alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 09:23
coronavirus
Un médecin à Kébili achète des respirateurs pour les patients Covid-19, alors qu’il n’a pas les fonds nécessaires !
02/11/2020 | 13:50
2 min
Un médecin à Kébili achète des respirateurs pour les patients Covid-19, alors qu’il n’a pas les fonds nécessaires !

 

La situation sanitaire est assez préoccupante que pour sauver des vies, certains médecins n’hésitent pas à donner de soi. C’est le cas d’un médecin à Kébili qui a attendu la réalisation des promesses de l’Etat et du Conseil municipal en vain et a décidé de risquer la prison en achetant des respirateurs, sachant qu’il n’a pas les fonds nécessaires pour le payement de cet achat.

 

 

Ce médecin qui s’appelle Mohamed Ennouri est bénévole depuis plus quarante jours et chapeaute le service de réanimation de l’hôpital régional de Kébili, selon le témoignage du directeur régional de la santé de Kébili Samir Marzouk. Dans une intervention au micro de Hamza Belloumi dans son émission La Matinale sur Shems Fm, il a confirmé les faits : après qu’un respirateur soit tombé en panne, le médecin en a commandé quelques-uns pour un montant de 180.000 dinars. L’achat s’est fait de gré à gré et a été payé par un chèque (mais sans avoir les fonds nécessaires). Les appareils ont été livrés et certains sont déjà opérationnels.

En parallèle, M. Marzouk a expliqué que l’hôpital régional de Kébili attend cinq respirateurs et qu’il faudra du temps pour conclure l’opération, à cause de la bureaucratie.

 

 

 

61.906 personnes en Tunisien ont été testées positives au Covid-19 depuis le début de la pandémie, selon le dernier bilan du ministère de la Santé. Au 1er novembre courant, 791 nouveaux cas ont été recensés. Le nombre total des décès a atteint 1.381 victimes.

 Tous nos articles sur le Coronavirus (Covid-19) en Tunisie

I.N

02/11/2020 | 13:50
2 min
Suivez-nous
Commentaires
Bechir
Un héro parmi d'autres du pays , Mais où est l'Etat?
a posté le 03-11-2020 à 10:58
Mais qu'en est-il de la stratégie de l'Etat ? .

La stratégie de l'Etat ( je préfère ce mot à celui de gouvernement, ce dernier ne gouvernant pas tout seul) n'est-elle pas largement dépassée ce qui confirme qu'elle était inadéquate.

A ce jour avons nous les moyens matériels ( respirateurs, lits de réanimation, infrastructure hospitalière, ) et humains ( personnel de santé en particulier ) pour faire face à la propagation de l'épidémie.

On ne peut pas continuer . à gérer la situation au jour le jour en attendre de décider en fonction de l'efficacité des mesures et des campagnes de sensibilisation. Cette politique n'a pas été efficace durant les trois derniers mois.

L'Etat a toutes les données ( statistiques , études , connaissance de ses moyens) et tous les pouvoirs pour anticiper et décider judicieusement pour éviter une catastrophe.

L'Etat ne devrait pas avoir honte de demander la solidarité nationale pour remédier à la situation sanitaire ni de prendre des mesures sévères pour combattre l'évasion et la fraude fiscales et collecter ainsi des fonds précieux pour les budgets.

A quand, les décisions courageuses ?

