alexametrics
vendredi 29 mars 2024
Heure de Tunis : 11:31
Chroniques
Une gestion de l’Etat abracadabrantesque !
Par Synda Tajine
09/02/2021 | 15:59
4 min
Une gestion de l’Etat abracadabrantesque !

 

A chaque nouvelle, une question persiste : est-ce que ceci est vrai ?

Aussi abracadabrantesques puissent paraitre les nouvelles - ou enfantillages – qui nous parviennent du sommet du pouvoir, elles sont vraies.

Le mot d’Arthur Rimbaud (Le cœur supplicié, 1871), popularisé par Jacques Chirac en 2000 et soufflé à l’époque par Dominique de Villepin, décrit parfaitement la situation actuelle. Mais il la décrirait encore plus si on ajoute le mot ridicule à la définition. 

 

Au-delà de la déferlante d’intox sur la toile - là où n’importe qui peut poster tout et n’importe quoi et faire croire que ses pires hallucinations n’existent pas uniquement dans son cerveau tourmenté - les infos qui nous entourent semblent trop grossières pour être vraies. 

A chaque nouvelle – ou presque – on écarquille les yeux, on plisse un œil pour mieux voir et on se frotte la tête n’arrivant pas à percevoir le vrai dans l’histoire tirée par les cheveux que nous offre l’actualité nationale. Malheureusement, la majorité d’entre elles sont vraies, et ne font que creuser, chaque jour un peu plus, le gouffre dans lequel nous nous trouvons. 

 

Hier, 8 février, le chef de l’Etat renvoie à son chef du gouvernement une correspondance envoyée par ce dernier…pour vice de forme. Le locataire de la Kasbah écrit une lettre pour rappeler au président de la République de convoquer les nouveaux ministres pour la très attendue prestation de serment…mais au lieu de noter la fonction de celui à qui il s’adresse, il met son propre statut. Surréaliste ? Oui mais totalement vrai…

 

27 janvier, le chef du Parlement envoie au président de la République une correspondance à l’issue de la plénière consacrée au remaniement ministériel. Lettre que le chef de l’Etat s’empresse de renvoyer relevant une erreur de date. L’amateurisme du Parlement et sa méconnaissance des lois offre une occasion inespérée au chef de l’Etat de reporter (encore) une prestation de serment qu’il ne semble pas prêt à accueillir. 

 

La même semaine, un colis suspect est envoyé à Carthage. On évoque une tentative d’empoisonnement visant le chef de l’Etat. Carthage confirme laconiquement au téléphone mais aucune confirmation officielle ne sort ce jour-là. Les chefs d’Etats étrangers se succèdent pour téléphoner au président tunisien et s’enquérir de son état de santé. A Tunis, aucune info officielle ne filtre. On ignore le vrai du faux. 

Il aura fallu attendre 24 heures pour que Carthage sorte sa version officielle…abracadabrantesque. Ainsi, on nous informe qu’un courrier sans nom a été envoyé à Carthage il y a 3 jours. Il a été ouvert par la cheffe de cabinet dont l’état se dégrade rapidement à l’ouverture de la missive. Elle souffre de migraine et perd momentanément la vue. La lettre suspecte est ensuite placée dans une déchiqueteuse avant d’être envoyée pour expertise ( !). 

Le Parquet n’a cependant pas été alerté et n’a pas reçu l’enveloppe en question.  On ignore à l’heure actuelle le fin mot de cette histoire et si le chef de l’Etat a réellement été victime d’une tentative d’empoisonnement ou s’il s’agit d’un vulgaire mensonge visant à se donner une contenance et une importance qu’on n’a pas... Surréaliste…

 

A l’heure actuelle, dans le nuage de fumée qui enveloppe les trois présidences, le chef de l’Etat prend en otage un remaniement décidé par la Kasbah et validé par le Bardo. Carthage, de son côté, refuse d’avaliser tout ce beau monde et de donner une issue à un blocage vide de sens. 

Le président de la République refuse d’accepter les nouveaux ministres en pointant du doigt de sombres soupçons de corruption. Désigne-t-il des noms ? Non. Précise-t-il ses soupçons ? Non plus. Comme celui qui crie au loup, Kaïs Saïed dénonce un complot à tout va sans rien faire pour y remédier. Il se contente de freiner un processus déjà assez fragile au gré de ses desiderata et en employant un discours inintelligible pour le commun des mortels. 

A l’heure actuelle, le sommet de l’Etat est géré par des incompétences et des désirs personnels. Si le Bardo et la Kasbah n’ont laissé aucune place au doute quant à leur incompétence et à leur inefficacité à gérer le pays en ces temps difficiles, Carthage obéit, de son côté, aux desiderata d’un chef de l’Etat déconnecté du monde qui l’entoure. 

