alexametrics
mardi 23 avril 2024
Heure de Tunis : 08:17
Sur les réseaux
Une file pour les hommes et une autre pour les femmes en 2020 !
27/03/2020 | 21:17
1 min
Une file pour les hommes et une autre pour les femmes en 2020 !

Crédit photo: Khemaies Khayati

 

Ça se passe en 2020 à Tunis. Le journaliste Khemaies Khayati, sorti faire ses courses ce vendredi 27 mars, a été interloqué par le spectacle qui s’opérait devant une grande enseigne de distribution.

 

Devant évidemment se tenaient loin les uns des autres, les clients du magasin qui étaient divisés selon leur sexe. Un rang pour les hommes et un autre pour les femmes en somme, quand on parle d’égalité l’image est assez choquante en effet.

 

Khemaies Khayati, consterné, a demandé à un responsable le pourquoi de cette séparation, et a eu pour réponse : « Que voulez-vous alors, qu’ils soient collés les uns aux autres ? »…

 

M.B.Z

27/03/2020 | 21:17
1 min
Suivez-nous
Commentaires
wild bled
@ Gg , je crois aussi...
a posté le 29-03-2020 à 20:12
...que je ne vais pas envoyer un message à tout le monde, petite ***. Je n'ai pas que ça à faire. Cultives-toi imbécile et arrête d'être méchant. Heureusement que tous les français ne sont pas comme toi. Et, oui...
Gg
Je crois...
a posté le 29-03-2020 à 19:11
...que je me serais trompé de file. Non, j'en suis certain!
wild bled
@ mastula(relatif à massett : lourd, antipathique,etc...)
a posté le 29-03-2020 à 12:55
Tu es un voyou. Moi wild bled, toi wild chera3. Tu es d'une impolitesse répugnante. Dégue...
Maxula
wild blide !
a posté le 28-03-2020 à 22:56
"Est-ce que tout ce qui a un rapport avec la piété, c'est de l'obscurantisme ?"

