alexametrics
jeudi 28 mars 2024
Heure de Tunis : 15:24
Chroniques
Un couvre-feu qui découvre nos tares
Par Sofiene Ben Hamida
11/04/2021 | 15:59
3 min
Un couvre-feu qui découvre nos tares

 

Finalement, le chef du gouvernement Hichem Mechichi a admis la prorogation de l’horaire du couvre feu à 22 heures au lieu de 19 heures, horaire initial annoncé avant 48heures. C’est suite aux recommandations du président de la République et des lamentations des professionnels de certains secteurs que cette décision a été révisée a-t-il dit.

Encore une fois, Mechichi confirme qu’il ne mérite pas sa place à la tête du gouvernement. En effet, un chef prend sa décision après consultation des experts et autres acteurs en rapport avec le dossier. Il prend sa décision surtout après une mûre réflexion qui réduit sensiblement la marge d’erreur. Dans les moments de crise, ses décisions peuvent susciter le mécontentement ou même le refus d’une frange de la population. Mais, un vrai chef entretient un capital-confiance avec ses administrés et use de ses capacités de communicateur pour résorber les inquiétudes des uns et des autres. Ce n’est pas le cas de Mechichi qui, comme à l’accoutumée, fait marche arrière chaque fois qu’il se trouve sous pression.

 

L’hypothèse selon laquelle la révision de l’horaire du couvre-feu a été décidée par Mechichi pour ne pas avoir le mauvais rôle face à un président de la République populiste à souhait, ne tient pas la route. Le chef du gouvernement avait la main et aurait pu prendre les décisions qui s’imposent en prenant en considération tous les paramètres scientifiques, mais aussi les paramètres économiques et sociaux. Il aurait surtout dû penser à annoncer des mesures d’accompagnement durant ce couvre-feu au profit des franges les plus touchées par cette mesure, surtout dans les secteurs de la restauration et des cafés.

Seulement, Mechichi et son gouvernement sont incapables de proposer aux Tunisiens une quelconque mesure d’accompagnement. Déjà, au cours du premier confinement, les seuls bénéficiaires des mesures annoncées par le gouvernement de l’époque ont été les banques à coup d’agios et de frais de tout genre. Les rares entreprises qui ont réussi le parcours du combattant pour la constitution du dossier administratif ont dû payer au prix fort leurs nouveaux crédits ou le rééchelonnement de leurs anciens crédits. Quant aux employés, ils étaient, dans presque leur totalité, inéligibles aux mesures d’accompagnement annoncées tant leurs situations professionnelles étaient précaires. Le gouvernement actuel n’a même pas repris ces mêmes mesures avec leurs limites. De toute évidence, il ne pouvait pas s’avancer sur le chemin des mesures d’accompagnement effectives pour deux raisons au moins. La première est en rapport avec l’incapacité structurelle de ce gouvernement de gérer les crises sociales, alors que la seconde est en rapport avec la détérioration de la situation de la trésorerie de l’Etat au cours de l’année dernière.

Quant au nouveau fond de solidarité qu’il propose, il est inacceptable tant que les Tunisiens continuent d’ignorer la destination des sommes collectées dans le cadre de l’ancien fond 1818. L’annonce de la participation des ministres dans ce fond à hauteur de la moitié de leur salaire n’est pas de nature à encourager les Tunisiens qui, dans leur majorité, ne pensent qu’au départ, certains ministres ne devraient même pas siéger au gouvernement.

 

La seconde hypothèse selon laquelle la décision de Mechichi de réviser l’horaire du couvre-feu « sur demande du président de la République », est un gage de bonne volonté et une lueur d’espoir qui laisse présager l’amélioration des rapports entre Hichem Mechichi et Kaïs Saïed, est elle aussi improbable. Selon cette hypothèse, Mechichi a lancé une fleur en direction du président de la République, a fait publiquement une concession en sa faveur, et se doit logiquement d’attendre une manifestation de bonne foi en retour de la part du président de la République. Si cela se confirme, la crise entre Carthage et la Kasbah est en voie de résorption.

Seulement avec un président « jusqu’auboutiste », il est plus probable de l’imaginer imperméable aux gestes de bonne volonté. Tout indique par contre qu’il continuera à mettre la pression sur les islamistes d’Ennahdha jusqu’à ce qu’ils se désolidarisent de Mechichi, lui retirent leur soutien et précipitent la chute de son gouvernement. Au cours de sa dernière visite au Caire, il n’a pas manqué de le rappeler.

