alexametrics
samedi 16 octobre 2021
Heure de Tunis : 16:28
Dernières news
Un cas de champignon noir enregistré à Sousse
31/07/2021 | 13:54
1 min
Un cas de champignon noir enregistré à Sousse

 

Le professeur et chirurgien à l'hôpital Sahloul à Sousse, Ramzi Moatemri, a confirmé la contamination d'une femme âgée de 40 ans de la mucomycose autrement appelée champignon noir. La patiente avait contracté le Coronavirus.

Dans une déclaration accordée à Jawhara FM, le chirurgien a expliqué qu'il a procédé à une opération sur la femme afin de nettoyer la zone infectée par ce champignon. « Nous avons procédé à une ablation de la zone nécrosée. Le traitement est complété par la prise d'un médicament », a précisé le médecin. Il s'agit de l'amphotéricine B.

Par ailleurs, Ramzi Moatemri a précisé qu'il ne s'agit pas du premier cas de mucormycose.  « Nous avons traité près de 5 ou 6 cas depuis le début des années 2000. Ce n'est pas une maladie contagieuse », a-t-il ajouté. 

 

La mucormycose affecte généralement les personnes immuno-déprimées. Elle est appelée champignon noir en raison des taches noires qui apparaissent sur le visage des personnes touchées. D’après quelques scientifiques, le nombre de cas de cette maladie a augmenté à cause de l’utilisation de stéroïdes lors du traitement de malades contre le Coronavirus.

 

S.G

31/07/2021 | 13:54
1 min
Suivez-nous
Commentaires
Microbio
Moins d´antibiotiques ? C'est bien pour la santé et notre porte monnaie!
a posté le 31-07-2021 à 17:55
L'utilisation inconsidérée des antibiotiques n'a pas de sens. Des résistances peuvent se produire, de sorte que l'effet peut être limité. Mais pour etre sur , vous pouvez démander des analyses microbiologiques en laboratoire pour faire le diagnostic et exclure une résistance bacterienne. Le problème est souvent l'utilisation d'antibiotiques dans les infections virales à la demande du patient, car ils sont totalement inéfficaces. Cependant, le médecin traitant veut "satisfaire" son patient et prescrit des antibiotiques pour sortir le patient de la salle de consultation.

Dans mon propre laboratoire, à partir des analyses microbiologiques de patients présentants des infections ORL, seulement 9% des patients présentent une infection bactérienne et, par conséquent, une antibiothérapie est indiquée!
On peut dire que la plupart des infections des voies respiratoires supérieures ont une cause virale et qu'en conséquence, l'utilisation des antibiotiques - et je dis bien 90% - n' est pas indiquéé !

Ainsi, 90% des antiobiotiques ne sont généralement pas indiqués, cad n´ont aucun bénéfice pour le patient!

La prescription d'antibiotiques sans diagnostic microbiologique est une blessure corporelle du patient: la destruction totale de la flore microbienne avec tous les conséquences possibles pour le patient. C´est aussi un gaspillage de d'argent public (payé avec nos Devises) ..

Donc, 90% des antiobiotiques ne sont généralement pas indiqués!

Mais pourquoi les antibiotiques sont-ils prescrits si souvent?

Des nombreux patients attendent des médecins qu'ils prescrivent des antibiotiques, même si leur état ne peut pas être traité (les antibiotiques, par exemple, sont totalement inefficaces contre les virus). Il semble que les patients obtiennent souvent ce qu'ils attendent, à savoir les "bons" antibiotiques, même si les médecins eux-mêmes ne sont pas d'accord avec ce traitement.

En Allémagne, à partir du 1er juillet 2018, il y a des changements dans la rémunération des médecins. Le contexte juridique de ces changements est le mandat légal pour une antibiothérapie rapide et de qualité garantie conformément au paragraphe 87, paragraphe 2a, phrase 25, SGB V.

Selon cette loi, Il est nécessaire que la prescription d'antibiotiques doit etre après un examen de laboratoire (des analyses du laboratoire confirmant l´origine bacterienne pathogène de l´infection et determinant un antibiogramme )

La première règle est la suivante: essayez de ne pas utiliser d'antibiotiques, la deuxième règle est la suivante: si des antibiotiques sont nécessaires, utilisez-les seulement autant que nécessaire.

Remarque:
Le microbiome (virus, bactéries, protozoaires..) représente environ 2 kg de micro-organismes que chacun d´entre nous doit avoir necessairement dans son corps pour assurer la bonne santé. Les Antibiotiques detruisent notre flore et la restauration de cette même flore demande des mois, sans parler des complications qui en résultent.
Nad Yia
Réponse
a posté le à 12:50
Tout à fait d'accord avec vous. Merci pour vos riches informations
URMAX
@ Microbio : EXACT !
a posté le à 20:20
... ici, en Tunisie, les gens ont la très facheuse tendance d'utiliser (de consommer) des antibiotiques, a tort et a travers, presque comme des bonbons sans consulter au préalable, et, siconsultation il y a, ne respectent souvent pas la psologie, favorisant, zinsi, l'apparition de souches bactériologiques résistantes ; les antibiotiques étant inefficaces contre les virus, rappelons-le et, contre lesquels, ne s'appliquent que des antiviraux.
Citoyen_H
J'OPTERAIS PLUTOT à DIRE, QUE CETTE PESTE
a posté le 31-07-2021 à 16:17
a été véhiculée par les chameliers imposteurs traitres et leurs associés !!!
Leur ADN est un amas complexe de pourriture !!!







Waterloo
après le champignion violet, voici le noir ....
a posté le 31-07-2021 à 15:25
vous n'allez pas incriminer les migrants africains ...
Alya
Bonne informationn
a posté le 31-07-2021 à 14:12
Oui tre bonne information ., concernant surtout les patients covid +qui prennent en automédication ou se procurer par d autres voies que médicales des corticoides