme qui se fait violer par son amant ne fait aucune réaction et se rhabille avant de partir sans faire de vagues.

 

Beaucoup d’internautes ont crié au scandale, estimant qu’une telle scène pourrait banaliser le viol et qu’il est inadmissible de montrer de tels comportements à la télévision. Bien évidemment critiquer une œuvre de fiction pour son contenu reste toujours sujet à débat et surtout très subjectif mais le clou du spectacle a été la réaction de l’actrice qui a joué la scène et sa réponse surprenante au micro de la radio IFM.

 

Fatma Bartakis de son nom a choqué la toile et les militantes féministes par des propos pour le moins révoltants. Interrogée sur les critiques engendrées par la scène de viol qu’elle joue dans « El Foundou », la jeune actrice a estimé que la réaction de son personnage était axée sur son regard, qu’elle était choquée et que le viol n’a rien de réellement anormal dans cette scène vu que les personnages ont déjà eu des « relations hors mariage » et « ont déjà fait ça avant ».

 

 

Ces propos scandaleux n’ont pas tardé à susciter la colère de nombreuses militantes qui réagissent sur la toile depuis deux jours pour s’indigner d’abord devant une telle « bêtise » et pour rappeler ce qu’est un viol afin d’éclairer les lanternes de notre jeune génération.

 

Pour participer à cet effort pédagogique nécessaire, nous avons choisi de citer la définition du viol par l'OMS :

 

L’Organisation mondiale de la Santé (OMS) définit la violence sexuelle comme suit : « Tout acte sexuel, tentative pour obtenir un acte sexuel, commentaire ou avances de nature sexuelle, ou actes visant à un trafic ou autrement dirigés contre la sexualité d’une personne en utilisant la coercition, commis par une personne indépendamment de sa relation avec la victime, dans tout contexte, y compris, mais sans s’y limiter, le foyer et le travail ». La coercition peut inclure : le recours à la force à divers degrés, l’intimidation psychologique, le chantage, les menaces (de blessures corporelles ou de ne pas obtenir un emploi/une bonne note à un examen, etc.).

 

La violence sexuelle peut également survenir lorsque la personne agressée est dans l’incapacité de donner son consentement – parce qu’elle est ivre, droguée, endormie ou atteinte d’incapacité mentale, par exemple. La définition de l’OMS est assez large, mais il existe des définitions plus restrictives. Par exemple, aux fins de recherche, certaines définitions de la violence sexuelle sont limitées aux actes qui font intervenir la force ou la menace de violence physique. L’Étude multipays de l’OMS a défini la violence sexuelle comme étant des actes par lesquels une femme : a été physiquement forcée à avoir des rapports sexuels contre sa volonté ; a eu des rapports sexuels contre sa volonté parce qu’elle avait peur de ce que pourrait faire son partenaire ; a été contrainte à une pratique sexuelle qu’elle trouvait dégradante ou humiliante.

 

La violence sexuelle comprend notamment, mais pas seulement : le viol conjugal ou commis par un petit ami ; le viol commis par des étrangers ou des connaissances ; les avances sexuelles importunes ou le harcèlement sexuel (à l’école, au travail, etc.) ; le viol systématique, l’esclavage sexuel et d’autres formes de violence particulièrement répandues lors des conflits armés (par ex., la grossesse forcée) ; la violence sexuelle à l’encontre des personnes handicapées physiques ou mentales ; le viol et les sévices sexuels infligés aux enfants ; les formes dites « coutumières » de violence sexuelle, telles que le mariage ou la cohabitation forcés ou la coutume de l’héritage de l’épouse.

 

Il est à noter que les chiffres annoncés dans les études menées sur le sujet sont bien en deçà de la réalité dans la mesure où les femmes s’abstiennent de signaler la violence sexuelle dont elles sont victimes à cause de systèmes de soutien inadaptés ; de la honte ; la crainte ou le risque de représailles ; la crainte ou le risque d’être blâmées ou accusées ; la crainte ou le risque de ne pas être crues  et la crainte ou le risque d’être maltraitées et/ou d’être rejetées par la société.