Par Sofiene Ben Hamida
11/04/2021 | 15:59
3 min
sur le fil
Tous les Articles
Suivez-nous
Commentaires
moez
Mechmech doit écrire un livre
a posté le 12-04-2021 à 08:52
Mechichi doit écrire un livre pour assurer sa retraite. Un livre qui s'appellera : l'art de se faire soi même cracher dessus OU s'enfoncer dans le mépris, pour les nuls !
A sa place, tout être humain aurait démissionner et claquer la porte depuis des semaines. Il est moso le mec !
Nephentes
En attendant les gens crevent la faim
a posté le 12-04-2021 à 07:59
Ce sont aujourd'hui plus de 3 millions de tunisiens - adultes et enfants-

QUI NE MANGENT PAS ou PLUS A LEUR FAIM

Soit le quart de la population

Prés de 70000 PMEs ont fermes leur porte depuis 2018

L'investissement productif, a savoir l' ensemble des sommes investies dans le but d' augmenter le niveau de production d' une entreprise tout domaine d'activités confondu, a baisse

de 41 % en cinq ans

de 117% en 15 ans, en dinars constants

Le manque a gagner pour l'état en raison de la corruption de l'économie informelle et de l'évasion fiscale se chiffrerait a plus de 700000 milliards cumules depuis 15 ans soit prés de 7 fois notre PIB annuel

en attendant on contemple anéanti le cirque de bédouins qui nous fait office de gouvernance publique
Chameau
Tant va la cruche à l'eau ...
a posté le 11-04-2021 à 21:14
Fades, creux et de mauvaise foi. Voilà ce que sont devenus les articles de Sofiene Ben Hamida depuis qu'il a vendu son âme au diable et rejoint "beit etta3a".
Pourtant, j'aimais bien ses articles où il distillait ses idées, certes, pas incendiaires, mais réalistes et percutantes.
A sa décharge, il faut reconnaître qu'il n'a rien inventé en rejoignant la secte. Tous ses collègues l'y ont précédé et ceux qui ne l'ont pas fait mangent aujourd'hui leur pain noir. Alors de quel droit devrait-on lui demander d'être le cavalier qui surgit de la nuit, celui qui son nom il le signe à la pointe de l'épée.
Mêmepaspeur
Le français se perd, ma chère. . .
a posté le 11-04-2021 à 20:23
- Un couvre-feu qui découvre nos tares (qui dévoile nos tares)
- Mechichi a admit la prorogation de l'horaire (a admis (a accepté) de reculer l'heure du couvre-feu)
- des lamentations des professionnels (des demandes des professionnels)
- pour résorber les inquiétudes des uns et des autres (pour répondre aux inquiétudes)
- à coup d'agios et de frais de tout genre. (à coups d'agios)
- Quant au nouveau fond de solidarité qu'il propose, (fonds de solidarité)
- l'ancien fond 1818. (fonds 1818)
- dans ce fond à hauteur de la moitié (fonds)
- Si cela se confirme, la crise entre Carthage et la Kasbah est en voie de résorption. (sera en voie de résorption)

J'en perds même mon latin. . .
MPP.
Gg
L'islamisme rampant de BN
a posté le 11-04-2021 à 17:37
Il y a de quoi vous fâcher en effet: "Seulement avec un président « jusqu'auboutiste »... Tout indique par contre qu'il continuera à mettre la pression sur les islamistes d'Ennahdha..."

Eh oui, vous êtes devenus islamistes, discrètement, perfidement...
retraité
il n'a pas d'hypoth7ses
a posté le 11-04-2021 à 17:25
il n' a pas des hypothèses ou sur instruction du président le chef de gouvernement et contrairement aux recommandations du conseil scientifique et aux autres pays qui appliquent le couvre feux de 19 H à 5 H et parfois des confinements ciblés a accepté les ultimatums des cafetiers et des restaurateurs et je parie que la deuxième quinzaine du mois saint le couvre feu sera ramené de 2H à 5H
Tapakaya
Sofiane tu deviens trop vieux
a posté le 11-04-2021 à 16:35
Oui trop vieux pour pouvoir interpréter ce qui se passe dans ton Pays, voire même dans ta famille.
Trop tard Sofiane.
Ezzeddine JERBI
Révisez l'orthographe "Bonté Divine"...
a posté le 11-04-2021 à 16:17
Mechici a admiS et non admiT! J'arrête donc de lire dès la première ligne!