La neuvième chambre correctionnelle du Tribunal de première instance de Tunis a condamné la créatrice de contenu sur TikTok connue sous le nom de Choumoukh à quatre ans et six mois de prison et a refusé de libérer quatre autres créateurs de contenu et instagrammeurs, avec le report de l'audience à la semaine prochaine. C’est ce qu’a indiqué, jeudi 31 octobre 2024, Mosaïque FM.
Ainsi, cinq créateurs de contenu et instagrammeurs, trois femmes et deux hommes, ont comparu ce jeudi devant la neuvième chambre correctionnelle en état d'arrestation, pour être jugés sur des accusations liées « à la gêne intentionnelle d'autrui, outrage public à la pudeur, diffusion de contenus contraires aux bonnes mœurs ou adoptant des positions immorales, ou utilisant des propos ou adoptant des comportements inappropriés qui portent atteinte aux valeurs morales et sociales et risquent d'influencer négativement le comportement des jeunes utilisateurs de ces plateformes ».
Les avocats de quatre d’entre eux ont demandé de retarder l’audience pour préparer leur défense, tandis que les avocats de Choumoukh ont choisi de plaider. Suite à quoi, il a été décidé de refuser les demandes de libération et le report d’une semaine pour quatre accusés et de prononcer le verdict pour la cinquième.
Le 27 octobre, le ministère de la Justice avait décidé d’engager des poursuites pénales contre toute personne « produisant, diffusant ou publiant des images ou des vidéos comportant des contenus portant atteinte aux valeurs morales ». Le 28 octobre, plusieurs créateurs de contenus ont été convoqués et interrogés. Depuis, six mandats de dépôt ont été émis contre des influenceurs dont certains des plus en vue, notamment Lady Samara et Azizos. D’autres influenceurs ont été placés sur la liste des fugitifs.
I.N.
'Il n'existe que deux choses infinies, l'univers et la bêtise humaine... mais pour l'univers, je n'ai pas de certitude absolue.'?' De Albert Einstein.
Appeler quelques TOKTOKEUSES , en Europe bien sur, CREATRICES DE CONTENU, c'est comme appeler des actrices de films........, COMEDIENNES!!!!. (ce n'est pas Albert Einstein).
HEUREUSEMENT qu'elle n'aura pas son bulletin 3.Sinon elle se presenterait aux prochaines Présidentielles. Et elle dépasserait ZAMMEL ET MAGHZAOUI REUNIS.
Cher Dr, hélas, les propositions ne peuvent être ni utiles, ni nécessaires, dans la mesure où nous sommes en pleine crise sociale, culturelle, éducative, etc.
Le monde a évolué vers le positif, mais la plupart de nos jeunes ont évolué vers l'abstrait, à travers une fuite qui porte bien l'image ou le passé de ce que notre société avait semé depuis bien longtemps.
L'époque de nos anciens présidents de notre cher pays n'est pour rien.
La nouvelle technologie voulue par les sionistes (ennemis de la paix) a matraqué par une anesthésie la vie de nos enfants.
Aucune proposition ne pouvait être un remède provisoire ou évolutif à cette guerre conditionnée par la paraitre et le vouloir, à tout prix, d'un monde qui nous appartient.
La société tunisienne a largement franchi la limite de l'acceptable par une victimisation qui se justifie par l'absence d'une base éducative solide.
L'abandon total des parents, avec à la clé une orientation si pauvre à tous les niveaux.
Certains parents sont fiers du ridicule de leurs enfants. La drogue de tout genre, le pouvoir humain a dépassé sans aucun doute toute logique.
Triste de dire que nous pouvons prévoir ou mettre en place des lois ou des codes, tant que la suprématie en place (qui porte lequel) pourra mettre une barrière juridique forte contre (les actionneurs de l'entrée de la drogue par nos frontières).
En Allemagne ou ailleurs, le langage de la jeunesse a bouleversé les codes du monde.
La numérisation est un facteur de liberté artificielle, il n'y a plus de droit de l'homme nulle part, les pays occidentaux nous vendent du rêve bien déguisé en rejet de nos propres valeurs.
L'éducation de nos enfants n'est plus possible par crainte de se retrouver privé de sa liberté à cause de vouloir faire du bien par l'éducation de nos enfants.
Devant les portes de nos institutions éducatives (écoles, collèges, lycées, facs), le rêve, l'abime de l'inconscience se vendent à nos enfants sans visa'?'