Poser la question c'est y répondre !
Mais bien sûr que c'est de l'obscurantisme, mon con !
Maxula.
Zohra
@Lecteur
a posté le 28-03-2020 à 22:08
Malheureusement, vous souhaitant une belle soirée
Et bon courage pour confinement
wild bled
@ khayati
a posté le 28-03-2020 à 22:01
Vous avez parlé du salafisme et par la même occasion vous avez attaqué l'islam. Les préceptes de l'islam vous choquent. Mais vous n'osez pas dire du mal du prophète Mohamed salla allahou 3alayhi wa sallem parce que vous avez peur de réveiller le sentiment religieux chez certaines personnes, surtout les jeunes. Des sentiments religieux, loin du wahabisme ou du salafisme, comme vous voulez. Vous aurez sur le dos même l'intelligentsia du pays. Les corrompus et les gens qui se droguent ne vont pas tous vous offrir une bière fraiche. Donc vous dosez subtilement. L'islam, c'est l'amour. C'est le bonheur. '?a donne un sens à la vie. Déjà le fait qu'il y a 100 ans vous n'existiez pas, c'est quelque chose qui pousse à réfléchir et à philosopher dans le bon sens du terme et non dans le sens rageux. Il y a beaucoup de wahabites dans les pays du golf. Des familles. Ces pays-là, ont leurs spécificités. Ils sont nés là-bas. Pour eux, c'est naturel. Il y a beaucoup de pression de la part de certains pays qui les encouragent via leurs dirigeants à adopter cette doctrine et à n'avoir aucun sens de la critique, pour les abrutir. Il faut avoir pitié de ces gens-là et essayer de les sortir de l'ignorance. Mais ce n'est pas facile, tellement la situation est délicate. Essayez un peu de critiquer les corrompus du bled , de citer des noms dans les médias. Pourquoi pas un documentaire ou un film ? Vous auriez mieux fait de ne pas l'interpeller n'est-ce pas ?
Lecteur
@Zohra
a posté le 28-03-2020 à 21:33
Tout a fait d'accord c'est une question d'éducation et comme tu dit y a beaucoup a faire pour changer les mentalités. Et ce n'est pas chose facile. Car ceux qui sont appelés a le faire, les enseignants dans les écoles, les hommes de lettres, les islamologues, les journalistes,... ne sont pas tous outillés ou/et ne choisissent pas la bonne approche pour bien accomplir cette tache ardue. D'abord les enseignants. La plupart sont incultes, réactionnaires ou faussement cultivés. Peut-on compter sur eux pour l'éducations de nos futurs citoyens. Je ne pense pas. Ils sont plus un danger qu'un vecteur de transmission de bonnes valeurs citoyennes. Nos écrivains et penseurs. Une bonne partie, pas tous heureusement, passent leur temps confinés dans les bras a 'pleurer leur Tunisie'. C'est les rois de l'inaction. et ils sont réconfortés dans leur statut d'intellectuels incompris. Nos islamologues, et nous avons de gros gros calibres internationaux, comme Héla wardi et Hichem Djaiet, malheureusement ils ne savent pas vulgariser leur savoir et trouvailles. Ils écrivent des livres en Français destinés a une minorité francophone. Pourquoi ils n'écrivent pas en arabe dialectal, accessible a Monsieur et Madame tout le monde. Pourquoi ils ne font pas des vidéos sur YouTube ou sur les autres réseaux sociaux pour qu'un maximum de monde puisse profiter de leurs oeuvres'?'.En attendant que notre élite se réveille et fasse preuve d'humilité, nous allons continuer a endurer ces comportements de siècles révolus. Bien a toi et nharik zine !
Alya
Vous avez peut mal interprété ?
a posté le 28-03-2020 à 20:35
Le commerçant est un idiot et je pense qu il pensait avoir trouvé la bonne solution pour organiser l entree dans le magasin sans facher ses clients je ne pense pas que vous l ayez compris
Zohra
@Lecteur
a posté le 28-03-2020 à 19:55
Je vous remercie de m'avoir lu, je pense aussi que c'est une histoire d'éducation et de culture. Il ya beaucoup a faire avec les musulmans et les arabes pour changer les mentalités. Aucune considération pour la femme mais dieu merci je suis tunisienne.

Regardez rien qu'on en ce moment qu'on fait douaa, ils disent dieu sauve les musulmans, ils ne disent jamais dieu sauve l'humanité. Sauver les musulmans a 70 % des volueurs, des corrompus, des et des et des.... d'accord. Et dieu miséricorde, ne va sauver le juif ou le chrétien honnête, voyez vous la mentalité et l'ignorance pourries de nous autres musulmans.

