alexametrics
samedi 20 avril 2024
Heure de Tunis : 17:07
Dernières news
Tunisie - Sit-in du personnel de la BCT
02/12/2011 | 1
min
Tunisie - Sit-in du personnel de la BCT
{legende_image}

A partir de 15h dans la journée du vendredi 2 décembre 2011, le personnel de la Banque Centrale de Tunisie (BCT) a observé un sit-in d’une demi-heure dans le hall de l’institution. Il ne s’agit pas, cette fois-ci, de demandes salariales, mais de montrer l’attachement à l’indépendance de leur institution.

En effet, une grande partie du personnel de la BCT, estimée à 650 personnes, protestait contre l’article 17 du projet de loi organisant les pouvoirs publics et qui porte, selon les slogans « atteinte à l’indépendance de la BCT », « à la politique monétaire » et ce, « à des fins politiques ou partisanes ».
Ce sit-in marqué par une forte présence médiatique a été l’occasion pour le personnel de la BCT de présenter sa vision de l’indépendance de la Banque centrale.
Il s’agit, selon un communiqué, dont Businessnews s’est procuré une copie, d’adresser un message aux élus de la Constituante, en cette étape historique cruciale, afin de ne pas acculer l’Institut d’Emission dans une dépendance au gouvernement, ce qui le perturberait dans l’exécution des missions qui lui sont dévolues et ce, en mettant en place l’ensemble des dispositifs légaux requis, à même de sauvegarder et de consolider l’indépendance de la Banque Centrale ».

Aussi, le personnel de la BCT insiste sur « la nécessité de prévoir un chapitre au sein du projet de la constitution, réservé à la consécration de l’indépendance de la Banque Centrale de Tunisie » et appelant également « à prévoir impérativement des textes réglementaires détaillés garantissant l’indépendance totale de la Banque Centrale de Tunisie à tous les niveaux précités ».

A cet égard, ce manifeste propose, trois points à prendre en considération. En premier lieu, il s’agit de fixer les « modalités de nomination et de révocation des structures de la Banque », de la « nomination du gouverneur et du vice-gouverneur par le président de la République après approbation de l’Assemblée Constituante », la « désignation des membres du Conseil d’Administration de la Banque Centrale de Tunisie sur proposition du gouverneur », la « fixation du mandat des structures de gouvernance (le gouverneur et le conseil d’administration) à une période minimale de six ans, ce qui garantirait la réalisation des objectifs à moyen terme » et « la non révocation du gouverneur avant l’expiration dudit mandat, sauf s’il est établi son inaptitude ou son incompétence ou dans le cas d’une faute grave ».

Ensuite, le personnel de la BCT insiste afin de « sauvegarder l’indépendance structurelle de la Banque Centrale de Tunisie en mettant en œuvre et en établissant les mécanismes et les procédures de responsabilisation et de contrôle externes qui garantissent la transparence ».

Troisièmement, il s’agit de « sauvegarder l’indépendance de la Banque Centrale de Tunisie en matière de politique monétaire afin d’être à l’abri des pressions politiques et gouvernementales ».
02/12/2011 | 1
min
Suivez-nous