Un chef de l’Etat qui se contente de se faire plaisir, de se régaler avec ses « private jokes » qui ne font rire personne et ses références littéraires que personne ne comprend. Lorsqu’on est chef de l’Etat, élu par une confortable majorité, on ne parle pas pour soi, on ne se fait pas plaisir à soi-même et on prend en considération le peuple qui attend, avec lassitude et désespoir, une fin à cette crise sans fin… Idem pour l’autre moitié de l’exécutif ou du législatif qui pataugent et nous font patauger…

Par Synda Tajine
09/02/2021 | 15:59
4 min
Suivez-nous
Commentaires
GZ
@ DIEHK
a posté le 10-02-2021 à 02:57
Bonjour ,
Merci pour ce moment , comme dirait l'autre .
Chirac était amoureux et connaisseur des arts premiers et de poésie ( russe ) entre autres .
Dominique de Villepin est une plume de poète .
Vous le dites souvent , par ici il y a bien des gueux . animés d'une mentalité de razzia et prébende .
Pour certains barbaresques * tout cela , je le crains , reste abracadabrantesque .
Bien à vous .
______
* Je ne parle pas de votre dédicataire .
Achille
Oui mais pour quoi il doit y'avoir un gouvernement ?
a posté le 09-02-2021 à 21:21
Avez vous pensé a ça ?
Pour quoi, doit-on passer par un gouvernement ? surtout après 10 ans d'échec de la politique gouvernementaliste et gouvernementalisé ? (a ceux qui n'ont pas compris, j'ai utilisé la racine du mot 'gouvernement' que j'ai utilisé comme adjectif et verbe simultanément).

Oui, dites moi SYnda Tajine, ou n'importe qui, qui veut répondre a cette question que personne ne se pose jusqu'a maintenant ?

La question que je reformule :
Pour quelle raison avons nous encore des gouvernements ? pour quoi ce système subsiste encore après 10 ans d'échec confirmé et son infiltration par l'ennemi ?

En quoi la gouvernementalisation de la politique en Tunisie sert-elle le pays ?

Que ce gouvernement reste bloqué !

J'invite le Président de la République a garder ce blocage gouvernementale indéfiniment !
Monsieur le Président de la République, bloquez le gouvernement par tous les moyens possible, nous en avons marre de la gouvernementalisation de la politique tunisienne une gouvernementalisation infiltré qui ne sert pas la Tunisie ! bien au contraire qui est un moyen de faire gouverner nos ennemis !

Bloquez le gouvernement Méchichi, bloquez tous les gouvernements a venir Monsieur le Président de la République, bloquez l'ARP que plus aucun parti politique en Tunisie ne puisse gouverner ! Que la gouvernance ce limite au seul détenteur de la véritable légitimité de gouverner via le suffrage universel et le système de gouvernance a une seule tête, le Président de la République.

Ceux qui veulent gouverner devrons attendre les prochaines elections, comme dans tous les pays du monde.
Merci a l'ensemble de la classe politique de se retirer de la gouvernance de la Tunisie.

Si certains continuent a pilonner le Président de la République qu'il s'avance en donnant clairement ses intentions, car après 10 ans tout le monde sait que la classe politique est infiltré !
Qui veut se dénoncer agent de l'étranger ? corrompu traitre mafieux ? qu'il s'avance et donne son identité et ses intentions réelles.

Précision a Monsieur le Chef du Gouvernement :
Monsieur Méchichi, vous êtes un patriote, je le sens, moi citoyen patriote, vous n'allez pas trahir votre Président de la République, car en mettant de coté que vous êtes Chef de Gouvernement vous êtes un citoyen tout d'abord et le Président de la République est votre Président de la République ! Vous n'allez pas faire la guerre a votre Président de la République, car vous êtes un citoyen avant tout, mais aussi car vous êtes un patriote. Et quand il s'agit du pays il n'ya plus de titre a part celui du patriote que vous êtes !

Les tunisiens, on vous sera reconnaissant, nous vous garderons comme un patriote dans notre conscience ! Aux prochaines élections vous pourrez servir votre pays.
takilas
Deux mots clé : basé et source.
a posté le 09-02-2021 à 19:30
C'est dans tous les domaines que l'on parle généralement de base et de source.
DHEJ
Ben l'état comme devrait être...
a posté le 09-02-2021 à 19:14
Comment devrait-être géré l'état ou plutôt comment devrait- il fonctionner Constitutionnellement parlant ?

Des séances de SIMULATEUR est obligatoire !

Le Président de la République est un fou du droit constitutionnel devant deux ignorants !


Le Président de la République est connecté à la Constitution !


