alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 22:01
Chroniques
Un gouvernement ivre d’impôts
Par Marouen Achouri
21/12/2022 | 15:59
5 min
Un gouvernement ivre d’impôts

 

Le gouvernement tunisien ne sait plus où donner de la tête. Complétement obsédé par la nécessité de remplir ses caisses, l’État tunisien n’hésite pas à détruire des secteurs entiers et à sérieusement mettre en péril le portefeuille du citoyen. Il est vrai que devant l’éventualité d’obtenir un prêt du Fonds monétaire international qui s’éloigne, il y a de quoi paniquer. Surtout pour un ministère des Finances qui avait prévu, on ne sait sur quelle base, de l’obtenir au premier trimestre. Dans cette configuration, et à l’instar de tous les gouvernements depuis la révolution de 2011, on demandera aux consommateurs d’alcool de raquer.

Le gouvernement va demander aux grossistes des boissons alcoolisées de payer cinq fois le montant des impôts dû et en avance ! Pour rester bénéficiaires malgré cette mesure, les grossistes des boissons alcoolisées devraient augmenter leurs prix de près de 40%. Il est totalement inconcevable que l’augmentation soit aussi brutale mais les grossistes devront, quand même, augmenter substantiellement leurs prix. Par conséquent, ce sera au citoyen tunisien consommateur d’alcool de payer bien plus cher.

 

Il faut dire que cette démarche ressemble à ce qu’ont fait les gouvernements précédents, même si la démarche actuelle est bien plus brutale. L’État tunisien aura beau vivre, en partie des revenus de la vente d’alcool, il n’a aucun scrupule à augmenter continuellement les prix puisque les consommateurs ne sont pas « de bons musulmans ». Dans notre pays, on considère que tout le monde est musulman et par conséquent, personne ne boit d’alcool. Tout le monde serait pieux, ferait la prière et jeûnerait pendant le ramadan dans un exercice d’hypocrisie millénaire dont seule la Tunisie a le secret. Donc, les buveurs d’alcool devraient s’estimer heureux de pouvoir ne serait-ce qu’exister. L’État tunisien a toujours eu cette vision conservatrice et moralisatrice envers cette frange de la population qui est, en fait, une majorité. Il plonge allégrement la main dans leur portefeuille étant pratiquement sûr qu’aucune contestation ne suivra et qu’ils courberont l’échine sous le poids d’une certaine honte sociale. Que ces ivrognes payent ! Ils devraient déjà avoir honte ! Sauf que tout le monde, ou presque, en Tunisie consomme de l’alcool. S’agissant du vin par exemple, il faut se rappeler qu’il s’agit d’une tradition millénaire dans notre pays et que nous avons des traditions de consommation et de production depuis le célèbre Magon le Carthaginois. C’est justement parce qu’il existe une majorité en Tunisie de consommateurs d’alcool que nous battons tous les records régionaux en termes de litres consommés. Et c’est justement parce qu’il s’agit d’une majorité, que l’État tape dans leurs poches, sinon ce ne serait pas intéressant.

En plus, ce gouvernement s’y prend de la pire des manières. Quand on veut collecter de l’impôt pour payer, par exemple, des élections qui n’intéressent personne, il faut surtout éviter de tuer la vache à lait. Dans l’objectif de tenter de boucler ses dépenses pour 2023, le gouvernement est prêt à faire tarir la source des impôts pour 2024. Le seul ministre des différents gouvernements à avoir su comment traiter la question est feu Slim Chaker quand il avait baissé les droits de consommation sur les spiritueux. Cela avait permis d’élargir l’assiette et donc de quintupler les montants perçus en droits de consommation sur ce type de boissons. La recette est là, elle a été testée et a donné de très bons résultats. Donc, le gouvernement actuel fait totalement l’inverse !

 

Le pire c’est que le gouvernement fait preuve d’incompétence caractérisée. Premièrement, il semble ignorer totalement les montants qui sont en jeu. Comment peut-on demander à une entreprise, quel que soit son secteur d’activité, de payer en avance un impôt largement supérieur à son bénéfice net ? Ou bien on veut sciemment tuer ce secteur d’activité, ou bien on n’a aucune idée de combien gagne ce genre d’entreprise. Dans les deux cas, c’est un signe flagrant d’incompétence et de méconnaissance du secteur. Du côté du consommateur de boissons alcoolisées, deux conséquences principales sont à prévoir : certains réduiront drastiquement leur consommation d’alcool car le prix des boissons deviendra rédhibitoire ce qui engendrera un manque à gagner pour les entreprises et donc pour l’État qui collectera moins d’impôt. L’autre conséquence évidente pour ceux qui ne réduiront pas leur consommation est de s’adresser au marché parallèle. La mesure prise par feu Slim Chaker avait complétement asséché le marché parallèle de vente de spiritueux puisque le jeu n’en valait plus la chandelle. Si le gouvernement met en pratique sa mesure concernant les grossistes de boissons alcoolisées, le marché parallèle retrouvera beaucoup de clients et de vigueur. Mais encore faut-il que les clients aient les moyens, car ceux qui ne les ont pas iront boire l’alcool frelaté des distilleries illégales de tequila par exemple. Ils iront mettre leurs vies en danger en consommant des substances nocives et suspectes à bas prix.

