alexametrics
lundi 27 juin 2022
Heure de Tunis : 20:55
BN TV
Tunisie - Vers une baisse de production de l'électricité en été ?
16/05/2022 | 11:53
1 min
Tunisie - Vers une baisse de production de l'électricité en été ?


Le secrétaire général de la Fédération générale de l'électricité et du gaz relevant de l'Union générale tunisienne du travail (UGTT), Abdelkader Jelassi, a tiré la sonnette d’alarme, lundi 16 mai 2022, mettant en garde contre une crise énergétique en Tunisie. 

Dans une intervention sur les ondes de Jawhara FM, il a expliqué qu’une pénurie de gaz pourrait être responsable d’une baisse de production d’électricité durant les mois de juillet et août. « L’électricité ne peut être stockée. La quantité de consommation équivaut à celle produite », a-t-il avancé.  

 

M. Jelassi a précisé que la production d’électricité en Tunisie se basait à 99% sur le gaz notant que seuls 38% des besoins en gaz sont produits localement. « Le reste est importé depuis l’Algérie à travers trois canaux : via un contrat de vente, via les droits de passage, et via l’additionnel », a-t-il avancé notant que l’entreprise pétrolière et gazière algérienne, Sonatrach, avait adressé une correspondance à la Société tunisienne d’électricité et de gaz (Steg) signifiant qu’elle n’était plus en mesure de fournir la quantité additionnelle de gaz. 

Notant que Sonatrach avait pour habitude de fournir la Tunisie en gaz additionnel pendant les mois de juillet et août pour couvrir le surplus de besoins en électricité, il a dénoncé l’absence de stratégie nationale anticipative sur le volet énergétique.  


N.J. 

 

 

16/05/2022 | 11:53
1 min
Suivez-nous
Commentaires
AntiUGTT
Stratégie Nationale
a posté le 17-05-2022 à 10:25
Une stratégie Nationale oui! mais pour virer les incompétents et à leurs tête ceux de l'UGTT. Je n'ai jamais vu une organisation qui pleurniche autant pour que ses adhérents s'enrichissent sans faire le moindre effort...

En 2020 ils ont réalisé -60,2 MD de résultat... Même le fournisseur Algérien de Gaz dont il parle a accusé des retards de paiement. Alors qu'ici en Tunisie le Jackpot continu pour les salariés... des primes, des voitures, des salaires pour du travail fictif...

Au lieu de passer votre temps à beugler partout épargnez votre salive, allez dans vos bureaux, prenez des feuilles et des stylos et élaborez des solutions pour votre entreprise (Pas vous.. La STEG). Sinon démissionnez.... Wallah on va pas vous retenir!!
URMAX
@ syndicats de la STEG : Mettez en service la centrale solaire photovoltaique au sud tunisien.
a posté le 16-05-2022 à 21:33
... lors de la réalisation de ce projet, vous vous y etes opposés, sous prétexte que cela impactera la main-d'oeuvre dédiée aux centrales thermiques.
IL n'en est rien : Les énergies renouvelables sont -pour le moment - complémentaires aux énergies fossiles.
...
Ce n'est qu'une fois le pic pétrolier passé (entre 2025 et 2035) , lorsque la demande deviendra supérieure a l'offre, que les énergies renouvelables prendront progressivement le relais aux énergies fossiles, alors en phase d'épuisement ; en déclin
...
Je souligne aussi, au passage, l'importance des aérogénérateurs - les éoliennes - dont les plus puissantes actuellement, délivrent 10 MW (mégawatts) a l'unité (Vestas).
...
Le solaire thermique lui, permet le stockage de l'énergie solaire sous forme thermique, en chauffant fortement une grande quantité d'huile diathermique en réservoir isolé et enterré, pour permettre une production d'énergie électrique nocturne par turbine a vapeur en circuit fermé, en utilisant l'énergie thermique de l'huile, alors surchauffée à 400 degrés.
Ce systeme est en fonctionnement aux Etats-Unis, au Mexique, au Maroc et en Espagne
...
@ La steg :
Les solutions existent : Vous devez vous développer et vous adapter a la conjoncture énergétique mondiale, et non rester la, sans rien faire, avec vos vieilles idées - désormais obsoletes.
retraité
ce syndicaliste doit dégraisser l'entreprise
a posté le 16-05-2022 à 17:47
c'est une occasion de dégraisser l'entreprise pour acheter plus de gaz et d'encourager les privés à investir dans l'énergie solaire plutôt d'augmenter ses tarifs aux citoyens depuis la révolution ses tarifs ont presque triplé et la steg accuse de plus en plus des gros déficits que le contribuable doit le financer , il est ridicule que la station solaire l '?uvre d'un consortium italien français et serept tunisien est fonctionnel depuis septembre 2021 est à l'arrêt par la faute de la steg qui exige un prix très bas aux propriétaires de l'entreprise pour le revendre trop cher aux citoyens et aux entreprises alors que sa contribution est uniquement le transport de l'énergie électrique produit via son réseau de distribution aux entreprises et aux citoyens .
DHEJ
C'est une occasion pour...
a posté le 16-05-2022 à 15:36
Dégraisser...


