alexametrics
B.N.CHECK

Une fausse une de TIME Magazine sur Kaïs Saïed enflamme les réseaux sociaux

Temps de lecture : 3 min
Une fausse une de TIME Magazine sur Kaïs Saïed enflamme les réseaux sociaux

Une image montrant le président tunisien Kaïs Saïed à la une du TIME Magazine a circulé sur Facebook. Partagée initialement par la page « La Reconstruction de la Tunisie », cette image prétendait montrer le président Saïed sous le titre « Tunisia's New Dictator » traduit en français par « Kaïs Saïed, le nouveau dictateur de la Tunisie ». L'information s'est rapidement propagée, suscitant de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux.

 

Les internautes se sont divisés en deux camps. Certains ont cru à la véracité de cette couverture, utilisant l'image pour critiquer la gestion du président et parler de ce qu'ils perçoivent comme une dérive autoritaire. D'autres, en revanche, ont émis des doutes quant à l'authenticité de la une, remettant en question la crédibilité de l'information.

 

Pour vérifier l'authenticité de cette image, nous avons mené une recherche inversée sur Google. Aucun résultat ne confirme l'existence de cette couverture. De plus, en consultant les archives des couvertures du TIME Magazine, nous n'avons trouvé aucune trace de cette prétendue publication.

 

Le dernier numéro du TIME Magazine, daté du 5 août 2024, montre la candidate démocrate américaine entrant dans la course présidentielle pour remplacer Joe Biden. La couverture montre Biden quittant la scène politique, et aucune mention n'est faite de la Tunisie ni de Kaïs Saïed.

 

En examinant de plus près l'image partagée, nous avons relevé plusieurs anomalies. La date de publication, habituellement placée à droite en haut, n’existe pas. Bien que le style de l'écriture ressemble à celui du TIME Magazine, l'absence d'un article correspondant à la une est suspecte. En effet, le magazine accompagne généralement ses couvertures d'articles détaillés, mais aucune publication récente ne traite des élections tunisiennes ou du président Saïed.

 

Le TIME Magazine a-t-il déjà parlé de la Tunisie en couverture ?

Oui. Le 22 mars 1943, la couverture mettait en avant Carl A. Spaatz, l'un des commandants alliés ayant participé à la campagne de Tunisie durant la Seconde Guerre mondiale, avec le titre « Spaatz of Tunisia ».

 

Le 29 septembre 1961, Mongi Slim, alors président de l'Assemblée générale des Nations Unies, apparaissait sur la couverture durant la crise de Bizerte, marquant un moment crucial dans l'histoire des relations internationales de la Tunisie.


Puis le 26 décembre 2011, la Tunisie était évoquée dans l'édition « Person of the Year » sous le titre « The Protester », en référence à la révolution tunisienne qui a déclenché le Printemps arabe. Cette couverture saluait les protestations qui ont marqué l'année, symbolisant la lutte pour la liberté dans le monde arabe.

 

 

Ansi, après vérification et analyse, il est clair que la une du TIME montrant Kaïs Saïed comme « le nouveau dictateur de la Tunisie » est fausse. Cette image a été manipulée.

Ce article a été réalisé dans le cadre de la coalition de vérification des élections, dirigée par le Réseau arabe de vérification des informations (AFCN) d'ARIJ et le Réseau africain de vérification des fact-checkers (Africa Check).

 