 

Par ce genre de mesures, le gouvernement prouve, encore une fois, que le bien-être des Tunisiens n’est pas une priorité devant l’obligation de ramasser de l’argent pour renflouer les caisses de l’État. Ce gouvernement refuse de payer les boulangers pour la compensation, refuse de payer les éleveurs de bétail pour ne pas revivre de pénurie de lait, refuse d’investir sous prétexte de difficultés financières. Ce gouvernement a proposé au FMI de vendre quelques entreprises publiques et s’apprête à lever totalement la compensation. Ce gouvernement braconne sur différents secteurs comme les grossistes répartiteurs de médicaments ou encore les grossistes de vente d’alcool. Ce gouvernement est ivre d’impôts et n’a aucune autre vision que celle de prélever de l’argent peu importe le coût payé par le tissu économique ou par le citoyen. Pourtant, en consultant les livres d’Histoire de la Tunisie, il est facile de voir que toutes les révolutions, tous les mouvements sociaux ont commencé avec une fiscalité affligeante.

Par Marouen Achouri
21/12/2022 | 15:59
5 min
Suivez-nous
Commentaires
EA
vous defendez l'indefendable
a posté le 25-12-2022 à 13:02
Pourquoi vous etes contre le 5pour cent impose aux grossistes du vin. soit vous etes alcooliques et vous craignez l'augmentation des prix ou vous defendez le lobby des alcools.
RICARDO
IMPOTS
a posté le 22-12-2022 à 18:50
Le prix du carburant à 10 dinars le litre serait plus raisonnable.
Soussi
Suicide
a posté le 22-12-2022 à 12:07
Une panique suicidaire qui frappe le gouvernement
La Tunisie est a genoux qui est le responsable
GZ
Bourré d'optimisme et bonnes intentions
a posté le 22-12-2022 à 08:09
Il faut payer impôt au gouvernement. Sans quoi c'est le delirium tremens.
Impôt local s'entend; "le vin d'ici vaut mieux que l'eau de là". N'en déplaise aux prohibitionnistes, castrateurs, peinent-à-jouir, "une vie sans vin est une vie en vain". Aussi quand j'entends le mot vin, je sors mon verre, un intégriste son revolver.
Notez, que "je ne bois jamais à outrance, je ne sais pas où ça se trouve".
Levons le coude pour ne pas baisser les bras. Résister aux bras cassés.
La première révolution n'a-t-elle pas été l'oeuvre de jeunes femmes et buveurs de bière ?


Fares
@GZ ceci explique cela
a posté le à 18:32
Bonjour GZ,

On comprend mieux pourquoi on n'a jamais vu quelqu'un qui boit à outrance tout en chantant à capella: une impossibilité physique et une horreur acoustique.