 

 

Ceci pour dire, pour rappeler plutôt qu’un viol est un viol, que c’est un crime même s’il est commis par un amant, un mari ou peu importe. Sans consentement tout acte sexuel ou à connotation sexuelle est un viol que rien n’explique, ni ne justifie.

 

Il est inutile de donner des chiffres sur les violences sexuelles en Tunisie, on sait que la justice traite une vingtaine d’affaires d’agressions sexuelles par mois, selon les dernières statistiques citées par des associations, mais que ce chiffre est très loin de correspondre à la réalité.

 

 

 

M.B.Z

 

 

 

07/05/2021 | 09:53
4 min
Suivez-nous
Commentaires
Agatacriztiz
Belle image que l'on donne de notre pays..
a posté le 10-05-2021 à 09:55
'? part "El Harka" qui traite le problème de l'immigration clandestine avec talent, les autres feuilletons(Foundou, Ouled El Ghoul, etc.) sont que des thèmes "réchauffés" agrémentés de quelques "joints" de zatla, verres de whisky et pourquoi pas, de quelques scènes de viol tant qu'on y est...
Comme si l'addition de drogue, l'alcoolisme chronique et la relégation de la femme à un objet d'assouvissement de plus bas instincts était devenus monnaie courante dans notre pays...
Maaloul
C'est malheureusement une triste vérité
a posté le à 07:29
Il y a une triste réalité derrière tous cela et arrêté de vous voiler la face. Moi je suis tunisienne née en France et j'ai su garder mes traditions et rester vierge jusqu'au mariage El hamdoulilah. Un honneur pour mon mari, un honneur devant dieu. Chaque fois qe je retourne en Tunisie j'ai de voir ce qu'est devenu mon pays. Vous avez perdu votre identité et la religion est complètement laissé à l'abandon. Vous les femmes vous ne vous respectez plus, comme si ne pas coucher faisait de vous une "attardé". La drogue, l'alcool, complètement banalisé! La jeunesse complètement perdu. Réveillez vous et arrêtez le masacre, revenez à nos belles tradition, arrêtez de faire n'importe quoi ayez du respect pour vous, ne nous déshonoré pas. Coucher, tomber enceinte et jetter votre enfant dans un orphelinat, vous allez le payer cher. Coucher pour montrer votre soit disant modernité et soit disant ouverture d'esprit !! Pff un scandale. Za3ma pour ressembler aux européens. Hamdoulilah je n'ai pas votre mentalité. Merci à mes parents de m'avoir élevé en France avec nos vale et traditions. Merci encore !!!
Barth
Niveau 0
a posté le 09-05-2021 à 06:44
Aussi bête dans la vie privée que dans ce feuilleton de niveau 0. Une femme qui justifie le viol.... elle a perdu l'occasion de se taire. Quand on a la possibilité grâce à une popularité naissante d 'intervenir sur les ondes on en fait meilleur usage. Du moins on défend la cause des femmes ..... lorsqu 'elle est ainsi salie
Alya
La jeune actrice
a posté le 08-05-2021 à 20:17
La jeune actrice a été si j ai bien compris choisi sur Instagram. C est vous dire, ce que fb et ses derives peuvent faire de nos enfants!des débiles pas plus
Revelation
Un titre mensongère
a posté le 07-05-2021 à 14:23
J'ai lu l'article et j'ai visionnée la vidéo. Je n'ai pas compris comment ce M.B.Z à interprété les dires de cette actrice. C'est ignoble de manipuler les lecteurs comme ça. Ce journaliste fait baisser la pertinence de votre journal d'une manière spectaculaire.
sonia
non ce n'est pas un mensonge
a posté le à 15:19
j'ai visionné la vidéo et elle a effectivement dit ce qui est écrit dans l'article et c'est une honte une telle réaction quelle ignorance et soumission, un viol c'est acte non consenti même avec un mari ou un amant
hourcq
Le viol est un acte non-consenti.
a posté le 07-05-2021 à 14:06
