alexametrics
Communiqués

Tunisie Telecom suggère à l’UIT d’initier des études sur les aspects économiques de la 5G

Tunisie Telecom suggère à l’UIT d’initier des études sur les aspects économiques de la 5G

 

A l’occasion de l’évènement « ITU Telecom World 2019 », le Bureau de la Normalisation des Télécommunications de l’UIT a organisé la 11ème réunion des CTOs (Chief Technology Officers) le 08 Septembre 2019 à Budapest, Hongrie. Ces réunions des CTOs ont pour objectif de débattre du paysage de la normalisation, identifier et coordonner les priorités en matière de normes et les moyens de mieux répondre aux besoins du secteur privé.

 

La Directrice Centrale de la Stratégie et de l’Innovation et responsable de la Transformation digitale chez Tunisie Télécom, Dr Rim Belhassine-Cherif a pris part à cette réunion des CTOs en tant que représentante de Tunisie Telecom et également en tant que Co-Rapporteur sur les stratégies de normalisation de l’UIT-T, et a présenté une contribution, au nom de Tunisie Telecom, qui porte sur le sujet « How Can Telecom operators Capitalize on their 5G Investment ?».

 

Dans cette  présentation, Dr Rim Belhassine-Cherif a expliqué que, malgré les opportunités commerciales intéressantes qui seraient offertes par la 5G aux opérateurs des télécommunications à l’échelle mondiale, de nombreux opérateurs télécoms, dans plusieurs pays, ne sont pas suffisamment sûrs quant au retour sur investissement lié au déploiement de la 5G et ce, puisque d’une part, l’infrastructure 5G et la conformité aux exigences réglementaires sont très coûteuses et, d’autre part, la demande du marché local pour les services 5G et l'efficacité des modèles économiques à adopter ne seraient pas toujours garantis.

 

A cet effet, les opérateurs télécom pourraient être réticents à déployer les réseaux 5G surtout que, dans de nombreux pays, ces opérateurs n'ont pas encore atteint un retour sur investissement suffisant de leurs réseaux 4G et ils souffrent d'une baisse de leurs revenus traditionnels à cause des services OTT ce qui détériore leurs capacités d’investissement.

 

Pour ces raisons, Tunisie Telecom a invité l'UIT-T à développer des recommandations et des lignes directrices relatives aux aspects économiques des déploiements et des services 5G, qui pourraient être bénéfiques pour les opérateurs des télécommunications qui doivent décider d'investir ou non dans des projets 5G ou qui ont besoin d'être bien préparés pour tirer parti des nouvelles opportunités offertes par la 5G.

 

La contribution de la Directrice Centrale de la Stratégie et de l’Innovation et responsable de la Transformation digitale chez Tunisie Télécom a été bien appréciée par les CTOs. En effet,  il a été suggéré à l'UIT, par Tunisie Telecom et d’autres participants, d'étudier aussi la possibilité de créer un observatoire 5G afin de tirer des leçons des différents développements techniques et implémentations de la technologie 5G, des cas d'utilisation et des expériences des verticaux, et d'établir des lignes directrices appropriées, le cas échéant.

 

Les CTOs ont également examiné le potentiel de l’UIT pour l’élaboration des directives pour les opérateurs sur la justification commerciale du déploiement de la 5G. Ces orientations pourraient clarifier les stratégies d'investissement et les mécanismes de financement de la 5G, les coûts des différents scénarios de déploiement de la 5G, les modèles de gestion possibles pour monétiser les services 5G, ainsi que l'écosystème de la 5G et les rôles des différents acteurs.

 

Il est à signaler que, Tunisie Telecom a été également présente à la deuxième Assemblée des Dirigeants des Commissions d’Etudes de l’UIT-T (09-10 Septembre 2019) ainsi qu’à plusieurs sessions et manifestations de l’ITU Telecom World 2019 (09-12 Septembre 2019) ce qui démontre l’intérêt que porte Tunisie Telecom pour les travaux de normalisation et l’innovation dans le secteur des TIC.

 

Votre commentaire

(*) champs obligatoires

Conditions d'utilisation

Les commentaires sont envoyés par les lecteurs de Business News et ne reflètent pas l'opinion de la rédaction. La publication des commentaires se fait 7j/7 entre 8h et 22h. Les commentaires postés après 22h sont publiés le lendemain.

Aucun commentaire jugé contraire aux lois tunisiennes ou contraire aux règles de modération de Business News ne sera publié.

Business News se réserve le droit de retirer tout commentaire après publication, sans aviser le rédacteur dudit commentaire

Commentaires

Commenter

A lire aussi

Huawei affirme pouvoir vendre au moins 20 millions de Mate 30 et Mate 30 Pro, même s’ils sont privés

16/10/2019 16:41
0

Dans la continuité du fabuleux élan d’engagement et de générosité initié par l'Association Nourane

16/10/2019 10:34
0

L'Espagne et la Tunisie entretiennent d'excellentes relations fondées sur des liens humains,

15/10/2019 19:00
0

Dans le but d’encourager la pratique entrepreneuriale et de favoriser un écosystème durable en quête

14/10/2019 14:55
0

Newsletter