Rabi yahdi
Lecteur
@Zohra
a posté le 28-03-2020 à 19:05
Je pense que les hommes musulmans s'autorisent aux attouchements non parce qu'ils sont d'un naturel pervers mais plutôt parce qu'ils se considèrent supérieurs aux femmes et qu'ils considèrent la femme comme un bien qui leur appartient. Dans leurs têtes et dans leur religion la femme n'est pas un être humain égal a l'homme, mais un délice ou un objet de distraction qu'Allah leur a offert pour qu'ils ne s'ennuient pas sur terre. Je pense que leurs agressions n'émanent pas toujours de pulsions sexuelles. Dans certains cas, oui, c'est leur libido incontrôlée qui est en la cause, mais dans bien d'autres ca puise dans leur culture machiste et misogyne
khayati
@Wild Bled
a posté le 28-03-2020 à 18:45
Désolé... Vous êtes le seul détenteur de la vraie et unique et juste compréhension de l'Islam... Dommage que vous ayez une telle prétention. Quand à ma méconnaissance de l'Islam et patati et patata... C'est vraiment RIDICULE d'accuser quelqu'un qu'on ne connait ni d'Eve ni d'Adan... Lisez au moins Tasrib al-Raml. al-khitab al-salafi fil fadhaiyyat al-arabiyya (publié en 2006)
Rapide
Faire vite
a posté le 28-03-2020 à 16:46
Perso, j'aurai choisi la file la plus courte '?
Pas envie de m'attarder sur cette débilité...
Abir
Kalou ta3ref el3elem kalou Enzid fih
a posté le 28-03-2020 à 16:13
Ya monsieur le responsable, distancer l'un de l'autre ça ne va pas dire séparer les femmes des hommes ! A moins que vous êtes un kwanji qui mélange entre distance et séparation
Zohra
@wild bled
a posté le 28-03-2020 à 15:50
Monsieur malheureusement, la majorité des hommes musulmans sont des pervers. Je vous raconte ce qu'il nous est arrivé à la mecque devant la kaaba, pendant le taaf moi et ma fille, c'était vraiment la dernière chose que j'aurais imaginé dans ma vie, pour moi on était en sécurité dans la maison de dieu personne n'oserait nous toucher. Ben Figurez que c'était pas vrai, il y avait des pervers, un Monsieur qui était dans notre groupe m'avait prevenu en disant faites attention Madame n'allez pas trop loin, il y a des pervers au début je l'avais cru. J'avais vu, les mecs qui se collaient aux femmes et qui les touchent surtout certaines nationalités. Dégueulasse
Ca vous donne la nausée
A partir de là.....