Il y a beaucoup de définitions du viol plus ou moins larges selon les époques et les lieux. Depuis toujours, on parle de viol quand il s'agit d'un acte sexuel non-consenti commis sous la contrainte. Aujourd'hui, la définition s'est élargie. on parle par exemple de viol conjugal quand le mari force sa femme à avoir un rapport sexuel. Au cours d'un voyage au Maroc, un marocain m'avait dit avec un certain humour noir: "Ici, le mariage est un viol légal". Et j'avais été invité à un mariage traditionnel à la campagne où, après la nuit de noces, on exhibait fièrement un drap tâché de sang supposé virginal car certains invités se moquaient en disant que c'était "du sang de poulet"! Les choses ont changé car de plus en plus de filles font des études et travaillent ce qui les rend indépendantes et libres de choisir leur vie.
Et la définition du viol peut s'élargir au viol des consciences, du secret de l'intimité ou professionnel. etc...
la déclaration de cette actrice justifiant un viol est inacceptable et à contresens de l'évolution des mentalités actuelles.
Gg
Brave fille!
a posté le 07-05-2021 à 13:11
Elle est bien formatée, bien dans la "tradition".
C'est terrible...
hatem
ah oui quand meme
a posté le 07-05-2021 à 12:58
elle est bête a manger du foin
Angel
Merci BN
a posté le 07-05-2021 à 12:42
Merci BN et M.B.Z. d'avoir fait cet effort de mise au point de ce que c'est un viol. Cette mise à disposition des différentes définitions et circonstances du viol doit être enseignée à tous les enfants dés le début du secondaire et apprises par coeur par tous les pères et mères de façon a faire pénétrer dans toutes les têtes que le viol est un délit et doit rester inadmissible une bonne fois pour toutes!
Le référentiel religieux dont certains se servent pour justifier la pédophilie et le viol doit impérativement faire l'objet d'une révision et d'une exclusion!
Nous sommes au 21ème siècle!
DHEJ
Le sexe et l'intégrité physique!
a posté le 07-05-2021 à 11:47
C'est le débat.
Gheribi
Scandaleux
a posté le 07-05-2021 à 10:41
C est scandaleux d avoir des propos pareil qui banalise le viol plus rien ne m étonne en Tunisie, mais c'est triste de banaliser un acte aussi violent, j aimerai savoir on va où ?
Carthage Libre
"Travail" de fond des Khwenjias dans la société pour banaliser le viol chez les femmes "non voilées".
a posté le 07-05-2021 à 10:40
Les islamistes n'ont qu'un seul et unique objectif : détruire les gens, détruire un pays, détruire une société si elle ne se soumet pas à leur loi, et leur soumission, femmes ou hommes.

Il leur ont fait entrer dans leur tête que une femme peut se faire violer, c normal, si elle ne porte pas le voile (encore pire si elle porte le voile, elle se fait violer en silence, ni vu ni connu, juhed ennikah).

Ennahdha, depuis son aparation diabolique en Tunisie, s'est "investi" à saper la société et à faire intégrer dans les mentalités des préceptes venues d'un autre $age, comme porter le voile, le rôle minime de la femme dans la société, porter le qamis et la barbe, installer des mosquées partout, partout, partout afin de TERRORISER les âmes.

D'autres gens prennent le pouvoir dans leur pays pour améliorer la société, sa liberté, son pouvoir d'achat.

Ennahdha s'est impliquée, "corps et âme",à saper les fondamentaux de la société et du respect d'autrui, bien sur en appauvrissant les gens, argent et culture.

Dire qu'il y'a des salopards, des KHOMMEJS qui votent encore pour la dangereuse secte islamiste Ennahdha...
Lol
Pauvre soumise
a posté le 07-05-2021 à 10:11
La plupart des tunisiennes sont des soumises qui acceptent d'être dominées et maltraitée.
Si pour elle avoir des relations avec une personne lui donne le droit de vous violer, je lui souhaite d'expérimenter cette normalité.