alexametrics
mardi 16 avril 2024
Heure de Tunis : 11:59
Chroniques
Un référendum, mais pour quoi faire ? Un décret aurait suffi
Par Ikhlas Latif
10/06/2022 | 16:59
3 min
Un référendum, mais pour quoi faire ? Un décret aurait suffi

 

Pourquoi s’embarrasser d’organiser un référendum, de débourser des milliers de dinars, de mobiliser des centaines d’agents ? Pourquoi faire déplacer les Tunisiens aux urnes sous un soleil de plomb en plein été, un jour férié, alors qu’ils préféreraient sûrement rester bien au froid derrière des persiennes closes ou se rafraichir dans les belles plages de sable fin ? Pourquoi tout ce tohubohu, ces déclarations énervées, ces débats agités qui mèneraient à un seul et même résultat, celui décidé par le sauveur juillettiste ? A un état d’exception qui s’éternise il aurait mieux fallu au final faire montre de franchise et se la jouer cartes sur table.

 

Pourquoi réunir des gens et leur imposer de dialoguer pour remplir les cases d’une inclusivité participative, pourtant factice ? Un dialogue ne le serait-il vraiment que si les dés n’étaient pas pipés depuis le début ? Les deux pages demandées aux participants finiront à la corbeille et ces participants ne sont, en réalité, que des faire-valoir d’un projet préétabli, de la poudre de perlimpinpin.

Pourquoi organiser des élections législatives si la finalité est de laminer le rôle des partis politiques et de s’assurer une assemblée éparpillée, faiblarde et docile ? Pourquoi s’encombrer de toute une mise en scène pour donner le change et jouer un semblant de pratiques démocratiques.

 

Pour préserver les formes ? Dites-vous bien que les formes n’y sont plus. Le mirage ne fait que se dissiper et voilà que ceux frappés par une étrange cécité depuis des mois commencent à entrapercevoir le visage hideux du pouvoir hégémonique. Décret : accaparation des pouvoirs. Décret : dissolution du Conseil supérieur de la magistrature et prérogatives présidentielles élargies. Décret : dissolution de l’Instance supérieure indépendante pour les élections et président qui nomme les nouveaux membres et dicte les règles du jeu. Décret : 57 magistrats révoqués sans possibilité de recours (du jamais vu), aucun respect de la présomption d’innocence, aucun respect des procédures, aucun respect au CSM provisoire qu’il a nommé lui-même. D’ailleurs… Décret : modification du décret relatif au Conseil supérieur provisoire de la magistrature s’accordant la prérogative de révoquer les juges au même moment qu’il publiait la liste des révoqués. On ne perd pas son temps. On ne fait pratiquement plus semblant, alors pourquoi se fatiguer à organiser pleins de trucs pour continuer à maintenir une illusion qui s’effiloche ?

Même le code électoral amendé par décret présidentiel ne prévoit pas le scénario d’un « non » au référendum. Il n’y a qu’un seul cas de figure : l’approbation. Et puis qu’on ait un taux de participation hyper bas ne mettra pas en cause la légitimité du vote puisque le décret prévoit l’acceptation du projet soumis au référendum dans le cas où la réponse « oui » obtient la majorité des suffrages exprimés. Pour caricaturer, il suffit qu’une seule personne mette un « oui » dans l’urne et qu’une autre vote blanc, pour que le texte soit adopté.

 

Pourquoi donc s’incommoder de toute cette démarche factice, pourquoi continuer à nous rire au nez alors qu’il aurait été plus facile (et surtout cohérent) de pondre un bon vieux décret et que l’affaire soit dans la poche. Un décret pour promulguer la constitution et un autre pour nommer des députés et qu’on en finisse. En défaut de transparence, le pouvoir devrait y aller franco en assumant ses actes et ses projets. Qu’on ne vienne pas après nous seriner avec des discours sur la démocratie et le respect des lois ou de justice indépendante ou de pluralité et de société civile. Ce serait vraiment abusé. Un pouvoir qui casse carrément tous ceux qui n’adhèrent pas à sa vision n’a rien de démocratique. Un pouvoir qui menace les corps intermédiaires qui n’ont pas montré patte blanche ne peut être qu’une tyrannie naissante.