GH
Peut être ?
a posté le 28-03-2020 à 14:57
Il y a des supérettes qui portent le nom du grand chef Ghannouchi. Avant 2011, ils auraient inscrit sur leurs enseignes, gaga, nounou, chichi, aujourd'hui ils n'ont plus peur et font les nababs.
Justinia
"Haj Klouf" intéressé...
a posté le 28-03-2020 à 13:17
"Que voulez vous,qu'ils soient collés les uns aux autres?"
Dixit le responsable.
Où est votre problème M. le responsable?Seriez vous un islamiste ? Vous voulez peut être gagner des points auprès de Dieu ou tout simplement jaloux que vous ne soyez collé à l'une d'elle ?
wild bled
Rectification et plus
a posté le 28-03-2020 à 12:20
Je voulais écrire géopolitique. Nous voulons tous l'intérêt du pays, enfin normalement, pour être gentil. Mais à des degrés différents. Malheureusement, l'intérêt de la patrie a une toute petite place et vient loin derrière l'intérêt personnel pour beaucoup de tunisiens. Dans l'ensemble, on ne pratique pas le vrai islam, très mal connu, et par les islamistes, et par les laïques. Il faut sensibiliser les gens et leur bien expliquer certaines choses qu'ils trouvent choquantes et obscurantistes parce qu'ils les comprennent mal. '?a peut être à cause d'eux ou bien à cause de ceux qui ne sont pas pédagogues, voire, qui ne se rendent pas compte de leur compréhension erronée de l'islam. Les frères musulmans ont sali l'islam. Je suis désolé de le dire. La fin ne justifie pas toujours les moyens. Nous avons des intérêts stratégiques avec de nombreux pays. Nous avons des liens historiques et affectifs avec l'Europe et d'autres pays . Je trouve que la société civile partout dans le monde est plus spontanée que les politiques. Je salut tout de même ces derniers quant ils '?uvrent à des rapports équitables et humains entre les peuples. J'espère que j'ai un peu réussi à me faire comprendre. Aimons-nous les une les autres et tout ira bien avec la volonté de Dieu.Amin
Jupiter
C,est raisonnable
a posté le 28-03-2020 à 12:02
Mais votre petite cervelle ne ce concentre que sur les tiraillements idéologie et politique, pour la majorité des femmes qui sortent font les courses sont des femmes âgées des mères et des grands mères vous voyez pas que c'est plus logique et raisonnable de faire une file seulement pour eux comme ca c'est plus pratique et plus rapide
Zohra
Bien je l'avais vu dans une ville pas loin de tunis
a posté le 28-03-2020 à 11:52
Il y a une quinzaine de jours, dans une boulangerie, j'avais fait semblant de rien comprendre et j'avais fait la queue avec les hommes, j'avais reçu des regards maitrisant des femmes oui des femmes, les hommes pas de réaction.
Mesquina tounes petit a petit en y va droit
TAW TCHOUFOU
QUI QUE QUOI DANS Où ?
a posté le 28-03-2020 à 11:44
Ce n'est pas une information complète !
Pourquoi flouter le nom de ce commerce ?
Pourquoi ne pas donner le nom de cette enseigne ?
Ce magasin n'a qu'à assumer sa décision . Pourquoi donc le journaliste s'auto-censure puisqu'il s'agit d'un fait réel et avéré !
Et qui est ce responsable irresponsable qui a fait cette déclaration débilisante ? Nommez le aussi et qu'il assume sa réponse idiote , puisqu'il a vraiment avancé ce qu'il a dit !
De quoi avez vous peur puisque c'est vrai et vérifiable , photo à l'appui !
Allez , un peu de courage , vous y êtes presque !
DHEJ
Débile...
a posté le 28-03-2020 à 11:28
'?galité des sexes... et harcèlement sexuel @
Alia
Obscurantisme
a posté le 28-03-2020 à 08:07
Quand tu nous tiens.
Tant mieux pour les femmes : Car le covid a tout compris, selon plusieurs études, il infecte plus les hommes que les femmes.
wild bled
Très simpliste.
a posté le 27-03-2020 à 22:43
C'est la façon de ce type de voir les choses. Il fait l'intéressant. Miskin khobza. Il y a même des soûlards qui sont contre ses idées, mais vraiment trop creuses. Le rudimentaire est sa spécialité. Est-ce qu'il connait bien la religion musulmane ? Est-ce que les gens ont le droit d'être croyants ? Est-ce qu'il doit obliger les gens à penser comme lui ? Est-ce que tout ce qui a un rapport avec la piété, c'est de l'obscurantisme ? Est-ce qu'il sait quelle est la différence entre les différents courants religieux: islam ou autres ? Oui, les temps ont changé. Oui, la situation est complexe. Oui, nous vivons dans une société hétérogène. Oui, ça ne sert à rien de discuter avec ce borné bizarroïde et la77ass. Je ne suis ni nahdhaoui, ni salafiste, ni chiite, ni.... . Je suis musulman et j'apprécie ce qu'il n'apprécie pas. Les complots existent-ils ? Il comprend bien la géologique ? Il connait bien les intérêts de la Tunisie ? Je crois que je dois m'arrêter là et laisser de la place au politiquement correct. Rajil kbir barra a3mil sajjeda.
HH
Quand l ignorance est au pouvoir
a posté le 27-03-2020 à 22:30
C est en Afghanistan ?
Monastir
Un plan islamiste.
a posté le 27-03-2020 à 22:24
Tout est piloté par montplaisir et ses satellites virales.
Sentant la grosse crise venir après le coronavirus et la colère du peuple, il vaut mieux les soumettrent pendant le confinement, d'ailleurs n'entendez vous certains minarets diffusé le virus coranique pratiquement toute la journée ?
'? Monastir c'est infernal !
Mais pourquoi se laisse t'ils faire comme des moutons dans les files au lieu de se mélanger comme ils veulent ? Rien dans la loi n'empêche de se placer entre les femmes !
Seraient ils déjà tétanisé a l'idée de ne pas entrer dans le rang islamique et mourir du corona ?
Si c'est le cas, le peuple est encore plus abrutis qu'un insecte.
Donnez donc le nom de l'enseigne, qu'elle soit dénoncer et boycotter comme il se doit.
Amazigh
Tunistan
a posté le 27-03-2020 à 21:54
Pas à pas et les talibans régneront au Tunistan.
Que peut on attendre d'une societe en pleine régression?