Bonne soirée.
GZ
@Fares
a posté le à 00:35
Bonjour Fares.
Ce qui explique également que certaines personnes raisonnables, conscientes de leurs limites harmoniques entre autres, vous disent
"j'arrête là, sinon je vais chanter sur la table".
D'autres, même à jeun, s'abstiennent de chanter de peur de voir tomber la pluie.
Bien à vous.
EL OUAFI
@ G Z
a posté le à 13:36
(Levons le coude pour ne pas baisser les bras.)
<< "une vie sans vin est une vie en vain".>> 'est bien dit !
>> Notez, que "je ne bois jamais à outrance,>> le mot outrance me plais beaucoup ! qui se traduit avec modération, et c'est le cas dans toutes entreprises dans la vie.
>> Levons le coude pour ne pas baisser les bras. Résister aux bras cassés.>> Sublime et même je dirai "l'EXTASE" !
Mes salutations, G Z, l'occasion m'était offerte pour une brève plaisanterie si vous le permettez Maître.
GZ
@EL OUAFI
a posté le à 18:18
Bienvenu mon ami.
Merci pour votre amical retour.
Je profite pour vous faire mes voeux de bonnes fêtes.
Je pense que nous en reparlerons.
Au plaisir.
Equitable
GZ
a posté le à 11:36
Si vous ne buvez jamais à outrance alors vous ne payerez jamais de taxe à outrance non plus.
C'est fait pour les "trous" qui creusent les trous ravageurs pour la santé, donc la société, donc le rendement, donc le PIB, donc le budget, donc l'endettement, donc la dépendance du FMI...
GZ
@Equitable
a posté le à 13:57
"...vous ne payerez jamais de taxe à outrance..."
Vous ne croyez pas si bien dire. Je dois à la vérité de vous dire que mon vin je ne le paye pas. Pour cause je le produis. Sans être seul bien entendu. Le seul vin que je paye est celui qui participe de la diversification de ma vinothèque pour satisfaire une certaine curiosité du goût et du palais.
Comme en toute chose, l'excès est nuisible. Savoir déguster et apprécier avec modération. Dans mon entourage, il nous arrive plusieurs parfois par an lors de séances de dégustation comparative, de laisser partir au borgeoir plusieurs flacons de prix après les avoir juste humés grumés.
Ne pas jeter le bébé avec l'eau du vin. Le vin est à la foi un patrimoine et une vaste culture.
Observez que je n'ai pas dit
"je ne bois pas avec modération, je ne la connais pas".
A votre santé.
GZ
Correction et addendum
a posté le à 18:35
Lire "à la fois".
J'ajouterais que la confection d'un grand vin est de la haute couture et technologie. C'est un art de vivre, sentir et partager. C'est en certains pays, une culture à la fois séculière et religieuse au véritable sens du terme, les abbayes, les rois, les papes ont été pour beaucoup dans la la propagation de cette culture aujourd'hui plurimillénaire partie de l'ADN de certains sociétés.
TRE
lefinancier
a posté le 21-12-2022 à 21:44
Et comment peut-on encore supporter cette horde de Kaisollah Al3athim Bou Sa3di sans alcool et sans drogue sans quitter le pays?
Faites-nous part de votre expérience ...
lefinancier
seul les alcooliques sont contre
a posté le 21-12-2022 à 19:21
Seul les alcooliques sont contre cette mesure alors que l alcool tue des milliers de vie , sur la route , dans les familles , les cancers et les cirrhoses du foie .
Tunisienne libre
Des preuves ?
a posté le à 21:02
Des preuves pour étayer votre déclaration? Faut-il augmenter les taxes sur le tabac aussi, ou peut-être pas puisque le amir les leches bottes fume comme un pompier.
pifpaf
Bravo Président
a posté le 21-12-2022 à 17:31
Une grande partie de ce sous peuple a voté Islamistes il y a plus de 10 ans, ils ont endettés le pays jusqu'au cou ,il faut bien payer la facture tôt ou tard .J'invite le gouvernement à créer un impôt spécial pour tous les anciens députés et responsables politiques histoire de les responsabiliser eux aussi. De plus une taxe sur les journaux numérique style BN serait la bienvenue... La démocratie c'est aussi des devoirs ,comme celui de participer au remboursement des dettes ...
Pifpaf
+1
a posté le à 18:25
Bonne idée, une taxe sur el bhama comme la tienne permettra au pays de sortir de la crise et incitera les tunisiens de réfléchir dix fois avant d'écrire des conneries.
Fares
Un peuple ivre est un peuple docile
a posté le 21-12-2022 à 16:53
Qui sont les plus grands consommateurs d'alcool en Tunisie? Ceux qui boivent tous les soirs jusqu'à à perdre connaissance? Je dirais ce sont des jeunes chômeurs qui ont des moyens très limités et qui boivent pour oublier leur misère. Que feraient-ils, s'il ne peuvent plus acheter leur bière? Aller chercher du travail? Peut-être, dans un premier temps. Mais il n'y a pas de travail, même pour ceux qui ne boivent pas.

Ces oiseaux de la nuit, désormais sobres, commenceront à se rendre compte de leur situation exécrable et sortiraient au grand jour dans la rue réclamer un peu de dignité.

Les preneurs de décisions ne semblent pas mesurer les conséquences socio économiques de leurs décisions. Le pays est "présidé" par un ancien enseignant médiocre qui nous pond des textes de loi complètement déconnectés de la réalité et nous avons un gouvernement d'universitaires qui s'amuse à faire des calculs sans tenir compte de l'impact de ces calculs sur le quotidien des tunisiens.

La conclusion de l'article est très juste. Les augmentations d'impôts sont une sorte de "3lamat essa3a" pour tout régime. Sans financement externe, Kaisollah va piocher dans vos poches pour financer ses prochaines campagnes électorales, et Dieu sait qu'elles sont nombreuses, très nombreuses. Un corrompu de plus.
Equitable
Gouvernement ivre ?
a posté le 21-12-2022 à 16:46
Aaah ! Il doit donc payer la taxe sur les boissons alcoolisées !
DHEJ
Le Ministère innove...
a posté le 21-12-2022 à 16:14
Déclaration Unique de l'Impôt sur les Dépenses!


La TVA quoi.