Par Ikhlas Latif
10/06/2022 | 16:59
3 min
Suivez-nous
Commentaires
JeNeVeuxPlusPayerPourToutCa
Quelques millions de dinars par les fenêtres
a posté le 13-06-2022 à 08:31
"Pourquoi s'embarrasser d'organiser un référendum, de débourser des milliers de dinars, ..."
Euh, des millions de dinars vous voulez dire, le coût de l'organisation d'un vote national est faramineux.
Depuis 10 ans, notre argent est donné à des bras cassés ou jeté par les fenêtres, là on ne fait qu'accélérer la cadence.
GZ
@Nephetes et Fares
a posté le 12-06-2022 à 20:58
Bonjour Messieurs.
Merci pour vos retours et merci d'enrichir le débat.
Il y a, comme vous l'avez remarqué, similitude. Hélas! Il y a aussi différence. Sauf erreur, je ne vois pas dans le paysage politique émietté, aux acteurs pour beaucoup déconsidérés, un homme ou une femme d'Etat de la trempe d'un Jules Ferry - avec ce dernier nous avons quelque contentieux - encore moins un Georges Clémenceau susceptibles de sortir le pays de la nasse dans laquelle il se trouve.
Je crains bien qu'il ne faille pas toujours compter sur la conscience politique de nos concitoyens pour y remédier.
Je n'étais pas encore en âge de voter, à mon grand-père qui rentrait du bureau de vote, j'ai demandé "alors comment, cela s'est passé ?" "J'ai glissé mon bulletin dans l'urne et quitté le bureau non sans m'écrier yahia Ezzaïm" dit-il.
Il y aura toujours des qui crieront "yahia Ezzaïm". Bien plus qu'on ne pense. Certains par conviction, d'autres par panurgisme, faute "d'avoir sous les yeux toutes les pièces du procès".
Bien à vous.
Fares
@GZ Leaders
a posté le à 02:30
Bonjour GZ,

Vous êtes optimiste, moi je ne crois plus en la conscience populaire. Je jette l'éponge. Ca ne sert plus à rien de s'emporter pour le bien de ce pays. Laissons tout ceux qui y vivent se brûler par le feux de leurs propres bêtises, peut être q'un jour ils apprendront. Peut être.

Sur ce, bonne journée à vous.

PS l'histoire de votre grand père me rappelle celle de ma grand mère. Mais à l'époque plusieurs tunisiens étaient illettrés, donc ils choisissaient aveuglément le bulletin rouge, la couleur du Zaïm, sauf les daltoniens parmi eux bien évidemment.
VIO
Référendum ou non ?
a posté le 12-06-2022 à 14:19
Le chaos ne cesse de grandir. Aucun des dirigeants impies n'a la moindre idée de ce qui doit vraiment être fait. La population est encore plus désemparée, se limite aux followers et continuera à tout suivre. Il n'y a plus rien à sauver sauf vous-même et quelques-uns qui veulent être sauvés.
Abidi
Décret
a posté le 12-06-2022 à 11:51
Tout simplement parce qu'il n'est pas aussi éclairé que vous
BORHAN
LA FARCE KAIESSIENNE...!
a posté le 12-06-2022 à 10:37
Franchement, j'ai kiffé.
Excellent article où tout est bien résumé.
J'espère que cette farce, que cette mascarade, que ce karakouz finisse dans la poubelle des oubliettes.
Un peuple digne et courageux ne cautionne jamais un pouvoir de dictature.
Il faut être vraiment couillon pour se courber l'échine à des gens irresponsables et bon à rien.
GZ
Parallélisme
a posté le 12-06-2022 à 10:15
Outre le bonapartisme, on trouve dans l'histoire d'un pays proche, un passage similaire à celui traversé par le nôtre actuellement, le boulangisme, du nom d'un général, ministre des Armées. Mouvement qui exploita, "à des fins monarchistes le nationalisme effervescent et le mécontentement général". A la manière, toutes proportions gardées, de ce que fut le peronisme en Argentine ou l'actuel boslonarisme au Brésil. Tentative d'installer un régime autoritaire, comme souvent après une révolution. Avec les slogans récurrents "un homme honnête, pour la patrie et le peuple dont il faut s'occuper avec bienveillance".
" La force passagère [du] parti boulangisme qui n'est que la coalition de mécontents détaillés et ambitieux hypocrites, c'est que l'électeur auquel s'adresse la secte nouvelle, n'a pas sous les yeux toutes les pièces du procès qu'elle entend faire à la République".
"Le peuple n'est aucunement naïf, le peuple sait ce que lui réservent ces bons apôtres qui disent ne lui vouloir que du bien et qui ne savent pas comprendre ses droits et respecter sa dignité".
En réaction au réaction au boulangisme, contre le monarchistes rampant et le plébiscite espéré par son initiateur, Clemenceau, Ranc et Joffrin, fondent en 1888, La Société des Droits de l'homme et du Citoyen avec pour ambition "une entente entre tous ceux qui sont demeurés fidèles à la République [...] pour mettre un terme à l'aventure boulangisme[...] la lutte sans merci contre toute entreprise de réaction de dictature"*.
Nephentes
Rapprochement sociohistorique interessant
a posté le à 14:16
Félicitations pour cette analyse comparative; très heureux de constater qu'il existe encore des citoyens tunisiens dotes d'une culture conséquente.