Il ne faut pas redouter de la multiplicité que chacun de nous porte en lui même.
--> Le premier pas vers une vie éthique et de valeurs sociales est d'assumer (prendre en charge) son chaos intérieur entre le bien et le mal. Car notre chaos intérieur est l'expression la plus normale de la volonté de la nature humaine qui nous anime.
-->
L'être humain raisonnable est celui qui serait capable de maîtriser le chaos et les instincts contradictoires qui sont de nature en lui afin de pouvoir conquérir la véritable sagesse --> Le Chaos précède souvent (je dis bien souvent) l'ordre éthique et des valeurs sociales.
Je reviens au cas de la tiktokeuse Choumoukh, elle est entrain de vivre une période d'orientation vers le bien et une vie éthique et de valeurs sociales (elle n'a que 23 ou 24 ans). Et le rôle de la justice est de l'aider à conquérir la véritable sagesse et non pas de la jeter aux chiens et de l'emprisonner pour une période de 5 ans. Notre justice n'a rien compris au rôle de la justice.
--> La véritable sagesse est la conséquence de la raison, à condition d'être capable de dépasser le chaos entre le bien et le mal en soi
--> c'est pour cela que beaucoup de nos jeunes ont besoin d'un encadrement sociale, pédagogique et psychologique intelligent...
Après la maîtrise du chaos en soi, intervient l'étincelle qui transforme l'être humain en être avec des valeurs éthiques et sociales. Cette étincelle a lieu au moment précis où notre volonté devient suffisamment puissante pour combiner éthique et valeur sociales en une unité supérieure. Et cette unité ne pourrait jamais être acquise par l'emprisonnement abusif.
Très Cordialement
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Avoir 23 ou 24 ans, en projetant volontairement le chaos socialement juste pour se faire du fric, cela est un crime qui mérite bien d'être sanctionné sévèrement. J'en suis certain que cette fille adulte a bien généré un intérêt, même s'il est provisoire.
Par ses coups si bas moralement, pour ne pas dire, par ses coups de vidéos à provocation gratuite(***********), en incitant les adultes, surtout les jeunes à la débauche'?' parement, par ses vidéos sur les réseaux sociaux.
N'allez pas me dire que sa propre mère et son propre père n'ont pas eu accès à ses vidéos de la honte'?'
Notre justice, certes, a encore besoin de plus de moyens, mais à ce stade, la répression sous forme d'exemples est une nécessité absolue.
Cette fille avait plus de quatre cent mille abonnés sur son compte, donc, combien de victimes avait-elle violées moralement ?
Il n'y a rien d'abusif, en toute logique.
Si cette dernière avait procédé de la sorte en pleine rue devant les passants, on aurait sans doute dit que c'est une traînée, une malade mentale. Alors, soyons un peu directs, crédibles par l'acte si respectueux, et osons dire que cela mérite bien la pire privation de liberté, afin de pouvoir réellement s'apercevoir de son acte si grave'?'!
Aucun miracle n'existe, la justice a été faite pour punir les hors la loi. Cette personne a bien détruit le relai éducatif de ses parents.
Certains pensent que ces derniers sont bien atteints moralement, avec des regrets et des remords, mais cela ne suffit plus aujourd'hui pour dire que la justice a été très loin !
Mohamed Bin Salmane, lui qui a aboli la police saoudienne "echari3a" n'en revient que dans cette Tounes el khadhra, ancien modèle d'ouverture sur le monde et pays de Bourguiba, libérateur de la femme, se trouve entrain de faire marche arrière vers des époques révolues :
Ou bien la société tunisienne est devenue hyper conservatrice, depuis 2011, ou bien c'est l'oeuvre d'un Dictateur qui ne veut plus aucun mot ou image allant contre ses idées rétrogrades du 9eme siècle ; je penche pour la seconde hypothèse.
Un pays ne peut avancer qu'avec la liberté ; la liberté n'est pas parfaite, mais se corrige au fur et à mlesure, tout comme la démocratie : si tu fout des 5 ans de prison pour un "contenu"...alors tu tue la liberté et tu installes la....TERREUR.
C'est son objectif, comme l'a si bien décrit Mme Abir Moussi en 2023 : INSTILLER LA TERREUR par ce régime hyper conservateur.
Après 10 ans hyper conservateurs islamistes Ennahdha, nous revoici reparti pour un "tour" de 10 ans au moins avec la suite et même pire qu'Ennahdha.