R.A

Votre commentaire

Commentaires
Messoud
La décennie noire de Saied
a posté le 12-08-2024 à 21:38
La couverture noire wow. La décennie noire du dictateur, cinq ans écoulés, cinq ans avenir, inchaechitane.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Pourquoi les traîtres sont exclus chez les sionistes
a posté le 12-08-2024 à 20:40
il y'aura toujours des traîtres dans les pays musulmans, tant qu'il y'aura des traîtres musulmans et musulmanes dans les pays musulmans la Palestine n'aura jamais sont indépendance, je voudrais bien savoir pourquoi les traîtres chez les sionistes sont exclus
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
la trahison chez les musulmans est héréditaire
a posté le 12-08-2024 à 20:20
il y aura toujours des traîtres dans les pays musulmans , tant qu'il y'aura des vendus -es musulmans et musulmanes la Palestine n'aura jamais sont indépendance, les israéliens resteront toujours les plus fort par ce les traîtres sont exclus chez eux
Salsa
Hors sujet
a posté le à 20:56
Hors sujet, et tu es vraiment très mal placé pour parler de traîtres après le fiasco électoral.
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
avez-vous constaté la démocratie des deux bouchers en Irak, ainsi la démocratie de Sarkozy et bhl en Libye
a posté le à 02:01
Vous avez constaté la demande des américains en Irak
Vous avez constaté la démocratie de Sarkozy en Libye
Vous voulez que les américains fassent la même chose en Tunisie, je vous signale quand je me lève le matin je ne mets pas les deux pieds dans le même sabot, si les américains interviennent en Tunisie quel sera votre réaction et la réaction de vos semblables
Ancien '?lu de la république française d'??origine tunisienne assil iRRiF luid ETTABOUNA
Nous n'avons pas le même point de vue
a posté le à 21:25
Nous n'avons pas le même point de vue, vous n'avez rien compris , vous connaissez très très mal des américains, ils prêchent le faux pour savoir le vrai
Fares
Le talent des jeunes tunisiens
a posté le 12-08-2024 à 19:51
Le type est un illustre inconnu pour que le prestigieux magazine Time s'intéresse à lui. Mais, il reconnaître le talent des jeunes qui ont conçu cette couverture, bravo les jeunes et continuez.
Ancien élu de la république française
Je ne ferais jamais confiance aux américains
a posté le 12-08-2024 à 18:47
Je me méfie des américains dès qu'il y a un bon chef d'état arabe ils essayent de l'éliminer je vous donne deux exemples: les américains ont assassinés Saddam Hussein parce qu'il disait tout haut ce que tout le monde pense tout bas. Khadafi a été éliminé par Sarkozy avec l'aide de BHL parce qu'il disait la même chose que saddam Hussein. Même Dominique de Villepin l'ancien ministre des affaires étrangères sous Jacques Chirac en 2003 il a dit à colin Powell c'est une guerre injuste contre l'Irak. Selon les dires de monsieur Dominique de Villepin en disant la vérité à Colin Powell, Colin Powell a failli le gifler. Si la banque mondiale n'accorde pas de crédit à la Tunisie c'est parce que monsieur kais saied soutien le peuple palestinien, il tient tête aux américains sur ce sujet et a beaucoup de chefs d'états arabe. Je suis étonné que Georges bush et le fils bush n'ont pas été condamnés pour crime de guerre pour l'assassinat d'un million d'irakiens. Ou sont les organisations des droits de l'homme. Les américains disent le faux pour savoir le vrai pour voir la réaction du peuple tunisien et de la Tunisie.
Larry
Il faut vraiment avoir du temps à perdre...
a posté le 12-08-2024 à 17:40
....Pour s'intéresser à cet individu ....Pfffff...
Plus personne n'en veut à part quelques petits lèche bottes sur BN ou ailleurs....
Fares
Larry
a posté le à 19:53
Sooo true.
Citoyen_H
CA NE PEUT ETRE QU'UN COUP BAS
a posté le 12-08-2024 à 17:15
à la sauce Bouchleka, Soumiya, Masmoudi ou de quelques autres bouffons, regorgeant de HAINE, de rancoeur et d'amertume.
C'est d'une évidence.......
Ils mangeaient du filet de boeuf, matin, midi et soir et du caviar au petit déjeuner, et puis, soudainement, l'illusion se rompit, sans aucun préavis, suivi d'une chute libre sans fin.

Ohé, les pingouins, mettez-vous définitivement cela dans vos têtes de fétides parasites : Il n'y aura aucun retour en arrière, quels que soient les coups bas et les manoeuvres perfides que vous entreprendrez !!!!

Abidi
Faux
a posté le 12-08-2024 à 17:00
C'est le seul domaine où les tunisiens excellent le faux et l'usage du faux et puisqu'ils ont puisé toutes les ressources pour nuire à l'image du président, ils n'ont rien trouvé qui puissent le toucher de loins ou de près alors ils se sont orientés vers la falsification,je pense sincèrement que ceux qui sont derrière cette polimique méritent d'être poursuivi
Hatem
Pas besoin de faire une recherche
a posté le 12-08-2024 à 16:52
Croyez-vous vraiment qu'un des magasines des plus prestigieux et sérieux s'intéresserait à un personnage aussi insignifiant et aussi médiocre? Franchement.
Milou
Pauvre mono
a posté le à 07:29
Alors que le massacre des palestiniens continue les imbécilités font tout pour salir leurs soutiens et certains semblent satisfaits de cette basse man'?uvre
BOUSS KHOUK
BEIN VOYONS
a posté le 12-08-2024 à 16:13
ça sentait le coup monté à dés la vue de la photo , LES INCAPABLES eux seuls peuvent faire celà VU la façon comment le Président OUKIFHOUM CHOUKA et AN'?ANTI LEURS PROJETS ..
Zouheir nagati
Commentaire
a posté le 12-08-2024 à 15:44
La prochaine UNE sera pour Nizar bahloul

A lire aussi

Le 16 septembre 2024, un compte sur TikTok nommé « Hbib AbdelKader » a publié une vidéo affirmant

18/09/2024 22:13
0

Le site web « TuniMédia » a publié ce lundi matin 16 septembre 2024 une information selon laquelle

16/09/2024 12:16
4

Une vidéo a été publiée sur la page Facebook « Gabes News » le 6 septembre 2024, où des ouvrières

13/09/2024 11:52
8

Sur Facebook et TikTok, des vidéos ont circulé annonçant le programme du candidat à l'élection

11/09/2024 22:00
6