Le mouvement boulangiste peut rappeler a certains égards les orientations politiques de Mr Saed;

Mais le mouvement boulangiste, lui, s'appuie directement sur des leaders royalistes sous couvert de républicanisme radical. il dispose ainsi de soutiens idéologiques et d'une vision stratégique ( Restauration de la dynastie Bourbon) cohérente alors que le mouvement du 25 juillet est essentiellement un mouvement de clowns sans aucune portée stratégique sérieuse et surtout sans assisse historique.
Fares
Boulangisme
a posté le à 15:48
J'ai fait quelques recherches sur le boulangisme. Il est vrai qu'il y a beaucoup de similitudes entre ce mouvement et ce que fait saeied et ses acolytes. Est-ce que le peuple tunisien saura mettre fin aux agissements de nos boulangistes et récupérera sa révolution qui leur a été volée à deux reprises en 2011 puis en 2021? L'avenir très proche nous le dira. Soyez des citoyens patriotes et pas une horde de gueux dociles. Sauvons notre pays.
GZ
Correction et précision
a posté le à 12:51
Lire "mécontents déraillés", "la force passagère du boulangisme" et "contre le monarchisme rampant".
Les citations proviennent de
"Le bilan Boulanger" par Lissagaray.
Nephentes
Supercherie a ciel ouvert et comédie de caniveau
a posté le 11-06-2022 à 22:43
Participation inclusive factice et coercitive

Pere UBU mène la gigue des fous

Je souhaite sincèrement faire ouvrir les yeux a beaucoup de lecteurs hallucines par la supercherie Kaes Saed sauveur de la Tunisie

Les écailles doivent tomber de vos yeux ; cessez l'infantilisme

Depuis plus de 8 mois Kaes Saed prépare un bain de sang; je dis bien un bain de sang et je prie Allah de toute mes forces de me tromper

Les mesures catastrophiques du FMI ont été d'ores et deja actées par Mr Saed

Des contacts avances avec Israel se deroulent bel et bien pour s"assurer les bonnes grâces des USA et FMI

Des dossiers de malversations et de corruption extrêmement importants et sensibles sont volontairement mis en suspens par le président lui meme