Et le bal des faux-culs est ouvert..
Pauvre pays.
Quand tu te déplaces à l'étranger et que tu évoques les tunisiens/n'es la seule chose qu'on dit ce sont des arnaqueurs et des vendeuses de charme...le tiktok et insta en ont fait un business royal donc oui bien-sûr qu'il faut arrêter ce fléau de recherche à tout prix ce gain facile et les remettre dans le chemin de métier honorable..
Quant aux soucis économiques le monde entier est en crise perpétuel, il faut tourner son regard au peuple travailleur et qui respecte les moeurs et tout ira bien mieux...
Oui d accord'?'
Pauvre pays
Pauvre jeunes
Pauvre Tunisie
Je vous rappelle:
- que la tiktokeuse Choumoukh est un produit de l'éducation d'après 2011, en effet elle n'avait que 10 ans en 2011. --> ainsi, on ne pourrait pas prétendre qu'elle est un reste de la dictature de Ben Ali
- Je viens de jeter (il y a quelques minutes) un coup d'oeil sur les vidéos de la tiktokeuse Choumoukh par simple curiosité. --> Je n'étais pas du tout choqué car les saletés que propage la tiktokeuse Choumoukh et qu'on les entend par tout en Tunisie: dans les cafés, dans les trains, dans le bus, même certains tunisiens résidents en Allemagne depuis des décennies ont le même langage vulgaire...
-->
@DDRH:
- Est-ce que l'emprisonnement de 5ans de la tiktokeuse Choumoukh est vraiment justifié afin d'améliorer ses valeurs éthiques et sociales ou est-ce-qu'il est contre-productif et ne sert qu'à ruiner la vie de cette femme de 24ans victime d'une société dans sa presque totalité vulgaire?
- De même deux ans d'emprisonnement pour Madame Sonia Dahmani pour une critique de rien du tout, c'est aussi trop fort comme jugement.
- De même Mr. Zammel est victime d'une loi électorale qui est en contradiction avec le contexte et la mentalité des Tunisiens qui refusent de signer des parrainages --> 30 ans d'emprisonnement pour Mr. Zammel est une grande injustice et de la folie...
ce que je pense:
- Il faudrait donner plutôt la chance à ceux sans antécédents judiciaires à se corriger et à faire attention dans le futur à ne pas refaire les mêmes fautes. Et ceci par de petites condamnations judiciaires ne dépassant pas les 3 mois ou les 6 mois avec sursis. Chacun de nous pourrait commettre une infraction non intentionnelle qui pourrait porter atteinte à l'ordre politique, social ou économique:
--> exemple: jusqu'à 4 ans d'emprisonnement et plus une amande allant jusqu'à cinq mille dinars pour quelqu'un qui signerait un parrainage en acceptant par politesse une pastèque en tant que cadeau. --> La justice rationnelle se moque des intentions, du contexte et de nos meours, elle applique la loi comme un automate. Alors qu'en Tunisie et dans le monde Arabo-musulman, nous avons cette culture des petits cadeaux de reconnaissance sans parler de corruption ou de pot-de-vin...
-->
On ne devrait pas définir nos lois judiciaires à partir d'un rationalisme qui ignore notre milieu socio-culturelle et nos moeurs. --> Il y a un manque de travail d'éclaircissement, un travail de divulgation (rendre publique une information) qui est plus intéressant / efficace que les condamnations judiciaires souvent exagérées: le travail d'éclaircissement, c'est l'idée même du siècle de la lumière --> la lumière signifie éclairer les esprits.
- Même une dictature pourrait être libérale, intelligente et sans contradictions dans ses décisions/actes. Le peuple a applaudi le le coup de force du 15. Juillet 2021, par contre beaucoup (pas tous) des derniers emprisonnements abusifs et exagérés concernant la liberté d'expression obligent à se demander, si notre justice actuelle n'est pas aussi malade qu'avant le coup de force du 15. Juillet 2021? Et de ce fait, il n'est plus question d'applaudir à l'aveuglette.
--> beaucoup de Tunisiens qui ont applaudi Mr. Kais Saied ont de la nostalgie entre-temps de la dernière décennie de RG et du Dr. Moncef Marzouki. Oui, les Tunisiens avaient beaucoup plus de liberté d'expression durant le règne de notre ex-troika.
