alexametrics
vendredi 19 avril 2024
Heure de Tunis : 18:33
Dernières news
Un don italien de 25 millions d’euros au profit des communes tunisiennes
20/06/2019 | 15:03
2 min
Un don italien de 25 millions d’euros au profit des communes tunisiennes

 

 

Dans le cadre du projet Prodec (Programme de soutien à la décentralisation en Tunisie) financé par l’Agence italienne pour la coopération au développement (AICS) et portant sur l’optimisation de la gouvernance, de l’accès aux services, de la participation et de l’innovation, une rencontre a été organisée, le soir du 19 juin 2019, à la résidence de l’ambassadeur d’Italie en Tunisie, Lorenzo Fanara.

 

En plus de l'ambassadeur, la rencontre s’est déroulée en présence, notamment, de Mokhtar Hammami, ministre des Affaires locales et de l’Environnement, Basma Jebali, secrétaire d’Etat auprès du ministre des Affaires locales et de l’Environnement et de Souad Abderrahim, maire de Tunis.

 

 Elle a également rassemblé 31 présidents de conseils municipaux provenant des communes tunisiennes récemment créées dans 10 gouvernorats, à savoir Ben Arous, l’Ariana, La Manouba, Bizerte, Sousse, Mahdia, Sfax, Gabès, Médenine et Tozeur participant à ce projet de coopération italo-tunisienne.

 

Dans ce sens, l’Italie a octroyé un don de 25 millions d’euros qui sera suivi d’un don supplémentaire de 6,5 millions d’euros en vue de créer des partenariats entre les communes tunisiennes et italiennes.

 

Ces communes ont été sélectionnées par le gouvernement tunisien pour bénéficier de ce projet ayant pour objectif l’élaboration participative des plans d’investissement au niveau municipal, la construction d’infrastructures municipales et la fourniture des équipements nécessaires à la mise en service des bureaux municipaux.

 

Le projet permettra, par ailleurs, de bâtir des infrastructures de proximité sur le territoire de compétence des municipalités (rues et trottoirs, routes communales, éclairage public, drainage des eaux pluviales) ainsi que de développer et réaliser des infrastructures aptes à dynamiser la vie économique et socio-culturelle des communes.

 

Une initiative qui s’inscrit dans le processus de décentralisation énoncé dans la Constitution de 2014 aussi bien que dans la stratégie nationale de communalisation du territoire mis en œuvre par le gouvernement tunisien. Cette mesure vise à réduire les disparités entre les régions et à accompagner les nouvelles communes dans l’accomplissement de leurs plans d’investissement.

 

« L’engagement de l’Italie en faveur de la Tunisie est son engagement en faveur de la décentralisation. Nous croyons beaucoup en la démocratie tunisienne et les maires ont besoin du soutien que nous avons apporté, qu’il s’agisse des 25 millions d’euros immédiatement disponibles ou des 6,5 millions d’euros supplémentaires pour l’assistance technique. Nous avons apporté notre appui à la Tunisie parce que nos relations sont excellentes et notre histoire est commune et par notre conviction que les maires jouent un rôle fondamental dans l’instauration de la démocratie » a précisé l’ambassadeur italien Lorenzo Fanara dans une déclaration accordée à Business News en marge de cette rencontre.

 

B.L

20/06/2019 | 15:03
2 min
Suivez-nous

Commentaires (8)

Commenter

Ahmed
| 22-06-2019 14:25
Nous nous attendons à ce que les progressistes en herbe fassent appel à leurs camarades progressistes et avant gardistes du golfe tels l'Arabie de Ben Minchar ou des Emirats pour un financement alternatif dédié aux seuls ouvert d'esprit à l'image des bailleurs de fond. Je suis désolé pour votre mère patrie les gars mais comme elle est avare et cupide, elle laisse les autres agir.

URMAX
| 21-06-2019 00:27
... Jamais !
... il y a de l'huile de palme hydrogenee dans ce truc .... comme dans pleins d'autres .....
....
Q : Vous mangez de cette chose, vous ?
Sic !

Aldo
| 20-06-2019 18:33
Y en a qui sont déjà devenus riches depuis hier soir , il y aura aussi un lampadaire par ci un bout de trottoir par là et quelques piscines chez certains .

URMAX
| 20-06-2019 17:35
...
Je suis curieux et impatient de voir les compte-rendus fiscaux .... afin de déterminer "quelle somme a réellement été investie" et .... quelle autre somme est partie sous forme de [main-d'oeuvre] .... dans les "éventuelles" mains d'entrepreneurs peu scrupuleux et de leurs [amis] municipaux / délégations / gouvernorats / politiques / hommes d'affaires / ou députés ...
.....
Quoi ... Vous êtes étonnés ?
Nooooon ? ..... Vous ne me feriez tout-de-même pas croire que vous n'en avez jamais entendus parler, parbleu ....

HatemC
| 20-06-2019 17:35
Sans traçabilité de cette argent, il finira dans les poches des conseillers islamistes et bien sûr 15% iront dans la caisse noir de Nahdha '?'
Pour les communes, ils auront leur yeux pour pleurer et c'est déjà pas mal '?' HC

Léon
| 20-06-2019 16:46
Vriment mirci. Mirci pour no mirci pour vo, mirci pour nos mendiants et noutre politique efficace di mendicité.
Ji ti prisent notre mairesse. C'itait oune aigrie qui a fait di étides en pharmacie grace à bourguiba. Dipuis elle garde oune haine viscérale envers bourguiba parce qui Dié ni l'a pas fait une bonne tête y oune bonne esprit. Il a fait oune bonne tout court. Bourguiba ourait mié fait di la laisser dans sa brousse comme çà, elle n'a pas la le Hamm dans son qalb.
Oujourd'hui elle rimercie bourguiba. Dimain ses enfants aigris rimerciront Bin Ali. Toujours oune dimi siècle di ritard chi lé pèple d'attardés mentoux et qui ont fait di étides.
Mirci boucou pour leur donner di l'argent.

Léon.

Pirate
| 20-06-2019 16:39
Basma Jebali et Souad Abderrahim. Les jeux sont faits.

Là où il y a de l'argent les khwenjias ne sont jamais loin sinon aux premières lignes.

Soyez tranquilles. Les 25 millions prendront le même chemin que le million chinois très bien utilisé par Rafik Bouchlaka.

D'ailleurs, il n'y a qu'à voir comment notre pays et nos villes se portent bien pour en être sûr.

antireligion
| 20-06-2019 16:14
c'est bien beau tout ça mais il reste à savoir dans quel poche...s ce fric va tomber