wake up everyone
Sammari
Nous acceptons
a posté le 11-06-2022 à 16:48
Malgré tout, nous acceptons tous ce qui va décider notre président. C'est mille fois meilleur que c'est pourris de khouanjis et l'UGTT qui a détruit le pays. Vive kais Saïd, gloire à kais Saïd. Fonce le peuple est avec vous. On a marre des clowns Chebbi, hamma.... Ils ont plein les poches, ils veulent davantage. Assez, allez au diable, laissez nous....
GZ
@Naim...se dit-il.
a posté le 11-06-2022 à 15:13
La bave du crapaud n'atteint pas la blanche colombe.
"Mieux vaut subir l'injure que la commettre". Pardon Socrate, il est parfois des importuns, mal élevés à remettre à leur place.
Un commentateur vous a déjà vertement flagellé. Peine perdue.
Bis repetita; vous continuez de ce vouloir.
Outre la conjugaison qui me subjugue; l'argumentaire m'esbaudit; la rhétorique m'extasie.
"Je me retiens". Faut-il donc remercier Grand Seigneur pour ses mesure et retenue ?
En fait de styles, il y a le soutenu, le relâché et le familier. Question de classe, affaire de niveau. Le vôtre celui du caniveau. Fange où aiment à s'ebrouer les pourceaux.
Vous volez jusque votre patronyme,
souillez son féminin porté par une oeuvre célèbre. Je vous en aurais bien touché deux mots n'eût été la certitude que, faute de moyens, vous ne pouvez apprécier.
Ce n'est pas parce qu'on vous laisse colonnes ouvertes, qu'il faut en abuser.
Si la parole est libre, la plume est serve. Méditez, si vous êtes équipé.

zozo Zohra
Ya latif Ya latif
a posté le 11-06-2022 à 15:12
Chou hal hala,
Tous se retourne contre tous, tous dans la tourmente.

Kollou yaklou fi koullou

Ya latif, ya latif, ya latif

Allah yoster
Pauvre Tunisie
Fares
La comédie divine
a posté le 11-06-2022 à 12:46
L'objectif de toute cette mascarade est de faire un noble d'un batard. Le batard n'est pas celui qu'on croit. Saeied n'est qu'un tartour dans cette histoire tout comme les merdeux qui l'entourent.

La vision commence à d'éclaircir un an après le putch du 25. Saeied n'est qu'une marionnette entre les mains de ex rcdistes que certains appellent les Azlems. Le fait que le karakouz de Carthage revienne aux pratiques liberticides d'avant 2010 n'est pas un pur hasard.

Rien qu'à lire les commentaires sur BN. Qui est entrain de défendre saeied sur BN? Ce sont les mêmes personnes qui étaient hostiles, très hostiles même au changement du 14 janvier. Ils ont même demandé à saeied de modifier la date de la révolution, puisque le 14 janvier correspond à la fuite du makhlou3 et ces Azlems ne supportent pas que le peuple fête cet événement.

Bien joué les gars, chapeau bas. Le jours J les vrais acteurs sortiront des coulisses et se débarasseront de bhim Carthage pour repronde le pouvoir. Le grand peuple et tout les merdeux qui soutiennent saied l'auront dans la b... pour la nième. Mais depuis le temps ce b... est devenu une autoroute et la populace ne se rend même plus compte.

Allah ahad Allah Ahad, Ezzine ma kifo had.
intuitif
Robocop ben Robocop
a posté le 11-06-2022 à 11:26
le référundum se résume ainsi:
vous préférez:
1. Robocop
2. Robocop
nazou de la chameliere
Et ...?
a posté le 11-06-2022 à 11:03
Le kKK , ils devaient pas se réunir aujourd'hui ?