L'espoir est toujours permis pour sauver la situation économique et reconstruire le pays selon une nouvelle vision de justice, solidarité et de bonne gestion.
.
QQ
APPEL A TOUS LES CONTREBANDIERS DU PAYS...
a posté le 02-11-2020 à 21:21
Achetez des lits de réanimation et des respirateurs en grande quantité et distribuez les aux différents hôpitaux et ainsi vous aurez peut-être bonne conscience, vous clouerez ainsi le bec à tous ceux qui disent que n'aidez pas votre pays.
Oscar
Désolant et révoltant .
a posté le 02-11-2020 à 19:17
Quand je pense que cet incapable président tunisien a offert de l'aide matériel et autres aux turques, tandis que les tunisiens manquent de tout pour se faire soigner.
bouglagem
UN GRAND MONSIEUR
a posté le 02-11-2020 à 19:13
Qui fait honneur à son métier
dans un milieu medical trés sollicité
en cette période.
Gg
Un homme admirable
a posté le 02-11-2020 à 18:27
Un seul mot: bravo.
Espérons que finalement sa facture sera payée, on a trop besoin d'hommes comme lui.
takilas
Pourquoi se compliquer l'existence ?
a posté le 02-11-2020 à 18:15
Alors que deux ou trois (seulement) trafiquants clandestins (countra) ou transporteurs archimilliardaires, peuvent se permettre non pas d'acheter des respirateurs, mais même des réacteurs de jet supersonique, mais leurs fortunes sont destinées ailleurs que dans ce pays tunisien pauvre et endetté auprès de toutes les banques mondiales.
wild bled
Pourquoi en arriver là ?
a posté le 02-11-2020 à 17:29
C'est noble de penser aux malades. Malheureusement, ce qui doit être une règle, est devenu exceptionnel, vu l'appétit insatiable de beaucoup de médecins. 70 dinars, la visite chez le spécialiste et un très grand ET CETERA !
QQ
UN EXEMPLE D'ABNIGATION!
a posté le 02-11-2020 à 17:25
Ce médecin est à décorer de la plus haute décoration du pays pour ce geste. Non seulement il est mobilisé depuis quarante jours(40) à soigner ses patients mais en plus il est réactif et c'est malheureusement ce qui manque à nos politiciens : la réactivité. Mais ce courageux médecin risque des poursuites pour chèque sans provisions et il le savait et malgré ça il a osé rien que pour soigner ses malades. Qui dit mieux? Bien sûr les bureaucrates vont crier au scandale, au dépassement des procédures en matière d'achat d'équipements, lesquelles procédures bloqueraient tout achat pour des mois tellement elles sont obsolètes. Sur la même radio Mohamed boughalleb a dit : en appliquant les procédures des marchés, le matériel serait arrivé à destination après que le virus aurait emporté la moitié des Tunisiens !
Patriote
Aide
a posté le 02-11-2020 à 17:21
@ BN : Donnez nous le RIB de ce monsieur, qu'on puisse faire des virements vers son compte
AR
Collecte
a posté le 02-11-2020 à 17:00
Que BN affiche une adresse ou un numéro de compte pour faire la collecte.
Citoyen_H
GESTE NOBLE
a posté le 02-11-2020 à 16:51
Probablement un futur député, ou même président de la république ..............................


Letranger
Letranger... Le retour
a posté le 02-11-2020 à 16:36
J'ai lu une pensée pas si idiote que ça:
Le Chinois sont excessivement friands de cornes de rhinocéros,d'ailerons de requins, et autres produits identiques.
Il suffirait de les convaincre que les couilles (remplacer par testicules si le mot choque la censure) de terroristes
islamistes sont aphrodisiaques et en moins de dix ans, ces derniers seront éradiqués.
Dommage qu'on ne puisse pas mettre de pièces jointes, en dessin c'est beaucoup mieux.
AR
Le nour vient de Mr Nouri
a posté le 02-11-2020 à 16:30
Un acte qui mérite tout le soutien , un grand salut à ce médecin. Un appel à Mr Hamza pour faire appel aux donateurs généreux pour une collecte et aider ce bénévole à sortir du pétrin. Encore bravo pour ce Grand Monsieur.
Ghazi
Barra ya Mohamed Ennouri
a posté le 02-11-2020 à 15:24
Inchallah Til9ah fi Sahhtik inti et ta petite famille, dénya et Ekhra. Et si vous faites face à des soucis financiers à payer ces appareils, vu cette bureaucratie, il suffit de lancer un appel personnel mais à votre nom, ni au nom de l'hôpital ni le ministère, les Tunisiens vous viendront en aide, et je serai le premier à le faire.
DHEJ
@TAPAS bonjour!
a posté le 02-11-2020 à 15:04
Non il ne faut pas parler de "Les entraves administratives"

Elles sont faites exprès par nos familles d'affaires pour préserver leurs intérêts!
Ftouh
Yaatih essaha Si Ennouri
a posté le 02-11-2020 à 14:59
Certains docteurs pretent sermon a Hypocrate , et tiennent parole. Il vont meme au dela..cela grandit l ' homme. Merci
TAPAS
Un héros national
a posté le 02-11-2020 à 14:54
Les entraves administratives tuent et pas le Corona seulement ! Un grand BRAVO pour ce médecin...en l'absence de l'Etat ! La nature n'aime pas le vide
Alya
En principe il naura pas de probleme::?
a posté le 02-11-2020 à 14:47
Si ce collègue travaille dans une structure hospitalière, il peut s adresse à la nouvelle commission d achat présidée par le pr Moustafa ferjani ou se faire aider par les sociétés savantes d anesthesie rea.....
DHEJ
Le Général directeur de la santé militaire...
a posté le 02-11-2020 à 14:17
Paiera...