Se débarrasser du cholestérol!
Rationnel
UGTT bloque les projets d'energies renouvelables
a posté le 16-05-2022 à 15:28
Ce manque de gaz naturel était prévisible et va s'aggarver. L'Algérie a une capacité limitée de production de gaz naturel et doit satisfaire la demande locale et ensuite la demande de ses premiers clients qui sont les pays européens surtout l'Italie et l'Espagne. Les Européens sont prêts a signer des contrats pour l'achat de gaz naturel a n'importe quel prix pour remplacer plus de 150 milliards de mètres cubes de gaz russe. L'union européenne a décider de boycotter la production russe d'ici la fin de l'année.
L'UGTT a bloque les projets d'énergies renouvelables. Le projet de station solaire photovoltaïque de Tatouine a pris des années pour être connecte au réseau suite aux blocages de syndicats de la STEG.
Plusieurs pays sont capables de garantir 100% de leurs besoins électricité avec les énergies renouvelables (solaire, éolienne, hydraulique, géothermique..) qui peut être stockées avec des batteries ou des projets d'hydraulique pompée (pumped hydro storage).
Bbaya
Coïncidence avec la visite de Taboun de 3 jours aj Turquie
a posté le 16-05-2022 à 14:58
Il y a que la Tunisie dort et s'isole à l'extérieur après le 25juillet
L'Algérie exploite toutes les opportunités alors nous a cause la haine idéologique ils nous manipule comme des jouets!
Tunisino
Du délabrement à la décomposition
a posté le 16-05-2022 à 14:00
Oui, ce que nous vivons est une mutation vers la décomposition du pays! Le délabrement a eu lieu durant la première phase de la deuxième république, alors que nous sommes actuellement à sa deuxième phase. La république des imbéciles et des traitres n'est que catastrophique.
Pitbull
Mais de quoi ils se mêlent.
a posté le 16-05-2022 à 13:48
Est-ce que c'est aux syndicalistes de nous donner de telles informations..en plus ce monsieur parle du manque de stratégie (un terme facile à balancer)de la part de la STEG alors que lUGTT s'oppose à ce que l'énergie renouvelable soit produite par des privés...
La centrale de 10MW à Tozeur a été raccordée au réseau avec un retard de 2 ans suite au refus du syndicat ...'
Lion 14
Malla culot
a posté le 16-05-2022 à 13:03
Ce bon a rien vient nous dire qu' il y aurait un manque de production d électricité en été alors que des centrale électrique avec utilisation de l énergie solaire ont efait réalisés misent en service et la steg refuse d acheter leur production.
Cet été ils seront obligé de l acheté
La steg a fait quoi pour exploiter l énergie solaire et produire son électricité gratuitement
veritas
Ce n'est qu'un début '?'
a posté le 16-05-2022 à 12:52
Tout ce qui se passe aux liban est entrain d'être instaurer en tunisie vous n'avez encore vu '?'si said continue à traîner les pieds pour éradiquer le Hezbollah tunisien (ennahba) vous pouvez commencer à pleurer sur votre sort'?'les pénuries alimentaires de cette hiver ont été déjà observées aux liban l'année dernière et l'année d'avant'?'pour savoir ce qui attend les tunisiens il faut regarder ce qui se passe aux liban qui n'est pas du tout rassurant et cela sur tout les plans '?'les Mc ont décidé de produire le scénario libanais coûte que coûte pour faire revenir la tunisie et les tunisiens à l'âge de la pierre '?'.avec la complicité des criminels islamistes et par le biais de l'islam.
Les coupures d'électricité quasi quotidiennes et pour de longues heures se produisent aux liban depuis au moins 5 ans car le Hezbollah et ses alliés ont mis le pays à genoux comme l'ont fait les criminels islamistes d'ennahba et leur partis satellites ainsi que leur pseudos faux indépendants '?',Said doit accélérer si non à dios.
tounsi
t'es hors sujet
a posté le à 17:01
C'est quoi le rapport avec les nahdaouis, je sais que vous aimez mettre enahda a toutes les sauces mais la c'est un conflit Russie/Ukraine qui a entrainé un boycott du gaz russe par l'europe et donc l'augmentation de son prix, l'Algerie donne la priorité a l'Europe sur la Tunisie pour l'acheminement du gaz, et puis celui qui dirige c'est Kais Saied je suis sur qu'il reussira a nous eviter les coupures d'electricité cet été