Ou alors ils n'ont pas encore fini la rédaction de leur premier devoir !!!
Hassine
Decret
a posté le 11-06-2022 à 10:29
Mme iklass , vous avez cité plusieurs décrets et vous n'êtes pas rendu compte de l'ampleur de la corruption à laquelle fait face ce président reconnu par son intégrité ?
Mamina
Reste à savoir
a posté le à 15:04
'? vous entendre parler d'intégrité dès que le nom de k s est cité, me donne envie de dégueuler. Voulez vous savoir pourquoi ? Depuis que ce mr est passé pour l
La toute 1ere fois a la télévision tunisienne pour faire ses discours sur la constitution, il a USURP'? une fonction celle de professeur de droit constitutionnel, c'est à dire après avoir soutenu une thèse, il aurait fallu se présenter au concours d'agrégation pour, qu'en cas de succès, après qq années être habilité au professorat. Kais said est juste assistant de droit. Donc n'ayant pas eu le courage et surtout l'honnêteté de remettre les pendules à l'heure et se faire passer pour un professeur de droit constitutionnel pendant tout ce temps. Je me permets de mettre en doute cette intégrité dont tout le monde parle.
VIO
Un référendum, mais pour quoi faire ?
a posté le 11-06-2022 à 10:20
C´est pour terminer le rolle de Kaiis S3aied dans ce cirque d´après 25/7 et instaurer effectivement la dictature tant attendue d´un Ben Ali bis (Allah Lè Ya9ti3 Lènè 3èdè ): Ca sera exactement le scenario Bourguiba-Ben Ali.
Dafür braucht man nur ein Général, un certificat médical et un référendum !
Zend
Helas tu as raison
a posté le 11-06-2022 à 08:15
Helas tu as raison. Ce message est juste pour indiquer qu'il n'y a pas que des supporter de KS , payés pour mettre des commentaires sur la toiles . Il y a d'autres aussi.
Ce referundum est juste pour la conscience de KS . QUand il prie le vendredi , il dit à son dieux .. je suis honnête, j'ai écouté la voix des " Epsilons de Tunisien"
Forza
Boycottez la mascarade du referendum
a posté le 11-06-2022 à 08:08
et passez une agréable journée avec vos familles et vos amis.

J'ai participé dans toutes les élections après la révolution car elles étaient libres et transparentes. Nous avons tous fait des centaines de km pour coter, payer des centaines d'Euros pour se déplacer mais aujourd'hui avec un putsch supporté par l'armée et le MI et une ISIE25 sous les ordres du putschiste, la seule solution qui reste est le boycott.
Naim
? ?
a posté le 10-06-2022 à 21:13
Je la ferme sinon je vous dit un gros mot. Très gros...
DHEJ
Ah le décret Présidentiel ne tardera pas à voir le jour...
a posté le 10-06-2022 à 21:08
Mais il a besoin d'une PORTANCE donnée par le référendum.


PORTANCE ou "HAMLA"!
Abdou
Pourquoi ou Pour quoi
a posté le 10-06-2022 à 18:39
Cher BN comment comprendre le pourquoi de votre article

Pourquoi ? pour quoi

Pourquoi = pour quelle raison

Pourquoi est un adverbe interrogatif.

Pourquoi peut aussi être un nom : Le pourquoi.

Pour quoi = dans quel but -> pour cela, pour quelle chose (c'est l'opposé de 'pour qui').

Pour = préposition

Quoi = pronom relatif


The Mirror
Référendum et décret
a posté le 10-06-2022 à 18:17
- Avec un référendum, on s'adresse au peuple; avec un décret, on s'adresse aux corrompus,
- Avec un référendum, on construit le pays comme l'a voulu le peuple; avec un décret, on empêche les corrompus de détruire ce que le peuple a construit,
- il faut avoir confiance en son peuple lorsqu'on demande son son avis par référendum, il faut être un Homme d'Etat digne, fort et intègre, lorsqu'on traite avec les corrompus par décret.

Voici donc Chère Madame, la différence entre référendum et décret, c'est-à-dire la différence entre Peuple et populace, c'est-à-dire la différence entre Chef d'Etat et resquilleur au Palais de Carthage.
Deniaisée
Courir a sa propre perte
a posté le à 05:38
A force de feintes, de tours et de detours, de fausses posture (soeur jumelle de l'imposture) démocratique, le très "propre" et tres "intègre" KS va gagner le combat, pas la guerre. Jamais. Il sait que "le peuple veut" (ou a un faible pour) les discours grandiloquents, pathétiques, ce qu'il fait semblant de ne pas savoir c que ce mm peuple est vivace et versatile, et qu'il se retourne en un tour de main contre ses gouverneants...pas besoin d'etre grand historien pour s'en rendre compte. KS a creusé sa propre tombe, il s'est fait (lui-même) un héros tragique qui court a sa propre perte, les "éminents" juristes qui le soutiennent rejoindront la longue liste des honteux intellectuels du serail, les autres, tous les autres, fondront dans la foule qui se déniaisera tôt ou tard. La Tunisie passera par un long purgatoire, mais elle saura se redresser!