A nos copies !
Alya
Oui jilani
a posté le 09-02-2021 à 19:13
Oui jilani ,nous avions l impression que c etait mieux avec feu caid essebsiEn fait,et Allah yarhmou,Caïd essibsi était en très bonne relation avec ghannouchi et le paria jeté aux charognards etaitChahed.Actuellement,le chef du gvt est en très bonne relation avec ghannouchi and co et le paria est KS. Sinon,et malgré ma culture arabe limitée,je pense que KS a évoqué el maari pour décrire un personnage qui voulait rentrer au paradis . La route était longue,aussi à t il demande à une servante de le porter sur son dos et il y est monté à califourchon
Jilani
Maarri un grand philosophe
a posté le à 20:57
Au 10 ème siècle, il a dit qu'il existe deux genres de personnes. Certains ont la religion mais n'ont pas la morale et d'autres ont la morale mais n'ont pas de religion. Comme l'a dit Karl Marx, la religion est l'opium du peuple. (Voir wikipédia) ou son livre la lettre du pardon. Il n'est plus enseigné dans les lycées. Les islamistes ne l'aiment pas comme bcp d'autres Taha Hussein Akkad ...
EL OUAFI
On attend plus rien de ces affamés, assoiffés du pouvoir
a posté le 09-02-2021 à 17:55
Un désespoir généralisé de cette classe politique le raz le bol est atteint !
N'y a-t-il pas parmi vous mes chers concitoyens (la vaillante armée) de réagir, on est à bout du souffle, vous laissez faire ! Votre indifférence est complice ! Laisser détruire notre pays sous vos yeux sans que vous vous bougiez le *** .le peuple vous appelle au secours, voici une décennie que nous subissons ces tragédies ne vous inquiètent pas, votre role réside donc en quoi ?
Citoyen_H
CE N'EST PAS UNE QUESTION D'INDIFFéRENCE. ILS FONT TOUS PARTI DU SCéNARIO DE LA CHAPARDE. IL N'Y A PLUS DE CAPITAINE à LA BARRE. C'EST CHACUN POUR SOI..........
a posté le à 19:16
L'ensemble des bagla-liha de l'après 2011 s'en fiche éperdument de l'avenir du pays. Seul le leur compte.
La majorité d'entre eux continue à piller tout ce qui tombe dans leur champ visuel ou relationnel.
En 2011, l'ouverture du bal des charognards sans foi ni loi, se fit dans une frénésie sans pareille.
Depuis, étant donné le tarissement des nappes à "fric", chaque pingouin qui accède à un poste politique, plonge aussitôt dans les filières de l'argent sale issues des magouilles tout azimut.
Ces voraces hwouéyife affamés, sont "blè dine wè lè mila".
Allah lè i-bérkilhom.
Salutations


Nephentes
Les choix du peuple
a posté le 09-02-2021 à 17:54
A un certain état de délitement d'une situation l'absurde puis le comique font leur apparition. L'effondrement de la structure devient alors imminent.

Il faut souligner qu'autant l'ARP que le President ont été désignes par la population a l'occasion d'elections démocratiques. Il sont l'expression de la volonté populaire qui continue a accorder 15% d'intention de vote a El Karama ou qui pense en meme temps que benali fut un honnête dirigeant manipule par les sionistes.

Teddy bear apprenti dictateur a ete choisi par le President.

Sophie Bessis dans le cadre d'une emission diffusée sur Arte a justement insiste sur la perte de l'Etat qui est arrive a un etat de decomposition avancée du fait des clowns bougnouls qui l'infestent
jlani
Il a au moins affronté une machine de destruction
a posté le 09-02-2021 à 16:57
Contrairement au premier tartour et à BCE un grand combinard et c'est ce qu'il sait faire. KS est entrain d'affronter cette machine de destruction composée par le gourou et les mafieux qui l'entourent (lui même un grand mafieux qui fait ses 5 prières) y compris leur lèche bottes le chef de gvt. Aucun parti ni homme politique n'a pu faire pareil. Au contraire tous se sont accourus auprès de RG même les militants historiques chebbi jaafer ... pour qu'enquérir un poste ou un avantage. KS même s'il use de moyens ridicules, il est entrain de leur faire bcp de soucis et il les bolque.
Nephentes
Oui mais
a posté le à 19:44
Vous avez raison

Mais comme il s'y prend mal.........
DIEHK
Aux compétences Tunisiennes.....
a posté le 09-02-2021 à 16:17
1 clin d'oeil à notre ST

Le C'?ur supplicié (1871)

Mon triste c'?ur bave à la poupe ...
Mon c'?ur est plein de caporal!
Ils y lancent des jets de soupe,
Mon triste c'?ur bave à la poupe...
Sous les quolibets de la troupe
Qui lance un rire général,
Mon triste c'?ur bave à la poupe,
Mon c'?ur est plein de caporal!

Ithyphalliques et pioupiesques
Leurs insultes l'ont dépravé;
'? la vesprée, ils font des fresques
Ithyphalliques et pioupiesques;
'? flots abracadabrantesques,
Prenez mon c'?ur, qu'il soit sauvé!
Ithyphalliques et pioupiesques,
Leurs insultes l'ont dépravé.

Quand ils auront tari leurs chiques,
Comment agir, ô c'?ur volé?
Ce seront des refrains bachiques
Quand ils auront tari leurs chiques!
J'aurai des sursauts stomachiques
Si mon c'?ur triste est ravalé!
Quand ils auront tari leurs chiques,
Comment agir, ô c'?ur volé?
Welles
Excellent
a posté le à 16:42
'