Une fausse une de TIME Magazine sur Kaïs Saïed enflamme les réseaux sociaux
Une image montrant le président tunisien Kaïs Saïed à la une du TIME Magazine a circulé sur Facebook. Partagée initialement par la page « La Reconstruction de la Tunisie », cette image prétendait montrer le président Saïed sous le titre « Tunisia's New Dictator » traduit en français par « Kaïs Saïed, le nouveau dictateur de la Tunisie ». L'information s'est rapidement propagée, suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.
Les internautes se sont divisés en deux camps. Certains ont cru à la véracité de cette couverture, utilisant l'image pour critiquer la gestion du président et parler de ce qu'ils perçoivent comme une dérive autoritaire. D'autres, en revanche, ont émis des doutes quant à l'authenticité de la une, remettant en question la crédibilité de l'information.
Pour vérifier l'authenticité de cette image, nous avons mené une recherche inversée sur Google. Aucun résultat ne confirme l'existence de cette couverture. De plus, en consultant les archives des couvertures du TIME Magazine, nous n'avons trouvé aucune trace de cette prétendue publication.
Le dernier numéro du TIME Magazine, daté du 5 août 2024, montre la candidate démocrate américaine entrant dans la course présidentielle pour remplacer Joe Biden. La couverture montre Biden quittant la scène politique, et aucune mention n'est faite de la Tunisie ni de Kaïs Saïed.
En examinant de plus près l'image partagée, nous avons relevé plusieurs anomalies. La date de publication, habituellement placée à droite en haut, n’existe pas. Bien que le style de l'écriture ressemble à celui du TIME Magazine, l'absence d'un article correspondant à la une est suspecte. En effet, le magazine accompagne généralement ses couvertures d'articles détaillés, mais aucune publication récente ne traite des élections tunisiennes ou du président Saïed.
Le TIME Magazine a-t-il déjà parlé de la Tunisie en couverture ?
Oui. Le 22 mars 1943, la couverture mettait en avant Carl A. Spaatz, l'un des commandants alliés ayant participé à la campagne de Tunisie durant la Seconde Guerre mondiale, avec le titre « Spaatz of Tunisia ».
Le 29 septembre 1961, Mongi Slim, alors président de l'Assemblée générale des Nations Unies, apparaissait sur la couverture durant la crise de Bizerte, marquant un moment crucial dans l'histoire des relations internationales de la Tunisie.
Puis le 26 décembre 2011, la Tunisie était évoquée dans l'édition « Person of the Year » sous le titre « The Protester », en référence à la révolution tunisienne qui a déclenché le Printemps arabe. Cette couverture saluait les protestations qui ont marqué l'année, symbolisant la lutte pour la liberté dans le monde arabe.
Ansi, après vérification et analyse, il est clair que la une du TIME montrant Kaïs Saïed comme « le nouveau dictateur de la Tunisie » est fausse. Cette image a été manipulée.
Ce article a été réalisé dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d'ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).
R.A
Votre commentaire
Vous avez constaté la démocratie de Sarkozy en Libye
Vous voulez que les américains fassent la même chose en Tunisie, je vous signale quand je me lève le matin je ne mets pas les deux pieds dans le même sabot, si les américains interviennent en Tunisie quel sera votre réaction et la réaction de vos semblables
Plus personne n'en veut à part quelques petits lèche bottes sur BN ou ailleurs....
C'est d'une évidence.......
Ils mangeaient du filet de boeuf, matin, midi et soir et du caviar au petit déjeuner, et puis, soudainement, l'illusion se rompit, sans aucun préavis, suivi d'une chute libre sans fin.
Ohé, les pingouins, mettez-vous définitivement cela dans vos têtes de fétides parasites : Il n'y aura aucun retour en arrière, quels que soient les coups bas et les manoeuvres perfides que vous entreprendrez !!!!