Certes je trouve les vidéos de la tiktokeuse Choumoukh horrible, par contre l'emprisonner à l'age de 24 ans pour cinq ans ce n'est pas la solution. Il faudrait plutôt essayer d'améliorer l'habitus de cette jeune femme tunisienne par une meilleure politique d'encadrement sociale et psychologique (elle est encore en période d'orientation) et trouver la faute dans notre système socio-judiciaire:
- Climat politique non rassurant
- Conjoncture économique non fiable
- L'analphabétisme,
- aucune application de politique d'encadrement sociale de la jeunesse ;
- Ignorance des jeunes dits "délinquants" sur l'existence de la politique d'encadrement sociale de la jeunesse.
- Insuffisance des centres de formation publics des jeunes répondant aux normes et standards de prise en charge des jeunes en situation difficile
Très Cordialement
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
Je n'étais pas du tout choqué car les saletés que propage la tiktokeuse Choumoukh sur le web, on les entend partout en Tunisie: dans les cafés, dans les trains, dans le bus, même certains tunisiens résidents en Allemagne depuis des décennies ont le même langage vulgaire...
Dr. Jamel Tazarki, Mathématicien Résident à l'étranger
InshaAllah cette génération de dépravée sera stoppée et remise sur les rails.
Montrez vous encore à poils les miss..
Merci Kais, enfin
Entre ses bobards : je suis "francais" ma femme tunisienne, ma fille gothique, mon chien marocain...Ce serpent ne sait plus quoi inventer pour diffuser son venin sur BN.. Payé par ses maîtres sionistes pour semer la zizanie en Tunisie, ce vendu n'est pas à une connerie près !
Observez le et vous verrez !
Il n'a d'autre mission que "occuper le terrain pour diffuser son venin", ne vous y trompez pas braves citoyens.
A bas le Sionisme
'? bas l'impérialisme
Palestine vaincra
Je l'avais suivi depuis ses débuts, il est très incohérent.
Les mafieux ont détruit notre pays'?' ont violé les cerveaux de nos enfants'?'
MDR, c'est la soif du fric, c'est la frustration qui fait des jeunes conditionnés par une aberration d'une culture vide de toute logique. Les parents sont dépassés à tous les niveaux, les réseaux sociaux ont eu gain de cause de notre civilisation d'une jeunesse lapidée, lessivée moralement, physiquement, socialement, etc.
Savez-vous que notre pays est parmi les pays en tête du classement des sites de (********)'?'?
La majorité de nos enfants, à partir de 14 ans, naviguent en toute liberté via leurs smartphones en visionnant des films(*********).
Le vouloir du gain sur TikTok ou autre rend indirectement l'interdit possible, qui devient abordable.
Hélas, nous avons d'ici à quelques années des couples, des familles, des enfants, la plupart goujats'?'
Aujourd'hui elle est cheffe d'un service de juristes.
Et je crois que j'aurais pu devenir violent envers des adultes qui lui auraient infligé 4 ans de prison en raison de sa révolte adolescente. Car ce n'est pas cette jeune fille qui est dangereuse, ce sont eux, les censeurs minables, secs, infâmes suppots d'un ordre censé soigner leurs frustrations.
C'est fait exprès je pense.
Je pense que peut de gens le savent sauf ceux qui avaient Paris.
Et la photo... on voit bien le grand danger qu'elle représente pour le pays, la minette!
Bravo la " Justice"; de quoi nous fâcher avec notre amie la Chine... Ce qui serait mieux et plus efficace, c'est que l'Etat interdise TOUS les réseaux sociaux, car incapable de les contrôler et de sévir réellement contre ceux porteurs de contenus néfastes pour la société et notamment pour les jeunes et les enfants et ce en l'absence de tout contrôle parental...
Tout comme votre racisme anti immigrés en France et vos activités de " gérant" d'immigration clandestine de Tunisiens, vos cousins par alliance, en les logeant à Paris et en les alertant sur les descentes flicarde à la gare du Nord? C'est différent ou c'est kif-kif bourricot ? Vous êtes né comme le dieu Janus, à deux visages, ou bien vous avez acquis cette figure en Tunisie, où se trouve votre épouse tunisienne dans un village du nord-est tunisien ? Comme si le pays n'avait pas assez de sa propre racaille, pour que vous grossissiez ses rangs abjects et criminels par votre concours mafieux et toxique...
Grosso modo tu me tends un miroir pour me regarder comme je suis , je te fous en prison .