Un électeur tunisien en Chéchia : une image de 2019 refait surface
Depuis le début du scrutin présidentiel en Tunisie, le dimanche 6 octobre 2024, une image montrant une file de citoyens devant un bureau de vote, plus précisément devant l'école de la rue de Marseille à Tunis, a circulé largement sur les réseaux sociaux. De nombreux utilisateurs ont partagé cette photo en soulignant la participation active des personnes âgées, attirant particulièrement l’attention sur un homme âgé portant une chéchia traditionnelle tunisienne. Cette image a rapidement gagné en popularité, étant relayée par des dizaines de personnes dans les heures qui ont suivi l’ouverture des bureaux de vote.
Cependant, après avoir vérifié l'authenticité de cette photo en utilisant la recherche d'images inversée sur Google, il a été confirmé que l’image n'est pas récente. En réalité, elle a été prise en 2019, précisément le 6 octobre 2019, lors de l'élection présidentielle de cette année-là. À cette époque, la photo avait déjà été partagée sur des pages Facebook et publiée par des sites d'information, dont la chaîne Al Arabiya.
En effectuant une recherche complémentaire sur la plateforme TinEye, nous avons également trouvé des versions de cette même photo montrant le même homme portant la chéchia tunisienne sur d'autres sites.
Ainsi, bien que l'image ait refait surface pendant l'élection de 2024, il est essentiel de noter qu'elle date en fait des élections de 2019 et n'est donc pas une représentation exacte des événements actuels.
L’élection présidentielle tunisienne de 2024, qui s’est déroulée le 6 octobre, voit la participation de trois candidats principaux : le président sortant, Kaïs Saïed, Zouhair Maghzaoui, secrétaire général du Mouvement du peuple, et Ayachi Zammel, ancien chef du Mouvement Azimoun. Ce dernier se présente aux élections depuis la prison après avoir été arrêté en septembre 2024 pour des accusations de falsification des parrainages électoraux.
Le nombre total d'électeurs inscrits pour cette élection s'élève à 9,75 millions, dont 642.000 résidant à l’étranger, qui avaient déjà commencé à voter dès le vendredi précédent.
Ainsi, la photo largement partagée n'est pas une image récente des élections actuelles, mais une ancienne photo prise lors des élections présidentielles de 2019.
Ce rapport a été réalisé dans le cadre de l'alliance de vérification des élections, dirigée par le Réseau Arabe de Vérification des Informations (AFCN) d'ARIJ, et le Réseau Africain de Vérification des Informations (Africa Facts).
R.A.
Votre commentaire